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VENT

Important déplacement de l'air atmosphérique dans une direction déterminée. Le vent est produit par l'augmentation ou la diminution de la densité de l'air dans une région : si une élévation de température survient sur un point du globe, l'air chaud s'élève, tandis que, des régions voisines, l'air se précipite vers la dépression, donnant naissance à des courants aériens qui sont les vents. Le vent varie d'intensité et de direction avec la hauteur : il peut atteindre de grandes vitesses (50 m. à la seconde).

--Les vents sont classés d'après leur direction : en Palestine, ceux du N. sont frais, ceux de l'Ouest sont humides et, avec ceux du S. -O., apportent la pluie. Les vents du S. sont chauds et secs, mais moins que les vents d'E. qui ont passé sur les déserts et arrivent brûlants et parfois chargés de sable. Dans la saison sèche ce sont les vents du N. et du N. -O, qui dominent, pour céder en septembre-octobre aux vents de S. -E, et d'E. Ces vents peuvent souffler accidentellement assez tard dans l'année et provoquer la destruction de la végétation : c'est le vent d'Orient, venant du désert (Os 13:15), qui brûle et dessèche tout (Ge 41:6, Ps 78:26, Eze 19:12) et qui est aussi redoutable en mer ; voir (Ex 14:21, Ps 48:8, Eze 27:26) Palestine, V L'expression « les quatre vents » peut taire penser d'abord aux quatre points cardinaux ; mais elle signifie plutôt : de tous côtés, de toutes parts (Eze 37:9, Jer 49:36, Za 2:6 6:5, Da 8:8 11:4).

L'Éternel a réglé le poids du vent (Job 28:25) ; il commande à tous les vents (Ge 8:1, Jer 51:1, Ps 147:18, Sir 43:17,20, Mt 8:27), qui sont ses messagers (Ps 104:4) et exécutent ses ordres (Ps 148:8).

Le vent fournit de nombreux symboles :

il exprime la rapidité (Ps 55:9), la puissance (Ps 78:26).
Le vent est une force menaçante (Mt 7:25 14:24), car il est souvent destructeur (Jer 51:1, Eze 14, Sir 39:28, Sag 4:4, Ac 2:2 27:14).

Le vent emporte tout ce qu'on lui livre (Ex 10:19, No 11:31, Job 21:18 27:21, Esa 41:16, Eze 5:12, Sir 5:9, Sag 5:14, Eph 4:14, Jas 1:6).

On ne sait d'où il vient ni ce qu'il est (Pr 30:4, Ec 11:4 et suivant, Jn 3:8) ; c'est pourquoi, passant sans laisser de trace, il exprime le néant (Ps 135:7, Jer 5:13 10:13 22:22 51:16, Prov, 11:29 27:16, Ec 5:16), notamment la vanité des efforts (Esa 26:18, Job 15:2, Os 8:7, Mic 2:11, Sir 34:2) ou des discours humains (Job 6:26). Voir Tempête.

Le même mot hébr., rouakh, désigne le vent, le souffle de l'homme et l'esprit ; d'où l'importance des images bibliques mettant en relation avec le vent la vie humaine et la puissance de l'Esprit de Dieu ; voir (Ge 2:7, Eze 37:1,14, Jn 3:5,8 etc.) Esprit.

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