Dictionnaire Biblique de Top Bible

TOUR

La mention d'une tour, ou de tours, est fréquente dans la Bible. Il v a là toute une série de constructions que l'on peut répartir en quatre groupes.

1.

TOUR, EDIFICE RELIGIEUX

Ne se trouve qu'une seule fois, à propos de la « Tour de Babel » (Ge 11:4). Il s'agit très certainement d'une de ces constructions en briques (cuites et crues), jointoyées au bitume (Ge 11:3), appelées ziggourats, que les habitants de Mésopotamie élevaient dans la cour de leurs temples. La ziggourat de Babylone avait près de 100 m. de haut, sur une base carrée de 91 m. 50 de côté. Elle comptait sept ou huit étages et l'on accédait au sommet par des rampes en plan incliné. Un temple dominait l'édifice. La tour de Babylone a complètement disparu, mais on peut encore voir aujourd'hui des ziggourats bien conservées, à Kish, Our (Ge 11:28), Érek (Ge 10:10). Le récit de Ge 11:19 s'inspire en tout cas d'un de ces monuments babyloniens, peut-être de celui qui, à Babylone, s'élevait tout près du temple du dieu Mardouk (fig. 284). Voir Babel.

2.

TOUR, CONSTRUCTION DEFENSIVE.

Mentionnée très fréquemment avec cette signification, de la période cananéenne au I er siècle de l'ère chrétienne (2Ro 17:9 18 : et suivant, etc.). On connaît celles de Pénuel (Jug 8:9,17), de Sichem (Jug 9:49), de Thébets (Jug 9:51), de Jizréel (2Ro 9:17). On peut se rendre compte de l'importance de ces divers migdols par celui qui a été trouvé dans les fouilles de Beisân (voir Beth-Séan) et qui est du XIV e siècle av. J. -C. Les autres tours mentionnées ci-dessous renforçaient l'inviolabilité des remparts construits autour de Jérusalem (voir Jérusalem [murs et portes]), par Ozias (2Ch 26:9), ou, après l'exil, par Néhémie (Ne 3:1,11,25), ou, plus tard encore, au temps des Macchabées (1Ma 4:60). A cette dernière époque, les tours des remparts fortifiés sont fréquemment citées ; voir (1Ma 5:5,65 13:43,2Ma 10:18 et suivants) Fortifications. Preuve de solide défense, mais aussi signe de grandeur, dans Ps 48:13. Dernier rempart et en quelque sorte citadelle, (voir Eze 27:11, Soph, 1:16 3:6) la tour emportée signifie la chute de la ville. On sait aussi que dans l'ancienne Jérusalem, face au village actuel de Siloé, les fouilles ont retrouvé la base d'une tour (diamètre, 7 m.), en relation avec les murailles de la ville. On peut se demander si ce n'est pas à elle qu'il est fait allusion dans Lu 13:4.

3.

TOUR, EN VUE D'UNE SURVEILLANCE.

On voit encore en Palestine, dans les champs ou dans les vignes, des tours en pierres sèches, élevées pour servir aux gardiens des récoltes. De constructions de ce genre, on trouve mention dans l'A.T. Ainsi celles où se cachèrent les Israélites au temps de Saül (1Sa 13:6). La plupart du temps, elles sont en relation avec la vigne (Esa 5:2, Mr 12:1 parallèle Mt 21:33) ; voir Vigne et fig. 285. Le prix de leur construction pouvait être une chose à considérer (Lu 14:28).

4.

TOUR, ABRI

Très proche du groupe précédent comme signification, car la tour peut servir aux deux fins. Cependant, il y a des cas où la tour est spécialement un gîte, pour les hommes et pour les bêtes. Ainsi sans doute dans 2Ch 26:10, Mic 4:8, Esa 32:14. Aujourd'hui, célèbres sont en Palestine les tours construites « dans le désert », qui se dressent tout près du couvent grec de St-Sabas. Elles sont réservées aux voyageurs et spécialement aux femmes, qui n'ont pas le droit d'entrer dans le couvent.

Autres mentions de tours : Esa 30:25 (Vers. Syn., forteresses) Esa 33:18, mais sans qu'on puisse préciser très exactement à quoi elles répondraient dans les groupements ci-dessus établis. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent. Des enseignements, des vidéos, etc. pour vous encourager, vous enseigner et par dessus tout annoncer l'Evangile. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...