Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

TOUR

La mention d'une tour, ou de tours, est fréquente dans la Bible. Il v a là toute une série de constructions que l'on peut répartir en quatre groupes.

1.

TOUR, EDIFICE RELIGIEUX

Ne se trouve qu'une seule fois, à propos de la « Tour de Babel » (Ge 11:4). Il s'agit très certainement d'une de ces constructions en briques (cuites et crues), jointoyées au bitume (Ge 11:3), appelées ziggourats, que les habitants de Mésopotamie élevaient dans la cour de leurs temples. La ziggourat de Babylone avait près de 100 m. de haut, sur une base carrée de 91 m. 50 de côté. Elle comptait sept ou huit étages et l'on accédait au sommet par des rampes en plan incliné. Un temple dominait l'édifice. La tour de Babylone a complètement disparu, mais on peut encore voir aujourd'hui des ziggourats bien conservées, à Kish, Our (Ge 11:28), Érek (Ge 10:10). Le récit de Ge 11:19 s'inspire en tout cas d'un de ces monuments babyloniens, peut-être de celui qui, à Babylone, s'élevait tout près du temple du dieu Mardouk (fig. 284). Voir Babel.

2.

TOUR, CONSTRUCTION DEFENSIVE.

Mentionnée très fréquemment avec cette signification, de la période cananéenne au I er siècle de l'ère chrétienne (2Ro 17:9 18 : et suivant, etc.). On connaît celles de Pénuel (Jug 8:9,17), de Sichem (Jug 9:49), de Thébets (Jug 9:51), de Jizréel (2Ro 9:17). On peut se rendre compte de l'importance de ces divers migdols par celui qui a été trouvé dans les fouilles de Beisân (voir Beth-Séan) et qui est du XIV e siècle av. J. -C. Les autres tours mentionnées ci-dessous renforçaient l'inviolabilité des remparts construits autour de Jérusalem (voir Jérusalem [murs et portes]), par Ozias (2Ch 26:9), ou, après l'exil, par Néhémie (Ne 3:1,11,25), ou, plus tard encore, au temps des Macchabées (1Ma 4:60). A cette dernière époque, les tours des remparts fortifiés sont fréquemment citées ; voir (1Ma 5:5,65 13:43,2Ma 10:18 et suivants) Fortifications. Preuve de solide défense, mais aussi signe de grandeur, dans Ps 48:13. Dernier rempart et en quelque sorte citadelle, (voir Eze 27:11, Soph, 1:16 3:6) la tour emportée signifie la chute de la ville. On sait aussi que dans l'ancienne Jérusalem, face au village actuel de Siloé, les fouilles ont retrouvé la base d'une tour (diamètre, 7 m.), en relation avec les murailles de la ville. On peut se demander si ce n'est pas à elle qu'il est fait allusion dans Lu 13:4.

3.

TOUR, EN VUE D'UNE SURVEILLANCE.

On voit encore en Palestine, dans les champs ou dans les vignes, des tours en pierres sèches, élevées pour servir aux gardiens des récoltes. De constructions de ce genre, on trouve mention dans l'A.T. Ainsi celles où se cachèrent les Israélites au temps de Saül (1Sa 13:6). La plupart du temps, elles sont en relation avec la vigne (Esa 5:2, Mr 12:1 parallèle Mt 21:33) ; voir Vigne et fig. 285. Le prix de leur construction pouvait être une chose à considérer (Lu 14:28).

4.

TOUR, ABRI

Très proche du groupe précédent comme signification, car la tour peut servir aux deux fins. Cependant, il y a des cas où la tour est spécialement un gîte, pour les hommes et pour les bêtes. Ainsi sans doute dans 2Ch 26:10, Mic 4:8, Esa 32:14. Aujourd'hui, célèbres sont en Palestine les tours construites « dans le désert », qui se dressent tout près du couvent grec de St-Sabas. Elles sont réservées aux voyageurs et spécialement aux femmes, qui n'ont pas le droit d'entrer dans le couvent.

Autres mentions de tours : Esa 30:25 (Vers. Syn., forteresses) Esa 33:18, mais sans qu'on puisse préciser très exactement à quoi elles répondraient dans les groupements ci-dessus établis. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 10

      10 Les capitales de son royaume furent Babel, Erek, Akkad et Kalné au pays de Chinéar.

      Genèse 11

      3 Ils se dirent les uns aux autres : —Allons, moulons des briques et cuisons-les au four. Ainsi ils employèrent les briques comme pierres et le bitume leur servit de mortier.
      4 Puis ils dirent : —Allons, construisons-nous une ville et une tour dont le sommet atteindra jusqu’au ciel, alors notre nom deviendra célèbre et nous ne serons pas disséminés sur l’ensemble de la terre.
      19 Après cela, il vécut 209 ans et eut d’autres enfants.
      28 Harân mourut du vivant de son père Térah, dans son pays natal, à Our en Chaldée.

      Juges 8

      9 et déclara aux gens de Penouél : —Quand je repasserai, une fois le combat terminé, je démolirai cette tour.
      17 Il démolit aussi la tour de Penouél et massacra les hommes de la localité.

      Juges 9

      49 Chacun coupa sa branche et suivit Abimélek. Ils allèrent entasser ces branches autour de la crypte du temple et l’incendièrent avec tous ceux qui s’y trouvaient. Ainsi périrent aussi tous les habitants de Migdal-Sichem : un millier d’hommes et de femmes.
      51 Au milieu de la ville se trouvait une tour fortifiée. Toute la population, hommes et femmes, courut s’y réfugier. Ils verrouillèrent les portes derrière eux et montèrent sur le toit de la tour.

      1 Samuel 13

      6 Les hommes d’Israël virent qu’ils étaient dans une situation extrêmement critique, car ils étaient serrés de près par l’ennemi. Ils se cachèrent dans les grottes, les buissons, les cavernes, les souterrains et les citernes.

      2 Chroniques 26

      9 Ozias bâtit des tours fortifiées à Jérusalem au-dessus de la porte de l’Angle, de la porte de la Vallée et à l’angle.
      10 Il construisit aussi des tours de garde dans les régions de steppes et fit creuser beaucoup de citernes pour les nombreux troupeaux qu’il possédait. Il favorisa les agriculteurs dans le Bas-Pays et la plaine côtière, et les vignerons dans les régions montagneuses et sur le Carmel, car il aimait beaucoup la terre.

      Néhémie 3

      1 Eliachib, le grand-prêtre, se mit au travail avec ses collègues, les prêtres, et ils se chargèrent de la reconstruction de la porte des Brebis. Ils la consacrèrent et en posèrent les battants, puis ils continuèrent à réparer la muraille, qu’ils consacrèrent, jusqu’à la tour de Méa, puis jusqu’à la tour de Hananéel.
      11 Un second secteur de la muraille ainsi que la tour des Fours furent réparés par Malkiya, fils de Harim, et par Hachoub, fils de Pahath-Moab.
      25 Puis c’était Palal, fils d’Ouzaï, qui travaillait devant la saillie et la tour supérieure qui domine le palais royal et touche à la cour de la prison, et au-delà, Pedaya, fils de Pareoch.

      Psaumes 48

      13 Tournez tout autour de Sion et longez son enceinte, comptez ses tours !

      Esaïe 5

      2 Il en sarcla le sol, en enleva les pierres et il y mit des plants de choix. Il bâtit une tour de guet au milieu de la vigne et il y creusa un pressoir. Il attendait donc de sa vigne de beaux raisins, mais elle n’a produit que de mauvais raisins.

      Esaïe 30

      25 Au jour du grand massacre où les tours fortes tomberont, il y aura partout sur les hautes montagnes, sur toute colline élevée, des cours d’eau abondants.

      Esaïe 32

      14 Car le palais est déserté, et la ville animée abandonnée, la citadelle avec la tour de guet servira de caverne à tout jamais. Et les ânes sauvages y prendront leurs ébats. Les troupeaux y paîtront.

      Esaïe 33

      18 Tu te souviendras de tes craintes, et tu demanderas : « Où donc est l’inspecteur, celui qui percevait les taxes, où est le contrôleur des tours ? »

      Ezéchiel 27

      11 Les gens d’Arvad et leur armée étaient sur tes murailles tout autour de la ville, les hommes de Gammad étaient dans tes donjons. Ils suspendaient leurs boucliers aux murs d’enceinte et rendaient ta beauté parfaite.

      Michée 4

      8 Et toi, tour du troupeau, toi, citadelle de Sion, ta souveraineté d’antan te reviendra, la royauté que possédait Jérusalem. »

      Sophonie 1

      16 jour où retentiront la sonnerie du cor et des clameurs de guerre contre les villes fortes et les hautes tours d’angle.

      Sophonie 3

      6 « J’ai éliminé des nations, démoli leurs tours fortes, rendu leurs rues désertes, et nul n’y passe plus. J’ai saccagé leurs villes, il n’y a plus personne, plus un seul habitant.

      Matthieu 21

      33 —Ecoutez encore une *parabole : Un homme avait une propriété. Il y planta une vigne, l’entoura d’une haie, y creusa un trou pour le pressoir et y construisit une tour pour la surveiller. Après cela, il la loua à des vignerons et partit en voyage.

      Marc 12

      1 Puis il se mit à leur parler en utilisant des *paraboles : —Un homme planta une vigne, l’entoura d’une haie, creusa un pressoir, et construisit une tour pour la surveiller. Après cela, il la loua à des vignerons et partit en voyage.

      Luc 13

      4 Rappelez-vous ces dix-huit personnes qui ont été tuées quand la tour de Siloé s’est effondrée sur elles. Croyez-vous qu’elles aient été plus coupables que tous les autres habitants de *Jérusalem ?

      Luc 14

      28 En effet, si l’un de vous veut bâtir une tour, est-ce qu’il ne prend pas d’abord le temps de s’asseoir pour calculer ce qu’elle lui coûtera et de vérifier s’il a les moyens de mener son entreprise à bonne fin ?
    • Genèse 10

      10 Il régna d'abord sur Babel, Erec, Accad et Calné, dans le pays de Shinear.

      Genèse 11

      3 Ils se dirent l'un à l'autre : « Allons ! Faisons des briques et cuisons-les au feu ! » La brique leur servit de pierre, et le bitume de ciment.
      4 Ils dirent encore : « Allons ! Construisons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel et faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre. »
      19 Péleg vécut 209 ans après la naissance de Rehu et il eut des fils et des filles.
      28 Haran mourut du vivant de son père Térach dans le pays de sa naissance, à Ur en Chaldée.

      Juges 8

      9 et il leur dit aussi : « Quand je reviendrai en paix, je démolirai cette tour. »
      17 Il démolit aussi la tour de Penuel et tua les habitants de la ville.

      Juges 9

      49 Ils coupèrent chacun une branche et suivirent Abimélec. Puis ils placèrent les branches contre la forteresse et l'incendièrent avec ceux qui s’y trouvaient. C’est ainsi que tous les occupants de la citadelle de Sichem moururent. Ils étaient un millier, hommes et femmes.
      51 Il y avait au milieu de la ville une tour fortifiée, où se réfugièrent tous les habitants de la ville, hommes et femmes. Ils s'y enfermèrent et montèrent sur le toit de la tour.

      1 Samuel 13

      6 Les Israélites se virent menacés, car ils étaient serrés de près, et ils se cachèrent dans les grottes, les buissons, les rochers, les caveaux et les citernes.

      2 Chroniques 26

      9 Ozias construisit des tours à Jérusalem sur la porte de l'angle, sur la porte de la vallée et sur l'angle, et il les fortifia.
      10 Il en construisit aussi dans le désert et il creusa beaucoup de citernes, parce qu'il avait de nombreux troupeaux dans les vallées et dans la plaine, ainsi que des cultivateurs et des vignerons dans les montagnes et au Carmel. En effet, il aimait l'agriculture.

      Néhémie 3

      1 Le grand-prêtre Eliashib s’est levé avec ses frères, les prêtres, et ils ont reconstruit la porte des brebis. Ils l’ont consacrée et ont posé les battants de la porte. Ils ont consacré la muraille jusqu’à la tour de Méa et jusqu'à celle de Hananeel.
      11 Une autre partie de la muraille et la tour des fours ont été réparées par Malkija, fils de Harim, et par Hashub, fils de Pachath-Moab.
      25 Palal, fils d'Uzaï, a travaillé en face de l'angle et de la haute tour qui dépasse du palais royal et est adjacente à la cour de la prison. Après lui a travaillé Pedaja, fils de Pareosh.

      Psaumes 48

      13 Parcourez Sion, parcourez son enceinte, comptez ses tours,

      Esaïe 5

      2 Il a remué son sol, enlevé les pierres et y a mis des plants de premier choix. Il a construit une tour au milieu d'elle et y a installé aussi un pressoir. Puis il a espéré qu'elle produirait de bons raisins, mais elle en a produit de mauvais.

      Esaïe 30

      25 Sur toute haute montagne et sur toute colline élevée, il y aura des canaux, des courants d'eau, le jour du grand massacre, lorsque les tours s’écrouleront.

      Esaïe 32

      14 Le palais est abandonné, le vacarme de la ville a disparu. La colline de l’Ophel et la tour serviront pour toujours de grottes, pour le bonheur des ânes sauvages qui y joueront et des troupeaux qui y brouteront,

      Esaïe 33

      18 Ton cœur se souviendra de ses terreurs : « Où est le secrétaire ? Où est le trésorier ? Où est celui qui inspectait les tours ? »

      Ezéchiel 27

      11 » Les habitants d'Arvad et tes guerriers garnissaient partout tes murailles, et des hommes de Gammad occupaient tes tours. Ils suspendaient leurs boucliers partout sur tes murailles, ils rendaient ta beauté parfaite.

      Michée 4

      8 Et toi, tour du troupeau, citadelle de Sion, à toi reviendra l'ancienne domination, la royauté qui appartenait à Jérusalem.

      Sophonie 1

      16 un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre contre les villes fortifiées et les hautes tours.

      Sophonie 3

      6 J'ai supprimé des nations, leurs tours sont détruites, j'ai dévasté leurs rues : plus aucun passant. Leurs villes sont désertes : plus aucun homme, plus aucun habitant.

      Matthieu 21

      33 » Ecoutez une autre parabole. Il y avait un propriétaire, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir et construisit une tour ; puis il la loua à des vignerons et partit en voyage.

      Marc 12

      1 Jésus se mit ensuite à leur parler en paraboles : « Un homme planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, creusa un pressoir et construisit une tour. Puis il la loua à des vignerons et quitta le pays.

      Luc 13

      4 Ou bien ces 18 personnes sur qui la tour de Siloé est tombée et qu'elle a tuées, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?

      Luc 14

      28 En effet, si l'un de vous veut construire une tour, il s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer.
    • Genèse 10

      10 Les premières villes de son royaume furent Babel, Érek, Accad et Kalné, au pays de Chinéar.

      Genèse 11

      3 Ils se dirent les uns aux autres : « Allons ! Au travail pour mouler des briques et les cuire au four ! » Ils utilisèrent les briques comme pierres de construction et du bitume comme mortier.
      4 Puis ils se dirent : « Allons ! Au travail pour bâtir une ville, avec une tour dont le sommet touche au ciel ! Ainsi nous deviendrons célèbres, et nous éviterons d’être dispersés sur toute la surface de la terre. »
      19 Après la naissance de Réou, Péleg vécut encore 209 ans. Il eut d’autres fils et des filles.
      28 et mourut du vivant de son père Téra, au pays où il était né, Our en Chaldée.

      Juges 8

      9 Gédéon leur déclara : « Quand je reviendrai après ma victoire, je démolirai la tour de votre ville. »
      17 Il démolit aussi la tour de Penouel et tua les habitants de la ville.

      Juges 9

      49 Chacun d’eux coupa une branche, puis ils suivirent Abimélek. Ils allèrent entasser les branches contre la salle inférieure du temple et l’incendièrent avec tous ceux qui se trouvaient à l’intérieur. C’est ainsi que moururent tous les habitants de Migdal-Sichem, un millier d’hommes et de femmes environ.
      51 Or il y avait au milieu de la ville une tour fortifiée. Toute la population, hommes et femmes, alla s’y réfugier. Ils fermèrent les portes derrière eux et montèrent sur le toit en terrasse.

      1 Samuel 13

      6 Lorsque la population israélite se vit menacée de si près, les gens allèrent se cacher dans des cavernes, des trous, des failles de rocher, des souterrains et des citernes.

      2 Chroniques 26

      9 Il construisit des tours fortifiées à Jérusalem, au-dessus de la porte de l’Angle, de la porte de la Vallée, et à un endroit où la muraille s’avance en saillie.
      10 Il construisit aussi des tours de garde dans les régions désertiques, et il creusa de nombreuses citernes, car il avait de vastes troupeaux dans le Bas-Pays et dans la plaine ; il avait également des laboureurs et des vignerons à son service dans les collines et les vignobles, car il aimait le travail de la terre.

      Néhémie 3

      1 Le grand-prêtre Éliachib se mit au travail avec ses collègues les prêtres. Ils rebâtirent ensemble la porte des Brebis ; après l’avoir consacrée, ils mirent en place les battants de la porte. Ils réparèrent la muraille jusqu’à la tour des Cent, et après l’avoir consacrée, ils continuèrent jusqu’à la tour de Hananéel.
      11 Malkia, fils de Harim, et Hachoub, fils de Pahath-Moab, travaillaient à un autre secteur comprenant la tour des Fourneaux.
      25 Palal, fils d’Ouzaï, travaillait entre la saillie et la tour supérieure située en avant du palais royal, près de la cour de garde. Plus loin, Pedaya, fils de Paroch,

      Psaumes 48

      13 Faites en cortège le tour de Sion, comptez ses tours de défense ;

      Esaïe 5

      2 Il en avait travaillé la terre, enlevé les pierres ; il y avait mis un plant de choix, bâti une tour de guet et creusé un pressoir. Il espérait que sa vigne produirait de beaux raisins, mais elle n’a rien donné de bon.

      Esaïe 30

      25 Le jour du grand massacre, quand s’écrouleront toutes les tours, des ruisseaux arroseront montagnes et collines.

      Esaïe 32

      14 Le palais est abandonné, la ville bruyante est désertée, le quartier de l’Ofel ainsi que la tour de guet sont devenus pour toujours des terrains vagues, où se plaisent les ânes sauvages et où paissent les troupeaux.

      Esaïe 33

      18 Tu penseras alors à la terreur passée, et tu demanderas : « Où sont-ils donc, ceux qui comptaient et vérifiaient les impôts ? Où sont ceux qui inspectaient les fortifications ? »

      Ezéchiel 27

      11 Des hommes d’Arvad montaient la garde sur tes murailles en compagnie de tes propres soldats, et des hommes de Gammad veillaient sur tes tours. Ils suspendaient leurs boucliers aux murs qui t’entourent. Ils portaient ta beauté à sa perfection. »

      Michée 4

      8 Et toi, colline de Jérusalem, qui veilles sur le peuple comme une tour de garde, tu vas bientôt retrouver ton autorité d’autrefois. Jérusalem sera de nouveau la capitale du royaume. »

      Sophonie 1

      16 Ce jour-là, on entendra les soldats sonner de la trompette et pousser des cris de guerre contre les villes fortifiées et leurs hautes tours.

      Sophonie 3

      6 « J’ai supprimé des nations entières, dit le Seigneur, j’ai détruit les tours de leurs fortifications, j’ai rendu désertes les rues de leurs villes, j’ai saccagé les villes elles-mêmes : plus personne n’y passe, plus personne n’y habite.

      Matthieu 21

      33 « Écoutez une autre parabole : Il y avait un propriétaire qui planta une vigne ; il l’entoura d’un mur, y creusa la roche pour le pressoir à raisin et bâtit une tour de garde. Ensuite, il loua la vigne à des ouvriers vignerons et partit en voyage.

      Marc 12

      1 Puis Jésus se mit à leur parler en utilisant des paraboles : « Un homme planta une vigne ; il l’entoura d’un mur, creusa la roche pour le pressoir à raisin et bâtit une tour de garde. Ensuite, il loua la vigne à des ouvriers vignerons et partit en voyage.

      Luc 13

      4 Et ces dix-huit personnes que la tour de Siloé a écrasées en s’écroulant, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?

      Luc 14

      28 Si l’un de vous veut construire une tour, il s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a assez d’argent pour achever le travail.
    • Genèse 10

      Genèse 11

      Juges 8

      Juges 9

      1 Samuel 13

      2 Chroniques 26

      Néhémie 3

      1

      La reconstruction des murs de Jérusalem.

      - Ce travail fut réparti, de sorte que chacun sache bien, quelle était sa propre tâche, et qu'il puisse l'accomplir avec le désir d'exceller ; l'ensemble des travaux devait être exécuté sans polémique, ni intérêt particulier. Il n'y avait aucun différend parmi les Israélites, et tout ce qui était accompli, l'était pour la cause commune. Chacun devait prêter main forte et participer ainsi à la reconstruction de Jérusalem. Les dignitaires de la ville ne rechignaient pas devant la tâche, cherchant à faire avancer le rétablissement de leur pays. Même quelques femmes participèrent à ce travail pénible ! Certains réparèrent des pans de murs proches de leur maison, et même un, voisin de leur chambre !

      Quand on accomplit un travail d'intérêt général, on devrait s'appliquer à atteindre le but assigné. Si chacun balaie sa devanture de porte, la rue sera propre, si chacun répare un pan de mur, tout le mur sera réparé ! Certains Juifs, qui avaient déjà participé à la première restauration de la ville, aidèrent de nouveau leurs compagnons.

      Les murs en ruine de Jérusalem représentaient bien l'état désespéré dans lequel se trouvait le monde qui l'environnait, marqué par le nombre et la méchanceté de ceux qui entravèrent cette reconstruction ; cela nous donne une petite idée des ennemis auxquels nous devons faire face, lorsque nous nous consacrons au travail du Seigneur. Chacun doit commencer cette tâche dans sa propre maison : en effet, c'est en commençant à laisser Dieu restaurer l'état de notre âme que nous pourrons ensuite contribuer au mieux dans l'œuvre de l'église de Christ.

      Que le Seigneur puisse inciter le cœur des Siens, à mettre de côté leurs conflits mesquins, et à négliger les intérêts du monde, pour se consacrer à la reconstruction des « murs de Jérusalem », en défendant la cause de la Vérité, dans une véritable piété, contre les assauts des ennemis avérés.

      Psaumes 48

      Esaïe 5

      Esaïe 30

      Esaïe 32

      Esaïe 33

      Ezéchiel 27

      Michée 4

      Sophonie 1

      Sophonie 3

      Matthieu 21

      33 Cette parabole dénonce clairement le péché et la ruine dans lesquelles la nation juive était tombée ; ce qui lui est annoncé, quant à sa culpabilité, est destiné à servir d’avertissement à tous ceux qui veulent bénéficier égoïstement des privilèges propres à l'église.

      Les hommes traitent le peuple de Dieu de la même manière qu’ils ont traité Christ ici-bas.

      Comment pouvons-nous, si nous sommes fidèles à la cause du Seigneur, attendre d’un monde mauvais, ou des opposants à Christ, une opinion favorable à notre égard ?

      Nous pouvons nous poser cette question : « nous qui disposons de la vigne (spirituelle), avec tous ses avantages, avons-nous donné nos fruits au bon moment, en tant que peuple, famille, ou individuellement » ?

      Notre Sauveur, dans sa question, déclare que le maître de la vigne viendra, et à ce moment, Il détruira inexorablement les méchants.

      Les principaux sacrificateurs et les anciens étaient « les bâtisseurs » mentionnés dans ce texte, ils n'admettaient pas la doctrine ni les lois du Seigneur ; ils Le rejetèrent, telle une pierre méprisée. Mais Celui qui a été repoussé par les Juifs, fut accueilli par les Païens.

      Christ connait ceux qui porteront les fruits de l’évangile, par l'annonce de la « bonne nouvelle ». L'incrédulité des pécheurs sera leur ruine. Mais Dieu possède de nombreux moyens pour retenir Son courroux ; Il en a d’autres pour disposer les cœurs à la louange. Puisse Christ devenir de plus en plus précieux à nos âmes ; Il est en effet le ferme Fondement et la Pierre angulaire de Son église : Soyons disposés à Le suivre, même si nous sommes méprisés et haïs à cause de Lui !

      Marc 12

      1

      La parabole du vigneron et des cultivateurs. (Marc 12:1-12). Question à propos du tribut. (Marc 12:13-17). Question concernant la résurrection. (Marc 12:18-27). Le grand commandement de la loi. (Marc 12:28-34). Christ, le Fils, et néanmoins, le Seigneur de David. (Marc 12:35-40). Éloge d’une pauvre veuve. (Marc 12:41-44).

      Christ montre dans ces paraboles, qu'Il mettait de coté l'église juive.

      Il est triste de penser au traitement ignoble, que les fidèles serviteurs de Dieu ont dû subir de tout temps, de la part de ceux qui ont pu jouir des privilèges qu’offre l'église, sans produire pour autant en retour, les « fruits ».

      Dieu, finalement, envoya Son Fils bien-aimé : on aurait dû s'attendre à ce que, ce Fils, que le Maître aimait, soit également respecté et aimé par les hommes. Mais au lieu de L'honorer, en tant que Fils et Héritier, ils L'ont cependant haï. La louange que nous pouvons offrir à Christ, provient de Dieu. C'est par ce Dernier que nous exaltons Son Fils en notre cœur, que nous pouvons y établir Son trône : si tel est le cas, cela ne peut être que merveilleux à nos yeux !

      Les Écritures, les fidèles prédicateurs et la venue de Christ en chair, nous poussent à rendre à Dieu, ici-bas, la louange qui Lui est due. Que les pécheurs prennent garde à ne pas avoir un esprit orgueilleux et charnel. S'ils insultent ou méprisent ceux qui professent Christ, ils Lui auraient fait subir le même sort odieux, s'ils avaient vécu au temps où le Seigneur était en ce monde.

      Luc 13

      Luc 14

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.