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TOMBEAU, TOMBE

C'est hors des villes, loin des lieux habités, que les Hébreux avaient coutume d'enterrer leurs morts ; car tout contact avec un tombeau entraînait une souillure (No 19:16). Exception fut faite parfois pour les tombeaux des rois (1Ro 2:10,2Ch 16:14).

La tombe la plus commune était une fosse creusée dans la terre, où le corps était déposé, sans cercueil ; la fosse une fois comblée, on la recouvrait d'un tas de pierres, parfois d'une dalle posée à plat, pour empêcher les bêtes sauvages de la profaner (voir aussi Revenant).

Le plus souvent le sépulcre était creusé dans le rocher, ou au flanc d'un coteau au sol rocailleux. La forme la plus fréquente était la simple fosse, ou l'auge dans le roc. Les tombeaux des gens de qualité, notamment à l'époque chrétienne, consistaient le plus souvent en caveaux formant chambres d'environ quatre coudées sur six (deux mètres sur trois) ; on pénétrait de plain-pied dans la grotte, par une ouverture carrée formant porte. Le long des parois, on déposait les corps dans des excavations horizontales en banquettes étroites qui se rétrécissaient dans le sens où l'on plaçait les pieds du mort ; les murs étaient aussi creusés de fours à cercueils. Le sépulcre était bien terme par une lourde pierre, roulée devant l'ouverture (fig. 282) et scellée avec du plâtre. Certaines tombes princières ont un portail à frise et fronton, d'influence grécoromaine (fig. 281), ou bien une construction à pyramide, d'influence égyptienne. Les pierres mortuaires des cimetières sont couchées, en cubes ou parallélépipèdes ; la colonne grecque comme la stèle de l'islam sont inconnues de l'art funéraire israélite.

Tous les ans, au mois d'adar (février), les sépulcres étaient soigneusement blanchis avec de la chaux. Pourquoi cette coutume ? Parce que, d'après un talmud, « de même que le lépreux crie : Je suis souillé, je suis souillé ! de même, par cette couleur blanche, la tombe te crie : N'approche pas ! ». (cf. Mt 23:27, Lu 11:44, fig. 283)

Les sépulcres ne devaient pas être situés à moins de 50 coudées du mur d'enceinte du village (Mischna, Baba Bathra, 11, 9). On recherchait de préférence les lieux élevés ou les pentes des collines (Esa 22:16). Volontiers on creusait le sépulcre à l'ombre d'un grand arbre (Ge 35:8,1Sa 31:13), parfois dans un jardin (Jn 19:41). Les familles riches avaient leur tombe dans leurs propriétés particulières, et cette présence rendait encore plus sacré, pour les descendants, le patrimoine terrien dont on ne pouvait se dessaisir sans se déshonorer.

Les tombeaux étaient entourés de la plus grande vénération, surtout ceux des personnages célèbres, et cette vénération prenait facilement un caractère superstitieux (Mt 23:29).

Reposer dans le même sépulcre que ses ancêtres était la grande ambition des Israélites ; pouvoir « se coucher avec ses pères » était considéré comme le couronnement d'une vie bénie de Dieu. Par contre, il fallait des circonstances bien extraordinaires pour accepter l'ensevelissement d'un étranger dans un tombeau familial. Joas honora de la sorte les restes du grand-prêtre Jéhojada (2Ch 24:16), et Joseph d'Arimathée déposa la dépouille de Jésus dans son sépulcre neuf (Mt 27:60).

Il existait des cimetières réservés aux pauvres, aux étrangers, aux pèlerins. La vallée du Cédron ou vallée de Josaphat (voir art.) fut considérée comme un lieu privilégié. Le sol y est couvert de pierres tombales, c'est comme un vaste cimetière. Le désir qu'ont les Juifs d'y être ensevelis provient d'une interprétation arbitraire de Joe (Joe 3 2,12,14), qui prétend situer en cet endroit la scène du jugement dernier.

On montre aujourd'hui, aux pèlerins en Terre sainte, un certain nombre de tombeaux dont l'authenticité est plus que douteuse : ceux d'Absalom (cf. 2Sa 18:18) et de Zacharie dans la vallée du Cédron, de Rachel (cf. Ge 35:16,20) à Bethléhem, de Jean-Baptiste dans la mosquée des Ommiades à Damas ; la mosquée d'Hébron serait construite sur l'ancienne grotte de Macpéla (voir ce mot) où dorment les patriarches, et les musulmans prétendent y conserver les momies de ces nobles ancêtres mais se refusent à en laisser approcher les chrétiens. Le tombeau du Christ lui-même ne peut être localisé avec certitude : toute la tradition le plaçait à l'Ouest de la ville, au lieu où l'on éleva l'église dite pour cette raison « du Saint-Sépulcre » ; l'hypothèse moderne relative au « tombeau du Jardin », au Nord de Jérusalem, fait corps avec celle du « Calvaire de Gordon » (fig. 99), contestable et contestée (voir Golgotha). Les tombeaux dits « des Rois », au Nord de Jérusalem, constituent une nécropole souterraine d'une dizaine de chambres sépulcrales avec une trentaine de banquettes ou fours funéraires ; on pense aujourd'hui que ces catacombes furent celles de la reine d'Adiabène, prosélyte juive venue à Jérusalem au milieu du I er siècle, et dont le fils Izatès eut lui-même vingt-quatre fils. Par ailleurs, les fouilles poursuivies depuis la grande guerre dans la colline S. -E, de la Jérusalem antique ont remis au jour des sépulcres dans le roc, de l'époque de divers rois comme Ézéchias, où de nombreux archéologues pensent reconnaître l'emplacement de la nécropole des rois de Juda depuis le temps de la cité de David (fig. 280).

Dans nos diverses traductions de la Bible, les termes de : tombeau, sépulcre, fosse, séjour des morts, représentent souvent l'hébreu Cheol (voir ce mot).

Pour les usages aux funérailles, voir Deuil 1:1 RITES FUNÉRAIRES. P. B. -M.

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    • Genèse 35

      8 Débora, la nourrice de Rebecca, mourut. Elle fut enterrée au-dessous de Béthel, sous le chêne que l’on a appelé chêne des pleurs.
      16 Ils partirent de Béthel. Il y avait encore une certaine distance jusqu'à Ephrata lorsque Rachel accoucha. Elle eut un accouchement pénible.
      20 Jacob construisit un monument sur son tombeau. C'est le monument du tombeau de Rachel, qui existe encore aujourd'hui.

      Nombres 19

      16 Toute personne qui touchera dans les champs un homme tué par l'épée ou mort de manière naturelle, des os humains ou un tombeau, sera impure pendant 7 jours.

      1 Samuel 31

      13 Ils prirent leurs ossements et les enterrèrent sous le tamaris à Jabès, puis ils jeûnèrent pendant 7 jours.

      2 Samuel 18

      18 De son vivant, Absalom s'était fait ériger un monument dans la vallée du roi. Il se disait en effet : « Je n'ai pas de fils pour perpétuer le souvenir de mon nom. » Et il avait donné son propre nom au monument, qu'on appelle encore aujourd'hui « monument d'Absalom ».

      2 Chroniques 16

      14 On l'enterra dans le tombeau qu'il s'était fait creuser dans la ville de David. On le coucha sur un lit qu'on avait garni d'aromates et de parfums préparés selon l'art du parfumeur et l'on en brûla en son honneur une quantité très considérable.

      2 Chroniques 24

      16 On l'enterra dans la ville de David avec les rois, parce qu'il avait fait du bien en Israël, en rapport avec Dieu et avec son temple.

      Esaïe 22

      16 ‘Que possèdes-tu ici et qui t’appartient ici pour que tu y creuses un tombeau ?’On se creuse un tombeau sur la hauteur, on se taille une habitation dans la roche !

      Joël 3

      2 Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je déverserai mon Esprit.

      Matthieu 23

      27 » Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux de l’extérieur et qui, à l’intérieur, sont pleins d'ossements de morts et de toutes sortes d'impuretés.
      29 » Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous construisez les tombeaux des prophètes et que vous décorez les tombes des justes,

      Matthieu 27

      60 et le déposa dans un tombeau neuf qu'il s'était fait creuser dans la roche. Puis il roula une grande pierre à l'entrée du tombeau et s'en alla.

      Luc 11

      44 Malheur à vous, [spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, ] parce que vous êtes comme des tombeaux qu'on ne remarque pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »

      Jean 19

      41 Or, il y avait un jardin à l'endroit où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un tombeau neuf où personne encore n'avait été mis.
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