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TIBÉRIADE

Aujourd'hui Tabarîyé, sur la rive O. du lac de Tibériade, à 233 m. au-dessous du niveau de la mer.

La ville fut fondée (an 17 ap. J. -C.) par Hérode Antipas, qui lui donna le nom de l'empereur romain Tibère et y construisit un palais orné d'images d'animaux, ce qui était un scandale pour les Juifs. Ceux-ci s'en détournaient aussi parce que les fondations de la nouvelle cité avaient mis au jour les tombes d'un vieux cimetière, probablement celui de l'ancienne Rakkath (Jos 19:35).

Si Jésus n'y entra jamais, c'est moins sans doute de crainte de l'impureté légale, qu'à cause du peu d'intérêt éprouvé par lui pour le genre de vie menée par le tétrarque, ce « renard » (Lu 13:32), dont la forteresse dominant le lac ne l'intimidait nullement.

En transportant son administration de Sepphoris à Tibériade, Hérode signifiait clairement qu'il s'occuperait moins que jamais de l'opinion juive. Cette résidence, tout imprégnée d'esprit grec, ne pouvait guère sympathiser avec les villes des bords occidentaux du lac dont le rigorisme n'était pourtant pas la vertu dominante, et Tibériade entra plutôt en rapport avec la rive orientale de la mer de Galilée, en particulier avec Hippos.

Tout un trafic de batellerie existait, qui explique fort bien une scène du N. T (Jn 6:23). et rend compte aussi, en une certaine façon, de l'appellation du lac dans le 4 e évangile (Jn 6:1 21:1).

Quoique romanisée, Tibériade prit part au soulèvement de l'an 66, mais se rendit facilement à Vespasien. Après la ruine de Jérusalem (70 ap. J. -C), une colonie juive importante s'y réfugia, exemple que suivirent le sanhédrin puis l'école talmudique, antérieurement fixés le premier à Sepphoris, la deuxième à Jamnia. Tibériade devint le centre de la pensée et de l'élaboration talmudiques, puisqu'y furent rédigés la Mischna, oeuvre du célèbre rabbi Juda le Saint, et son commentaire, la Gemara.

Le christianisme n'apparut guère à Tibériade qu'au IV e siècle, et, après avoir subi l'invasion perse puis arabe, il se trouva affermi par l'arrivée des croisés. La bataille de Hattîn (6 km. à l'Ouest de Tibériade), qui vit la déroute des chrétiens, rendit à l'islam la ville, propriété de Raymond de Tripoli (1187).

Aujourd'hui, sur 7.000 hab., les trois quarts sont juifs et on ne compte guère que 200 chrétiens, qui se partagent d'ailleurs en trois communautés rivales : latine, melkite et orthodoxe. Jésus, semble-t-il, ne vint jamais à Tibériade : le christianisme, lui, y a pénétré, mais il y subsiste péniblement. A. P.

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Versets relatifs

    • Lévitique 4

      1 L'Eternel dit à Moïse :
      2 « Transmets ces instructions aux Israélites : Lorsque quelqu'un péchera involontairement contre l'un des commandements de l'Eternel en faisant des choses qui ne doivent pas se faire,
      3 si c'est le prêtre consacré par onction qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à l'Eternel, en sacrifice d'expiation pour le péché qu'il a commis, un jeune taureau sans défaut.
      4 Il amènera le taureau à l'entrée de la tente de la rencontre, devant l'Eternel. Il posera sa main sur la tête du taureau et l’égorgera devant l'Eternel.
      5 Le prêtre consacré par onction prendra du sang du taureau et l'apportera dans la tente de la rencontre.
      6 Il trempera son doigt dans le sang et il en fera 7 fois l'aspersion devant l'Eternel, en face du voile du sanctuaire.
      7 Le prêtre mettra du sang sur les cornes de l'autel des parfums odoriférants, qui est devant l'Eternel dans la tente de la rencontre. Il versera tout le sang du taureau au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente de la rencontre.
      8 Il enlèvera toute la graisse du taureau expiatoire, la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,
      9 les deux rognons et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.
      10 Le prêtre enlèvera ces parties comme on les enlève du taureau dans le sacrifice de communion et il les brûlera sur l'autel des holocaustes.
      11 Mais la peau du taureau, toute sa viande avec sa tête, ses pattes, ses entrailles et ses excréments,
      12 le taureau entier, il l'emportera à l’extérieur du camp, dans un endroit pur où l'on jette les cendres, et il le brûlera au feu sur du bois ; c'est sur le tas de cendres qu’on le brûlera.
      13 » Si c'est toute l'assemblée d'Israël qui a péché involontairement, si sans y prêter attention elle a fait contre l'un des commandements de l'Eternel des choses qui ne doivent pas se faire et s’est ainsi rendue coupable,
      14 et si le péché commis vient à être découvert, l'assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d'expiation et on l'amènera devant la tente de la rencontre.
      15 Les anciens d'Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant l'Eternel et l’on égorgera le taureau devant l'Eternel.
      16 Le prêtre consacré par onction apportera du sang du taureau dans la tente de la rencontre.
      17 Il trempera son doigt dans le sang et il en fera 7 fois l'aspersion devant l'Eternel, en face du voile.
      18 Il mettra du sang sur les cornes de l'autel qui est devant l'Eternel dans la tente de la rencontre. Puis il versera tout le sang au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente de la rencontre.
      19 Il enlèvera toute la graisse du taureau et la brûlera sur l'autel.
      20 Il procédera avec ce taureau exactement comme pour le taureau expiatoire. C'est ainsi que le prêtre fera l’expiation pour eux, et le pardon leur sera accordé.
      21 Il emportera le taureau à l’extérieur du camp et il le brûlera comme le premier taureau. C'est un sacrifice d'expiation pour l'assemblée.
      22 » Si c'est un chef qui a péché, s’il a fait involontairement contre l'un des commandements de l'Eternel, son Dieu, des choses qui ne doivent pas se faire et s’est ainsi rendu coupable,
      23 et s’il vient à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice un bouc mâle sans défaut.
      24 Il posera sa main sur la tête du bouc et l’égorgera à l’endroit où l'on égorge les holocaustes devant l'Eternel. C'est un sacrifice d'expiation.
      25 Le prêtre prendra avec son doigt du sang de la victime expiatoire, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et il versera le sang au pied de l'autel des holocaustes.
      26 Il brûlera toute la graisse sur l'autel, comme la graisse du sacrifice de communion. C'est ainsi que le prêtre fera pour ce chef l'expiation de son péché, et le pardon lui sera accordé.
      27 » Si c'est quelqu'un du peuple qui a péché involontairement en faisant contre l'un des commandements de l'Eternel des choses qui ne doivent pas se faire et en se rendant ainsi coupable,
      28 et s’il vient à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu'il a commis.
      29 Il posera sa main sur la tête de la victime expiatoire et l’égorgera à l’endroit où l'on égorge les holocaustes.
      30 Le prêtre prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et il versera tout le sang au pied de l'autel.
      31 Le prêtre enlèvera toute la graisse, comme on enlève la graisse du sacrifice de communion, et il la brûlera sur l'autel ; son odeur sera agréable à l'Eternel. C'est ainsi que le prêtre fera l’expiation pour cet homme, et le pardon lui sera accordé.
      32 » Si c’est un agneau qu’il offre en sacrifice d'expiation, il offrira une femelle sans défaut.
      33 Il posera sa main sur la tête de la victime et l’égorgera en sacrifice d'expiation à l’endroit où l'on égorge les holocaustes.
      34 Le prêtre prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et il versera tout le sang au pied de l'autel.
      35 Le prêtre enlèvera toute la graisse comme on enlève la graisse de l'agneau dans le sacrifice de communion, et il la brûlera sur l'autel comme un sacrifice passé par le feu pour l'Eternel. C'est ainsi que le prêtre fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et le pardon lui sera accordé.

      Josué 19

      35 Les villes fortifiées étaient Tsiddim, Tser, Hammath, Rakkath, Génésareth,

      Luc 13

      32 Il leur répondit : « Allez dire à ce renard : ‘Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour j'aurai fini.

      Jean 6

      1 Après cela, Jésus s'en alla de l'autre côté du lac de Galilée, ou lac de Tibériade.
      23 D'autres barques arrivèrent de Tibériade près de l'endroit où ils avaient mangé le pain après que le Seigneur eut remercié Dieu.

      Jean 21

      1 Après cela, Jésus se montra encore aux disciples sur les rives du lac de Tibériade. Voici de quelle manière il se montra.
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