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Dictionnaire Biblique de Top Bible

TRIBU, TRIBUS

Dans l'A. T, ce terme est la traduction des deux mots hébreux chébèt ou mattèh ; et dans le N.T. 1l traduit phulê. Ces termes, sauf deux exceptions (Esa 19:13, tribus ou « nomes » de l'Egypte, et Mt 24:30 dans un sens général) s'appliquent toujours aux douze tribus d'Israël. Jusqu'au moment de sa suppression par la monarchie, cette forme d'organisation sociale de la tribu prévalut en Israël. Même alors le peuple y resta attaché comme à une sorte d'idéal et il apparaît ainsi dans l'Apocalypse du N. T (Ap 7).

1.

ORGANISATION DE LA TRIBU.

Notre connaissance des lois et coutumes de la tribu chez les Hébreux se complète et se confirme par ce que nous savons des institutions similaires de l'ancienne Arabie. Le clan était l'unité fondamentale et la tribu était constituée par l'union de plusieurs clans. Dans l'A. T, il y a deux mots pour désigner le clan : michpâkhâh, que traduit « famille », et èlèph, une communauté ou une association (litt., mille). Le clan se composait de « frères » (=parents, Ge 24:27 29:13,1Sa 20:29) ou plus exactement de parents du côté paternel ; dans l'A. T, de telles associations sont désignées sous le nom de « maison du père » ou simplement « maison ». On désigne les chefs de tribus par le terme même de « chefs » (Ge 36:15 et suivants) ou de « principaux » (Ex 34:31) et de « princes » (No 1:16, litt, têtes), bien que leur titre ordinaire soit celui d' « anciens », qui correspond exactement au cheik arabe (voir Chef). Le conseil des anciens correspondrait au divan des Arabes. La fraternité tribale était fondée sur la parenté du sang, réelle ou supposée, et sur la participation au culte de la tribu. On a prétendu trouver dans l'A. T, quelques traces de la religion de la tribu sous la forme du totémisme ou du culte des ancêtres. « Siméon », d'après l'étymologie de Ge 29:33, viendrait de châma =entendre ; mais de nombreux savants y voient le nom d'un animal synonyme du simou arabe, qui désigne le produit de croisement du loup et de l'hyène. On cite encore Léa (=génisse sauvage ?), Lévi (nom considéré comme apparenté à Léa) et Rachel (=brebis). Cette conception, au point de vue philologique, a des bases peu solides. A l'appui de la théorie d'un culte primitif des ancêtres, on invoque les coutumes funèbres, les tombes des patriarches, en particulier le monument élevé sur la tombe de Rachel (Ge 35:20). Gad (voir ce mot) est le nom d'une ancienne divinité sémitique de la fortune (Esa 65:11 ; comp, certaines inscriptions araméennes) ; mais il n'y a là aucune raison valable d'affirmer que c'était une divinité de la tribu israélite du même nom. Si les clans hébreux avaient des cultes de tribu, ceux-ci furent complètement supprimés par la religion de JHVH. Toutes les formes d'idolâtrie, contre lesquelles fulminèrent les prophètes, avaient été empruntées à leurs voisins.

2.

LE SYSTEME GENEALOGIQUE.

D'après l'A.T., les douze fils de Jacob furent les fondateurs des tribus d'Israël. Ce nombre douze a créé à certains interprètes des difficultés qui ne s'imposaient pas. D'après Cheyne, il provient d'une théorie sacerdotale ; Winckler préfère attribuer ce nombre à des influences mythologiques dérivant des signes du Zodiaque, tandis que Stade le fait dépendre du nombre des préfectures de Salomon. Écartant ces suppositions, nous nous demandons pourquoi Jacob ne pourrait avoir eu douze fils aussi bien que tel autre nombre ? Le vrai problème découle des principes généraux que se fixe l'interprète. Sans preuves suffisantes, on donne pour axiome que « les nations nouvelles n'ont jamais pour origine le fort accroissement d'une tribu, les tribus nouvelles ne dérivant jamais d'une même famille qui se multiplierait rapidement pendant plusieurs générations ». Mais les récits de l'A.T., tout en regardant les douze fils de Jacob comme des ancêtres de tribus, ne supposent pas que les tribus d'Israël sont entièrement issues d'une seule famille. Il y avait la foule mélangée (Ex 12:38, No 11:4), il y avait les apports du dehors sous forme d'esclaves, de concubines, et plus encore l'accroissement naturel par l'annexion de clans étrangers, par exemple les Kéniens (Jug 1:16) et les Calébites (Jug 1:12 et suivants, cf. 1Ch 2:9,18,42). La généalogie des tribus hébraïques se présente ainsi qu'il suit :

Léa

Ruben Siméon Lévi Juda Issacar Zabulon Rachel

Joseph Benjamin

Éphraïm Manassé Zilpa

Gad Asser Bilha

Dan Nephthali

Ainsi les douze tribus remontent à un seul père, Jacob-Israël, et à quatre mères, Léa et Rachel épouses légitimes, Bilha et Zilpa étant des concubines.

Considérons les principes posés par les commentateurs modernes pour l'interprétation tribale des récits patriarcaux :

Le nom du père est en réalité la désignation d'une tribu ;

une épouse ou une mère représente une tribu plus petite qui se laisse absorber par une plus forte, par exemple Léa par Jacob ;

un mariage correspond à l'amalgame de deux tribus, une concubine représentant une tribu de moindre importance ;

la naissance d'un enfant marque l'origine d'une nouvelle tribu.

Une telle théorie des récits des patriarches, quoique scientifique, n'en est pas moins extrêmement problématique. On peut même en relever brièvement plusieurs points faibles. Elle méconnaît les caractères si vivants des personnages présentés dans les récits avec une telle vérité, par exemple la rivalité et la jalousie entre Léa et Rachel ou la vie de famille de Juda ; elle pose ou affirme sans véritable preuve plusieurs principes généraux. Si le groupement généalogique est un reflet des conditions politiques et géographiques, la parenté des tribus que nous révèle l'histoire postérieure devrait y correspondre. C'est ici que la théorie s'écroule, car certaines tribus, étroitement unies dans le système généalogique, sont sans étroites relations politiques et restent géographiquement fort éloignées les unes des autres, par exemple Gad et Asser, Juda, Issacar et Nephthali, et malgré les nombreuses conjectures, qui dans un tel problème ne peuvent être démontrées, il n'en demeure pas moins que l'on n'apporte aucune preuve positive contre l'exactitude des traits essentiels du récit biblique sur l'origine des tribus hébraïques.

L'Écriture groupe les tribus en bien des ordres divers, suivant des principes différents de classement :

leur parenté avec Jacob, ses femmes et ses concubines (Ge 29 à 35, Ge 46, Ge 49, Ex 1, No 1, No 2, No 7, No 10, No 13, No 26,1Ch 2,27) ;

leur position géographique (No 34, De 33, Jos 13 Jug 5,1Ch 12, Ap 7) ;

leur géographie modifiée par la tradition ; (dans De 27, les tribus les plus importantes bénissent et les moins importantes maudissent)

un groupement idéalisé (Eze 48).

3.

LES ANCETRES DE LA TRIBU.

On ne sait rien de la vie personnelle de la plupart des fils de Jacob ; ce ne sont que des noms. Quelques faits sur certains d'entre eux ont été conservés. Siméon et Lévi sont associés dans une attaque déloyale contre les habitants de Sichem pour venger le rapt de leur soeur Dina (Ge 34), au mépris de l'accord qui avait été conclu. Ils sont sévèrement blâmés pour ce crime dans la Bénédiction de Jacob, et leur postérité condamnée à la dispersion en Israël (Ge 49:5 et suivants). Rachel mourut en donnant naissance à Benjamin, près d'Éphrata ; elle lui donna le nom de Benoni (=fils de ma douleur) que Jacob changea en Benjamin (=fils de ma droite, Ge 35:16,18). Il est représenté comme le favori de son père qui,. contre-coeur, le laisse descendre en Egypte avec ses frères (Ge 42 ss). Juda (=loué) était le quatrième fils de Jacob par Léa (Ge 29:35), mais il se comporte en chef parmi ses frères et bientôt semble exercer les droits d'un premier-né. Ruben, l'aîné, et Juda agissent en représentants de leurs frère-dans l'histoire de Joseph ; c'est Juda qui dirige d'après Ge 37:26 43:3 44:16 46:28 (J), c'est Ruben d'après Ge 37:22 42:37 (E). Juda est présenté sous un jour défavorable dans Ge 38. Il épousa une Cananéenne, qui lui donna trois fils : Er, Onan et Séla. Pour Er. son père choisit une femme du nom de Tamar, mais quand Er mourut sans enfants, Onan refusa de remplir les obligations que lui imposait la loi du lévirat sur le mariage. Alors, afin d'assurer la réparation du tort qui lui était fait, Tamar déguisée en prostituée sacrée (qedhêchâh) séduisit Juda, qui par elle devint le père de Pérets et Zérach. II ne faut pas juger ces actes de Juda d'après les principes d'aujourd'hui ; en somme il se conduisit honorablement selon les coutumes de son temps. De nombreux interprètes modernes ont vu dans cette histoire une manière naïve de présenter les relations entre les tribus. Tamar ne serait ainsi qu'un clan cananéen, s'unissant à la tribu israélite de Juda. Si tel avait été réellement le cas, le récit aurait pu difficilement prendre cette forme, car il jette un jour fâcheux sur le caractère du fondateur de la tribu à laquelle appartiendra David (le chap. 38 est attribué à J, le document de Juda). Ruben (=voici un fils) est le premier-né de Jacob et de Léa (Ge 29:32). Enfant de sept ou huit ans, il ramassa des mandragores pour sa mère (Ge 30:14). Son caractère présente à la fois des côtés sombres et lumineux. Il commet un inceste avec Bilha, une concubine de son père (Ge 35:22) ; et. dans la Bénédiction de Jacob (Ge 49:3 et suivant), il est dit qu'il perdit son droit d'aînesse en expiation de cette faute. (cf. 1Ch 5:1) D'autre part, il apparaît dans l'histoire de Joseph comme un noble caractère qui plane au-dessus des petites et mesquines jalousies de ses frères ; il sauve la vie de Joseph (Ge 37:21,29), il est le porte-parole des autres (Ge 42:22 et suivants), et il donne en gage ses deux fils à Jacob pour garantir le retour d'Egypte de Benjamin (Ge 42:37).

4.

HISTOIRE DES TRIBUS.

Voir Atlas 4

Voir Atlas 27

L'histoire des tribus séparées sera limitée ici à l'époque des Juges. Pour la suite de cette histoire, voir Israël, parag. 3ss. Pendant leur marche au désert, les tribus, d'après P, étaient divisées en quatre groupes. Celles de Juda, Issacar et Zabulon campaient à l'Est du sanctuaire et formaient l'avant-garde ; elles étaient suivies de Ruben, Siméon et Gad au Sud du Tabernacle. Après elles venaient, divisées en deux, Éphraïm, Manassé et Benjamin, suivies de Dan, Asser et Nephthali, les premières plantant leurs tentes à l'Ouest et les dernières au Nord de la tente d'assignation (No 2). On trouvera la liste des clans des diverses tribus dans Ge 46 et No 26. Nous avons aussi un recensement détaillé, à la fois au temps de l'exode (No 1 No 2) et, trente-huit ans plus tard, à la fin du voyage au désert (No 26). Les tribus de Juda et d'Éphraïm ont tenu le rôle le plus important dans l'histoire de la nation, et elles furent continuellement en rivalité pour obtenir l'hégémonie sur Israël.

La position de Juda à l'avant-garde, pendant la marche au désert, indiquait la prééminence de cette tribu, qui comptait 76.500 personnes au second dénombrement (No 26:22). Cette tribu s'agrandit avec l'addition d'éléments kéniens (Jug 1:16) et de deux clans kéniziens, Caleb et Othniel (Jug 1:12-16,20 Jos 14:6,15 15:13,19). Juda s'annexa encore Siméon, qui, pendant le vovage au désert, avait baissé de 59.300 (No 1:23) à 22.200 (No 26:12 et suivants).

Siméon n'est mentionné ni dans la Bénédiction de Moïse (De 33) ni dans le chant de Débora (Jug 5) Ces omissions indiquent clairement que, dès la période des Juges, cette tribu avait perdu son identité, et il y a de fortes raisons de croire qu'elle fut absorbée par Juda. C'est à Juda qu'elle était associée pendant la conquête (Jug 1:3). Le territoire attribué à Siméon (Jos 19:1,9) appartenait en réalité à Juda (cf. Jos 15:26-32,42) et après l'exil les Judaïtes sont seuls mentionnés comme habitant ces villes (Ne 11:26 et suivants).

Le territoire de Juda se divise par sa configuration en quatre parties :

la contrée montagneuse (Jos 15:48 et suivants) ;

le désert, qui part de la chaîne centrale jusqu'aux bords de la mer Morte (Jos 15:61 et suivants) ;

la Séphéla, placée entre la plaine maritime et les premières collines (Jos 15:33 et suivants) ;

le Négeb, ou midi, dans l'extrême sud. (Jos 15:21 et suivant)

La frontière méridionale de Juda allait de l'extrémité de la mer Morte au ouâdi el-Arich en passant par Kadès-Barnéa ; la frontière N. s'étendait en ligne irrégulière de Kirjath-Jéarim en Séphéla jusqu'à En-Roguel, dans le voisinage de Jérusalem, puis aboutissait au Jourdain (Jos 18:11-20). Juda n'est pas mentionné dans le chant de Débora (Jug 5) ; évidemment, à l'époque lointaine des juges, cette tribu suivait sa destinée d'une manière tout à fait indépendante des autres.

Immédiatement au Nord, séparant Juda de son rival principal, s'étendait le territoire de la petite mais héroïque tribu de Benjamin. L'histoire a justifié l'oracle : « Benjamin est un loup, qui déchire » (Ge 49:27) ; car c'était une tribu guerrière, célèbre par ses archers et ses frondeurs : (Jug 20:16,1Ch 8:40 12:2) parmi ses guerriers elle comptait Éhud, Saül et Jonathan. Elle prit part avec les tribus du N. à la campagne contre Sisera (Jug 5:14). La ligne la séparant d'Éphraïm partait du Jourdain près de Jérico, par la route de Béthel (assignée à Benjamin dans Jos 18:13, à Éphraïm dans 1Ch 7:28), et arrivait à Beth-Horon la basse.

Ephraïm occupait le milieu de la région au Nord de Benjamin, et, en théorie tout au moins, s'étendait du Jourdain jusqu'au bord de la mer (Jos 16:6 17:7 et suivants). Deux poèmes prophétiques (Ge 49:22-26, De 33:13,17) promettent aux tribus étroitement apparentées d'Éphraïm et de Manassé un sol fertile et un courage militaire indomptable. La première ne put conquérir entièrement son territoire, car Guézer resta en possession des Cananéens jusqu'au règne de Salomon, mais il est dit qu'elle s'empara d'Ajalon et de Saalbim, localités ayant d'abord appartenu à Dan (Jug 1:35). Éphraïm absorba les éléments cananéens, particulièrement à Sichem (Jug 9:1 et suivants). Son attitude hautaine de tribu principale provoqua souvent des tensions entre elle et les autres chefs d'Israël, par exemple Gédéon et Jephté. Parmi les héros de cette tribu, on cite Josué, Samuel et Jéroboam I er. Après le schisme, le royaume du nord prit le nom d'Éphraïm.

Avant d'aller plus loin vers le N., tournons-nous vers les vallées d'Ajalon et de Sorek qui s'étendent au Nord-O, de Jérusalem. Dans le premier partage, celles-ci furent attribuées à Dan (Jos 19:40,48). Le sarcasme de Débora : (Jug 5:17) « Et Dan, pourquoi s'est-il tenu sur les navires ? » indique qu'à une certaine époque son territoire venait jusqu'à la côte. Il a pu même occuper Joppé (Jug 1:34). Une grande partie de cette tribu, incapable de conserver sa position et cernée par les Amoréens et les Philistins, fut forcée d'émigrer vers l'extrême N. et conquit la ville de Laïs (Jug 18:1,7,27). Samson appartenait à la partie de la tribu restée en arrière. Dans la Bénédiction de Jacob, Dan est comparé à « un serpent sur le chemin, une vipère sur le sentier, mordant les talons du cheval » (Ge 49:16) ; dans la Bénédiction de Moïse, à « un jeune lion qui s'élance de Basan » (De 33:22). Les deux images caractérisent la tribu qui se tapit en embuscade et s'élance soudain contre l'ennemi. Cette description poétique s'accorde avec le récit de Jug 18, qui parle de la brusque irruption de 600 guerriers de cette tribu fondant sur les habitants pacifiques et sans défense de Laïs (appelée plus tard Dan).

Juste au Nord d'Éphraïm se trouvait le territoire occidental de la tribu de Manassé. Son lot s'étendait vers l'Ouest jusqu'au torrent de Kana et comprenait les villes frontières au Sud de la plaine d'Esdrelon. Ici encore, la conquête n'était que partielle et des points importants tels que Beth-Séan, Dor, Endor, Thaanac et Méguiddo (Jug 1:27 et suivant, cf. Jos 17:11 et suivants) demeurèrent en la possession des Cananéens. Dans l'histoire de Débora (Jug 5:14), Manassé est désigné sous le nom de Makir, que portait l'un de ses principaux clans. Parmi les anciens héros d'Israël, Gédéon appartenait à cette tribu.

Le sud et l'est de la plaine d'Esdrelon et la chaîne de montagnes de Guilboa échurent à Issacar (Jos 19:17-23). La fameuse Via Maris (=Route de la Mer), qui traversait ce territoire, était la source d'une grande richesse (De 33:19). Le tableau poétique de Ge 49:14 et suivant fait d'Issacar une tribu robuste, qui succombe aux séductions de la prospérité et se laisse subjuguer par les Cananéens. Les hommes d'Issacar épousèrent avec ardeur la cause des tribus qui se mirent en campagne contre Sisera (Jug 5:15).

A l'époque des Juges, Nephthali, tribu courageuse et patriote (Jug 5:18) à laquelle appartenait Barak (Jug 4:6), prit part à la guerre de libération de Gédéon contre les Madianites (Jug 7:23). Son territoire s'étendait à l'Est d'Asser et de Zabulon, et immédiatement à l'Ouest de la mer de Galilée, vers le N. jusqu'aux eaux de Mérom et aux sources du Jourdain. La fertilité de cette région est proverbiale ; Josèphe en parle comme d'un paradis terrestre et les voyageurs modernes ont rivalisé dans le choix d'expressions élogieuses pour décrire la richesse et la fécondité du sol, déjà célébrées par les anciens poètes hébreux (Ge 49:21, De 33:23). Nephthali faisait partie de la contrée qui porta plus tard le nom de Galilée et que devait consacrer plus que toute autre légion de la Palestine (à part Jérusalem) le passage du Seigneur au cours de sa vie et de son ministère terrestres.

Une autre tribu, Zabulon, se lança impétueusement dans la guerre contre Sisera (Jug 5:18), mais par la suite elle ne joua qu'un rôle très peu important dans l'histoire d'Israël. La situation de ce territoire était particulièrement favorable ; d'après les frontières indiquées dans Jos 19:10,16, il se trouvait entièrement à l'intérieur des terres, limité au Sud par Issacar, à l'Ouest par Asser, à l'Est et au Nord par Nephthali. Ces frontières renfermaient la plaine d'Asochis. La Bénédiction de Jacob (Ge 49:13) parle de cette tribu dans des termes qui lui supposent un accès vers la mer : « Zabulon habitera sur la côte des mers, et il sera un port pour les navires, et sa limite s'étendra du côté de Sidon ». Il est possible que ses frontières aient varié au cours de l'histoire et qu'elle ait eu quelque temps accès à la mer, comme Josèphe en témoigne. Zabulon associée avec Issacar s'enrichit dans le commerce maritime : « Ils exploiteront les richesses des mers » (De 33:19). Le territoire de Zabulon était aussi une partie de la région connue plus tard sous le nom de Galilée : paysage « d'une grande variété, avec ses vallées boisées, sa plaine fertile et ses fraîches collines ».

Asser reçut pour sa part une bordure de rivage s'étendant du mont Carmel à la Phénicie (Jos 19:24-31). Cette tribu était très riche en cultures ; celle de l'olivier y réussissait particulièrement bien (De 33:24). C'est elle qui approvisionnait les tables royales (Ge 49:20). La conquête de son territoire ne fut pas complète ; en effet, parmi les villes qui lui furent attribuées se trouvaient Acco, Tyr et Sidon, qui ne devaient jamais être israélites. Asser se mélangea peu à peu avec les Cananéens (Jug 1:31) et ne se joignit pas aux autres tribus pour rejeter le joug de Sisera (Jug 5:17). Dans les inscriptions de Séti I er et de Ramsès II, Asser ('-s-rou) désigne le haut pays phénicien ; certains critiques en infèrent qu'Asser était à l'origine un terme géographique.

Moïse autorisa Ruben, Gad et la demi-tribu de Manassé à s'établir à l'Est du Jourdain, à la condition de prendre part à la conquête du territoire des autres tribus (No 32). La poésie et l'histoire s'accordent à représenter Gad comme une tribu courageuse et guerrière : « Gad sera assailli par des armées, mais il les assaillira et les poursuivra » (Ge 49:19, cf. De 33:20). Son entourage contribuait à lui donner ce caractère : Ammonites, Moabites et autres tribus du désert faisaient de fréquentes incursions sur son territoire (Jug 11). Quelques-uns des « vaillants hommes » de David, « semblables à des lions et aussi prompts que des gazelles sur les montagnes », étaient Gadites (1Ch 12:8). D'après No 32:34-36, le territoire de Gad s'étendait à l'Est et au Nord-E, de la mer Morte ; les villes énumérées dans ce passage étaient situées entre le Jabbok et l'Arnon. Le partage de Josué (Jos 13:24,28) attribua à Gad le territoire compris entre la mer de Galilée et le pays des Ammonites vers le sud. Nul doute que les vicissitudes de la guerre n'en aient fait varier les limites à différentes époques.

L'inscription de Mésa (voir ce mot) corrobore les données bibliques (1.10 : « les hommes de Gad habitaient l'Ataroth depuis des temps anciens ») ; l'inscription mentionne aussi plusieurs autres cités gadites. Ruben était une importante tribu au temps des Juges ; il lui est fait de sévères reproches pour n'avoir pris aucune part à la défense commune lors de la lutte critique au cours de laquelle les tribus du Nord vainquirent Sisera (Jug 5:15,17). Les Rubénites durent avoir beaucoup à souffrir entre les mains de leurs voisins les Moabites, car leur population diminue, et il n'en est plus fait mention par la suite. La liste de leurs villes est donnée dans Jos 13:15-23 ; elles formaient une enclave dans le territoire de Gad (No 32:37 et suivant). Comme Juda s'était annexé Siméon, ainsi Gad absorba Ruben. Les caractères du pays et son influence sur l'histoire de la tribu ont été décrits par G.A. Smith : « Ces hautes landes fraîches, dont les sentiers poussiéreux n'étaient encore marqués que par les sabots des brebis et des troupeaux, avaient retenu deux tribus qui, en demeurant à l'est du Jourdain, ne purent s'élever comme les autres de la vie nomade et pastorale à celle de l'agriculteur. » De Ruben n'est sorti aucun grand héros national.

Après la défaite d'Og, une partie de la tribu de Manassé continua d'occuper l'Est du Jourdain jusqu'au Jabbok vers le sud. Son territoire, qui comprenait une grande partie du Hauran, s'étendait vers le N. -E, et vers le N. jusqu'aux pentes inférieures de l'Hermon. Les bourgs de Jaïr (voir art.) appartenaient à Manassé (De 3:14). Les clans orientaux de cette tribu, conservant leur genre de vie pastorale, se maintinrent avec peine contre les nomades du désert et les Ammonites.

De Lévi, en tant que groupement séculier, on sait peu de chose. Le sens de ce nom est incertain ; l'opinion d'après laquelle « Lévi » ne serait pas un nom de tribu, mais un titre professionnel (cf. lawi'u =prêtre, des inscriptions minéennes) n'est qu'une simple conjecture. Le fait que Moïse était membre de cette tribu et le dévouement qu'elle montra pour la cause de Jéhovah (Ex 32:25 et suivants) lui valurent les privilèges du sacerdoce. Dans l'histoire d'Israël, les Lévites furent de bonne heure les gardiens du sanctuaire et des objets du culte (No 3:5). En tant que tribu sacerdotale, elle ne possédait pas de territoire déterminé, mais il lui fut attribué quarante-huit villes ; voir (No 35:1,8) Refuge (villes de), Prêtres et lévites. BIBLIOGRAPHIE. --Barton, Sketch of Sem. Origins (1902), ch 2 ; Mr Curdy, Hist., Proph., and the Monuments (1894-1901, vol. II, ch. 2, 3) ; W R. Smith, Kin. and Marr. In Early Arabia (1855) ; Paton, Earl. Hist of Sir and Pal. (1901) ; G.A.Smith, Hist. Geog. (1896) ; ouvrages de Binzinger (1907) et de Nowack (1894) sur Hébreu Arch. --Jeri-mia, The O.T. In the Light of the Anc. East, II, p 77 (1911) --Pour la discussion des théories modernes, voir Orr, The Problem of the O T. (1906).

James A. Kelso.

Voir aussi nos articles aux noms respectifs des tribus.

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(Romains 1.16)

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      Genèse 24

      27 en disant : « Béni soit l'Eternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n'a pas renoncé à sa bonté et à sa fidélité envers mon seigneur ! Moi-même, l'Eternel m'a conduit chez la famille de mon seigneur. »

      Genèse 29

      1 Jacob se remit en marche et gagna la région des nomades de l’est.
      2 Il regarda : il y avait un puits dans les champs et, à côté, trois troupeaux de brebis qui se reposaient, car c'était à ce puits qu'on faisait boire les troupeaux. La pierre placée sur l'ouverture du puits était grande.
      3 Tous les troupeaux se rassemblaient là, on roulait la pierre de dessus l'ouverture du puits, on faisait boire les troupeaux et l'on remettait la pierre à sa place sur l'ouverture du puits.
      4 Jacob demanda aux bergers : « Mes frères, d'où êtes-vous ? » Ils répondirent : « Nous sommes de Charan. »
      5 Il leur demanda : « Connaissez-vous Laban, le petit-fils de Nachor ? » Ils répondirent : « Nous le connaissons. »
      6 Il leur demanda : « Est-il en bonne santé ? » Ils répondirent : « Il est en bonne santé, et voici sa fille Rachel qui arrive avec le troupeau. »
      7 Il dit : « Il fait encore grand jour, ce n'est pas le moment de rassembler les troupeaux. Faites boire les brebis, puis allez les faire brouter ! »
      8 Ils répondirent : « Nous ne pouvons pas le faire tant que tous les troupeaux ne sont pas rassemblés. C'est à ce moment-là qu'on roule la pierre de dessus l'ouverture du puits et qu'on fait boire les brebis. »
      9 Il leur parlait encore quand Rachel arriva avec le troupeau de son père. En effet, elle était bergère.
      10 Lorsque Jacob vit Rachel, la fille de Laban, le frère de sa mère, et le troupeau de Laban, le frère de sa mère, il s'approcha, roula la pierre de dessus l'ouverture du puits et fit boire le troupeau de Laban, le frère de sa mère.
      11 Jacob embrassa Rachel et se mit à pleurer tout haut.
      12 Jacob apprit à Rachel qu'il était un parent de son père, qu'il était le fils de Rebecca. Elle courut l'annoncer à son père.
      13 Dès que Laban eut entendu parler de Jacob, le fils de sa sœur, il courut à sa rencontre, l'étreignit tendrement et l'embrassa. Puis il le fit venir chez lui. Jacob raconta tous ces événements à Laban,
      14 et Laban lui dit : « C’est certain, tu es bien fait des mêmes os et de la même chair que moi. » Jacob habita un mois chez Laban,
      15 puis ce dernier lui dit : « Parce que tu fais partie de ma parenté, devrais-tu me servir pour rien ? Dis-moi quel sera ton salaire. »
      16 Or Laban avait deux filles. L'aînée s'appelait Léa, et la cadette Rachel.
      17 Léa avait les yeux fragiles, tandis que Rachel était belle à tout point de vue.
      18 Jacob aimait Rachel. Il dit donc : « Je te servirai 7 ans pour Rachel, ta fille cadette. »
      19 Laban dit : « Je préfère te la donner à toi qu’à un autre homme. Reste chez moi ! »
      20 Ainsi, Jacob servit 7 ans pour Rachel. Ils lui parurent comme quelques jours parce qu'il l'aimait.
      21 Puis Jacob dit à Laban : « Donne-moi ma femme, car je suis allé jusqu’au bout de mon contrat et je veux m’unir à elle. »
      22 Laban réunit tous les habitants de l'endroit et donna un festin.
      23 Le soir, il prit sa fille Léa et l'amena vers Jacob qui s’unit à elle.
      24 Laban donna sa servante Zilpa pour servante à sa fille Léa.
      25 Le lendemain matin, voilà que c'était Léa. Jacob dit alors à Laban : « Qu'est-ce que tu m'as fait ? N'est-ce pas pour Rachel que j'ai servi chez toi ? Pourquoi m'as-tu trompé ? »
      26 Laban dit : « Cela ne se fait pas, chez nous, de donner la plus jeune avant l'aînée.
      27 Termine la semaine avec celle-ci et nous te donnerons aussi l'autre pour le service que tu feras encore chez moi pendant sept nouvelles années. »
      28 C’est ce que fit Jacob : il termina la semaine avec Léa, puis Laban lui donna pour femme sa fille Rachel.
      29 Laban donna sa servante Bilha pour servante à sa fille Rachel.
      30 Jacob s’unit aussi à Rachel, qu'il préférait même à Léa, et il servit encore chez Laban pendant sept nouvelles années.
      31 L'Eternel vit que Léa n'était pas aimée, et il lui permit d’avoir des enfants, tandis que Rachel était stérile.
      32 Léa tomba enceinte et mit au monde un fils qu’elle appela Ruben, car elle dit : « L'Eternel a vu mon humiliation et désormais mon mari m'aimera. »
      33 Elle tomba encore enceinte et mit au monde un fils, et elle dit : « L'Eternel a entendu que je n'étais pas aimée et il m'a aussi accordé celui-ci. » Et elle lui donna le nom de Siméon.
      34 Elle tomba encore enceinte et mit au monde un fils, et elle dit : « Cette fois-ci, mon mari s'attachera à moi, car je lui ai donné trois fils. » C'est pourquoi on l’appela Lévi.
      35 Elle tomba encore enceinte et mit au monde un fils, et elle dit : « Cette fois, je célébrerai l'Eternel. » C'est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. Puis elle cessa d'avoir des enfants.

      Genèse 30

      14 Ruben sortit à l'époque de la moisson des blés et trouva des mandragores dans les champs. Il les apporta à sa mère Léa. Rachel dit alors à Léa : « Donne-moi, je t’en prie, des mandragores de ton fils. »

      Genèse 34

      1 Dina, la fille que Léa avait donnée à Jacob, sortit pour voir les filles du pays.
      2 Sichem, fils de Hamor, le prince du pays, la vit. Il l'enleva et coucha avec elle, il la viola.
      3 Il s'attacha à Dina, la fille de Jacob ; il aima cette jeune fille et parla à son cœur.
      4 Sichem dit alors à son père Hamor : « Donne-moi cette jeune fille pour femme. »
      5 Jacob apprit qu'il avait déshonoré sa fille Dina. Comme ses fils étaient aux champs avec son troupeau, il garda le silence jusqu'à leur retour.
      6 Hamor, le père de Sichem, alla trouver Jacob pour lui parler.
      7 Les fils de Jacob revenaient des champs lorsqu'ils apprirent la nouvelle. Ces hommes furent irrités et se mirent dans une grande colère parce que Sichem avait commis un acte odieux contre Israël : il avait couché avec la fille de Jacob, ce qui n'aurait pas dû se faire.
      8 Hamor leur tint ce discours : « Mon fils Sichem est tombé amoureux de votre fille. Donnez-la-lui pour femme, je vous en prie.
      9 Alliez-vous par mariage avec nous ! Vous nous donnerez vos filles et vous prendrez les nôtres pour vous.
      10 Vous habiterez avec nous et le pays sera à votre disposition. Restez pour y faire du commerce et y acquérir des propriétés. »
      11 Sichem dit au père et aux frères de Dina : « Si seulement je trouve grâce à vos yeux, je donnerai ce que vous me direz.
      12 Réclamez-moi une forte dot et beaucoup de cadeaux, et je donnerai ce que vous me direz, mais accordez-moi la jeune fille pour femme. »
      13 Les fils de Jacob répondirent en parlant avec ruse à Sichem et à son père Hamor, parce que Sichem avait déshonoré leur sœur Dina.
      14 Ils leur dirent : « Donner notre sœur à un homme incirconcis, c'est quelque chose que nous ne pouvons pas faire : ce serait une honte pour nous.
      15 Nous ne donnerons notre accord qu'à la condition que vous deveniez pareils à nous et que tout homme parmi vous soit circoncis.
      16 Alors nous vous donnerons nos filles et nous prendrons les vôtres pour nous, nous habiterons avec vous et nous formerons un seul peuple.
      17 En revanche, si vous ne voulez pas nous écouter et vous faire circoncire, nous prendrons notre fille et partirons. »
      18 Hamor et son fils Sichem approuvèrent ces paroles.
      19 Le jeune homme ne tarda pas à faire ce qui avait été dit, car il aimait la fille de Jacob. Il était estimé de tous chez son père.
      20 Hamor et son fils Sichem se rendirent à la porte de leur ville et dirent à leurs concitoyens :
      21 « Ces hommes ont des intentions paisibles envers nous. Qu'ils restent dans le pays et qu'ils y fassent du commerce ! Le pays est assez vaste pour eux. Nous prendrons leurs filles pour femmes et nous leur donnerons nos filles.
      22 Cependant, ces hommes ne seront d'accord d'habiter avec nous pour former un seul peuple qu'à la condition que tout homme parmi nous soit circoncis, tout comme ils sont eux-mêmes circoncis.
      23 Leurs troupeaux, leurs biens et tout leur bétail ne nous appartiendront-ils pas ? Acceptons seulement leur condition pour qu'ils restent avec nous ! »
      24 Tous ceux qui étaient venus à la porte de la ville écoutèrent Hamor et son fils Sichem. Tous les hommes se firent circoncire, tous ceux qui étaient venus à la porte de la ville.
      25 Trois jours plus tard, alors qu'ils étaient souffrants, Siméon et Lévi, deux fils de Jacob frères de Dina, prirent chacun leur épée, surprirent la ville qui se croyait en sécurité et tuèrent tous les hommes.
      26 Ils passèrent aussi au fil de l'épée Hamor et son fils Sichem. Ils enlevèrent Dina de la maison de Sichem et sortirent.
      27 Les fils de Jacob se jetèrent sur les morts et pillèrent la ville parce qu'on avait déshonoré leur sœur.
      28 Ils prirent leurs troupeaux, leurs bœufs et leurs ânes, ce qui était dans la ville et ce qui était dans les champs.
      29 Ils emmenèrent en guise de butin toutes leurs richesses, leurs enfants et leurs femmes, ainsi que tout ce qui se trouvait dans les maisons.
      30 Jacob dit alors à Siméon et à Lévi : « Vous me troublez en provoquant le dégoût des habitants du pays, des Cananéens et des Phéréziens, envers moi. Je n'ai qu'un petit nombre d'hommes. Ils se rassembleront contre moi, me frapperont et je serai détruit avec ma famille. »
      31 Ils répondirent : « Peut-on traiter notre sœur comme une prostituée ? »

      Genèse 35

      16 Ils partirent de Béthel. Il y avait encore une certaine distance jusqu'à Ephrata lorsque Rachel accoucha. Elle eut un accouchement pénible.
      18 Alors qu’elle allait rendre l'âme, car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben-Oni, mais son père l'appela Benjamin.
      20 Jacob construisit un monument sur son tombeau. C'est le monument du tombeau de Rachel, qui existe encore aujourd'hui.
      22 Pendant qu'Israël résidait dans cette région, Ruben alla coucher avec Bilha, la concubine de son père, et Israël l'apprit. Les fils de Jacob étaient au nombre de 12.

      Genèse 36

      15 Voici les chefs des descendants d'Esaü. Voici les fils d'Eliphaz, le fils aîné d'Esaü : les chefs Théman, Omar, Tsepho, Kenaz,

      Genèse 37

      21 Ruben entendit cela et il le délivra de leurs mains. Il dit : « N’attentons pas à sa vie ! »
      22 Il leur dit encore : « Ne versez pas de sang ! Jetez-le dans cette citerne qui est dans le désert et ne portez pas la main contre lui ! » Il avait l'intention de le délivrer de leurs mains pour le faire retourner vers son père.
      26 Juda dit alors à ses frères : « Que gagnerons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang ?
      29 Lorsque Ruben revint à la citerne, il constata que Joseph n'y était plus. Il déchira ses vêtements,

      Genèse 38

      1 A cette époque-là, Juda s'éloigna de ses frères et se retira chez un homme d'Adullam appelé Hira.
      2 Là, il vit la fille d'un Cananéen du nom de Shua ; il la prit pour femme et eut des relations avec elle.
      3 Elle tomba enceinte et mit au monde un fils qu'elle appela Er.
      4 Elle tomba enceinte et donna naissance à un fils qu'elle appela Onan.
      5 Elle mit de nouveau au monde un fils qu'elle appela Shéla. Juda était à Czib quand elle lui donna naissance.
      6 Juda prit pour Er, son fils aîné, une femme du nom de Tamar.
      7 Er, le fils aîné de Juda, était méchant aux yeux de l'Eternel et celui-ci le fit mourir.
      8 Alors Juda dit à Onan : « Unis-toi à la femme de ton frère, remplis tes devoirs de beau-frère envers elle et donne une descendance à ton frère. »
      9 Sachant que cette descendance ne serait pas pour lui, Onan perdait sa semence par terre lorsqu'il devait avoir des relations avec sa belle-sœur, afin de ne pas donner de descendance à son frère.
      10 Ce qu'il faisait déplut à l'Eternel, qui le fit aussi mourir.
      11 Alors Juda dit à sa belle-fille Tamar : « Reste veuve chez ton père jusqu'à ce que mon fils Shéla soit grand. » Il disait cela parce qu’il avait peur que Shéla ne meure comme ses frères. Tamar s'en alla donc habiter chez son père.
      12 Bien des jours passèrent et la fille de Shua qui était la femme de Juda mourut. Une fois consolé, Juda monta à Thimna vers ceux qui tondaient ses brebis. Il y monta avec son ami Hira l'Adullamite.
      13 On annonça à Tamar : « Ton beau-père monte à Thimna pour tondre ses brebis. »
      14 Alors elle retira ses habits de veuve, se couvrit d'un voile dont elle s'enveloppa et elle s'assit à l'entrée d'Enaïm, sur le chemin de Thimna. Elle voyait bien, en effet, que Shéla était devenu grand et qu'elle ne lui était pas donnée en mariage.
      15 Juda la vit et la prit pour une prostituée, parce qu'elle avait couvert son visage.
      16 Il l'aborda sur le chemin et dit : « Laisse-moi avoir des relations avec toi. » Il ignorait en effet que c’était sa belle-fille. Elle dit : « Que me donneras-tu pour cela ? »
      17 Il répondit : « Je t'enverrai un chevreau de mon troupeau. » Elle dit : « Donne-moi un gage jusqu'à ce que tu l'envoies. »
      18 Il répondit : « Quel gage te donnerai-je ? » Elle dit : « Ton sceau, ton cordon et le bâton que tu tiens. » Il les lui donna. Puis il s’unit à elle et elle tomba enceinte de lui.
      19 Elle se leva et s'en alla. Elle retira son voile et remit ses habits de veuve.
      20 Juda envoya le chevreau par l’intermédiaire de son ami l'Adullamite pour reprendre le gage à la femme, mais celui-ci ne la trouva pas.
      21 Il interrogea les habitants de l'endroit en disant : « Où est la prostituée qui se tenait à Enaïm, sur le chemin ? » Ils répondirent : « Il n'y a jamais eu ici de prostituée sacrée. »
      22 Il retourna vers Juda et dit : « Je ne l'ai pas trouvée, et même les habitants de l'endroit ont dit : ‘Il n'y a jamais eu ici de prostituée sacrée.’ »
      23 Juda dit : « Qu'elle garde ce qu'elle a, sinon nous nous exposerions au mépris. J'ai envoyé ce chevreau et tu ne l'as pas trouvée. »
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