Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

TROAS

Ville maritime de la Mysie en Asie Mineure, à 24 km. au Sud-O, de l'ancienne Troie. Elle fut fondée par Antigone sur l'emplacement de l'ancienne Sigia, sous le nom d'Antigonia Troas (IV e siècle av. J. -C) ; Lysimaque la transforma et la nomma Alexandria Troas (300 av. J. -C). Elle devint l'une des villes les plus importantes de l'Asie, libre pendant un certain temps sous les Séleucides, colonie romaine sous Auguste, considérablement embellie par celui-ci, par Adrien et par Hérode Atticus. Dès le I er siècle, elle devint le siège d'un évêché. Aujourd'hui Eski Stamboul (en Turquie d'Asie) ; on y voit encore les ruines d'un temple, d'un gymnase, d'un théâtre, d'un aqueduc, de thermes, et des colonnades de granit et de marbre le long des quais du petit port, qui est maintenant ensablé.

L'apôtre Paul fut amené à Troas, à l'aller de son 2 e voyage missionnaire, par des circonstances contraignantes que le livre des Actes indique sans les définir (Ac 16:6,8). C'est là qu'il reçoit dans une vision l'appel du Macédonien, qui le décide à s'embarquer au port même de Troas pour la Macédoine (Ac 16:9,11) ; il est accompagné de Luc (voir ce mot), dont l'apparition brusque se marque en ce verset 10 par le passage du récit à la 1re personne du pluriel : « Nous cherchâmes, etc. » Le même changement se retrouve au même endroit, dans le récit de la traversée en sens inverse, au retour du 3 e voyage de saint Paul : (Ac 20:5) « Ceux-ci nous attendirent à Troas. »

Les missionnaires demeurèrent alors sept jours dans cette ville ; une réunion des frères prolongée jusqu'à minuit par un discours de l'apôtre fut troublée par la chute mortelle du jeune Eutyche, auquel il rendit la vie (Ac 20:7,13). Au départ, Paul se sépara de ses compagnons qui reprenaient le bateau, et il fit la première étape à pied jusqu'à Assos où il s'embarqua avec eux (verset 138). Plus tard, au cours d'un voyage auquel il fait allusion dans sa dernière épître, il laissa à Troas chez vin certain Carpus divers objets qu'il demande à Timothée (alors à Éphèse) de lui apporter à Rome où il est prisonnier et s'attend au martyre (2Ti 4:13, et. v. 6 et suivants). Voir Paul (ses voyages).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Actes 16

      6 L’Esprit Saint empêche Paul et Silas d’annoncer la parole de Dieu dans la province d’Asie. Alors ils traversent la Phrygie et la Galatie,
      8 C’est pourquoi ils traversent la Mysie et vont au port de Troas.
      9 Une nuit, Paul voit en rêve un homme de Macédoine qui est debout. Il demande à Paul avec force : « Passe en Macédoine et viens nous aider ! »
      11 Nous prenons le bateau à Troas et nous allons directement vers l’île de Samothrace. Le jour suivant, nous partons pour Néapolis

      Actes 20

      5 Ce groupe est parti avant nous, il nous attend à Troas
      6 et nous, nous prenons le bateau au port de Philippes, après la fête des Pains sans levain. Cinq jours plus tard, nous retrouvons le groupe à Troas et nous y restons une semaine.
      7 Le samedi soir, nous sommes réunis pour partager le pain. Paul prend la parole devant les frères et les sœurs chrétiens. Puisqu’il doit partir le jour suivant, il continue à parler jusqu’à minuit.
      13 Nous partons les premiers en bateau pour aller à Assos et là, nous prendrons Paul avec nous. En effet, il avait décidé d’y aller par la route.

      2 Corinthiens 2

      12 Je suis arrivé à Troas pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ, car le Seigneur me donnait l’occasion de pouvoir travailler là.

      2 Timothée 4

      13 Quand tu viendras, apporte le vêtement que j’ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte aussi les livres, surtout les parchemins.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.