Dictionnaire Biblique de Top Bible

TOUR

La mention d'une tour, ou de tours, est fréquente dans la Bible. Il v a là toute une série de constructions que l'on peut répartir en quatre groupes.

1.

TOUR, EDIFICE RELIGIEUX

Ne se trouve qu'une seule fois, à propos de la « Tour de Babel » (Ge 11:4). Il s'agit très certainement d'une de ces constructions en briques (cuites et crues), jointoyées au bitume (Ge 11:3), appelées ziggourats, que les habitants de Mésopotamie élevaient dans la cour de leurs temples. La ziggourat de Babylone avait près de 100 m. de haut, sur une base carrée de 91 m. 50 de côté. Elle comptait sept ou huit étages et l'on accédait au sommet par des rampes en plan incliné. Un temple dominait l'édifice. La tour de Babylone a complètement disparu, mais on peut encore voir aujourd'hui des ziggourats bien conservées, à Kish, Our (Ge 11:28), Érek (Ge 10:10). Le récit de Ge 11:19 s'inspire en tout cas d'un de ces monuments babyloniens, peut-être de celui qui, à Babylone, s'élevait tout près du temple du dieu Mardouk (fig. 284). Voir Babel.

2.

TOUR, CONSTRUCTION DEFENSIVE.

Mentionnée très fréquemment avec cette signification, de la période cananéenne au I er siècle de l'ère chrétienne (2Ro 17:9 18 : et suivant, etc.). On connaît celles de Pénuel (Jug 8:9,17), de Sichem (Jug 9:49), de Thébets (Jug 9:51), de Jizréel (2Ro 9:17). On peut se rendre compte de l'importance de ces divers migdols par celui qui a été trouvé dans les fouilles de Beisân (voir Beth-Séan) et qui est du XIV e siècle av. J. -C. Les autres tours mentionnées ci-dessous renforçaient l'inviolabilité des remparts construits autour de Jérusalem (voir Jérusalem [murs et portes]), par Ozias (2Ch 26:9), ou, après l'exil, par Néhémie (Ne 3:1,11,25), ou, plus tard encore, au temps des Macchabées (1Ma 4:60). A cette dernière époque, les tours des remparts fortifiés sont fréquemment citées ; voir (1Ma 5:5,65 13:43,2Ma 10:18 et suivants) Fortifications. Preuve de solide défense, mais aussi signe de grandeur, dans Ps 48:13. Dernier rempart et en quelque sorte citadelle, (voir Eze 27:11, Soph, 1:16 3:6) la tour emportée signifie la chute de la ville. On sait aussi que dans l'ancienne Jérusalem, face au village actuel de Siloé, les fouilles ont retrouvé la base d'une tour (diamètre, 7 m.), en relation avec les murailles de la ville. On peut se demander si ce n'est pas à elle qu'il est fait allusion dans Lu 13:4.

3.

TOUR, EN VUE D'UNE SURVEILLANCE.

On voit encore en Palestine, dans les champs ou dans les vignes, des tours en pierres sèches, élevées pour servir aux gardiens des récoltes. De constructions de ce genre, on trouve mention dans l'A.T. Ainsi celles où se cachèrent les Israélites au temps de Saül (1Sa 13:6). La plupart du temps, elles sont en relation avec la vigne (Esa 5:2, Mr 12:1 parallèle Mt 21:33) ; voir Vigne et fig. 285. Le prix de leur construction pouvait être une chose à considérer (Lu 14:28).

4.

TOUR, ABRI

Très proche du groupe précédent comme signification, car la tour peut servir aux deux fins. Cependant, il y a des cas où la tour est spécialement un gîte, pour les hommes et pour les bêtes. Ainsi sans doute dans 2Ch 26:10, Mic 4:8, Esa 32:14. Aujourd'hui, célèbres sont en Palestine les tours construites « dans le désert », qui se dressent tout près du couvent grec de St-Sabas. Elles sont réservées aux voyageurs et spécialement aux femmes, qui n'ont pas le droit d'entrer dans le couvent.

Autres mentions de tours : Esa 30:25 (Vers. Syn., forteresses) Esa 33:18, mais sans qu'on puisse préciser très exactement à quoi elles répondraient dans les groupements ci-dessus établis. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 10

      10 Il régna d'abord sur Babel, Erec, Accad et Calné, dans le pays de Shinear.

      Genèse 11

      3 Ils se dirent l'un à l'autre : « Allons ! Faisons des briques et cuisons-les au feu ! » La brique leur servit de pierre, et le bitume de ciment.
      4 Ils dirent encore : « Allons ! Construisons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel et faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre. »
      19 Péleg vécut 209 ans après la naissance de Rehu et il eut des fils et des filles.
      28 Haran mourut du vivant de son père Térach dans le pays de sa naissance, à Ur en Chaldée.

      Juges 8

      9 et il leur dit aussi : « Quand je reviendrai en paix, je démolirai cette tour. »
      17 Il démolit aussi la tour de Penuel et tua les habitants de la ville.

      Juges 9

      49 Ils coupèrent chacun une branche et suivirent Abimélec. Puis ils placèrent les branches contre la forteresse et l'incendièrent avec ceux qui s’y trouvaient. C’est ainsi que tous les occupants de la citadelle de Sichem moururent. Ils étaient un millier, hommes et femmes.
      51 Il y avait au milieu de la ville une tour fortifiée, où se réfugièrent tous les habitants de la ville, hommes et femmes. Ils s'y enfermèrent et montèrent sur le toit de la tour.

      1 Samuel 13

      6 Les Israélites se virent menacés, car ils étaient serrés de près, et ils se cachèrent dans les grottes, les buissons, les rochers, les caveaux et les citernes.

      2 Chroniques 26

      9 Ozias construisit des tours à Jérusalem sur la porte de l'angle, sur la porte de la vallée et sur l'angle, et il les fortifia.
      10 Il en construisit aussi dans le désert et il creusa beaucoup de citernes, parce qu'il avait de nombreux troupeaux dans les vallées et dans la plaine, ainsi que des cultivateurs et des vignerons dans les montagnes et au Carmel. En effet, il aimait l'agriculture.

      Néhémie 3

      1 Le grand-prêtre Eliashib s’est levé avec ses frères, les prêtres, et ils ont reconstruit la porte des brebis. Ils l’ont consacrée et ont posé les battants de la porte. Ils ont consacré la muraille jusqu’à la tour de Méa et jusqu'à celle de Hananeel.
      11 Une autre partie de la muraille et la tour des fours ont été réparées par Malkija, fils de Harim, et par Hashub, fils de Pachath-Moab.
      25 Palal, fils d'Uzaï, a travaillé en face de l'angle et de la haute tour qui dépasse du palais royal et est adjacente à la cour de la prison. Après lui a travaillé Pedaja, fils de Pareosh.

      Psaumes 48

      13 Parcourez Sion, parcourez son enceinte, comptez ses tours,

      Esaïe 5

      2 Il a remué son sol, enlevé les pierres et y a mis des plants de premier choix. Il a construit une tour au milieu d'elle et y a installé aussi un pressoir. Puis il a espéré qu'elle produirait de bons raisins, mais elle en a produit de mauvais.

      Esaïe 30

      25 Sur toute haute montagne et sur toute colline élevée, il y aura des canaux, des courants d'eau, le jour du grand massacre, lorsque les tours s’écrouleront.

      Esaïe 32

      14 Le palais est abandonné, le vacarme de la ville a disparu. La colline de l’Ophel et la tour serviront pour toujours de grottes, pour le bonheur des ânes sauvages qui y joueront et des troupeaux qui y brouteront,

      Esaïe 33

      18 Ton cœur se souviendra de ses terreurs : « Où est le secrétaire ? Où est le trésorier ? Où est celui qui inspectait les tours ? »

      Ezéchiel 27

      11 » Les habitants d'Arvad et tes guerriers garnissaient partout tes murailles, et des hommes de Gammad occupaient tes tours. Ils suspendaient leurs boucliers partout sur tes murailles, ils rendaient ta beauté parfaite.

      Michée 4

      8 Et toi, tour du troupeau, citadelle de Sion, à toi reviendra l'ancienne domination, la royauté qui appartenait à Jérusalem.

      Sophonie 1

      16 un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre contre les villes fortifiées et les hautes tours.

      Sophonie 3

      6 J'ai supprimé des nations, leurs tours sont détruites, j'ai dévasté leurs rues : plus aucun passant. Leurs villes sont désertes : plus aucun homme, plus aucun habitant.

      Matthieu 21

      33 » Ecoutez une autre parabole. Il y avait un propriétaire, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir et construisit une tour ; puis il la loua à des vignerons et partit en voyage.

      Marc 12

      1 Jésus se mit ensuite à leur parler en paraboles : « Un homme planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, creusa un pressoir et construisit une tour. Puis il la loua à des vignerons et quitta le pays.

      Luc 13

      4 Ou bien ces 18 personnes sur qui la tour de Siloé est tombée et qu'elle a tuées, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?

      Luc 14

      28 En effet, si l'un de vous veut construire une tour, il s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider