Dictionnaire Biblique de Top Bible

TROAS

Ville maritime de la Mysie en Asie Mineure, à 24 km. au Sud-O, de l'ancienne Troie. Elle fut fondée par Antigone sur l'emplacement de l'ancienne Sigia, sous le nom d'Antigonia Troas (IV e siècle av. J. -C) ; Lysimaque la transforma et la nomma Alexandria Troas (300 av. J. -C). Elle devint l'une des villes les plus importantes de l'Asie, libre pendant un certain temps sous les Séleucides, colonie romaine sous Auguste, considérablement embellie par celui-ci, par Adrien et par Hérode Atticus. Dès le I er siècle, elle devint le siège d'un évêché. Aujourd'hui Eski Stamboul (en Turquie d'Asie) ; on y voit encore les ruines d'un temple, d'un gymnase, d'un théâtre, d'un aqueduc, de thermes, et des colonnades de granit et de marbre le long des quais du petit port, qui est maintenant ensablé.

L'apôtre Paul fut amené à Troas, à l'aller de son 2 e voyage missionnaire, par des circonstances contraignantes que le livre des Actes indique sans les définir (Ac 16:6,8). C'est là qu'il reçoit dans une vision l'appel du Macédonien, qui le décide à s'embarquer au port même de Troas pour la Macédoine (Ac 16:9,11) ; il est accompagné de Luc (voir ce mot), dont l'apparition brusque se marque en ce verset 10 par le passage du récit à la 1re personne du pluriel : « Nous cherchâmes, etc. » Le même changement se retrouve au même endroit, dans le récit de la traversée en sens inverse, au retour du 3 e voyage de saint Paul : (Ac 20:5) « Ceux-ci nous attendirent à Troas. »

Les missionnaires demeurèrent alors sept jours dans cette ville ; une réunion des frères prolongée jusqu'à minuit par un discours de l'apôtre fut troublée par la chute mortelle du jeune Eutyche, auquel il rendit la vie (Ac 20:7,13). Au départ, Paul se sépara de ses compagnons qui reprenaient le bateau, et il fit la première étape à pied jusqu'à Assos où il s'embarqua avec eux (verset 138). Plus tard, au cours d'un voyage auquel il fait allusion dans sa dernière épître, il laissa à Troas chez vin certain Carpus divers objets qu'il demande à Timothée (alors à Éphèse) de lui apporter à Rome où il est prisonnier et s'attend au martyre (2Ti 4:13, et. v. 6 et suivants). Voir Paul (ses voyages).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Actes 16

      6 Empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole en Asie, ils traversèrent la Phrygie et la Galatie.
      8 Ils traversèrent alors la Mysie et descendirent à Troas.
      9 Pendant la nuit, Paul eut une vision ; un Macédonien lui apparut et le supplia : « Passe en Macédoine, secours-nous ! »
      11 Après avoir embarqué à Troas, nous avons fait voile directement vers Samothrace, et le lendemain vers Néapolis.

      Actes 20

      5 Ceux-ci prirent les devants et nous attendirent à Troas.
      6 De notre côté, après la fête des pains sans levain, nous avons embarqué à Philippes et, au bout de 5 jours, nous les avons rejoints à Troas où nous avons passé 7 jours.
      7 Le dimanche, nous étions réunis pour rompre le pain. Comme il devait partir le lendemain, Paul s'entretenait avec les disciples, et il a prolongé son discours jusqu'à minuit.
      13 Quant à nous, nous avons pris les devants pour embarquer sur un bateau à destination d’Assos. Nous devions y reprendre Paul, conformément à ses instructions, car il voulait faire la route à pied.

      2 Corinthiens 2

      12 Quand je suis arrivé à Troas pour annoncer l'Evangile de Christ, bien que le Seigneur m'y ait ouvert une porte, je n'avais pas l'esprit en repos parce que je n'avais pas trouvé mon frère Tite.

      2 Timothée 4

      13 Quand tu viendras, rapporte-moi le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpus et les livres, surtout les parchemins.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider