Dictionnaire Biblique de Top Bible

TORRENT

On désigne de ce nom un cours d'eau impétueux et rapide, pour le distinguer d'une rivière ou d'un ruisseau. La vitesse des eaux d'un torrent est due à ce qu'il dévale des pentes très fortes ; le plus souvent c'est un cours d'eau temporaire qui s'assèche l'été et ne coule qu'à la saison des pluies. Le lit du torrent est mal défini et varie avec les chutes d'eau qu'il doit canaliser. Dans les régions montagneuses comme la Palestine, les torrents sont très nombreux, grossissent beaucoup par les pluies et sont à sec l'été. Le Jourdain lui-même a un cours quelque peu torrentiel, bien qu'il ait toujours de l'eau.

Des montagnes de Judée descendent vers la mer Méditerranée le Bésor (1Sa 30:9 et suivant), le Kana (Jos 17:9), et du mont Guilboa le Kison (Jug 4:7 5:21,1Ro 18:40), enfin le Kérith où l'Éternel cacha Élie (1Ro 17:3) ; le Cédron, coulant jadis entre Jérusalem et le mont des Oliviers, se dirigeait ensuite vers la mer Morte (2Sa 15:23,1Ro 2:37 15:13 2Rois 23:6,12,2Ch 15:16 29:16).

De la chaîne montagneuse E. descendent vers le Jourdain ou la mer Morte : le Jabbok (Ge 32:22 No 21:24, De 3:16, Jos 12:2), l'Arnon (No 21:14 22:36, Jug 11:18,2Ro 10:33, Esa 16:2, Jer 48:20) et le Zéred (De 2:13, No 21:12). Pour le « torrent d'Egypte » (No 34:5, Jos 15:4, Eze 47:19 48:28 etc.), qu'il ne faut pas confondre avec le « fleuve d'Egypte », c-à-d, le Nil, voir Egypte (torrent d'), Fleuve.

Le mot hébreu qui désigne le torrent s'applique en même temps à sa vallée. On jette les choses malsaines au torrent, qui emporte tout (De 9:21,2Sa 17:13,2Ro 23:12,2Ch 29:16). Le torrent symbolise la rapide avance de l'ennemi (Jer 46:7 47:2, Esa 8:7 59:19), la perfidie (Job 6:15), l'inconstance (Job 22:16), l'abondance et la puissance (Ps 119:136, Pr 18:4, Esa 30:28, La 3:48, Da 11:22, Am 5:24, Mic 6:7, Mt 7:25).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous êtes nombreux à avoir commandé le Livre "Un Jour, Une Pensée" et à nous avoir fait part de combien il vous plait, de combien sa lecture vous bénit ! Toute l'équipe missionnaire vous en remercie 😊. Voici quelques témoignages reçus ces derniers jours  : 

"J’ai reçu ma commande, le livre est magnifique 💜, merci ! " Marie-France

"Ce livre, chaque matin, m'amène à la réflexion et m'encourage ! Je débute ma journée encouragé par les nombreux témoignages de la puissance de Dieu !" Christophe

"Le livre "Un Jour, Une Pensée" est trop top ! Je vais en offrir autour de moi, merci d'exister !" Fany

"Très touché par la perspicacité des pensées partagées. Je suis béni en lisant ces textes d'hommes et de femmes inspirés et inspirants. Merci à toute l'équipe." Jean-Sébastien 

🎊 🎉 Pour vous permettre de le commander à un tarif exclusif, si ce n'est déjà fait, nous avons décidé de prolonger notre offre exclusive de lancement jusqu'au 15 octobre (jusqu'à 30% de réduction et l'ebook "Missionnaire sur Internet" de David Nolent offert pour toute commande papier 🎁). Rien que pour vous ! 🥰

➡️Alors, n'attendez plus pour le commander !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 32

      22 Le cadeau passa devant lui et il resta cette nuit-là dans le camp.

      Nombres 21

      12 Partis de là, ils campèrent dans la vallée de Zéred.
      14 C'est pourquoi il est parlé, dans le livre des Guerres de l'Eternel, de Vaheb en Supha et ses torrents, de l'Arnon
      24 Israël le frappa du tranchant de l'épée et s'empara de son pays depuis la rivière de l'Arnon jusqu'au torrent du Jabbok, jusqu'à la frontière avec les Ammonites. En effet, la frontière des Ammonites était fortifiée.

      Nombres 22

      36 Balak apprit que Balaam arrivait et il sortit à sa rencontre jusqu'à la ville de Moab qui se trouve sur la limite de l'Arnon, à l'extrême frontière.

      Nombres 34

      5 Depuis Atsmon, elle tournera jusqu'au torrent d'Egypte pour aboutir à la mer.

      Josué 12

      2 Il y avait Sihon, le roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon. Il dominait sur la moitié de Galaad, depuis Aroër, qui se trouve au bord du torrent de l'Arnon, au milieu de la vallée, jusqu'au torrent du Jabbok, qui marquait la frontière avec les Ammonites ;

      Josué 15

      4 Elle passait ensuite par Atsmon et continuait jusqu'au torrent d'Egypte pour déboucher sur la mer. « Voilà quelle sera votre frontière sud. »

      Josué 17

      9 La frontière descendait au torrent de Kana, elle passait au sud du torrent. Les villes qui se trouvaient là appartenaient à Ephraïm, même si elles étaient au milieu des villes de Manassé. La frontière de Manassé au nord du torrent débouchait sur la mer.

      Juges 4

      7 J'attirerai vers toi, au torrent du Kison, Sisera, le chef de l'armée de Jabin, avec ses chars et ses troupes, et je le livrerai entre tes mains.’ »

      Juges 5

      1 Ce jour-là, Débora chanta le cantique que voici avec Barak, fils d'Abinoam :
      21 Le torrent du Kison les a entraînés, #le torrent des temps anciens, le torrent du Kison. #Mon âme, va de l’avant, sois forte ! #

      Juges 11

      2 La femme de Galaad lui donna des fils qui, devenus grands, chassèrent Jephthé et lui dirent : « Tu n’auras pas d’héritage dans la famille de notre père, car tu es le fils d'une autre femme. »
      18 Puis il a repris sa marche dans le désert, a contourné le pays d'Edom et le pays de Moab, et il est arrivé à l'est du pays de Moab. Ils ont campé de l'autre côté de l'Arnon, sans entrer sur le territoire de Moab, car l'Arnon marque la frontière de Moab.

      1 Samuel 30

      9 David se mit en marche avec ses 600 compagnons. Ils arrivèrent au torrent de Besor, où ceux qui traînaient à l’arrière s'arrêtèrent.

      2 Samuel 15

      23 Toute la région était en larmes et l'on poussait de grands cris au passage de tout le peuple. Le roi passa le torrent du Cédron, ainsi que tout le peuple, en face du chemin qui conduit au désert.

      2 Samuel 17

      13 S'il se retire dans une ville, tout Israël portera des cordes vers cette ville et nous la traînerons jusqu’au torrent jusqu'à ce qu'on n'en trouve plus une pierre. »

      2 Rois 23

      6 Il sortit le poteau sacré de la maison de l'Eternel. Il le transporta à l’extérieur de Jérusalem, vers le torrent du Cédron, et là il le brûla, il le réduisit en cendres qu’il jeta sur les tombes des gens du peuple.

      2 Chroniques 15

      16 Le roi Asa retira même le titre de reine mère à Maaca, sa grand-mère, parce qu'elle avait fait une idole en l’honneur d’Astarté. Asa abattit son idole, la réduisit en poussière et la brûla au bord du torrent du Cédron.

      2 Chroniques 29

      16 Les prêtres pénétrèrent à l'intérieur de la maison de l'Eternel pour la purifier. Ils sortirent toutes les impuretés qu'ils trouvèrent dans le temple de l'Eternel et les mirent dans le parvis de la maison de l'Eternel, où les Lévites les prirent pour les emporter à l’extérieur, au torrent du Cédron.

      Job 6

      15 Mes frères m’ont trompé comme le fait un torrent, comme les cours d’eau qui disparaissent.

      Job 22

      16 Ils ont été emportés plus tôt que la normale, un fleuve a balayé leurs fondations.

      Psaumes 119

      136 Mes yeux versent des torrents de larmes parce qu’on ne respecte pas ta loi.

      Proverbes 18

      4 Les paroles d'un homme sont des eaux profondes, la source de la sagesse est un torrent qui jaillit.

      Esaïe 8

      7 le Seigneur va faire monter contre eux les puissantes et grandes eaux de l’Euphrate, à savoir le roi d'Assyrie et toute sa puissance. Il grossira dans tous ses canaux et débordera sur toutes ses rives ;

      Esaïe 16

      2 Pareilles à un oiseau fugitif ou à une couvée effrayée, voilà comment seront les filles de Moab au passage de l'Arnon :

      Esaïe 30

      28 Son souffle est pareil à un torrent qui submerge tout jusqu'à la hauteur du cou. Il passera les nations au crible de la destruction, il passera aux mâchoires des peuples le mors de l’égarement.

      Esaïe 59

      19 On craindra le nom de l'Eternel à l'ouest et sa gloire à l’est. Quand l'adversaire surgira, pareil à un fleuve, l'Esprit de l'Eternel le mettra en fuite.

      Jérémie 46

      7 Qui est celui qui déborde comme le Nil, comme les fleuves à l’eau agitée ?

      Jérémie 47

      2 Voici ce que dit l'Eternel : De l’eau monte du nord, elle se transforme en torrent qui déborde. Elle va inonder le pays et ce qu'il contient, les villes et leurs habitants. Les hommes pousseront des cris, tous les habitants du pays hurleront

      Jérémie 48

      20 « Moab est couvert de honte, car il est terrorisé. Hurlez et criez ! Annoncez sur l'Arnon que Moab est dévasté ! »

      Lamentations 3

      48 Des torrents d'eau coulent de mes yeux à cause du désastre qui frappe la fille de mon peuple.

      Ezéchiel 47

      19 Du côté du Néguev, au sud, la frontière s’étendra de Thamar jusqu'aux eaux de Meriba à Kadès, et le long du torrent jusqu’à la mer Méditerranée. Ce sera le côté sud, au Néguev.

      Ezéchiel 48

      28 Le long du territoire de Gad, du côté du Néguev, au sud, la frontière s’étendra de Thamar jusqu'aux eaux de Meriba à Kadès, et le long du torrent jusqu’à la mer Méditerranée.

      Daniel 11

      22 Les troupes qui déferleront comme un torrent seront submergées devant lui et brisées, de même que le chef de l'alliance.

      Amos 5

      24 Mais que le droit jaillisse comme un cours d'eau, et la justice comme un torrent qui n’arrête jamais de couler !

      Michée 6

      7 L'Eternel acceptera-t-il des milliers de béliers, des quantités de torrents d'huile ? Donnerai-je mon fils aîné pour ma révolte, mon enfant pour mon propre péché ? »

      Matthieu 7

      25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison ; elle ne s’est pas écroulée, parce qu'elle était fondée sur le rocher.

      Romains 15

      13 Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit !
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...