Dictionnaire Biblique de Top Bible

VENGEANCE

1. Peine infligée à un offenseur pour la satisfaction de l'offensé ; représailles. Ainsi : comprise, la vengeance n'est jamais équitable (cf. Ge 4:23 34:27 et suivants, Est 8:13, Ps 137:7-9), et la Bible la défend : « Tu ne te vengeras point » (Le 19:18, Mt 5:38 et suivants, Ro 12:17 et suivant).

2. Châtiment auquel est soumis quiconque a fait le mal. Ici la vengeance se confond avec la rétribution ; mais Dieu se réserve de l'exercer : « A moi la vengeance et la rétribution, dit le Seigneur » (Ro 12:19, cf. De 32:35, Heb 10:30 etc.).

--L'A. T, nous parle fréquemment de. la vengeance que Dieu exerce contre ses ennemis I (De 32:41 et suivants, Esa 59:18) et contre les ennemis de son peuple (Esa 35:4, No 31:3, Jug 11:36, Jer 46:10 51:6 et suivants, Na 1:2 etc.). La vengeance divine s'appelle parfois le Jour de Jéhovah. (Joe 2:31, Am 5:18,20, Ab 15 ; voir Jour de l'Éternel)

--Le N.T. annonce le jour où Dieu vengera ses élus (Lu 18:7,21:22). Mais tandis que les justes de l'ancienne alliance appellent la vengeance divine contre leurs ennemis, les justifiés de la nouvelle sont appelés, à l'exemple de leur Sauveur (Lu 23:24) et sur son ordre (Mt 5:43 et suivants), à décliner toute vengeance et à s'en remettre à Dieu qui seul juge justement (1Pi 2:23). Pardonnés, ils doivent pardonner à leur tour (Mt 6:12, Eph 4:32). Voir Talion, Rétribution, et l'art, suivant.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 4

      23 Lémec dit à ses femmes : « Ada et Tsilla, écoutez-moi, femmes de Lémec, prêtez attention à ce que je dis ! C’est que j'ai tué un homme pour ma blessure et un enfant pour ma contusion.

      Genèse 34

      27 Les fils de Jacob se jetèrent sur les morts et pillèrent la ville parce qu'on avait déshonoré leur sœur.

      Lévitique 19

      18 Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune contre les membres de ton peuple. *Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel.

      Nombres 31

      3 Moïse dit au peuple : « Equipez parmi vous des hommes pour l'armée et qu'ils marchent contre Madian afin d'exécuter la vengeance de l'Eternel contre Madian.

      Juges 11

      36 Elle lui dit : « Mon père, si tu as fait un vœu à l'Eternel, traite-moi conformément à tes paroles, maintenant que l'Eternel t'a vengé de tes ennemis, des Ammonites. »

      Esther 8

      13 Une copie du document devait être donnée avec force de loi à chaque province et être communiquée à tous les peuples afin que les Juifs soient prêts pour ce jour-là, pour la vengeance contre leurs ennemis.

      Psaumes 137

      7 Eternel, souviens-toi des Edomites ! Le jour de la prise de Jérusalem, ils disaient : « Rasez-la, rasez-la jusqu’aux fondations ! »
      8 Toi, ville de Babylone, tu seras dévastée. Heureux celui qui te rendra le mal que tu nous as fait !
      9 Heureux celui qui prendra tes enfants pour les écraser contre un rocher !

      Esaïe 35

      4 Dites à ceux qui ont le cœur battant : « Fortifiez-vous, n’ayez pas peur ! Voici votre Dieu : elle viendra, la vengeance, la rémunération de Dieu. Il viendra lui-même pour vous sauver. »

      Esaïe 59

      18 Il paiera à chacun le salaire qu’il mérite : la colère à ses adversaires, le salaire qu’ils méritent à ses ennemis ; il paiera aussi aux îles le salaire qu’elles méritent.

      Jérémie 46

      10 Ce jour appartient au Seigneur, à l'Eternel, le maître de l’univers. C'est un jour de vengeance où il se venge de ses ennemis. L'épée dévore, elle se rassasie, elle s'enivre de leur sang. Oui, c’est un repas sacrificiel pour le Seigneur, pour l'Eternel, le maître de l’univers, qui se déroule dans le pays du nord, sur les rives de l'Euphrate.

      Jérémie 51

      6 Fuyez de Babylone, que chacun se sauve ! Ne vous laissez pas réduire au silence par sa faute ! En effet, c'est une période de vengeance pour l'Eternel, il va la traiter comme elle le mérite.

      Joël 2

      Amos 5

      18 Malheur à ceux qui désirent le jour de l'Eternel ! Qu'attendez-vous du jour de l'Eternel ? Il sera ténèbres et non lumière.
      20 Le jour de l'Eternel n'est-il pas ténèbres et non lumière ? N'est-il pas obscur et sans éclat ?

      Abdias 1

      15 En effet, le jour de l'Eternel est proche pour toutes les nations. On te fera comme tu as fait : tes actes retomberont sur ta tête.

      Nahum 1

      2 L'Eternel est un Dieu jaloux, il se venge. L'Eternel se venge, il est plein de fureur. L'Eternel se venge de ses adversaires, il garde rancune à ses ennemis.

      Matthieu 5

      38 » Vous avez appris qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent.
      43 » Vous avez appris qu'il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.’

      Matthieu 6

      12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;

      Luc 18

      7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ceux qu’il a choisis et qui crient à lui jour et nuit ? Les fera-t-il attendre ?

      Luc 21

      22 car ce seront des jours de vengeance, où s’accomplira tout ce qui est écrit.

      Luc 23

      24 Pilate décida de leur accorder ce qu'ils demandaient.

      Romains 12

      17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.
      19 Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit : C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite, dit le Seigneur.

      Ephésiens 4

      32 Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres ; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ.

      Hébreux 10

      30 Nous connaissons en effet celui qui a dit : C’est à moi qu’appartient la vengeance, c'est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite ! Il a ajouté : Le Seigneur jugera son peuple.

      1 Pierre 2

      23 lui qui insulté ne rendait pas l'insulte, maltraité ne faisait pas de menaces mais s'en remettait à celui qui juge justement,
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider