Dictionnaire Biblique de Top Bible

TREMBLEMENT DE TERRE

Le tremblement de terre ou séisme est un mouvement de l'écorce terrestre dû à la contraction progressive de cette écorce par suite du refroidissement de la planète. Les séismes sont beaucoup plus fréquents dans les régions déjà plissées qu'ailleurs, notamment dans les zones où les terrains sédimentaires sont en contact avec les terrains anciens : dans ces régions la croûte terrestre a moins de résistance et subit plus facilement les effets de la compression. Les tremblements de terre, souvent anodins, peuvent provoquer d'épouvantables catastrophes.

La Palestine est très sujette aux tremblements de terre. Il s'en produisit un, sous le règne d'Ozias en Juda (779-740), qui causa une telle émotion et laissa un tel souvenir qu'on datait les années d'après lui (Am 1:1, Za 14:5). Josèphe en signale un autre 31 ans av. J. -C, qui aurait fait 30.000 victimes (G. ]., I, 19). On comprend que ce phénomène fût très redouté et pour cette raison introduit dans la littérature eschatologique (Ap 6:12 8:5 11:13 16:18, Mr 13:8 et parallèle).

Les tremblements de terre sont mis en relation avec les apparitions de l'Éternel (Ex 19:18, Jug 5:4,1Ro 19:11, Esa 29:6, Ps 68:8 et suivant), avec le crucifiement du Sauveur (Mt 27:32,54) et avec sa résurrection (Mt 28:2) ; un autre ouvrit les portes de la prison de Philippes où Paul et Silas étaient enfermés (Ac 16:26). Ils étaient rapportés directement à l'action de Dieu (Job 9:6, Jer 10:10). On les désignait en hébreu en appliquant les verbes trembler, se secouer, être ébranlée, etc., à la terre ou aux montagnes (Ex 19:18,2Sa 22:8, Ps 18:8 104:5, Joe 3:16, Esa 13:13 etc.).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 19

      18 Le mont Sinaï était tout en fumée parce que l'Eternel y était descendu au milieu du feu. Cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise et toute la montagne tremblait avec violence.

      Juges 5

      1 Ce jour-là, Débora chanta le cantique que voici avec Barak, fils d'Abinoam :
      4 » Eternel, quand tu es sorti de Séir, #quand tu t'es avancé, venant des champs d'Edom, #la terre a tremblé et le ciel a ruisselé, #les nuages ont déversé leur eau. #

      2 Samuel 22

      8 La terre a été ébranlée, elle a tremblé, #les fondements du ciel ont vacillé, #ils ont été ébranlés, parce qu'il était irrité. #

      Job 9

      6 Il fait trembler la terre sur elle-même, et ses piliers sont ébranlés.

      Psaumes 18

      8 La terre a été ébranlée, elle a tremblé ; les fondements des montagnes ont vacillé, ils ont été ébranlés, parce qu’il était irrité.

      Psaumes 68

      8 O Dieu, tu es sorti à la tête de ton peuple, tu as marché dans le désert. – Pause.

      Psaumes 104

      5 Il a établi la terre sur ses fondements : elle ne sera jamais ébranlée.

      Esaïe 13

      13 C'est pourquoi j’agiterai le ciel et la terre tremblera sur elle-même à cause de la fureur de l'Eternel, le maître de l’univers, le jour de son ardente colère.

      Esaïe 29

      6 Tu verras l’intervention de l'Eternel, le maître de l’univers, accompagnée de coups de tonnerre, d’un tremblement de terre et d’un grand bruit, de l'ouragan et de la tempête, de la flamme d'un feu dévorant.

      Jérémie 10

      10 Mais c’est l'Eternel qui est le vrai Dieu. Lui, il est un Dieu vivant, et il est roi pour l’éternité. La terre tremble devant sa colère, et les nations ne supportent pas sa fureur.

      Joël 3

      Amos 1

      1 Paroles d'Amos, l'un des bergers de Tekoa, visions qu'il a eues sur Israël durant les règnes d'Ozias sur Juda et de Jéroboam, fils de Joas, sur Israël, deux ans avant le tremblement de terre.

      Zacharie 14

      5 Vous fuirez alors la vallée de mes montagnes, car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel ; vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, lors du règne d'Ozias sur Juda. L'Eternel, mon Dieu, viendra avec tous les saints.

      Matthieu 27

      32 Lorsqu'ils sortirent, ils rencontrèrent un homme de Cyrène appelé Simon et le forcèrent à porter la croix de Jésus.
      54 A la vue du tremblement de terre et de ce qui venait d'arriver, l’officier romain et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus furent saisis d'une grande frayeur et dirent : « Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. »

      Matthieu 28

      2 Soudain, il y eut un grand tremblement de terre, car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre [de devant l’ouverture] et s'assit dessus.

      Marc 13

      8 Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume ; en divers endroits il y aura des tremblements de terre, il y aura des famines [et des troubles]. Ce sera le commencement des douleurs.

      Actes 16

      26 Tout à coup, il y a eu un tremblement de terre si violent que les fondations de la prison ont été ébranlées. Toutes les portes se sont immédiatement ouvertes et les liens de tous les prisonniers ont été détachés.

      Apocalypse 6

      12 Je regardai quand l’Agneau ouvrit le sixième sceau, et il y eut un grand tremblement de terre. Le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang,

      Apocalypse 8

      5 L'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre.

      Apocalypse 11

      13 A ce moment-là, il y eut un grand tremblement de terre et le dixième de la ville s'écroula : 7000 hommes furent tués dans ce tremblement de terre ; les autres furent effrayés et rendirent gloire au Dieu du ciel.

      Apocalypse 16

      18 Et il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre et un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y en avait jamais eu de pareil depuis que l'homme est sur la terre.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider