Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

VICTOIRE

Des mentions de victoires, au sens propre, ne peuvent manquer dans les livres de l'A. T, où les armées et la guerre (voir ces mots) jouent un rôle important (Ex 17:13, No 13:30,1Sa 17:50, 2Ma 10:28-38, etc. ; cf. Heb 11:34).

Le cantique de Débora, l'un des plus vieux documents de la Bible, chante « les victoires de JHVH » et de « ses chefs en Israël » (Jug 5:11) ; Judas Macchabée, avant de livrer bataille à Antiochus Eupator, donne pour mot d'ordre à ses troupes : « Victoire de Dieu ! » (2Ma 13:15).

Le point de vue religieux et le point de vue national se trouvent encore entremêlés à travers le livre des Psaumes : les fidèles croyants, souvent engagés dans d'inévitables conflits avec les ennemis d'Israël qui sont en même temps ennemis du vrai Dieu, cherchent leur force auprès de Lui (Ps 13:5 18:3,40 27:3), et le Ps 68 n'était point leur unique « psaume des batailles » ; (cf. Ps 35:1 144:1 et suivants, etc.) en rendant grâces à leur Dieu qui leur donne de vaincre (Ps 118:10,16 129:2 etc.), ils proclament Sa suprématie, celle de l'Esprit, sur les conquêtes des forces militaires (Ps 33:16 44:3,9 etc.). Presque toute la prédication prophétique avait assuré le peuple israélite de la défaite et de la ruine s'il persistait dans son infidélité, et toutes ces menaces se sont réalisées (voir Prophète).

Au point de vue figuré, qui se transporte dans le domaine individuel, le combat intérieur et la victoire sur soi-même ne paraissent guère dans l'A.T. On y trouve, dans la mystérieuse lutte de Jacob, une trace de l'antique conception qui voyait dans la prière une lutte de l'homme contre Dieu pour lui arracher son secours ; l'homme en sort « tout meurtri, mais vainqueur », et le récit explique par là le nouveau nom d'Israël : lutteur avec Dieu (Ge 32:24-30 ; cf. Os 12:4 et suivant). Le plus sensitif des prophètes, Jérémie, reçoit de Dieu la promesse qu'il ne sera pas vaincu par les puissants (Jer 1:19 15:20) ; mais c'est Dieu lui-même qui, en l'enrôlant au prix de tant de souffrances, l'a vaincu (Jer 20:7).

L'existence même d'un Ennemi de Dieu, (cf. Mt 13:28) chef de résistance contre son oeuvre parmi les hommes (voir Satan), implique un état de guerre au terme duquel Dieu doit remporter la victoire. Dans le mazdéisme, c'est la lutte supra-terrestre entre Ormuzd et Ahriman.

Dans la religion biblique et spécialement dans l'Évangile, les coups de l'Adversaire portent sur le Fils de Dieu et sur ses fidèles, par l'épreuve et la tentation (voir ce mot) ; le Père céleste leur garantit la victoire de son Esprit saint. On connaît les assauts du Diable contre Jésus, et ses victoires successives, jusqu'à la croix (Mt 4 parallèle Lu 4, Mt 16:23, Lu 22:53, Mr 14:35 15:34, Jn 19:30), couronnées par le triomphe de Pâques (Lu 24:26). C'est dans l'obéissance et le sacrifice devant la volonté (voir ce mot) de Dieu son Père que Jésus s'est montré vainqueur ; et d'avance, à la veille de quitter ses apôtres, il les associe à sa victoire : « Prenez courage, j'ai vaincu le monde ! » (Jn 16:33).

Les écrits de ces apôtres, témoins des premières réalisations spirituelles de l'Évangile, nous montrent les chrétiens lancés en pleine bataille par leur Maître et Sauveur dans un monde hostile.

Ils ont à lutter contre :

leurs propres passions et le péché de la nature humaine (Ro 7, Jas 4:1,1Pi 2:11, Heb 12:4), contre Satan et les puissances mauvaises (2Co 2:11, Ap 12:17, Eph 6 : et suivant), contre les incrédules ennemis de Dieu (Ro 15:30 et suivant), contre les souillures du monde (Jas 1:27,2Pi 2:20).
Mais ce combat est le « bon combat » (1Ti 1:18 6:12,2Ti 4:7 ; cf. 2Ti 2:3,2Co 10:4).

Aux membres fidèles de l'Église militante, dont la force est leur foi en Dieu (Col 1:29, Phi 1:27, Jude 1:3), le Seigneur assure sa « panoplie », c'est-à-dire toutes ses armes (Eph 6:10-20 ; voir Armes, II).

Et les épîtres abondent en joyeuses proclamations anticipées des victoires garanties : certitude de :

triompher de la tentation (1Co 10:13), d'être rendus par Celui qui les aime non seulement vainqueurs, mais plus que vainqueurs (Ro 8:37), ce qui permet de vaincre le mal par le bien (Ro 12:21), et d'être joints au propre triomphe du Christ en tous lieux (interprétation de 2Co 2:14 aussi légitime que la traduction habituelle « ... qui nous fait toujours triompher en Christ »),
constatation que les chrétiens ont reçu le pouvoir de vaincre les faux prophètes, et les jeunes gens le Malin (1Jn 4:4 2:13 et suivant), et le sublime cantique de délivrance, en l'honneur de Dieu qui, sur la mort même comme sur le péché, nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ (1Co 15:54-57).

Le témoin le plus proche des grands combats de l'Église, c'est l'Apocalypse ; c'est aussi le livre de la Bible qui célèbre le plus constamment et le plus fortement, devant les assauts du Diable et de la Bête (Ap 11:7), les vainqueurs et la victoire de l'Agneau (Ap 12:11 15:2 17:14) ; le cavalier symbolique « part en vainqueur, pour remporter la victoire » (Ap 6:2), et les sept lettres du Seigneur à son Église se ferment toutes sur une ineffable promesse du ciel « à celui qui vaincra » (Ap 2 7,11,17-26 3:5,12,21 21:7).

Le vocabulaire des métaphores de combat et de victoire continua de tenir une place importante dans le langage des Pères de l'Église ; il a persisté à travers les siècles, à des degrés divers suivant les milieux et les époques, et se retrouve dans certains types de chevalerie chrétienne, de prêtres soldats et de soldats chrétiens, chez certains mystiques comme le Bunyan de la sainte Guerre et dans l'organisation militaire de l'Armée du Salut, dans nos psaumes inspirés de l'A. T, comme dans nos cantiques populaires de réveil.

Les psychologues montrent dans ce fait, à côté des explications historiques ci-dessus indiquées, l'expression d'une des deux aspirations fondamentales de l'âme humaine : l'aspiration morale, élément à base de lutte, qui vise à triompher du Mal, l'autre étant l'aspiration mystique, qui tend à s'unir au principe du Bien, et constitue un élément à base d'amour. Le premier élément, isolé, évaporerait la religion en agitation superficielle, indécise quant à sa fin ; le second, isolé, l'écraserait en un quiétisme fatal à l'effort. Dans ce monde pécheur, la révélation du Dieu Sauveur nous tient à égale distance d'un optimisme satisfait et d'un pessimisme désespéré ; ce sont les conditions psychologiques nécessaires du « bon combat », sublimation de l'instinct combatif, et de la victoire, incarnation dans les faits de l'Amour éternel. (Voir à ce sujet Harnack, Militia Christi, 1905 ; Flournoy, Le génie religieux ; P. Bovet, L'instinct combatif, nouv. édit. 1928, ch. 1x.)

Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 32

      Exode 17

      Nombres 13

      Juges 5

      1 Samuel 17

      Psaumes 13

      5 Sinon mon ennemi dira : « J’ai triomphé, je l’ai vaincu ». Mes oppresseurs se réjouiront lorsqu’ils me verront chanceler.

      Psaumes 18

      3 Le Seigneur est ma forteresse, mon rocher, mon libérateur. Il est mon Dieu, le roc solide sur lequel je peux m’appuyer. Il est mon Sauveur tout-puissant, mon rempart et mon bouclier.
      40 C’est toi qui me ceins de puissance, tu fais plier mes agresseurs.

      Psaumes 27

      3 Quand une armée viendrait camper pour m’assiéger, Mon cœur ne craindrait rien. Quand un combat me serait imposé, Malgré cela, je resterais plein d’assurance.

      Psaumes 33

      16 Le roi n’est pas sauvé par une armée puissante, La force ne saurait délivrer le guerrier.

      Psaumes 35

      1 De David. Prends à partie, Seigneur, ceux qui font mon procès, Combats mes assaillants !

      Psaumes 44

      3 Ta main a chassé des nations et tu as implanté nos pères ; Pour qu’ils aient l’espace voulu, tu as dépossédé des peuples.
      9 Tous les jours, nous avons chanté les louanges de notre Dieu, Nous voulons célébrer son nom pendant toute l’éternité.

      Psaumes 68

      1 Au chef de chœur. Un psaume de David. À chanter.
      2 Que Dieu se lève ! Et que tous ses adversaires soient dispersés ! Que tous ceux qui le haïssent s’enfuient de devant sa face !
      3 Qu’ils disparaissent comme une fumée légère qui se dissipe, Comme la cire qui fond au feu ! Que les méchants ainsi périssent loin de la face de (notre Dieu) !
      4 Alors, les justes se réjouiront, Et ils seront dans l’allégresse. Devant leur Dieu, ils pousseront des cris de joie !
      5 Chantez à Dieu ! Chantez un psaume pour célébrer son (grand) nom ! Frayez la voie du cavalier qui chevauche Venant des hauteurs du ciel ! Son (vrai) nom, c’est « l’Éternel ». Sautez de joie devant lui !
      6 Il est le père des orphelins Et le défenseur des veuves. Oui, tel est Dieu dans sa sainte habitation.
      7 Aux isolés, Dieu accorde une maison, Il fait sortir ceux qui étaient enchaînés, Il les fait vivre dans le bonheur. Seuls les rebelles sont confinés dans le désert. Sortie d’Égypte
      8 Ô notre Dieu, quand tu sortis devant ton peuple, Quand tu marchas dans le désert,
      9 La terre fut ébranlée, les cieux se fondaient en eau. Devant ta face, le mont Sinaï trembla ; devant ta face, Dieu d’Israël ! Entrée en Canaan
      10 Tu fis pleuvoir tes bienfaits sur ton héritage, ô Dieu, Ton héritage épuisé. Et tu restauras ses forces.
      11 Ton peuple s’est établi en ces lieux par ta bonté, Et tu affermis, ô Dieu, les malheureux, dans ta bonté.
      12 Le Seigneur a dit un mot, Aussitôt les messagères forment une armée nombreuse.
      13 Les rois ennemis ont fui, leurs armées sont en déroute. Les habitants du pays se partagent le butin.
      14 Resterez-vous au repos bien couchés entre vos murs Quand les ailes des colombes sont recouvertes d’argent, Quand les plumes de leur dos, ont la couleur de l’or fin ?
      15 Quand le Tout-Puissant, là-bas, a pulvérisé les rois, Il a neigé sur la montagne Salmon.
      16 Ô vous, montagnes de Dieu, Ô vous, montagnes sublimes, monts de Basan,
      17 Pourquoi donc jalousez-vous, ô vous, montagnes sublimes, Le mont que Dieu s’est choisi pour y faire sa demeure ? Le Seigneur l’habitera jusqu’à la fin.
      18 Les chars de Dieu sont innombrables, Ils sont vingt mille milliers Et le Seigneur est parmi eux au sanctuaire du Sinaï. Dieu et ses ennemis
      19 Tu montas sur la hauteur en emmenant des captifs. Tu as fait des prisonniers. Tu as reçu en tribut des hommes – oui des rebelles – Seigneur Dieu, pour qu’ils habitent là où tu as ta demeure.
      20 Béni soit le Seigneur Dieu, c’est lui qui, jour après jour, Nous porte et nous prend en charge, il est notre délivrance.
      21 Le Tout-Puissant est pour nous. C’est le Dieu des délivrances. Il nous arrache à la mort, car il est Dieu, le Seigneur.
      22 Oui, Dieu brisera la tête de ses (puissants) ennemis, Les chefs aux cheveux flottants dont la conduite est coupable.
      23 Le Seigneur a déclaré : « Je ramènerai mon peuple Des montagnes de Basan, je les ferai revenir des abîmes de la mer
      24 Pour que tu baignes ton pied dans le sang des ennemis, Que la langue de tes chiens ait sa part de la curée ». Procession dans le temple
      25 On voit ton cortège, ô Dieu, le cortège triomphal De mon Dieu et de mon Roi pour se rendre au sanctuaire.
      26 D’abord viennent les chanteurs ; derrière eux, les musiciens, Au milieu, les jeunes filles qui frappent leur tambourin.
      27 Bénissez le Seigneur Dieu dans vos grandes assemblées : « À la source d’Israël, il y avait le Seigneur ».
      28 Voici Benjamin, le plus petit, mais il marche en tête et les conduit, Les chefs de Juda en habits brodés, ceux de Zabulon et de Nephtali. Perspectives
      29 Ton Dieu veut que tu sois fort. Montre ta puissance, ô Dieu, Consolide par ta force ce que tu as fait pour nous.
      30 Du haut de ton sanctuaire dominant Jérusalem, Tu recevras les présents que t’apporteront les rois.
      31 Menace le crocodile qui se tapit dans les joncs, Et la bande de taureaux, avec tous les veaux des peuples. Ils viennent se prosterner avec leurs pièces d’argent. Ô Dieu, disperse ces peuples, tous ceux qui aiment la guerre !
      32 De l’Égypte, des puissants viendront avec leurs offrandes, L’Éthiopie viendra vers Dieu, les mains étendues vers lui. Finale
      33 Ô royaumes de la terre, chantez en l’honneur de Dieu ! Célébrez tous le Seigneur !
      34 Chantez celui qui s’avance, Qui chevauche dans les cieux, oui, dans les cieux éternels ! Voici qu’il fait retentir sa voix, sa voix éclatante.
      35 Rendez hommage au Seigneur, Reconnaissez sa puissance : Sa puissance est dans les nues, Sa splendeur sur Israël.

      Psaumes 118

      10 Tous les peuples païens m’encerclaient de partout : Au nom de l’Éternel, je les repousserai.
      16 La droite du Seigneur remporte la victoire, La droite du Seigneur accomplit des exploits.

      Psaumes 129

      2 Depuis ma jeunesse, on m’a combattu, Mais ils n’ont pas pu l’emporter sur moi.

      Psaumes 144

      1 De David. Béni soit le Seigneur, lui qui est mon rocher, Qui exerce mes mains pour le combat, Qui prépare mes doigts pour la bataille.

      Jérémie 1

      Jérémie 15

      Jérémie 20

      Osée 12

      Matthieu 4

      1 Alors, l’Esprit saint conduisit Jésus dans une contrée solitaire pour qu’il y soit mis à l’épreuve par le diable.
      2 Après avoir jeûné pendant quarante jours et quarante nuits, il fut tourmenté par la faim.
      3 Alors, le tentateur s’approcha et lui suggéra ceci : — Si, réellement, tu es le Fils de Dieu, commande à ces pierres de se changer en pains.
      4 Mais Jésus lui répondit : — Il est écrit : Pour vivre, l’homme n’a pas seulement besoin de pain, mais aussi de toute parole que Dieu a prononcée.
      5 Alors, le diable le transporta dans la cité sainte et le déposa sur la terrasse du temple.
      6 Puis il lui souffla : — Si tu es réellement le Fils de Dieu, lance-toi dans le vide, car il est écrit : Il ordonnera à ses anges de veiller sur toi. Ils te porteront dans leurs mains, pour que ton pied ne se blesse pas en heurtant quelque pierre.
      7 Jésus lui répliqua : — Mais il est aussi écrit : Tu n’essaieras pas de forcer la main du Seigneur ton Dieu.
      8 Une nouvelle fois, le diable l’emmena et le transporta sur une très haute montagne. Là, il fit passer devant ses yeux tous les royaumes du monde ; il en déploya la richesse et la magnificence.
      9 Puis il lui dit : — Tout cela, je te le donnerai, si tu te mets à genoux devant moi pour m’adorer.
      10 Cette fois, Jésus l’apostropha : — Va-t’en Satan ! Car il est écrit : C’est devant le Seigneur, ton Dieu, que tu te prosterneras. C’est lui seul que tu adoreras et que tu serviras.
      11 Là-dessus, le diable le quitta. Et voici que des anges s’approchèrent et se mirent à le servir.
      12 Quand Jésus apprit que Jean avait été arrêté et emprisonné, il regagna la Galilée,
      13 mais il ne resta pas à Nazareth. Il alla s’établir à Capernaüm, au bord du lac, sur les confins des territoires de Zabulon et de Nephtali.
      14 Ainsi devait s’accomplir la prédiction du prophète Ésaïe qui avait annoncé :
      15 Écoute, terre de Zabulon et terre de Nephtali, Contrée voisine de la mer, pays d’au-delà du Jourdain, Ô toi, Galilée des nations païennes :
      16 Le peuple qui vivait dans les ténèbres A vu resplendir une grande lumière. Et pour ceux qui habitaient dans le sombre pays, Sur lequel planait l’ombre de la mort, Une aurore s’est levée.
      17 À partir de ce moment, Jésus se mit à prêcher en public. Le message qu’il proclamait peut se résumer ainsi : — Changez, car le règne des cieux est tout proche.
      18 Un jour, comme il marche au bord du lac de Galilée, il aperçoit deux frères : Simon (qui s’appellera Pierre) et André, son frère. Ils sont en train de lancer un filet dans le lac, car ce sont des pêcheurs.
      19 Il les appelle : — Venez avec moi, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.
      20 Sur-le-champ, ils abandonnent leurs filets et se joignent à lui.
      21 Un peu plus loin, il voit deux autres frères : Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère. Ils sont dans leur barque avec Zébédée, leur père, en train de réparer leurs filets. Jésus les appelle
      22 et, aussitôt, laissant leur barque et quittant leur père, ils se mettent à le suivre.
      23 Jésus faisait le tour de toute la Galilée, il enseignait dans les synagogues proclamant la bonne nouvelle du règne (de Dieu) et guérissait ceux qu’il rencontrait de toutes leurs maladies et de leurs infirmités.
      24 Bientôt, on entendit parler de lui dans toute la Syrie. On venait lui amener tous ceux qui souffraient de maladies diverses : ceux qui étaient sous l’emprise d’un démon, des épileptiques, des paralysés, et il les guérit tous.
      25 Des foules nombreuses accouraient de la Galilée, de la région des dix villes, de Jérusalem, de la Judée et du pays d’au-delà du Jourdain, et elles le suivaient.

      Matthieu 13

      28 Il leur répondit : — C’est un coup de quelqu’un qui m’en veut. Alors, les serviteurs demandèrent : — Veux-tu donc que nous allions arracher cette mauvaise herbe ? —

      Matthieu 16

      23 Mais Jésus, se retournant, lui dit : — Va-t’en ! Arrière, tentateur, porte-parole de Satan ! Tu me tends un piège ! Tu veux me faire hésiter sur le chemin à prendre et me détourner (de celui que Dieu a fixé pour moi), car tu vois les choses du point de vue des hommes, et non de celui de Dieu.

      Marc 14

      35 Il s’éloigne de quelques pas, se jette face contre terre et supplie Dieu que, si possible, cette heure (de souffrance et d’angoisse) lui soit épargnée. —

      Marc 15

      34 À ce moment, Jésus se mit à crier à pleine voix : — Eli, Eli, lama sabachthani ! ce qui se traduit par : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

      Luc 4

      1 En revenant du Jourdain, Jésus, rempli de l’Esprit saint, fut conduit par lui dans le désert,
      2 pour être mis à l’épreuve par le diable durant quarante jours. Pendant tout ce temps, il ne mangea rien. Aussi fut-il très affamé à la fin de cette période.
      3 C’est alors que le diable l’aborda en ces termes : — Si vraiment tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de se changer en miche de pain.
      4 Jésus répondit : — Il est écrit (dans la Bible) : L’homme n’a pas seulement besoin de pain pour vivre.
      5 Après cela, le diable l’entraîna sur une haute montagne.
      6 Il lui montra en un clin d’œil tous les royaumes de la terre et lui dit : — C’est à toi que je donnerai la domination universelle ainsi que les richesses et la gloire de ces royaumes. Car tout cela a été remis entre mes mains et m’appartient. Aussi j’en dispose à mon gré et je les donne à qui je veux.
      7 Si donc tu te prosternes devant moi, tout cela t’appartiendra.
      8 Jésus lui répondit : — Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu le serviras, lui seul.
      9 Le diable le conduisit ensuite à Jérusalem, le plaça au bord de la terrasse du temple et lui dit : — Si réellement tu es le Fils de Dieu, saute d’ici et jette-toi dans le vide, car l’Écriture déclare :
    • Genèse 32

      25 Il resta seul, et quelqu’un lutta avec lui jusqu’à l’aurore.
      26 Quand l’adversaire vit qu’il ne pouvait pas vaincre Jacob dans cette lutte, il le frappa à l’articulation de la hanche, et celle-ci se déboîta.
      27 Il dit alors : « Laisse-moi partir, car voici l’aurore. » – « Je ne te laisserai pas partir si tu ne me bénis pas », répliqua Jacob.
      28 L’autre demanda : « Comment t’appelles-tu ? » – « Jacob », répondit-il.
      29 L’autre reprit : « On ne t’appellera plus Jacob mais Israël, car tu as lutté contre Dieu et contre des hommes, et tu as été le plus fort. »
      30 Jacob demanda : « Dis-moi donc quel est ton nom. » – « Pourquoi me demandes-tu mon nom ? » répondit-il. Là même, il fit ses adieux à Jacob.

      Exode 17

      13 Josué remporta une victoire complète sur l’armée amalécite.

      Nombres 13

      30 Caleb fit taire ceux qui se mettaient à critiquer Moïse, puis s’écria : « Allons-y ! Nous nous emparerons de ce pays. Nous en sommes capables ! »

      Juges 5

      11 Près des abreuvoirs, ceux qui distribuent l’eau célèbrent les bienfaits du Seigneur, ses bienfaits envers les chefs d’Israël, lorsque le peuple a pris position aux portes de la ville.

      1 Samuel 17

      50 Ainsi David triompha de Goliath et le tua, sans épée, grâce à sa fronde et à une pierre.

      Psaumes 13

      5 sinon aussi mon ennemi se vantera d’avoir eu le dessus, et mes adversaires se féliciteront de m’avoir fait céder.

      Psaumes 18

      3 Le Seigneur est pour moi un roc, un refuge où je suis en sûreté. Mon Dieu est pour moi un rocher où je suis à l’abri du danger, un bouclier qui me protège, une forteresse où je suis sauvé.
      40 Tu me donnes la force de combattre, tu fais plier mes agresseurs, les voici à mes pieds.

      Psaumes 27

      3 Si une armée vient m’assiéger, je n’éprouve aucune peur. Et si la bataille s’engage contre moi, même alors je me sens en sécurité.

      Psaumes 33

      16 A la guerre, si le roi est sauvé, il ne le doit pas à ses nombreuses troupes ; et si le combattant s’en tire, ce n’est pas grâce à sa grande vigueur.

      Psaumes 35

      1 Seigneur, sois l’adversaire de mes adversaires, fais la guerre à ceux qui me font la guerre.

      Psaumes 44

      3 Tu as exproprié des nations pour établir notre nation ; tu as mis à mal des peuples pour faire de la place à ton peuple.
      9 Tous les jours nous t’acclamons, Seigneur, et nous louons ta gloire éternelle.

      Psaumes 68

      1 Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Chant.
      2 Que Dieu intervienne, que ses ennemis se dispersent, et que ses adversaires s’enfuient devant lui !
      3 Comme une fumée se dissipe, comme la cire fond au feu, qu’ainsi les méchants disparaissent devant Dieu !
      4 Mais que ses fidèles débordent de joie, qu’ils explosent d’allégresse devant lui !
      5 Chantez en l’honneur de Dieu, célébrez son nom, pour l’accueillir, lui qui chevauche les nuages : le Seigneur, voilà son nom. Soyez en fête devant lui.
      6 Dans la demeure qui lui est consacrée, Dieu est un père pour l’orphelin, un justicier qui défend la veuve.
      7 C’est lui qui donne une famille aux isolés, et aux prisonniers la joie de la liberté. Seuls les rebelles restent sur une terre brûlée.
      8 O Dieu, quand tu es sorti devant ton peuple, quand tu t’es avancé dans le désert,
      9 la terre s’est mise à trembler et le ciel à ruisseler devant toi, Dieu du Sinaï, Dieu d’Israël.
      10 Tu as fait tomber une pluie abondante, tu as revigoré ton pays épuisé.
      11 C’est là que ton peuple s’est fixé, en ce lieu que toi, Dieu si bon, tu avais préparé pour le malheureux.
      12 Le Seigneur prononce une parole ; les messagères de bonne nouvelle forment une troupe nombreuse.
      13 « Les rois des armées ennemies s’enfuient à toutes jambes, les femmes restées à la maison font le partage du butin.
      14 Les ailes de la colombe sont plaquées d’argent et ses plumes ont des reflets d’or pâle. – Allez-vous rester couchés au campement ? –
      15 Quand le Dieu très-grand dispersa les rois, la neige tombait sur le mont Salmon. »
      16 La montagne du Bachan est une montagne sacrée ; la montagne du Bachan a de nombreux sommets.
      17 Mais pourquoi, montagne aux nombreux sommets, être jalouse de la montagne où Dieu a choisi d’habiter, où le Seigneur demeure pour toujours ?
      18 Dieu a des chars par milliers, par dizaines de milliers. Le Seigneur est venu avec eux, le mont Sinaï est dans le lieu saint !
      19 Tu es monté vers les hauteurs, tu as fait des prisonniers, tu as reçu des dons de la part des hommes, même des rebelles, Seigneur Dieu, et tu as ta demeure à Sion.
      20 Qu’on remercie le Seigneur, jour après jour. Il nous prend en charge, Dieu notre Sauveur. Pause
      21 Dieu est pour nous un Dieu qui sauve : lui, le Seigneur, dispose des moyens de nous faire échapper à la mort.
      22 Mais Dieu brisera sûrement le crâne de ses ennemis, la tête chevelue de ceux qui se rendent coupables.
      23 Le Seigneur a déclaré : « J’en ramènerai du Bachan, j’en ramènerai du fond de la mer,
      24 pour que tes pieds pataugent dans le sang, et que tes chiens aient leur part de festin sur le cadavre de tes ennemis. »
      25 O Dieu, on a vu ton cortège triomphal, ton cortège dans le saint temple, mon Dieu, mon Roi !
      26 En tête les chanteurs, en queue les musiciens, au milieu les jeunes filles avec leurs tambourins.
      27 Remerciez Dieu dans les assemblées, remerciez le Seigneur, vous qui avez vos racines en Israël.
      28 En premier vient Benjamin, la plus petite des tribus ; ensuite les chefs de Juda en habits richement brodés, puis les chefs de Zabulon et ceux de Neftali.
      29 Mon Dieu, donne un ordre à la mesure de ta force, ta force divine, qui a tant fait pour nous !
      30 De ton temple, qui domine Jérusalem, là où les rois t’apporteront leurs dons,
      31 lance tes menaces à la bête des roseaux, au troupeau de taureaux et au peuple de veaux qui se soumettent en t’offrant des pièces d’argent ; disperse les peuples qui se plaisent à la guerre.
      32 Des ambassadeurs arrivent d’Égypte, les Éthiopiens accourent vers Dieu en tendant les mains.
      33 Royaumes de la terre, chantez en l’honneur de Dieu, célébrez le Seigneur, Pause
      34 qui chevauche au plus haut du ciel éternel. Le voici qui fait gronder sa forte voix.
      35 Proclamez que la force est à Dieu, que sa majesté domine Israël, et que sa force a la hauteur des nuages.

      Psaumes 118

      10 Les païens m’avaient tous encerclé ; grâce au Seigneur, je les ai repoussés.
      16 la main droite du Seigneur est haut levée, la main droite du Seigneur est victorieuse. »

      Psaumes 129

      2 « On m’a fait beaucoup de mal depuis ma jeunesse » –, mais on n’a pas pu en finir avec moi.

      Psaumes 144

      1 Merci au Seigneur, mon Rocher, lui qui m’entraîne à la bataille et me prépare au combat.

      Jérémie 1

      19 Ils te combattront, mais ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer. C’est moi, le Seigneur, qui le déclare. »

      Jérémie 15

      20 Je ferai de toi, face à eux, un mur de bronze inébranlable. Ils te combattront, mais ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te sauver, te délivrer, déclare le Seigneur.

      Jérémie 20

      7 Seigneur, tu m’as si bien séduit que je me suis laissé prendre ; tu m’as forcé la main, tu as été le plus fort. Tous les jours on rit de moi, tous me tournent en ridicule.

      Osée 12

      4 Jacob n’était pas né qu’il se jouait déjà de son frère. Une fois devenu homme, il combattit contre Dieu,

      Matthieu 4

      1 Ensuite l’Esprit de Dieu conduisit Jésus dans le désert pour qu’il y soit tenté par le diable.
      2 Après avoir passé quarante jours et quarante nuits sans manger, Jésus eut faim.
      3 Le diable, le tentateur, s’approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à ces pierres de se changer en pains. »
      4 Jésus répondit : « L’Écriture déclare : “L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole que Dieu prononce.” »
      5 Alors le diable l’emmena jusqu’à Jérusalem, la ville sainte, le plaça au sommet du temple
      6 et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car l’Écriture déclare : “Dieu donnera pour toi des ordres à ses anges et ils te porteront sur leurs mains pour éviter que ton pied ne heurte une pierre.” »
      7 Jésus lui répondit : « L’Écriture déclare aussi : “Ne mets pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.” »
      8 Le diable l’emmena encore sur une très haute montagne, lui fit voir tous les royaumes du monde et leur splendeur,
      9 et lui dit : « Je te donnerai tout cela, si tu te mets à genoux devant moi pour m’adorer. »
      10 Alors Jésus lui dit : « Va-t’en, Satan ! Car l’Écriture déclare : “Adore le Seigneur ton Dieu et ne rends de culte qu’à lui seul.” »
      11 Cette fois le diable le laissa. Des anges vinrent alors auprès de Jésus et se mirent à le servir.
      12 Quand Jésus apprit que Jean avait été mis en prison, il s’en alla en Galilée.
      13 Il ne resta pas à Nazareth, mais alla demeurer à Capernaüm, ville située au bord du lac de Galilée, dans la région de Zabulon et de Neftali.
      14 Il en fut ainsi afin que se réalisent ces paroles du prophète Ésaïe :
      15 « Région de Zabulon, région de Neftali, en direction de la mer, de l’autre côté du Jourdain, Galilée qu’habitent des non-Juifs !
      16 Le peuple qui vit dans la nuit verra une grande lumière ! Pour ceux qui vivent dans le sombre pays de la mort, la lumière apparaîtra ! »
      17 Dès ce moment, Jésus se mit à prêcher : « Changez de comportement, disait-il, car le Royaume des cieux s’est approché ! »
      18 Jésus marchait le long du lac de Galilée, lorsqu’il vit deux frères qui étaient pêcheurs, Simon, surnommé Pierre, et son frère André ; ils pêchaient en jetant un filet dans le lac.
      19 Jésus leur dit : « Venez avec moi et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. »
      20 Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent.
      21 Il alla plus loin et vit deux autres frères, Jacques et Jean, les fils de Zébédée. Ils étaient dans leur barque avec Zébédée, leur père, et réparaient leurs filets. Jésus les appela ;
      22 aussitôt, ils laissèrent la barque et leur père et ils le suivirent.
      23 Jésus allait dans toute la Galilée ; il enseignait dans les synagogues de la région, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissait les gens de toutes leurs maladies et de toutes leurs infirmités.
      24 L’on entendit parler de lui dans tout le pays de Syrie et on lui amena tous ceux qui souffraient de diverses maladies ou étaient tourmentés par divers maux : ceux qui étaient possédés d’un esprit mauvais, ainsi que les épileptiques et les paralysés. Et Jésus les guérit.
      25 De grandes foules le suivirent ; elles venaient de Galilée, de la région des Dix Villes, de Jérusalem, de Judée et du territoire situé de l’autre côté du Jourdain.

      Matthieu 13

      28 Il leur répondit : “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui demandèrent alors : “Veux-tu que nous allions enlever la mauvaise herbe ?” –

      Matthieu 16

      23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre : « Va-t’en loin de moi, Satan ! Tu es un obstacle sur ma route, car tu ne penses pas comme Dieu, mais comme les êtres humains. »

      Marc 14

      35 Il alla un peu plus loin, se jeta à terre et pria pour que, si c’était possible, il n’ait pas à passer par cette heure de souffrance.

      Marc 15

      34 Et à trois heures, Jésus cria avec force : « Éloï, Éloï, lema sabactani ? » – ce qui signifie « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » –

      Luc 4

      1 Jésus, rempli de Saint-Esprit, revint du Jourdain et fut conduit par l’Esprit dans le désert.
      2 Il y fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là et, quand ils furent passés, il eut faim.
      3 Le diable lui dit alors : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de se changer en pain. »
      4 Jésus lui répondit : « L’Écriture déclare : “L’homme ne vivra pas de pain seulement.” »
      5 Le diable l’emmena plus haut, lui fit voir en un instant tous les royaumes de la terre
      6 et lui dit : « Je te donnerai toute cette puissance et la richesse de ces royaumes : tout cela m’a été remis et je peux le donner à qui je veux.
      7 Si donc tu te mets à genoux devant moi, tout sera à toi. »
      8 Jésus lui répondit : « L’Écriture déclare : “Adore le Seigneur ton Dieu et ne rends de culte qu’à lui seul.” »
      9 Le diable le conduisit ensuite à Jérusalem, le plaça au sommet du temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas ;
    • Genèse 32

      24 Or Jacob demeura seul ; et un homme lutta avec lui, jusqu'au lever de l'aurore.
      25 Et quand cet homme vit qu'il ne pouvait le vaincre, il toucha l'emboîture de sa hanche ; et l'emboîture de la hanche de Jacob fut démise, pendant qu'il luttait avec lui.
      26 Et cet homme lui dit : Laisse-moi aller, car l'aurore est levée. Mais il dit : Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni.
      27 Et il lui dit : Quel est ton nom ? et il répondit : Jacob.
      28 Alors il dit : Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël (qui lutte avec Dieu) ; car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes, et tu as vaincu.
      29 Et Jacob l'interrogea, et dit : Apprends-moi ton nom, je te prie. Et il répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Et il le bénit là.
      30 Et Jacob nomma le lieu, Péniel (face de Dieu) ; car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face et mon âme a été délivrée.

      Exode 17

      13 Et Josué défit Amalek et son peuple par le tranchant de l'épée.

      Nombres 13

      30 Alors Caleb fit taire le peuple devant Moïse, et dit : Montons, et emparons-nous-en ; car nous pouvons les vaincre.

      Juges 5

      11 Chantez ! A la voix des archers, entre les sources où l'on puise, qu'on célèbre la justice de l'Éternel, la justice de ses chefs en Israël ! Alors le peuple de l'Éternel descendit aux portes.

      1 Samuel 17

      50 Ainsi David, avec une fronde et une pierre, fut plus fort que le Philistin, et il frappa le Philistin et le fit mourir. Or David n'avait point d'épée en sa main ;

      Psaumes 13

      5 De peur que mon ennemi ne dise : J'ai eu le dessus ; que mes adversaires ne se réjouissent, si j'étais ébranlé.

      Psaumes 18

      3 Je m'écrie : Loué soit l'Éternel ! et je suis délivré de mes ennemis.
      40 Tu fais tourner le dos à mes ennemis devant moi ; ceux qui me haïssaient, je les détruis.

      Psaumes 27

      3 Quand une armée camperait contre moi, mon coeur ne craindrait point ; quand la guerre s'élèverait contre moi, ce sera là ma confiance.

      Psaumes 33

      16 Le roi n'est pas sauvé par sa grande puissance, et l'homme vaillant n'est pas délivré par sa grande force.

      Psaumes 35

      1 Psaume de David. Éternel, défends-moi contre mes adversaires ; combats ceux qui me combattent !

      Psaumes 44

      3 Car ce n'est pas par leur épée qu'ils ont conquis le pays, et ce n'est pas leur bras qui les a sauvés ; c'est ta droite, et ton bras, et la lumière de ta face, car tu les aimais.
      9 Cependant tu nous as rejetés et couverts d'opprobre, et tu ne sors plus avec nos armées.

      Psaumes 68

      1 Psaume, cantique de David. Au maître-chantre. (68-2) Que Dieu se lève, et ses ennemis seront dispersés, et ceux qui le haïssent s'enfuiront devant lui.
      2 Tu les dissiperas comme la fumée se dissipe ; comme la cire se fond au feu, ainsi périront les méchants devant Dieu.
      3 Mais les justes se réjouiront, ils triompheront devant Dieu, et tressailleront de joie.
      4 Chantez à Dieu, célébrez son nom, préparez le chemin à celui qui s'avance dans les plaines ! L'Éternel est son nom ; réjouissez-vous devant lui !
      5 Le père des orphelins et le défenseur des veuves, c'est Dieu, dans sa demeure sainte.
      6 Dieu fait habiter en famille ceux qui étaient seuls ; il délivre les captifs, et les met au large ; mais les rebelles demeurent dans des lieux arides.
      7 O Dieu, quand tu sortis devant ton peuple, quand tu marchas dans le désert, -Sélah (pause), -
      8 La terre trembla, les cieux mêmes se fondirent en eau devant Dieu ; le Sinaï même trembla devant Dieu, le Dieu d'Israël.
      9 Tu répandis une pluie bienfaisante, ô Dieu ; tu rendis la force à ton héritage épuisé.
      10 Ton troupeau habita dans cette terre que ta bonté, ô Dieu, avait préparée pour l'affligé.
      11 Le Seigneur fait entendre sa parole, et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée.
      12 Les rois des armées s'enfuient ; ils s'enfuient, et celle qui reste à la maison partage le butin.
      13 Vous qui restez couchés au milieu des parcs, vous recevez les ailes argentées de la colombe, et son plumage d'un jaune d'or.
      14 Quand le Tout-Puissant dispersa les rois, la terre devint blanche comme la neige de Tsalmon.
      15 Montagne de Dieu, mont de Bassan, montagne aux cimes nombreuses, mont de Bassan,
      16 Pourquoi vous élevez-vous, monts aux cimes nombreuses, contre la montagne que Dieu a choisie pour sa demeure ? L'Éternel y habitera pour jamais.
      17 Les chars de Dieu se comptent par vingt mille, par milliers redoublés ; le Seigneur est au milieu d'eux ; Sinaï est dans le sanctuaire.
      18 Tu es monté en haut, tu as emmené des captifs ; tu as reçu des dons parmi les hommes, pour avoir ta demeure même chez les rebelles, ô Éternel Dieu !
      19 Béni soit le Seigneur chaque jour ! Quand on nous accable, Dieu est notre délivrance. (Sélah.)
      20 Dieu est pour nous le Dieu des délivrances ; c'est l'Éternel notre Dieu qui retire de la mort.
      21 Certainement Dieu écrasera la tête de ses ennemis, le crâne chevelu de celui qui marche dans ses forfaits.
      22 Le Seigneur a dit : Je les ramènerai de Bassan, je les ramènerai des profondeurs de la mer ;
      23 Afin que tu plonges ton pied dans le sang, que la langue de tes chiens ait sa part des ennemis.
      24 On a vu ta marche, ô Dieu, la marche de mon Dieu, de mon Roi, dans le sanctuaire.
      25 Les chantres allaient devant ; ensuite les joueurs de harpe, au milieu des jeunes filles qui battaient le tambourin.
      26 Bénissez Dieu dans les assemblées, bénissez le Seigneur, vous qui sortez de la source d'Israël !
      27 Là sont Benjamin le petit, le dominateur ; les chefs de Juda et leur multitude ; les chefs de Zabulon ; les chefs de Nephthali.
      28 Ton Dieu a ordonné ta force. Affermis, ô Dieu, ce que tu as fait pour nous !
      29 Dans ton temple qui est à Jérusalem, les rois t'apporteront des présents.
      30 Tance la bête des roseaux, la troupe des taureaux avec les veaux des peuples, ceux qui se sont parés de lames d'argent. Il disperse les peuples qui se plaisent aux combats.
      31 Les grands viendront d'Égypte. Cush se hâtera de tendre les mains vers Dieu.
      32 Royaumes de la terre, chantez à Dieu ! Psalmodiez au Seigneur (Sélah),
      33 A celui qui s'avance porté sur les cieux des cieux, les cieux éternels ! Voici, il fait retentir sa voix, sa puissante voix.
      34 Rendez la force à Dieu ! Sa majesté est sur Israël, sa force est dans les nues.
      35 De tes sanctuaires, ô Dieu, tu te montres redoutable. C'est lui, le Dieu d'Israël, qui donne force et puissance au peuple. Béni soit Dieu !

      Psaumes 118

      10 Toutes les nations m'avaient environné ; mais au nom de l'Éternel je les mets en pièces.
      16 La droite de l'Éternel est haut élevée ; la droite de l'Éternel fait vertu !

      Psaumes 129

      2 Ils m'ont fort tourmenté dès ma jeunesse, mais ils n'ont pas prévalu sur moi.

      Psaumes 144

      1 Psaume de David. Béni soit l'Éternel, mon rocher, qui dresse mes mains au combat et mes doigts à la bataille !

      Jérémie 1

      19 Ils combattront contre toi, mais ne pourront te vaincre ; car je suis avec toi, dit l'Éternel, pour te délivrer.

      Jérémie 15

      20 Et je ferai que tu sois pour ce peuple comme une muraille d'airain fortifiée, et s'ils te combattent, ils ne l'emporteront pas sur toi ; car je suis avec toi pour te sauver et te délivrer, dit l'Éternel.

      Jérémie 20

      7 O Éternel ! tu m'as persuadé, et je me suis laissé persuader ; tu m'as saisi, et tu as prévalu. Je suis un objet de raillerie chaque jour ; chacun se moque de moi.

      Osée 12

      4 Il lutta avec l'ange, et il fut le plus fort ; il pleura, et lui demanda grâce. A Béthel il le trouva, et c'est là que Dieu nous a parlé.

      Matthieu 4

      1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable.
      2 Et après qu'il eut jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
      3 Et s'étant approché de lui, le tentateur lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains.
      4 Mais Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
      5 Alors le diable le mena dans la ville sainte, et le mit sur le haut du temple ;
      6 Et il lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit qu'il ordonnera à ses anges d'avoir soin de toi ; et ils te porteront dans leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre quelque pierre.
      7 Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu.
      8 Le diable le mena encore sur une montagne fort haute, et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire ;
      9 Et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si, te prosternant, tu m'adores.
      10 Alors Jésus lui dit : Arrière, Satan ; car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
      11 Alors le diable le laissa ; et voici des anges vinrent, et le servirent.
      12 Or Jésus, ayant appris que Jean avait été mis en prison, se retira dans la Galilée.
      13 Et ayant quitté Nazareth, il vint demeurer à Capernaüm, ville proche de la mer, sur les confins de Zabulon et de Nephthali ;
      14 En sorte que fut accompli ce qui avait été dit par Ésaïe le prophète en ces termes :
      15 Pays de Zabulon et de Nephthali, sur le chemin de la mer, au-delà du Jourdain, Galilée des gentils !
      16 Le peuple qui était assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière ; et la lumière s'est levée sur ceux qui étaient assis dans la région et dans l'ombre de la mort.
      17 Dès lors Jésus commença à prêcher et à dire : Repentez-vous ; car le royaume des cieux est proche.
      18 Et Jésus, marchant le long de la mer de Galilée, vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient leurs filets dans la mer, car ils étaient pêcheurs.
      19 Et il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
      20 Et eux, laissant aussitôt leurs filets, le suivirent.
      21 De là étant allé plus avant, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, dans une barque, avec Zébédée, leur père, qui raccommodaient leurs filets, et il les appela.
      22 Et eux, laissant aussitôt leur barque et leur père, le suivirent.
      23 Et Jésus allait par toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, prêchant l'évangile du royaume de Dieu, et guérissant toutes sortes de maladies et toutes sortes de langueurs parmi le peuple.
      24 Et sa renommée se répandit par toute la Syrie ; et on lui présentait tous ceux qui étaient malades, et atteints de divers maux et tourments, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques ; et il les guérissait.
      25 Et une grande multitude le suivit de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et d'au-delà du Jourdain.

      Matthieu 13

      28 Et il leur dit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui répondirent : Veux-tu donc que nous allions la cueillir ?

      Matthieu 16

      23 Mais Jésus, se tournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes.

      Marc 14

      35 Et s'en allant un peu plus avant, il se prosterna contre terre, priant que, s'il était possible, cette heure s'éloignât de lui.

      Marc 15

      34 Et à la neuvième heure Jésus s'écria d'une voix forte : Éloï, Éloï, lamma sabachthani ? C'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?

      Luc 4

      1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et fut conduit par l'Esprit dans le désert,
      2 Où il fut tenté par le diable pendant quarante jours, et il ne mangea rien durant ces jours-là ; mais après qu'ils furent passés, il eut faim.
      3 Alors le diable lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, commande à cette pierre qu'elle devienne du pain.
      4 Et Jésus lui répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas seulement de pain, mais de toute parole de Dieu.
      5 Ensuite le diable le mena sur une haute montagne, et lui fit voir en un moment tous les royaumes du monde ;
      6 Et le diable lui dit : Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.
      7 Si donc tu te prosternes devant moi, toutes choses seront à toi.
      8 Mais Jésus lui répondit : Arrière de moi, Satan ; car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
      9 Il le mena aussi à Jérusalem, et il le mit sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ;
Afficher tous les 226 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.