Dictionnaire Biblique de Top Bible

TIGLATH-PILÉSER

Téglath-phalasar III, roi d'Assyrie et grand conquérant (745-727). En 729 il devint roi de Babylone, où on lui donna le nom de Poulou (Pul dans 2Ro 15:19,1Ch 5:26).

L'hébreu du livre des Chroniques écrit : Tilgath-Pilnéser. (1Ch 5:6,26,2Ch 28:20) Dans l'A. T, on fait allusion à sa conquête d'Arpad (Esa 10:9 36:19 37:13,2Ro 18:34 19:13) en 740 et à celle de Calno (Esa 10:9, cf. Am 6:2) ou Koullania en 739.

En 738 Ménahem lui envoya son tribut (2Ro 15:19 et suivant). Achaz l'appela à son secours contre Retsin de Damas et Pékah d'Israël en 734 : (2Ro 16:7 et suivant) le roi d'Assyrie prit Damas en 732 (2Ro 16:9 et suivants) ravagea le royaume de Pékah (2Ro 15:29) et déporta une partie notable de la population.

Voir Assyrie et Babylonie, Damas, Israël. --A.S. Anspacher, Tiglath-Piléser III, New York 1912.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 1 Chroniques 5

      6 père de Beéra, que Tilgath-Pilnéser, roi d'Assyrie, emmena en exil. Il était chef des Rubénites.
      26 Le Dieu d'Israël réveilla l'esprit de Pul, roi d'Assyrie, l'esprit de Tilgath-Pilnéser, roi d'Assyrie, et celui-ci exila les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé. Il les conduisit à Chalach, à Chabor, à Hara et au fleuve qui coule à Gozan, où ils sont restés jusqu'à aujourd’hui.

      2 Chroniques 28

      20 Tilgath-Pilnéser, le roi d'Assyrie, vint contre lui et le traita en ennemi au lieu de le soutenir.

      Esaïe 10

      9 Le sort de Calno n’a-t-il pas été identique à celui de Karkemish, le sort de Hamath à celui d'Arpad, le sort de Samarie à celui de Damas ?

      Esaïe 36

      19 Où sont les dieux de Hamath et d'Arpad ? Où sont les dieux de Sepharvaïm ? Ont-ils délivré Samarie de ma domination ?

      Esaïe 37

      2 Il envoya Eliakim, le chef du palais royal, Shebna, le secrétaire, et les plus anciens des prêtres, tous couverts de sacs, vers le prophète Esaïe, fils d'Amots.
      13 Où sont les rois de Hamath, d'Arpad, de la ville de Sepharvaïm, d'Héna et d'Ivva ? »

      Amos 6

      2 Passez à Calné et regardez, allez de là jusqu'à Hamath la grande, puis descendez à Gath chez les Philistins : ces villes sont-elles plus prospères que vos deux royaumes, et leur territoire est-il plus étendu que le vôtre ?
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider