Dictionnaire Biblique de Top Bible

VER

Plusieurs mots hébreux s'appliquent à ce genre d'animaux ou à des animaux plus ou moins différents.

1. sâs ne se trouve qu'à Esa 51:8 (Vers. Syn., mite) ; il désigne la chenille de la teigne.

1, 2, 3. rimmâh (Ex 16:20-24, Job 25:6, Esa 14:11) et tôlâ, tôléâh, tôlaath (Ex 16:20, Job 25:6, Esa 14:11 66:24, Jon 4:7 etc.). Ces deux mots, sans doute synonymes, s'appliquent aux vers qui s'attaquent aux matières végétales (Ex 16:20, De 28:39, Jon 4:7) ou animales (Job 7:5 17:14 21:26 24:20, Esa 14:11). Très communs en Palestine, ils pullulent sur les plaies négligées et sur les cadavres (Job 21:26 24:20). Vers et vermisseaux sont l'emblème de ce qui est méprisable (Job 25:6, Ps 22:7, Esa 41:14) et des châtiments éternels (Esa 66:24, cf. Mr 9:44).

4. skôlêx, terme grec pour ver, en particulier pour les vers du tombeau (Mr 9:44, etc., cf. 1Ma 2:62, Sir 7:17 10:11). Dans Ac 12:23 il est dit d'Hérode Agrippa qu'il mourut dévoré par les vers ; il faut entendre par là de violentes douleurs abdominales, qu'on attribuait à des vers intestinaux.

5. Le grec sês (Mt 6:19 et suivant, Lu 12:33, cf. Jas 5:2), comme l'hébreu sâs, désigne la teigne (voir ce mot). E. D.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 16

      20 Ils n'écoutèrent pas Moïse et certains en laissèrent jusqu'au matin ; mais il s'y mit des vers et cela devint infect. Moïse fut irrité contre ces gens.
      21 Tous les matins, chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture, et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait.
      22 Le sixième jour, ils ramassèrent une double quantité de nourriture, 4 litres pour chacun. Tous les chefs de l'assemblée vinrent le rapporter à Moïse.
      23 Celui-ci leur dit : « C'est ce que l'Eternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l'Eternel. Faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir et mettez en réserve jusqu'au matin tout ce qui restera. »
      24 Ils le laissèrent jusqu'au matin, comme Moïse l'avait ordonné, et cela ne devint pas infect, il ne s'y mit pas de vers.

      Job 7

      5 Mon corps se couvre de vers et d'une croûte terreuse, ma peau s’est crevassée et se décompose.

      Job 17

      14 Je crie à la tombe : ‘Tu es mon père !’et aux vers : ‘Vous êtes ma mère et ma sœur !’

      Job 21

      26 Tous les deux se couchent dans la poussière et ce sont les vers qui les recouvrent.

      Job 24

      20 Le ventre de sa mère oublierait l’homme injuste, les vers feraient leurs délices de lui. On ne se souviendrait plus de lui, il serait brisé comme un arbre,

      Job 25

      6 Ce sera d’autant moins le cas de l'homme, ce ver, de l’être humain, cette larve ! »

      Psaumes 22

      7 Mais moi, je suis un ver et non un homme, la honte de l’humanité, celui que le peuple méprise.

      Esaïe 14

      11 Ta majesté est descendue dans le séjour des morts, ainsi que le son de tes luths. Sous toi, ce sont des vers qui te servent de lit, et des chenilles forment ta couverture.

      Esaïe 41

      14 N’aie pas peur, vermisseau de Jacob, faible reste d'Israël ! Je viens à ton secours, déclare l'Eternel. Celui qui te rachète, c’est le Saint d'Israël.

      Esaïe 51

      8 car la teigne les dévorera comme un habit, les mites les rongeront comme de la laine. En revanche, ma justice durera éternellement, et mon salut de génération en génération.

      Esaïe 66

      24 et quand on sortira, on verra les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi. En effet, *leur ver ne mourra pas et leur feu ne s'éteindra pas, et ils seront pour chacun un objet d'horreur.

      Jonas 4

      7 mais le lendemain à l'aurore, Dieu fit venir un ver qui la rongea, et la plante sécha.

      Matthieu 6

      19 » Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent et où les voleurs percent les murs pour voler,

      Marc 9

      44 [là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas ].

      Luc 12

      33 » Vendez ce que vous possédez et faites don de l’argent. Faites-vous des bourses qui ne s'usent pas, un trésor inépuisable dans le ciel, où le voleur n'approche pas et où la mite ne détruit pas.

      Actes 12

      23 Un ange du Seigneur le frappa immédiatement parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Il mourut rongé par des vers.

      Jacques 5

      2 Vos richesses sont pourries et vos vêtements sont rongés par les mites.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Rivers & Robots Still (Vol 1)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider