Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

TOUR

La mention d'une tour, ou de tours, est fréquente dans la Bible. Il v a là toute une série de constructions que l'on peut répartir en quatre groupes.

1.

TOUR, EDIFICE RELIGIEUX

Ne se trouve qu'une seule fois, à propos de la « Tour de Babel » (Ge 11:4). Il s'agit très certainement d'une de ces constructions en briques (cuites et crues), jointoyées au bitume (Ge 11:3), appelées ziggourats, que les habitants de Mésopotamie élevaient dans la cour de leurs temples. La ziggourat de Babylone avait près de 100 m. de haut, sur une base carrée de 91 m. 50 de côté. Elle comptait sept ou huit étages et l'on accédait au sommet par des rampes en plan incliné. Un temple dominait l'édifice. La tour de Babylone a complètement disparu, mais on peut encore voir aujourd'hui des ziggourats bien conservées, à Kish, Our (Ge 11:28), Érek (Ge 10:10). Le récit de Ge 11:19 s'inspire en tout cas d'un de ces monuments babyloniens, peut-être de celui qui, à Babylone, s'élevait tout près du temple du dieu Mardouk (fig. 284). Voir Babel.

2.

TOUR, CONSTRUCTION DEFENSIVE.

Mentionnée très fréquemment avec cette signification, de la période cananéenne au I er siècle de l'ère chrétienne (2Ro 17:9 18 : et suivant, etc.). On connaît celles de Pénuel (Jug 8:9,17), de Sichem (Jug 9:49), de Thébets (Jug 9:51), de Jizréel (2Ro 9:17). On peut se rendre compte de l'importance de ces divers migdols par celui qui a été trouvé dans les fouilles de Beisân (voir Beth-Séan) et qui est du XIV e siècle av. J. -C. Les autres tours mentionnées ci-dessous renforçaient l'inviolabilité des remparts construits autour de Jérusalem (voir Jérusalem [murs et portes]), par Ozias (2Ch 26:9), ou, après l'exil, par Néhémie (Ne 3:1,11,25), ou, plus tard encore, au temps des Macchabées (1Ma 4:60). A cette dernière époque, les tours des remparts fortifiés sont fréquemment citées ; voir (1Ma 5:5,65 13:43,2Ma 10:18 et suivants) Fortifications. Preuve de solide défense, mais aussi signe de grandeur, dans Ps 48:13. Dernier rempart et en quelque sorte citadelle, (voir Eze 27:11, Soph, 1:16 3:6) la tour emportée signifie la chute de la ville. On sait aussi que dans l'ancienne Jérusalem, face au village actuel de Siloé, les fouilles ont retrouvé la base d'une tour (diamètre, 7 m.), en relation avec les murailles de la ville. On peut se demander si ce n'est pas à elle qu'il est fait allusion dans Lu 13:4.

3.

TOUR, EN VUE D'UNE SURVEILLANCE.

On voit encore en Palestine, dans les champs ou dans les vignes, des tours en pierres sèches, élevées pour servir aux gardiens des récoltes. De constructions de ce genre, on trouve mention dans l'A.T. Ainsi celles où se cachèrent les Israélites au temps de Saül (1Sa 13:6). La plupart du temps, elles sont en relation avec la vigne (Esa 5:2, Mr 12:1 parallèle Mt 21:33) ; voir Vigne et fig. 285. Le prix de leur construction pouvait être une chose à considérer (Lu 14:28).

4.

TOUR, ABRI

Très proche du groupe précédent comme signification, car la tour peut servir aux deux fins. Cependant, il y a des cas où la tour est spécialement un gîte, pour les hommes et pour les bêtes. Ainsi sans doute dans 2Ch 26:10, Mic 4:8, Esa 32:14. Aujourd'hui, célèbres sont en Palestine les tours construites « dans le désert », qui se dressent tout près du couvent grec de St-Sabas. Elles sont réservées aux voyageurs et spécialement aux femmes, qui n'ont pas le droit d'entrer dans le couvent.

Autres mentions de tours : Esa 30:25 (Vers. Syn., forteresses) Esa 33:18, mais sans qu'on puisse préciser très exactement à quoi elles répondraient dans les groupements ci-dessus établis. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 10

      10 Il régna d’abord sur Babel, Erek, Akkad et Kalné, au pays de Chinéar.

      Genèse 11

      3 Ils se dirent l’un à l’autre : Allons ! faisons des briques et cuisons-les au feu. La brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de mortier.
      4 Ils dirent (encore) : Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet (touche) au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas disséminés à la surface de toute la terre.
      19 Péleg vécut, après la naissance de Reou, 209 ans ; et il engendra des fils et des filles.
      28 Harân mourut en présence de son père Térah, au pays de sa naissance, à Our-des-Chaldéens.

      Juges 8

      9 Il dit aussi aux gens de Penouél : Quand je reviendrai en paix, je renverserai cette tour.
      17 Il renversa aussi la tour de Penouél et tua les gens de la ville.

      Juges 9

      49 Et tout le peuple coupa chacun une branche, et ils suivirent Abimélek ; ils placèrent les branches contre la cave ; ils incendièrent la cave avec ceux qui s’y trouvaient. Ainsi périrent tous les gens de la citadelle de Sichem, au nombre d’environ mille, hommes et femmes.
      51 Il y avait au milieu de la ville une forte citadelle, où se réfugièrent tous les hommes et les femmes, ainsi que tous les notables de la ville ; ils s’enfermèrent et montèrent sur le toit de la citadelle.

      1 Samuel 13

      6 Les hommes d’Israël se virent en détresse, car le peuple était serré de près. Ils se cachèrent dans les cavernes, dans les ajoncs, dans les rochers, dans les caves et dans les citernes.

      2 Chroniques 26

      9 Ozias bâtit des tours à Jérusalem sur la porte de l’Angle, sur la porte de la Vallée et sur l’Encoignure, et il les fortifia.
      10 Il bâtit des forts dans le désert et creusa beaucoup de citernes, parce qu’il avait un nombreux cheptel dans la Chephéla et dans la plaine (côtière), ainsi que des laboureurs et des vignerons dans les montagnes et au Carmel, car il aimait l’agriculture.

      Néhémie 3

      1 Éliachib, le souverain sacrificateur, se leva avec ses frères, les sacrificateurs, et ils bâtirent la porte des Brebis. Ils la consacrèrent et en fixèrent les battants ; ils la consacrèrent, depuis la tour de Méa jusqu’à la tour de Hananéel.
      11 Un autre secteur (de la muraille) et la tour des Fours furent réparés par Malkiya, fils de Harim, et par Hachoub, fils de Pahath-Moab.
      25 Palal, fils d’Ouzaï, travailla vis-à-vis de l’encoignure et de la tour supérieure qui fait saillie depuis la maison du roi près de la cour de la prison. Derrière lui travailla Pedaya, fils de Pareoch.

      Psaumes 48

      13 Parcourez Sion et contournez-la, Comptez ses tours,

      Esaïe 5

      2 Il la défonça, ôta les pierres Et y planta un cépage délicieux, Il bâtit une tour au milieu d’elle, Il y creusa aussi une cuve. Puis il espéra qu’elle produirait des raisins, Mais elle a produit des fruits infects !

      Esaïe 30

      25 Sur toute haute montagne Et sur toute colline élevée, Il y aura des ruisseaux, des courants d’eau, Au jour du grand carnage, A la chute des tours.

      Esaïe 32

      14 Car le donjon est abandonné, La ville bruyante est délaissée ; La colline et la tour Serviront à jamais de cavernes Pour le bonheur des ânes sauvages Et la pâture des troupeaux,

      Esaïe 33

      18 Ton cœur méditera sur la terreur : Où est le secrétaire, où est le percepteur ? Où est celui qui inspectait les tours ?

      Ezéchiel 27

      11 Les fils d’Arvad et tes guerriers Étaient tout autour de tes murailles, Et des gardes occupaient tes bastions ; Ils suspendaient leurs écus tout autour de tes murailles, Ils rendaient ta beauté parfaite.

      Michée 4

      8 Et toi, tour du troupeau, Citadelle de la fille de Sion, Jusqu’à toi viendra, Jusqu’à toi arrivera la souveraineté première, Un royaume pour la fille de Jérusalem.

      Sophonie 1

      16 Un jour (où retentiront) le cor et la clameur Contre les villes fortes Et contre les tours élevées.

      Sophonie 3

      6 J’ai retranché des nations ; Leurs tours sont dans la désolation ; J’ai dévasté leurs rues : Plus de passants ! Leurs villes sont ravagées, Plus d’hommes, plus d’habitants !

      Matthieu 21

      33 Écoutez une autre parabole. Il y avait un maître de maison qui planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, y creusa un pressoir et y bâtit une tour, puis il la loua à des vignerons et partit en voyage.

      Marc 12

      1 Jésus se mit ensuite à leur parler en paraboles : Un homme planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, creusa un pressoir et bâtit une tour ; puis il la loua à des vignerons et partit en voyage.

      Luc 13

      4 Ou bien, ces dix-huit sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tués, pensez-vous qu’ils aient été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?

      Luc 14

      28 Car, lequel d’entre vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied pas d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer,
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.