Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

TYR

Aujourd'hui Soûr (=rocher), petite ville de Phénicie, entre le Carmel et Sidon.

L'antique cité bâtie dans une île qu'Alexandre le Grand rattacha à la côte par une grande chaussée, lors du siège mémorable de 333, fut, d'après la mythologie, fondée par un certain Ousoos. Hérodote (II, 44) rapporte que les Tyriens faisaient remonter l'origine de leur ville et du temple de leur dieu Melkart à une date qui pour nous serait voisine de 2750 av. J. -C. ; ce qui n'est pas impossible, si l'on se rappelle que B\blos, autre cité phénicienne, est déjà en relation avec l'Egypte vers 3200 avant notre ère.

Les renseignements de Josèphe et de Justin, indiquant l'un et l'autre le XII e siècle, ne sauraient être retenus, puisque Tyr est déjà mentionnée dans la correspondance d'el-Amarna (XIV e -XV e siècle av. J. -C), sous la forme Sur-ri. A juste titre Ésaïe pouvait donc dire de l'origine de Tyr qu'elle remontait aux temps les plus reculés (23:7). Comme Sidon, dont Ésaïe dit aussi qu'elle était la ce fille » (23:12) --sur les monnaies, Sidon est dite « mère de Tyr » --, Tyr était une double ville : maritime, dans l'île, ou mieux dans les deux îles, et continentale, sur la terre ferme, en face.

On distingue ainsi souvent Tyr et Palas-Tyr. A l'abri des îles, deux ports étaient aménagés, l'un dit port sidonien, l'autre dit port égyptien, permettant aux bateaux de s'abriter alternativement des vents du nord ou du sud. La Phénicie était, au temps de la XVIII e dynastie égyptienne, menacée par le « pays d'Amurru ». Les tablettes d'el-Amarna nous conservent l'écho des craintes d'Abimilki, roi de Tyr, qui réclame au pharaon vingt hommes de renfort ! Les pharaons de la XIX e dynastie envoyèrent de fréquentes expéditions en Phénicie (stèles de Ramsès II au Nahr el-Kelb), mais le pays n'échappa pas aux ravages des Peuples de la Mer et très probablement, comme sa voisine Sidon, Tyr fut détruite par eux (XII e siècle av. J. -C).

Quand les Israélites arrivèrent en Palestine, le territoire de Tyr fut attribué à la tribu d'Asser (Jos 10:29), qui ne l'occupa certainement pas (Jug 1:31). Tyr était une ville forte (Jos 19:29,2Sa 24:7), que l'invasion philistine avait dévastée mais qui s'était relevée, et sans doute rapidement.

Au temps de David, Hiram, fils d'Abibaal, roi de Tyr, est un monarque puissant. Il a agrandi sa capitale, qui supplante désormais Sidon, restauré ses murs et ses temples, réuni les deux îles en une seule, aménagé les deux ports. Il envoya à David des ouvriers et des cèdres (2Sa 5:11,1Ch 14:1) et rendit le même service à Salomon, lors de la construction du Temple de Jérusalem (1Ro 5,2Ch 2). Le district de Galilée qu'il reçut en échange fut apprécié comme on sait (1Ro 9:11,13), mais Hiram maintint cette alliance avec Israël, puisqu'il encadra les marins débutants de la flotte salomonienne (1Ro 9:26 10:22). Ses vaisseaux sillonnaient depuis longtemps la Méditerranée, et le X e siècle marque le plein développement du commerce de Tyr qui trafique avec Chypre, la Sicile, la Sardaigne, Malte, Gozzo, franchit les « colonnes d'Hercule » (détroit de Gibraltar) et remonte jusqu'en Cornouailles.

Après Hiram régnent successivement Baalutsur, puis Abdashtart qu'une révolution détrône. La dynastie n'est restaurée, vers 875, qu'après une période d'anarchie. Ithobaal, prêtre d'Astarté et roi de Tyr, donne sa fille Jézabel au roi d'Israël, Achab (1Ro 16:31), et ce mariage marque une recrudescence des cultes païens en Israël et en Juda (1Ro 16:32 18:19,2Ro 8:18). A Tyr, la mort d'Ithobaal est suivie d'une nouvelle série de troubles auxquels on rattache la fondation de Carthage (vers 814 av. J. -C), par Elissa, arrière-petite-fille d'Ithobaal.

On connaît le fameux récit de Virgile (En., 1, 341SS), qui donna au personnage de Didon le relief que l'on sait ; si de cette histoire bien des traits sont légendaires, on peut noter que Carthage (Qart Hadasht =la nouvelle ville), fondée par des Tyriens, se réclama longtemps de sa métropole. Chaque année les Carthaginois envoyaient une ambassade pour offrir des sacrifices à Tyr, dans le temple de Melkart. Ce lien ne se relâcha qu'au VI e siècle, au moment où Tyr fut abattue par le roi de Babylone. Depuis le IX e siècle, la menace assyrienne pesait sur la cité phénicienne. Comme Sidon, Tyr apporta son tribut à Ashour-nazirpal (876 av. J. -C), à Salmanasar II (860-825), à Tiglath-Piléser III qui, en 741, nomme Hirom de Tyr (donc Hiram II, dont le nom se retrouve encore sur une coupe trouvée à Chypre).

Par contre, son roi Elulaeus (en assyr., Luli), qui était en même temps celui de Sidon, tint tête à Salmanasar V (727-722). Malgré l'appui que lui prêtaient les villes de la côte, le roi assyrien vit sa flotte détruite (12 navires de Tyr avaient eu raison de 60 bateaux de Salmanasar) et il ne put que bloquer l'île. Sargon II (722-705) n'eut pas plus de succès, quoi qu'il en dise. Ésaïe annonçait pourtant la ruine de Tyr (Esa 23). Elle fut l'oeuvre de Sanchérib, qui remplaça le roi Luli par Ithobaal II (701 av. J. -C). Assarhaddon, qui fit périr Abdmilkut, roi de Sidon, rebelle, traita avec Baal, roi de Tyr, mais les Assyriens, ayant à tenir tête aux Babyloniens, n'étaient plus aussi redoutés. Les Phéniciens regardèrent vers l'Egypte, dont ils recherchèrent l'alliance. Tyr se révolta contre Assourbanipal (vers 668), mais dut traiter après un siège. La ruine de Ninive et l'avènement de la dynastie néobabylonienne lui rendirent son indépendance et sa prospérité. Ézéchiel nous a donné un tableau qui reste unique en son genre (Eze 27 et Eze 28) ; c'est en même temps une complainte, car Tyr et Sidon, toujours alliées avec l'Egypte, connaîtront à nouveau les guerres. Nébucadnetsar, vainqueur à Carkémis (605 av. J. -C.) du pharaon Néco (2Ro 23:29), réoccupa la Phénicie et, après avoir tenu tête à une révolte générale, s'empara de Jérusalem (586 av. J. -C.) et mit le siège devant Tyr. La ville tint treize ans ; sans doute les Babyloniens ne purent la prendre--du moins la ville insulaire--car Palas-Tyr fut certainement ravagée (Eze 26:7,12).

L'armée de Nébucadnetsar avait été durement éprouvée par ce siège prolongé (Eze 29:18), mais Tyr avait souffert tout autant. « Ce rocher... qui avait vu décamper de la plaine voisine Salmanasar et Nabuchodonosor » (Renan), n'était pourtant pas mis à nu comme l'avaient espéré les prophètes (Eze 26:4,14,21). Ceux-ci n'avaient jamais eu de sympathie pour la ville orgueilleuse (Eze 28:2), qui vendait aussi bien de l'ivoire (Eze 27:6) que des esclaves (Am 1:9). Tyr, devenue une république, administrée par des suffètes, passa sous la tutelle perse. Cyrus autorisa les Tyriens à fournir des cèdres du Liban aux Juifs pour reconstruire leur Temple (Esd 3:7). Les Phéniciens, d'abord vassaux soumis--leur flotte fut aussi bien à la disposition de Cambyse contre l'Egypte (526) qu'à celle de Xerxès contre la Grèce--, se montrèrent de plus en plus récalcitrants.

En 302, Tyr s'était rendue au Grec Évagoras. En 362, elle dut suivre avec sympathie la révolte des satrapes. La répression d'Artaxerxès III, brûlant Sidon, l'épargna. La Phénicie, lasse de la domination perse, accueillit avec joie Alexandre le Grand. Tyr lui envoya des présents mais, seule, refusa de lui ouvrir ses portes. Alexandre mit alors le siège devant la ville rebelle et, pour l'atteindre, rattacha l'île au continent, en lançant contre elle une énorme chaussée. Les Tyriens résistèrent furieusement ; mais après sept mois d'une lutte acharnée--en plus de son armée, Alexandre avait réuni 224 bateaux--la ville fut prise d'assaut et sa population durement traitée (2.000 personnes furent crucifiées, 8.000 massacrées et 30.000 emmenées en esclavage). Ces chiffres sont certainement forcés. Ils attestent l'acharnement de la lutte et la rigueur des représailles.

La digue d'Alexandre a subsisté et aujourd'hui nul ne soupçonnerait que Tyr fut d'abord et pendant longtemps une île. Comme Sidon, Tyr appartint tantôt aux Ptolémées, tantôt aux Séleucides. Indépendante en 126 av. J. -C, puis soumise à Tigrane (83 à 69 av. J. -C), elle fut sous la puissance romaine qui lui laissa toutes ses franchises. Elle est quelquefois mentionnée dans le N. T (Mr 3:8, Mt 11:21). en compagnie de Sidon. Jésus parcourut son territoire (Mr 7:24, Mt 15:21). Lorsque saint Paul rentra de son 3 e voyage missionnaire, il aborda à Tyr où il demeura sept jours avec les chrétiens de l'endroit (Ac 21:3,6)

Une église fut construite sur le site du temple païen. Tyr était un centre florissant aussi bien pour le christianisme d'alors (Origène, le maître de l'école d'Alexandrie, y vint finir sa vie) que pour la philosophie païenne (Maxime, Porphyre). Les musulmans y entrèrent en 638, mais les croisés s'en emparèrent (1124) et repoussèrent l'assaut de Saladin (1187). Frédéric Barberousse y mourut, et la tradition place son tombeau dans l'église des croisés (aujourd'hui ruinée) qui avait succédé sans doute à la basilique du IV° siècle. En 1291, après avoir perdu Saint-Jean-d'Acre, les Francs quittèrent Tyr, que détruisirent les musulmans.

Aujourd'hui c'est une petite ville de 7.000 hab., sans importance, où les vestiges encore apparents des monuments antiques sont presque inexistants (fig. 287). La digue d'Alexandre ensablée, des débris de colonnes dans le port, un prétendu « tombeau de Hiram » dans la campagne environnante, le Tell Maachouq, qui fut peut-être au centre de Palae-Tyr, approvisionné en eau par les réservoirs de Ras el-Ain, c'est tout ce qui reste de Tyr. Les fouilles de Renan (1861) et celles qu'on y reprit en 1921/22 n'ont dégagé que des objets insignifiants en regard de la prospérité de cette ville assise « sur un trône digne des dieux » (Eze 28:2). Pour la Tyr ancienne, la prophétie se vérifie littéralement : « Quand on te cherchera, on ne te trouvera plus jamais » (Eze 26:21). A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Josué 10

      29 De Maquéda, Josué et les Israélites vont à Libna et ils attaquent cette ville.

      Josué 19

      29 Elle tourne alors vers Rama et vers les murs de défense qui protègent la ville de Tyr. Puis elle va vers Hossa. Elle passe par Mahalab, Akzib, Ouma, Afec et Rehob, et elle arrive à la mer Méditerranée. Cela fait en tout 22 villes avec leurs villages.

      Juges 1

      31 Les gens d’Asser ne chassent pas les habitants d’Akko et de Sidon, d’Alab, d’Akzib, de Helba, d’Afic et de Rehob.

      2 Samuel 5

      11 Hiram, roi de Tyr, envoie des messagers à David. Il lui fait livrer du bois de cèdre. Il lui envoie aussi des charpentiers et des tailleurs de pierres, pour lui construire un palais.

      2 Samuel 24

      7 Ils continuent par la ville bien protégée de Tyr et par toutes les villes qui ont appartenu aux Hivites et aux Cananéens. Enfin, ils comptent les habitants de Berchéba, dans le sud du pays de Juda.

      1 Chroniques 14

      1 Hiram, roi de Tyr, envoie des messagers à David. Il lui fait livrer du bois de cèdre. Il lui envoie aussi des tailleurs de pierres et des charpentiers, pour lui construire un palais.

      2 Chroniques 2

      1 Il engage 70 000 hommes pour porter les charges, 80 000 pour tailler les pierres dans la montagne, et 3 600 pour surveiller ces ouvriers.
      2 Voici le message que Salomon envoie à Hiram, le roi de Tyr : « Tu as fourni du bois de cèdre à mon père David pour qu’il construise son palais. Agis de même pour moi.
      3 En effet, j’ai l’intention de construire un temple en l’honneur du SEIGNEUR mon Dieu. Les Israélites lui consacreront cette maison. Ils brûleront pour lui des offrandes de parfum, ils lui présenteront sans cesse les pains sacrés. Là, ils offriront les sacrifices complets, chaque jour, matin et soir, les jours de sabbat, les jours de nouvelle lune et les autres jours de fête en l’honneur du SEIGNEUR notre Dieu. Ce sont des règles que les Israélites devront appliquer pour toujours.
      4 Le temple que je vais construire doit être grand, car notre Dieu est plus grand que tous les dieux.
      5 En réalité, personne n’a le pouvoir de lui construire une maison. En effet, le ciel dans toute sa grandeur ne peut pas le contenir. Et moi, qui suis-je pour lui construire une maison ? Je veux seulement bâtir un lieu où on lui offrira des sacrifices.
      6 Maintenant, envoie-moi un homme habile pour travailler l’or, l’argent, le bronze et le fer. Il doit aussi savoir préparer les tissus rouge clair, rouge foncé et violets. Il doit enfin être capable de sculpter. Il travaillera avec mes artisans, ceux que mon père David a désignés et qui habitent à Jérusalem ou ailleurs dans le pays de Juda.
      7 Envoie-moi du bois de cèdre, de cyprès et de santal depuis les montagnes du Liban. Tes serviteurs savent couper les arbres du Liban, j’en suis sûr. Mes serviteurs travailleront avec eux.
      8 Ils me prépareront du bois en grande quantité. Oui, le temple que je vais construire sera grand et magnifique.
      9 De mon côté, je fournirai pour les serviteurs qui couperont et abattront les arbres : 6 000 tonnes de blé, 6 000 tonnes d’orge, 800 000 litres de vin et 800 000 litres d’huile. »
      10 Hiram, roi de Tyr, répond à Salomon dans une lettre : « Le SEIGNEUR aime son peuple. C’est pourquoi il t’a établi comme roi sur lui.
      11 Je remercie le SEIGNEUR, Dieu d’Israël, qui a créé le ciel et la terre. Oui, il a donné à David un fils rempli de sagesse, de bon jugement et d’intelligence. Il est capable de construire un temple pour le SEIGNEUR et un palais royal pour lui-même.
      12 Maintenant, je t’envoie un homme habile, très intelligent, Houram-Abi.
      13 Son père est de Tyr, mais sa mère est de la tribu de Dan. Il sait travailler l’or, l’argent, le bronze, le fer, la pierre, le bois. Il sait aussi préparer les tissus rouge clair, rouge foncé, violets et le lin fin. Il sait sculpter et fabriquer tous les objets d’art qu’on lui demandera. Il travaillera avec tes artisans et avec ceux que ton père, le roi David, a désignés.
      14 De ton côté, je t’en prie, envoie-nous le blé, l’orge, l’huile et le vin que tu as promis.
      15 Nous, nous couperons sur les montagnes du Liban tous les arbres qu’il te faut. Nous les attacherons ensemble. Puis nous te les enverrons jusqu’à Jaffa, en les faisant flotter sur la mer. De là, tu les feras transporter à Jérusalem. »
      16 Salomon engage tous les étrangers installés dans le pays d’Israël qui ont été comptés par son père David. Ils sont 153 600.
      17 Salomon prend 70 000 hommes parmi eux pour porter les charges, 80 000 pour tailler les pierres dans la montagne, et 3 600 pour surveiller le travail de tous ces ouvriers.

      Esdras 3

      7 Ensuite, ils donnent de l’argent aux tailleurs de pierre et aux charpentiers. Ils donnent de la nourriture, des boissons et de l’huile aux Sidoniens et aux Tyriens pour qu’ils fassent venir par mer jusqu’à la ville de Jaffa du bois de cèdre du Liban. Ils agissent de cette façon avec l’autorisation de Cyrus, roi de Perse.

      Psaumes 45

      12 Que le roi désire ta beauté ! Maintenant, il est ton maître, mets-toi à genoux devant lui.

      Psaumes 83

      7 Ce sont les gens d’Édom et d’Ismaël, de Moab et d’Agar,

      Psaumes 87

      4 « Parmi ceux qui me connaissent, voici les habitants d’Égypte et de Babylone, de Philistie, de Tyr et d’Éthiopie. C’est là-bas qu’ils sont nés.

      Esaïe 23

      1 Message au sujet de Tyr. Bateaux de pleine mer, chantez un chant de deuil. Le port de Tyr est détruit, il n’y a plus de maisons. Vous apprenez cette nouvelle en arrivant de l’île de Chypre.
      2 Gardez le silence, vous qui habitez sur la côte, gardez le silence, vous, commerçants de Sidon, qui envoyez vos messagers
      3 en pleine mer. Ce qu’on semait le long du Nil, ce qu’on récoltait sur ses bords, cela faisait la richesse de Sidon. Cette ville était devenue le marché des peuples.
      4 Sois couverte de honte, Sidon, toi qui es le refuge de la mer. En effet, la mer parle ainsi : « Je ne veux pas avoir de douleurs ni mettre des enfants au monde. Je ne veux pas élever des garçons ni faire grandir des filles. »
      5 Quand l’Égypte apprendra cette nouvelle, elle tremblera comme en apprenant ce qui est arrivé à Tyr.
      6 Traversez la mer jusqu’à Tarsis, chantez un chant de deuil, vous, les habitants de la côte.
      7 Est-ce que c’est là votre ville autrefois si vivante, cette ville très ancienne qui envoyait des gens au loin pour installer des maisons de commerce ?
      8 La ville de Tyr distribuait des couronnes de rois. Ses marchands étaient des princes, ses commerçants étaient des grands de ce monde. Qui a décidé de détruire cette ville ?
      9 – C’est le SEIGNEUR de l’univers, pour détruire l’orgueil des gens qui sont honorés, pour abaisser les grands de ce monde.
      10 Tyr, cultive ta terre comme la région du Nil, parce que ton port n’existe plus.
      11 Le SEIGNEUR a menacé la mer, il a fait trembler les royaumes. Il a donné l’ordre de détruire les lieux bien protégés des Cananéens.
      12 Il a dit : « Population de Sidon, tu ne pourras plus faire la fête, tu es comme une jeune fille à qui on a fait violence. Même si tu pars et si tu traverses la mer jusqu’à l’île de Chypre, tu ne pourras pas te reposer là-bas non plus.
      13 Pense au pays des Babyloniens : ce peuple n’existe plus. L’Assyrie en a fait un pays pour les bêtes sauvages. Les Assyriens ont construit des tours pour l’attaquer. Ils ont démoli ses palais, ils l’ont transformé en un tas de pierres.
      14 Bateaux de pleine mer, chantez un chant de deuil, parce que votre abri est détruit. »
      15 Alors la ville de Tyr sera oubliée pendant 70 ans, le temps de la vie d’un roi. Au bout de ces 70 ans, il arrivera à Tyr la même chose qu’à la prostituée dans cette chanson :
      16 Prends une harpe, fais le tour de la ville, prostituée que tout le monde oublie ! Joue le mieux possible, chante beaucoup de chansons, pour que les gens se souviennent de toi !
      17 Au bout de 70 ans, le SEIGNEUR agira à Tyr. La ville recommencera à gagner de l’argent. Elle se prostituera avec tous les royaumes qui sont sur la surface de la terre.
      18 Mais ses bénéfices, ce qu’elle gagnera sera consacré au SEIGNEUR. On ne l’entassera pas, on ne le gardera pas en réserve. Ce qu’elle gagnera servira à nourrir, à rassasier ceux qui habitent en présence du SEIGNEUR, et à leur donner des vêtements magnifiques.

      Jérémie 25

      22 – tous les rois de Tyr, de Sidon et du territoire au-delà de la mer ;

      Jérémie 27

      3 Ensuite, donne-les aux ambassadeurs du roi d’Édom, du roi de Moab, du roi des Ammonites, du roi de Tyr et du roi de Sidon qui sont venus à Jérusalem auprès de Sédécias, roi de Juda. Alors chacun apportera un joug à son roi.

      Jérémie 47

      4 Pourquoi ? Parce que c’est le jour où tout est détruit chez les Philistins. Il n’y a plus personne pour aider les villes de Tyr et de Sidon. Le SEIGNEUR détruit tout chez les Philistins, ces habitants de l’île de Kaftor restés en vie.

      Ezéchiel 26

      2 « Toi, l’homme, écoute ! Les habitants de Tyr se moquent de Jérusalem. Ils disent : “Ah ! Ah ! Elle est détruite, la ville où tous les peuples passaient ! C’est à notre tour de devenir riches. En effet, Jérusalem est un tas de pierres !”
      3 À cause de ces paroles, le Seigneur DIEU dit : Je vais agir contre toi, Tyr. Je soulèverai contre toi des peuples nombreux, comme la mer soulève ses vagues.
      4 Ils détruiront tes murs de défense et ils renverseront tes tours. Je ramasserai les débris de ses pierres, je laisserai seulement le rocher tout nu.
      7 « Voici ce que je dis encore, moi, le Seigneur DIEU : Contre toi, ville de Tyr, je vais faire venir du nord Nabucodonosor, le roi de Babylone, le plus grand des rois. Il viendra avec des chevaux, des chars, des cavaliers et une armée très nombreuse.
      12 Ils voleront tes richesses et ils pilleront tes marchandises. Ils renverseront tes murs et ils détruiront tes riches maisons. Ils prendront leurs pierres, leurs bois et les débris qui resteront, et ils les jetteront au fond de la mer.
      14 Je ferai de toi un rocher tout nu, un lieu où les pêcheurs sècheront leurs filets. On ne te reconstruira pas. Oui, c’est moi le Seigneur DIEU qui parle, et c’est ce que je déclare.
      15 « Voici ce que moi, le Seigneur DIEU, je dis à la ville de Tyr : Au moment où tu seras détruite, on tuera tout le monde à l’intérieur de tes murs, et on entendra les blessés gémir. À ce moment-là, ceux qui habitent les îles au loin trembleront de peur.
      21 Tout le monde tremblera de peur à cause de toi, parce que tu n’existeras plus. On te cherchera, mais personne ne te trouvera plus jamais. » Voilà ce que le Seigneur DIEU déclare.

      Ezéchiel 27

      1 Le SEIGNEUR m’a adressé sa parole. Il m’a dit :
      2 « Toi, l’homme, chante un chant de deuil sur la ville de Tyr.
      3 Cette ville est située à l’entrée de la mer et elle fait du commerce avec beaucoup de peuples qui habitent les îles. Tu lui diras : Voici les paroles du Seigneur DIEU : Toi, ville de Tyr, tu es fière de ta parfaite beauté.
      4 Tu t’étends en pleine mer, et ceux qui t’ont bâtie t’ont rendue parfaitement belle.
      5 Ils t’ont construite comme un bateau. Ils ont pris des cyprès de Senir pour fabriquer toutes les parties de ta coque. Ils ont pris un cèdre du Liban pour faire ton mât.
      6 Ils ont coupé des chênes du Bachan pour faire tes rames. Ils ont construit ton pont avec des cèdres des îles grecques, ornés d’ivoire.
      7 Ils ont tissé tes voiles avec du lin d’Égypte qu’ils ont orné de broderies. Elles te font reconnaître de loin. Des toiles violettes et rouges venant de l’île de Chypre couvrent tes marchandises.
      8 Tu emploies comme rameurs des hommes de Sidon et d’Arvad. Des Tyriens très habiles dirigent ce bateau.
      9 Des ouvriers de Byblos, pleins d’expérience et habiles, sont chargés de le réparer. Tous les bateaux des mers s’arrêtent chez toi, et leurs marins achètent tes marchandises.
      10 Des soldats de Perse, de Loud et de Pouth servent dans ton armée. Ils rangent chez toi leurs boucliers et leurs casques, ils te rendent célèbre.
      11 « Des hommes d’Arvad surveillent tes murs avec tes soldats, et des hommes de Gammad gardent tes tours. Ils pendent leurs boucliers aux murs qui t’entourent et, ainsi, ils rendent ta beauté parfaite. »
      12 « Les gens de Tarsis échangent avec toi des richesses nombreuses et de toutes sortes. Ils paient tes marchandises avec de l’argent, du fer ou encore de l’étain et du plomb.
      13 Les peuples de la Grèce, de Toubal et de Méchek font du commerce avec toi. Ils te vendent des esclaves et des objets en bronze en échange de tes marchandises.
      14 Les gens de Beth-Togarma te vendent des chevaux de travail, des chevaux de guerre et des mulets.
      15 Les gens de Dédan font aussi du commerce avec toi. Les habitants de nombreuses îles viennent t’acheter des marchandises. Ils te paient avec des défenses d’ivoire et du bois d’ébène.
      16 Les Édomites t’achètent beaucoup de produits. En échange, ils te donnent des pierres précieuses, de beaux tissus rouges, des pagnes brodés, de la toile de lin, du corail et des rubis.
      17 Les peuples de Juda et d’Israël font du commerce avec toi et te vendent du blé de Minnith, du mil, du miel, de l’huile et de la résine parfumée.
      18 Les habitants de Damas t’achètent les nombreux produits que tu fabriques en grande quantité, et des richesses de toutes sortes. Ils te paient avec du vin de Helbon et de la laine de Sahar.
      19 Depuis la ville d’Ouzal, les tribus de Dan et de Yavan paient ce qu’elles te doivent en échangeant du fer forgé, de la cannelle et du roseau parfumé.
      20 Les gens de Dédan te vendent des couvertures pour monter à cheval.
      21 L’Arabie et tous les chefs de Quédar font du commerce avec toi. Ils te paient avec des agneaux, des moutons et des chèvres.
      22 Les commerçants de Saba et de Ragma échangent des produits avec toi. Ils les achètent en te vendant des parfums de très bonne qualité, toutes sortes de pierres précieuses et de l’or.
      23 Les villes de Haran, Kanné et Éden, les marchands de Saba, les villes d’Assour et de Kilmad font du commerce avec toi.
      24 Ils échangent avec toi des vêtements très coûteux. Ils apportent sur tes marchés de très beaux vêtements violets, des habits brodés, des tapis de toutes les couleurs, des cordes solidement tressées.
      25 De grands bateaux transportent tes marchandises. » « Tyr, tu es remplie de produits, tu es lourdement chargée, comme un bateau en pleine mer.
      26 Les rameurs te font avancer en eau profonde, et le vent d’est va te briser en pleine mer.
      27 Tes richesses, tes marchandises et ton commerce, tes marins et tout le personnel, ceux qui réparent tes bateaux, les marchands qui font ton commerce, les soldats qui te servent, la foule qui se trouve chez toi, tout va tomber dans la mer le jour où tu vas couler.
      28 Alors en entendant tes marins crier, les habitants des côtes trembleront de peur.
      29 Tous ceux qui tiennent les rames quitteront leurs bateaux. Les marins et tout le personnel descendront à terre.
      30 Ils gémiront sur toi avec des plaintes amères. Ils jetteront de la poussière sur leur tête et se rouleront dans la cendre en signe de tristesse.
      31 À cause de toi, ils se raseront la tête et porteront des habits de deuil. Ils pleureront sur toi le cœur rempli de tristesse, et ils se plaindront amèrement.
      32 Dans leur douleur, ils chantent sur toi ce chant de deuil, ils font entendre cette plainte : “Aucune ville ne ressemblait à la ville de Tyr, et maintenant, la voici détruite en pleine mer !”
      33 Quand les produits de ton commerce sortaient de tes bateaux, tu rassasiais beaucoup de peuples. La grande quantité de tes biens et de tes marchandises faisait la richesse des rois de la terre.
      34 Maintenant, te voici brisée par les vagues, disparue dans l’eau profonde. Tes marchandises et tout ton personnel ont coulé avec toi dans la mer.
      35 Tous les habitants des îles sont dans une profonde tristesse à cause de toi. Leurs rois tremblent de peur, leur visage est bouleversé.
      36 Les commerçants des peuples étrangers poussent des cris d’horreur à ton sujet. Tu effraies tout le monde, tu es détruite pour toujours ! »

      Ezéchiel 28

      1 Le SEIGNEUR m’a adressé sa parole. Il m’a dit :
      2 « Toi, l’homme, tu communiqueras au roi de Tyr ce message que je lui adresse, moi, le Seigneur DIEU : Le cœur plein d’orgueil, tu as dit : “Je suis un dieu. Je suis assis comme un dieu sur un siège de roi, au cœur de la mer.” Tu te crois égal à un dieu. Pourtant, tu n’es qu’un homme, tu n’es pas un dieu.
      3 Tu te crois plus sage que Danel. Tu penses que tu peux comprendre les choses les plus mystérieuses.
      4 Grâce à ton habileté et à ton intelligence, tu t’es fait une fortune, tu as amassé de l’or et de l’argent dans tes trésors.
      5 Grâce à tes grandes connaissances dans les affaires commerciales, tu as augmenté ta richesse, et cette richesse a rempli ton cœur d’orgueil.
      6 « C’est pourquoi voici ce que je dis, moi, le Seigneur DIEU : Tu te crois égal à un dieu.
      7 À cause de cela, je vais envoyer contre toi des étrangers, le peuple le plus violent de tous. Ils détruiront par l’épée les beaux produits de ta sagesse, ils mépriseront ta grandeur.
    • Ajouter une colonne
Afficher tous les 138 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.