Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

TRÉSOR

1. L'ensemble des richesses d'un roi (1Ma 3:28 et suivant) et de son peuple (Esa 39:2), comprenant de l'or, de l'argent, des pierres précieuses et des objets de prix, du fait soit de leur rareté, soit de leur beauté artistique. Ils pouvaient être d'une très grande valeur, comme le prouvent les fouilles faites notamment dans les rares tombes royales d'Egypte (cf. Heb 11:26) qui ont échappé aux pillages. Les archives, pièces officielles, en faisaient partie (Esd 5:17 6:1). Salomon eut un Trésor particulièrement somptueux (1Ro 10:14,29,2Ch 9:13-24). Un intendant gérait les trésors du roi (1Ch 27:23, Ac 8:27). Les trésors des rois vaincus suscitaient la convoitise des vainqueurs, qui se les appropriaient systématiquement (1Ro 14:25 15:18 1Mac 1:23).

2. Les sanctuaires avaient aussi leur Trésor, constitué par les objets précieux que les adorateurs offraient à leurs divinités. Encore aujourd'hui, les grandes cathédrales et basiliques ont chacune leur Trésor, que souvent l'on peut visiter et où voisinent des objets de plus ou moins grande valeur et de saintes reliques. Il y avait à Jérusalem, au Temple de Salomon, des intendants et des gardes du Trésor : (1Ch 26:20,28) l'arche, la table des pains de proposition et le chandelier d'or ont constitué le Trésor primitif ; il s'est ensuite progressivement enrichi. (cf. Ex 25:27 35:4,29 36:3,7, No 7,1Ch 29:1,9) De même au retour de l'exil les offrandes affluèrent pour reconstituer le Trésor du Temple, que les Caldéens avaient emporté en s'emparant de Jérusalem, et que le roi Cyrus restitua d'ailleurs en partie (Esd 1:5-11 2:68 et suivant). Ces gestes volontaires étaient des actes de dévotion et des témoignages de reconnaissance. La richesse du Trésor du Temple semble avoir atteint son apogée sous le règne de Salomon (1Ro 7:48-51). Mais la piété des humbles fidèles, des grands personnages et des rois ne fut pas la seule source de ces richesses. Celles-ci provenaient aussi des butins de guerre, comme pour remercier l'Éternel des armées de la victoire qu'il avait fait remporter. Ainsi David a apporté au Trésor du Temple les produits du pillage des villes et peuplades cananéennes (2Sa 8:10 et suivant, 1Ch 18:7 et suivant). Une déclaration officielle avait consacré à Dieu par interdit (voir ce mot) tout ce qui fut trouvé à Jérico, même les objets en fer, ce qui prouve qu'à cette époque-là ce métal était encore rare et précieux (Jos 6:18-24). Tous ces objets devenaient sacrés, et Acan commit un sacrilège en essayant d'en garder pour lui quelques-uns (Jos 7). A l'époque de Jésus-Christ, le Temple d'Hérode avait aussi son Trésor, où se trouvaient les troncs destinés à recevoir les offrandes (Jn 8:20, cf. Mr 12:41).

3. Grande fortune des particuliers (Pr 8:21 etc.) ; richesses en général. Biens en réserve, destinés aux chercheurs travailleurs : les produits des mines (Job 28:10), des pêches et des plages (De 33:19), ces derniers étant le verre et le coquillage producteur de la pourpre, spécialités des côtes phéniciennes. Le trésor caché dans un champ (Mt 13:44) est une allusion à la précaution des temps de guerres ou de révolutions, où l'on peut être pillé ou chassé de chez soi ; elle était particulièrement fréquente en Orient ; c'est aussi le fait des voleurs (Jos 7:21), ou des avares (Sir 29:10, Mt 25:25), et La Fontaine pouvait avoir en vue ces textes bibliques quand il fait railler celui qui perd son trésor caché dans la terre : « Eh ! sommes-nous en temps de guerre pour l'apporter si loin ? » (Fables, IV, 20 ; cf. V, g sur « un trésor caché dedans », d'après le laboureur parlant à ses enfants). Pour les trésors attaquables par « les vers et la rouille », voir (Mt 6:19) Teigne. Comme l'or, les perles, etc., le trésor sert souvent de terme de comparaison pour les biens les plus précieux (Pr 2:4 15:18, Esa 33:6, Sir 3:4 6:14 41:12, Sag 7:14, etc.). Pour ceux des mages d'Orient (Mt 2:11), voir Mages.

4. Au figuré, ce mot désigne la puissance dont Dieu dispose pour accorder des bienfaits de toutes sortes (De 28:12) ou des châtiments (De 32:34). Il évoque l'idée de magasins, au sens matériel et au sens spirituel (Ps 135:7, Sir 43:14, Bar 3:15 etc.).

5. Richesse spirituelle de l'âme et du coeur : (Esa 33:6, Mt 12:35 13:52 1Ti 6:19) appartenir au Royaume de Dieu (Mt 13:44), connaître Christ (2Co 4:7), vie éternelle (Mt 6:20 19:21), etc. La théologie juridique de Rome appelle « trésors de l'Église » les « mérites de Jésus-Christ et des saints accumulés qui sont, pour l'Église, comme un bien de famille, et où les chefs de l'Église puisent pour accorder des indulgences aux fidèles » (Larousse). Inutile de dire que cette conception matérialiste n'a aucun fondement dans l'Évangile ; c'est le système des indulgences, encore aggravé par le fait d'en battre monnaie, qui provoqua la protestation du XVI e siècle d'où sortit la Réforme.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 25

      27 Les anneaux seront proches du cadre ; on y introduira des barres pour transporter la table.

      Exode 35

      4 Moïse continua de transmettre à la communauté d’Israël les ordres du Seigneur :
      29 Tous les Israélites au cœur généreux, hommes ou femmes, apportèrent ainsi leur contribution volontaire au Seigneur, pour la réalisation des travaux que le Seigneur avait ordonnés à Moïse.

      Exode 36

      3 Moïse leur confia les contributions apportées par les Israélites pour la construction du sanctuaire. Cependant chaque matin, des gens continuaient de présenter à Moïse des dons volontaires.
      7 puisque les contributions reçues étaient suffisantes pour les travaux à accomplir. Il y avait même des surplus.

      Nombres 7

      1 Le jour où Moïse eut terminé de dresser la demeure sacrée, il la consacra, avec tout son mobilier, en versant de l’huile d’onction sur elle, puis il consacra de la même façon l’autel et tous ses accessoires.
      2 Alors s’avancèrent les chefs de familles représentant les tribus d’Israël, ceux-là même qui avaient collaboré au recensement.
      3 Ils amenaient comme présents pour le Seigneur six chariots couverts et douze bœufs. Chaque chariot constituait l’offrande commune de deux chefs, et chaque bœuf celle d’un chef. Ils les amenèrent devant la demeure.
      4 Le Seigneur dit à Moïse :
      5 « Accepte leurs présents ! Ces chariots et ces bœufs seront utilisés pour le service de la tente de la rencontre. Tu les confieras aux lévites, en fonction de leurs tâches respectives. »
      6 Moïse accepta donc les chariots et les bœufs, et les répartit entre les lévites :
      7 il donna deux chariots et quatre bœufs aux Guerchonites, pour faciliter leur tâche,
      8 et les quatre chariots et huit bœufs restants aux Merarites, pour faciliter la leur, qu’ils accomplissaient sous la direction d’Itamar, fils du prêtre Aaron.
      9 Il ne remit ni chariots ni bœufs aux Quéhatites, car ils étaient responsables des objets sacrés, et ils devaient les porter sur leurs propres épaules.
      10 Le jour de la consécration de l’autel, les chefs de familles amenèrent également des présents pour sa dédicace.
      11 Mais le Seigneur dit à Moïse : « Que les chefs viennent à tour de rôle, un par jour, offrir leurs présents de dédicace. »
      12 Ils vinrent dans l’ordre suivant : premier jour : Nachon, fils d’Amminadab, de la tribu de Juda ; deuxième jour : Netanéel, fils de Souar, de la tribu d’Issakar ; troisième jour : Éliab, fils de Hélon, de la tribu de Zabulon ; quatrième jour : Élissour, fils de Chedéour, de la tribu de Ruben ; cinquième jour : Cheloumiel, fils de Sourichaddaï, de la tribu de Siméon ; sixième jour : Éliassaf, fils de Déouel, de la tribu de Gad ; septième jour : Élichama, fils d’Ammihoud, de la tribu d’Éfraïm ; huitième jour : Gamliel, fils de Pedassour, de la tribu de Manassé ; neuvième jour : Abidan, fils de Guidoni, de la tribu de Benjamin ; dixième jour : Ahiézer, fils d’Ammichaddaï, de la tribu de Dan ; onzième jour : Paguiel, fils d’Okran, de la tribu d’Asser ; douzième jour : Ahira, fils d’Énan, de la tribu de Neftali. Chacun amena les présents suivants : – un plat en argent, pesant 1 300 grammes, et un bol à aspersion, en argent, pesant 700 grammes, selon l’unité de poids en vigueur au sanctuaire ; ces deux récipients étaient remplis de farine pétrie avec de l’huile, pour une offrande végétale ; – une coupe en or, pesant 100 grammes, remplie de parfum à brûler ; – un taureau, un bélier et un agneau d’un an, destinés à des sacrifices complets ; – un bouc destiné à un sacrifice pour obtenir le pardon ; – deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs et cinq agneaux d’un an, destinés à des sacrifices de communion.
      84 Au total, les présents offerts par les chefs de familles d’Israël, à l’occasion de la consécration de l’autel, furent les suivants : douze plats en argent, douze bols à aspersion, en argent, et douze coupes en or.
      85 Chaque plat pesait 1 300 grammes, et chaque bol 700 grammes ; cela représentait en tout 24 kilos d’argent, selon l’unité de poids du sanctuaire.
      86 Chaque coupe en or pesait 100 grammes ; les douze ensemble pesaient donc 1 200 grammes ; elles étaient remplies de parfum à brûler.
      87 Il y avait en outre douze taureaux, douze béliers et douze agneaux d’un an, destinés aux sacrifices complets, avec les offrandes végétales correspondantes, douze boucs destinés aux sacrifices pour le pardon,
      88 vingt-quatre taureaux, soixante béliers, soixante boucs et soixante agneaux d’un an, destinés aux sacrifices de communion. Tels furent les présents offerts pour la dédicace de l’autel, après sa consécration.
      89 Lorsque Moïse entrait dans la tente de la rencontre pour s’entretenir avec le Seigneur, il entendait la voix du Seigneur : elle venait d’un endroit situé entre les deux chérubins, sur le couvercle du coffre contenant le document de l’alliance. Alors il parlait avec lui.

      Josué 6

      18 Mais attention ! Ne prenez rien de ce qui doit être détruit, sinon vous attirerez le malheur et la destruction sur le camp d’Israël.
      19 Tout l’argent et l’or, tous les objets de bronze ou de fer seront consacrés au Seigneur et mis dans son trésor. »
      20 On sonna de la trompette ; dès que le peuple l’entendit, il poussa un formidable cri de guerre et les murailles s’écroulèrent. Aussitôt, les Israélites montèrent à l’assaut de la ville, chacun droit devant soi, et ils s’en emparèrent.
      21 Ils exterminèrent la population de la ville, hommes et femmes, jeunes et vieux. Ils tuèrent même les bœufs, les moutons et les ânes.
      22 Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré la région de Jéricho : « Allez dans la maison de Rahab la prostituée et faites-la sortir avec toute sa famille, comme vous le lui avez juré. »
      23 Ils s’y rendirent et emmenèrent Rahab, ses parents, ses frères et sœurs et tous les autres membres de sa famille. Ils les installèrent en sûreté à l’extérieur du camp israélite.
    • Ajouter une colonne
Afficher tous les 175 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.