Dictionnaire Biblique de Top Bible

VENT

Important déplacement de l'air atmosphérique dans une direction déterminée. Le vent est produit par l'augmentation ou la diminution de la densité de l'air dans une région : si une élévation de température survient sur un point du globe, l'air chaud s'élève, tandis que, des régions voisines, l'air se précipite vers la dépression, donnant naissance à des courants aériens qui sont les vents. Le vent varie d'intensité et de direction avec la hauteur : il peut atteindre de grandes vitesses (50 m. à la seconde).

--Les vents sont classés d'après leur direction : en Palestine, ceux du N. sont frais, ceux de l'Ouest sont humides et, avec ceux du S. -O., apportent la pluie. Les vents du S. sont chauds et secs, mais moins que les vents d'E. qui ont passé sur les déserts et arrivent brûlants et parfois chargés de sable. Dans la saison sèche ce sont les vents du N. et du N. -O, qui dominent, pour céder en septembre-octobre aux vents de S. -E, et d'E. Ces vents peuvent souffler accidentellement assez tard dans l'année et provoquer la destruction de la végétation : c'est le vent d'Orient, venant du désert (Os 13:15), qui brûle et dessèche tout (Ge 41:6, Ps 78:26, Eze 19:12) et qui est aussi redoutable en mer ; voir (Ex 14:21, Ps 48:8, Eze 27:26) Palestine, V L'expression « les quatre vents » peut taire penser d'abord aux quatre points cardinaux ; mais elle signifie plutôt : de tous côtés, de toutes parts (Eze 37:9, Jer 49:36, Za 2:6 6:5, Da 8:8 11:4).

L'Éternel a réglé le poids du vent (Job 28:25) ; il commande à tous les vents (Ge 8:1, Jer 51:1, Ps 147:18, Sir 43:17,20, Mt 8:27), qui sont ses messagers (Ps 104:4) et exécutent ses ordres (Ps 148:8).

Le vent fournit de nombreux symboles :

il exprime la rapidité (Ps 55:9), la puissance (Ps 78:26).
Le vent est une force menaçante (Mt 7:25 14:24), car il est souvent destructeur (Jer 51:1, Eze 14, Sir 39:28, Sag 4:4, Ac 2:2 27:14).

Le vent emporte tout ce qu'on lui livre (Ex 10:19, No 11:31, Job 21:18 27:21, Esa 41:16, Eze 5:12, Sir 5:9, Sag 5:14, Eph 4:14, Jas 1:6).

On ne sait d'où il vient ni ce qu'il est (Pr 30:4, Ec 11:4 et suivant, Jn 3:8) ; c'est pourquoi, passant sans laisser de trace, il exprime le néant (Ps 135:7, Jer 5:13 10:13 22:22 51:16, Prov, 11:29 27:16, Ec 5:16), notamment la vanité des efforts (Esa 26:18, Job 15:2, Os 8:7, Mic 2:11, Sir 34:2) ou des discours humains (Job 6:26). Voir Tempête.

Le même mot hébr., rouakh, désigne le vent, le souffle de l'homme et l'esprit ; d'où l'importance des images bibliques mettant en relation avec le vent la vie humaine et la puissance de l'Esprit de Dieu ; voir (Ge 2:7, Eze 37:1,14, Jn 3:5,8 etc.) Esprit.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 2

      7 L'Eternel Dieu façonna l'homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et *l'homme devint un être vivant.

      Genèse 8

      1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l'arche. Il fit passer un vent sur la terre et l’eau se calma.

      Genèse 41

      6 Sept épis maigres et brûlés par le vent d'est poussèrent après eux.

      Exode 10

      19 L'Eternel fit souffler un vent d’ouest très fort qui emporta les sauterelles et les précipita dans la mer des Roseaux. Il ne resta pas une seule sauterelle sur tout le territoire de l'Egypte.

      Exode 14

      21 Moïse tendit sa main sur la mer et l'Eternel refoula la mer au moyen d’un vent d'est qui souffla avec violence toute la nuit ; il assécha la mer et l’eau se partagea.

      Nombres 11

      31 L'Eternel fit souffler de la mer un vent qui amena des cailles et les dispersa sur le camp, sur environ une journée de marche de chaque côté tout autour du camp. Il y en avait près d’un mètre au-dessus du sol.

      Job 6

      26 Voulez-vous donc corriger ce que j'ai dit, vous débarrasser des discours d'un désespéré ?

      Job 15

      2 « Le sage répliquerait-il par un savoir qui n’est que du vent ? Se gonflerait-il la poitrine du vent d'est ?

      Job 21

      18 qu'ils soient pareils à la paille emportée par le vent, à la bale enlevée par le tourbillon ?

      Job 27

      21 le vent d'est le soulève et il s'en va, il est violemment arraché de l’endroit qu’il occupait.

      Job 28

      25 » Quand il a déterminé le poids du vent et fixé la mesure de l’eau,

      Psaumes 48

      8 Ils ont été chassés comme par le vent d’est qui brise les bateaux long-courriers.

      Psaumes 55

      9 » Je m’échapperais bien vite, plus rapide que le vent impétueux, que la tempête. »

      Psaumes 78

      26 Il a fait souffler dans le ciel le vent d’est, et il a amené par sa puissance le vent du sud.

      Psaumes 104

      4 *Il fait des vents ses messagers, des éclairs ses serviteurs.

      Psaumes 135

      7 Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, il produit les éclairs et la pluie, il tire le vent de ses trésors.

      Psaumes 147

      18 Il envoie sa parole et il les fait fondre, il fait souffler son vent et l’eau coule.

      Psaumes 148

      8 foudre et grêle, neige et brouillards, vents de tempête qui exécutez ses ordres,

      Proverbes 11

      29 Celui qui trouble sa maison héritera du vent, et le fou sera l'esclave de l'homme sage.

      Proverbes 27

      16 celui qui les retient retient du vent et sa main cherche à attraper de l'huile.

      Proverbes 30

      4 Qui est monté au ciel et qui en est descendu ? Qui a rassemblé le vent dans le creux de ses mains ? Qui a serré l’eau dans son manteau ? Qui a fixé les limites de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?

      Ecclésiaste 5

      16 De plus, toute sa vie il mange dans l’obscurité et il n’est pas épargné par le chagrin, la maladie et l’irritation.

      Ecclésiaste 11

      4 Celui qui observe le vent ne sèmera pas et celui qui regarde les nuages ne moissonnera pas.

      Esaïe 26

      18 Nous avons commencé une grossesse, nous avons éprouvé des douleurs et, quand nous accouchons, ce n'est que du vent : nous n’avons pas contribué au salut de la terre et les habitants du monde ne sont pas venus à la vie.

      Esaïe 41

      16 Tu les secoueras et le vent les emportera, un tourbillon les dispersera, mais toi, tu trouveras ta joie dans l'Eternel, tu feras ton sujet de fierté du Saint d'Israël.

      Jérémie 5

      13 Les prophètes ne sont que du vent, la parole de Dieu n’est pas en eux. Que ce qu’ils ont annoncé leur arrive !’

      Jérémie 10

      13 A sa voix, l’eau gronde dans le ciel. Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, il déclenche les éclairs et la pluie, il tire le vent de ses trésors.

      Jérémie 22

      22 » Le vent enverra paître tous tes bergers, et ceux qui t'aiment iront en exil. C'est alors que tu rougiras, que tu connaîtras la honte à cause de toute ta méchanceté.

      Jérémie 49

      36 Je ferai venir sur Elam quatre vents venant des quatre coins du ciel et je les disperserai à tous ces vents. Il n'y aura pas une nation qui ne voie l’arrivée de réfugiés d'Elam.

      Jérémie 51

      1 Voici ce que dit l'Eternel : Je vais faire se lever contre Babylone et contre les habitants de la Babylonie un vent destructeur.
      16 A sa voix, l’eau gronde dans le ciel. Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, il déclenche les éclairs et la pluie, il tire le vent de ses trésors.

      Ezéchiel 5

      12 Un tiers de tes habitants mourra de la peste ou sera exterminé par la famine au milieu de toi ; un tiers tombera sous les coups d’épée autour de toi ; enfin j'en disperserai un tiers à tout vent et je les poursuivrai avec l'épée.

      Ezéchiel 14

      1 Quelques-uns des anciens d'Israël sont arrivés auprès de moi et se sont assis devant moi.
      2 La parole de l'Eternel m’a alors été adressée :
      3 « Fils de l’homme, ces gens-là portent leurs idoles sur leur cœur, ils mettent juste devant eux ce qui les pousse à la faute. Vais-je donc me laisser consulter par eux ?
      4 C'est pourquoi, parle-leur ! Tu leur diras : ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Tout Israélite qui porte ses idoles sur son cœur et place juste devant lui ce qui le pousse à la faute, s'il vient s'adresser au prophète, moi, l'Eternel, je lui répondrai, s’il vient, quel que soit le nombre de ses idoles.
      5 J’agirai de cette manière afin de toucher le cœur des Israélites qui se sont détournés de moi à cause de toutes leurs idoles.’
      6 C'est pourquoi, annonce à la communauté d’Israël : ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Revenez à moi et abandonnez vos idoles, abandonnez toutes vos pratiques abominables !
      7 En effet, tout Israélite ou tout étranger en séjour en Israël qui s’éloigne de moi, qui porte ses idoles dans son cœur et qui place juste devant lui ce qui le pousse à la faute, s'il vient s'adresser au prophète pour me consulter à travers lui, moi, l'Eternel, je lui répondrai moi-même :
      8 je me retournerai contre cet homme ; je ferai de lui un signe, un sujet de proverbes, et je l’exclurai du milieu de mon peuple. Vous reconnaîtrez alors que je suis l'Eternel.’
      9 » Si le prophète se laisse séduire et prononce une parole, c'est moi, l'Eternel, qui aurai séduit ce prophète. Je déploierai ma puissance contre lui et je le ferai disparaître du milieu de mon peuple, d'Israël.
      10 Ils supporteront ainsi les conséquences de leur faute. La peine du prophète sera pareille à la peine de celui qui le consulte,
      11 afin que la communauté d'Israël ne s'égare plus loin de moi et qu'elle ne se rende plus impure par toutes ses transgressions. Alors ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, déclare le Seigneur, l'Eternel. »
      12 La parole de l'Eternel m’a été adressée :
      13 « Fils de l’homme, si un pays pèche contre moi en se livrant à l'infidélité et que je déploie ma puissance contre lui – si je le prive de pain, lui envoie la famine et en élimine hommes et bêtes –
      14 s'il s’y trouve ces trois hommes : Noé, Daniel et Job, eux auront la vie sauve à cause de leur justice, déclare le Seigneur, l'Eternel.
      15 Si je fais parcourir le pays par des bêtes féroces qui le dépeuplent, s'il devient un endroit désert par où personne ne passe à cause de ces bêtes,
      16 s'il s’y trouve ces trois hommes – aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l'Eternel – ils ne sauveront ni fils ni filles : eux seuls seront sauvés et le pays deviendra un endroit désert.
      17 Ou si je fais venir l'épée contre ce pays, si je dis : ‘Que l'épée parcoure le pays !’et que j'en élimine hommes et bêtes,
      18 s'il s’y trouve ces trois hommes – aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l'Eternel – ils ne sauveront ni fils ni filles, mais eux seuls seront sauvés.
      19 Ou si j’envoie la peste dans ce pays, si je déverse ma fureur sur lui par la mortalité pour en éliminer hommes et bêtes,
      20 s'il s’y trouve Noé, Daniel et Job – aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l'Eternel – ils ne sauveront ni fils ni fille ; eux, ils auront la vie sauve à cause de leur justice.
      21 » Oui, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Même si j'envoie contre Jérusalem mes quatre terribles instruments de jugement – l'épée, la famine, les bêtes féroces et la peste – pour en éliminer hommes et bêtes,
      22 il y restera des rescapés, on en fera sortir des fils et des filles. Ils sortiront pour aller vers vous. Vous découvrirez ainsi leur conduite et leurs agissements et vous serez consolés du malheur que je fais venir sur Jérusalem, de tout ce que je fais venir contre elle.
      23 Ils vous consoleront, quand vous découvrirez leur conduite et leurs agissements, et vous reconnaîtrez que ce n'est pas sans raison que je traite cette ville comme je la traite, déclare le Seigneur, l'Eternel. »

      Ezéchiel 19

      12 » Cependant, elle a été arrachée avec fureur et jetée par terre. Le vent d'est a desséché ses fruits. Ses solides branches ont été cassées et sont devenues toutes sèches ; le feu les a dévorées.

      Ezéchiel 27

      26 Pourtant, alors que tes rameurs te faisaient voguer vers le grand large, un vent d'est t'a brisée au cœur de la mer.

      Ezéchiel 37

      1 La main de l'Eternel reposait sur moi et l'Eternel m’a transporté par son Esprit pour me déposer au milieu de la vallée. Celle-ci était remplie d'ossements.
      9 Il m’a dit : « Prophétise à l’intention de l'Esprit, prophétise, fils de l’homme ! Tu annonceras à l'Esprit : ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts et qu'ils revivent !’ »
      14 Je mettrai mon Esprit en vous, vous vivrez et je vous donnerai du repos sur votre territoire. Vous reconnaîtrez alors que moi, l'Eternel, j'ai parlé et agi, déclare l'Eternel.’ »

      Daniel 8

      8 Le bouc est devenu très grand mais, lorsqu'il a été puissant, sa grande corne s’est brisée. Quatre grandes cornes ont poussé à sa place, aux quatre coins du ciel.

      Daniel 11

      4 Une fois qu’il se sera dressé, son royaume sera brisé et divisé aux quatre coins du ciel. Son royaume n'appartiendra pas à ses descendants et ne sera pas aussi puissant que le sien, car il sera déchiré et passera à d'autres qu’eux.

      Osée 8

      7 Puisqu'ils ont semé du vent, ils moissonneront la tempête. Ils n'auront pas un épi de blé. Ce qui poussera ne donnera pas de farine, et s'il y en avait, des étrangers la dévoreraient.

      Osée 13

      15 Ephraïm a beau prospérer au milieu de ses frères, le vent d’est viendra, le vent de l'Eternel se lèvera du désert, mettra ses sources à sec et fera cesser de couler ses fontaines. On pillera le trésor de tous les objets précieux.

      Michée 2

      11 Si un homme court après le vent et débite des mensonges : « Je vais te prophétiser sur le vin, sur les boissons fortes », il sera pour ce peuple un prophète.

      Zacharie 2

      6 J’ai dit : « Où vas-tu ? » Il m’a répondu : « Je vais mesurer Jérusalem pour voir sa largeur et sa longueur. »

      Zacharie 6

      5 L'ange m’a répondu : « Ce sont les quatre vents du ciel ; ils sortent de l'endroit où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre. »

      Matthieu 7

      25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison ; elle ne s’est pas écroulée, parce qu'elle était fondée sur le rocher.

      Matthieu 8

      27 Ces hommes furent très étonnés et dirent : « Quel genre d’homme est-ce ? Même les vents et la mer lui obéissent ! »

      Matthieu 14

      24 La barque se trouvait déjà au milieu du lac, battue par les vagues, car le vent était contraire.

      Jean 3

      5 Jésus répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
      8 Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va. C’est aussi le cas de toute personne qui est née de l'Esprit. »

      Actes 2

      2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent violent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis.

      Actes 27

      14 Mais bientôt un vent violent, qu'on appelle Euraquilon, s’est déchaîné.

      Ephésiens 4

      14 Ainsi, nous ne serons plus de petits enfants, ballottés et emportés par tout vent de doctrine, par la ruse des hommes et leur habileté dans les manœuvres d’égarement.

      Jacques 1

      6 Mais qu'il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer que le vent soulève et agite de tous côtés.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider