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Dictionnaire Biblique de Top Bible

VICTOIRE

Des mentions de victoires, au sens propre, ne peuvent manquer dans les livres de l'A. T, où les armées et la guerre (voir ces mots) jouent un rôle important (Ex 17:13, No 13:30,1Sa 17:50, 2Ma 10:28-38, etc. ; cf. Heb 11:34).

Le cantique de Débora, l'un des plus vieux documents de la Bible, chante « les victoires de JHVH » et de « ses chefs en Israël » (Jug 5:11) ; Judas Macchabée, avant de livrer bataille à Antiochus Eupator, donne pour mot d'ordre à ses troupes : « Victoire de Dieu ! » (2Ma 13:15).

Le point de vue religieux et le point de vue national se trouvent encore entremêlés à travers le livre des Psaumes : les fidèles croyants, souvent engagés dans d'inévitables conflits avec les ennemis d'Israël qui sont en même temps ennemis du vrai Dieu, cherchent leur force auprès de Lui (Ps 13:5 18:3,40 27:3), et le Ps 68 n'était point leur unique « psaume des batailles » ; (cf. Ps 35:1 144:1 et suivants, etc.) en rendant grâces à leur Dieu qui leur donne de vaincre (Ps 118:10,16 129:2 etc.), ils proclament Sa suprématie, celle de l'Esprit, sur les conquêtes des forces militaires (Ps 33:16 44:3,9 etc.). Presque toute la prédication prophétique avait assuré le peuple israélite de la défaite et de la ruine s'il persistait dans son infidélité, et toutes ces menaces se sont réalisées (voir Prophète).

Au point de vue figuré, qui se transporte dans le domaine individuel, le combat intérieur et la victoire sur soi-même ne paraissent guère dans l'A.T. On y trouve, dans la mystérieuse lutte de Jacob, une trace de l'antique conception qui voyait dans la prière une lutte de l'homme contre Dieu pour lui arracher son secours ; l'homme en sort « tout meurtri, mais vainqueur », et le récit explique par là le nouveau nom d'Israël : lutteur avec Dieu (Ge 32:24-30 ; cf. Os 12:4 et suivant). Le plus sensitif des prophètes, Jérémie, reçoit de Dieu la promesse qu'il ne sera pas vaincu par les puissants (Jer 1:19 15:20) ; mais c'est Dieu lui-même qui, en l'enrôlant au prix de tant de souffrances, l'a vaincu (Jer 20:7).

L'existence même d'un Ennemi de Dieu, (cf. Mt 13:28) chef de résistance contre son oeuvre parmi les hommes (voir Satan), implique un état de guerre au terme duquel Dieu doit remporter la victoire. Dans le mazdéisme, c'est la lutte supra-terrestre entre Ormuzd et Ahriman.

Dans la religion biblique et spécialement dans l'Évangile, les coups de l'Adversaire portent sur le Fils de Dieu et sur ses fidèles, par l'épreuve et la tentation (voir ce mot) ; le Père céleste leur garantit la victoire de son Esprit saint. On connaît les assauts du Diable contre Jésus, et ses victoires successives, jusqu'à la croix (Mt 4 parallèle Lu 4, Mt 16:23, Lu 22:53, Mr 14:35 15:34, Jn 19:30), couronnées par le triomphe de Pâques (Lu 24:26). C'est dans l'obéissance et le sacrifice devant la volonté (voir ce mot) de Dieu son Père que Jésus s'est montré vainqueur ; et d'avance, à la veille de quitter ses apôtres, il les associe à sa victoire : « Prenez courage, j'ai vaincu le monde ! » (Jn 16:33).

Les écrits de ces apôtres, témoins des premières réalisations spirituelles de l'Évangile, nous montrent les chrétiens lancés en pleine bataille par leur Maître et Sauveur dans un monde hostile.

Ils ont à lutter contre :

leurs propres passions et le péché de la nature humaine (Ro 7, Jas 4:1,1Pi 2:11, Heb 12:4), contre Satan et les puissances mauvaises (2Co 2:11, Ap 12:17, Eph 6 : et suivant), contre les incrédules ennemis de Dieu (Ro 15:30 et suivant), contre les souillures du monde (Jas 1:27,2Pi 2:20).
Mais ce combat est le « bon combat » (1Ti 1:18 6:12,2Ti 4:7 ; cf. 2Ti 2:3,2Co 10:4).

Aux membres fidèles de l'Église militante, dont la force est leur foi en Dieu (Col 1:29, Phi 1:27, Jude 1:3), le Seigneur assure sa « panoplie », c'est-à-dire toutes ses armes (Eph 6:10-20 ; voir Armes, II).

Et les épîtres abondent en joyeuses proclamations anticipées des victoires garanties : certitude de :

triompher de la tentation (1Co 10:13), d'être rendus par Celui qui les aime non seulement vainqueurs, mais plus que vainqueurs (Ro 8:37), ce qui permet de vaincre le mal par le bien (Ro 12:21), et d'être joints au propre triomphe du Christ en tous lieux (interprétation de 2Co 2:14 aussi légitime que la traduction habituelle « ... qui nous fait toujours triompher en Christ »),
constatation que les chrétiens ont reçu le pouvoir de vaincre les faux prophètes, et les jeunes gens le Malin (1Jn 4:4 2:13 et suivant), et le sublime cantique de délivrance, en l'honneur de Dieu qui, sur la mort même comme sur le péché, nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ (1Co 15:54-57).

Le témoin le plus proche des grands combats de l'Église, c'est l'Apocalypse ; c'est aussi le livre de la Bible qui célèbre le plus constamment et le plus fortement, devant les assauts du Diable et de la Bête (Ap 11:7), les vainqueurs et la victoire de l'Agneau (Ap 12:11 15:2 17:14) ; le cavalier symbolique « part en vainqueur, pour remporter la victoire » (Ap 6:2), et les sept lettres du Seigneur à son Église se ferment toutes sur une ineffable promesse du ciel « à celui qui vaincra » (Ap 2 7,11,17-26 3:5,12,21 21:7).

Le vocabulaire des métaphores de combat et de victoire continua de tenir une place importante dans le langage des Pères de l'Église ; il a persisté à travers les siècles, à des degrés divers suivant les milieux et les époques, et se retrouve dans certains types de chevalerie chrétienne, de prêtres soldats et de soldats chrétiens, chez certains mystiques comme le Bunyan de la sainte Guerre et dans l'organisation militaire de l'Armée du Salut, dans nos psaumes inspirés de l'A. T, comme dans nos cantiques populaires de réveil.

Les psychologues montrent dans ce fait, à côté des explications historiques ci-dessus indiquées, l'expression d'une des deux aspirations fondamentales de l'âme humaine : l'aspiration morale, élément à base de lutte, qui vise à triompher du Mal, l'autre étant l'aspiration mystique, qui tend à s'unir au principe du Bien, et constitue un élément à base d'amour. Le premier élément, isolé, évaporerait la religion en agitation superficielle, indécise quant à sa fin ; le second, isolé, l'écraserait en un quiétisme fatal à l'effort. Dans ce monde pécheur, la révélation du Dieu Sauveur nous tient à égale distance d'un optimisme satisfait et d'un pessimisme désespéré ; ce sont les conditions psychologiques nécessaires du « bon combat », sublimation de l'instinct combatif, et de la victoire, incarnation dans les faits de l'Amour éternel. (Voir à ce sujet Harnack, Militia Christi, 1905 ; Flournoy, Le génie religieux ; P. Bovet, L'instinct combatif, nouv. édit. 1928, ch. 1x.)

Jn L.

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    • Genèse 32

      24 Et Jacob resta seul ; et un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.
      25 Et lorsqu'il vit qu'il ne prévalait pas sur lui, il toucha l'emboîture de sa hanche ; et l'emboîture de la hanche de Jacob fut luxée, comme il luttait avec lui.
      26 Et il dit : Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et il dit : Je ne te laisserai point aller sans que tu m'aies béni.
      27 Et il lui dit : Quel est ton nom ? Et il dit : Jacob.
      28 Et il dit : Ton nom ne sera plus appelé Jacob, mais Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes, et tu as prévalu.
      29 Et Jacob demanda, et dit : Je te prie, déclare-moi ton nom. Et il dit : Pourquoi demandes-tu mon nom ?
      30 Et il le bénit là. Et Jacob appela le nom du lieu Peniel : Car j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été délivrée.

      Exode 17

      13 Et Josué abattit Amalek et son peuple au tranchant de l'épée.

      Nombres 13

      30 (13 : 31) Et Caleb fit taire le peuple devant Moïse, et dit : Montons hardiment et prenons possession du pays, car nous sommes bien capables de le faire.

      Juges 5

      11 A cause de la voix de ceux qui partagent le butin, au milieu des lieux où l'on puise l'eau : là, ils racontent les justes actes de l'Éternel, ses justes actes envers ses villes ouvertes en Israël. Alors le peuple de l'Éternel est descendu aux portes.

      1 Samuel 17

      50 Et David, avec une fronde et une pierre, fut plus fort que le Philistin, et frappa le Philistin et le tua ; et David n'avait pas d'épée en sa main.

      Psaumes 13

      5 Mais pour moi, je me suis confié en ta bonté, mon coeur s'est réjoui dans ton salut.

      Psaumes 18

      3 Je crierai à l'Éternel, qui est digne d'être loué, et je serai sauvé de mes ennemis.
      40 Et tu as fait que mes ennemis m'ont tourné le dos ; et ceux qui me haïssaient, je les ai détruits.

      Psaumes 27

      3 Quand une armée camperait contre moi, mon coeur ne craindrait pas ; si la guerre s'élève contre moi, en ceci j'aurai confiance :

      Psaumes 33

      16 Un roi n'est pas sauvé par la multitude de son armée, et l'homme puissant n'est pas délivré par sa grande force ;

      Psaumes 35

      1 Éternel ! conteste contre ceux qui contestent contre moi ; fais la guerre à ceux qui me font la guerre.

      Psaumes 44

      3 Car ce n'est point par leur épée qu'ils ont possédé le pays, et ce n'est pas leur bras qui les a sauvés ; car c'est ta droite et ton bras et la lumière de ta face, parce que tu avais pris ton plaisir en eux.
      9 Mais tu nous as rejetés et rendus confus, et tu ne sors plus avec nos armées ;

      Psaumes 68

      1 Que Dieu se lève, que ses ennemis soient dispersés, et que ceux qui le haïssent s'enfuient devant lui.
      2 Comme la fumée est dissipée, tu les dissiperas ; comme la cire se fond devant le feu, les méchants périront devant Dieu.
      3 Mais les justes se réjouiront, ils exulteront en la présence de Dieu et s'égayeront avec joie.
      4 Chantez à Dieu, chantez son nom, dressez un chemin à celui qui passe comme à cheval par les déserts : son nom est Jah ; réjouissez-vous devant lui.
      5 Dieu, dans sa demeure sainte, est le père des orphelins et le juge des veuves.
      6 Dieu fait habiter en famille ceux qui étaient seuls ; il fait sortir ceux qui étaient enchaînés, pour qu'ils jouissent de l'abondance ; mais les rebelles demeurent dans une terre aride.
      7 O Dieu ! quand tu sortis devant ton peuple, quand tu marchas dans le désert, (Sélah)
      8 La terre trembla ; les cieux aussi distillèrent des eaux devant Dieu, ce Sinaï trembla devant Dieu, le Dieu d'Israël.
      9 O Dieu ! tu répandis une pluie abondante sur ton héritage, et, quand il était las, tu l'établis.
      10 Ton troupeau a habité là ; dans ta bonté, tu préparas tes biens pour l'affligé, ô Dieu !
      11 Le Seigneur donna la parole : grande fut la foule des femmes qui répandirent la bonne nouvelle.
      12 Les rois des armées s'enfuirent ; ils s'enfuirent, et celle qui demeurait dans la maison partagea le butin.
      13 Quoique vous ayez été couchés au milieu des étables, vous serez comme les ailes d'une colombe couverte d'argent, et dont le plumage est comme l'or vert.
      14 Quand le Tout-Puissant y dispersa des rois, le pays devint blanc comme la neige du Tsalmon.
      15 Une montagne de Basan est la montagne de Dieu, une montagne à plusieurs sommets, une montagne de Basan.
      16 Pourquoi, montagnes à plusieurs sommets, regardez-vous avec jalousie la montagne que Dieu a désirée pour y habiter ? Oui, l'Éternel y demeurera pour toujours.
      17 Les chars de Dieu sont par vingt mille, par milliers redoublés ; le Seigneur est au milieu d'eux : c'est un Sinaï en sainteté.
      18 Tu es monté en haut, tu as emmené captive la captivité ; tu as reçu des dons dans l'homme, et même pour les rebelles, afin que Jah, Dieu, ait une demeure.
      19 Béni soit le Seigneur, qui, de jour en jour, nous comble de ses dons, le Dieu qui nous sauve. Sélah.
      20 Notre Dieu est un Dieu de salut ; et c'est à l'Éternel, le Seigneur, de faire sortir de la mort.
      21 Mais Dieu brisera la tête de ses ennemis, le crâne chevelu de ceux qui marchent dans leurs iniquités.
      22 Le Seigneur a dit : Je ramènerai les miens de Basan, je les ramènerai des profondeurs de la mer ;
      23 Afin que tu trempes ton pied dans le sang de tes ennemis, et que la langue de tes chiens en ait sa part.
      24 Ils ont vu ta marche, ô Dieu ! la marche de mon Dieu, de mon roi, dans le lieu saint :
      25 Les chanteurs allaient devant, ensuite les joueurs d'instruments à cordes, au milieu des jeunes filles jouant du tambourin.
      26 Dans les congrégations bénissez Dieu, le Seigneur, -vous qui êtes de la source d'Israël !
      27 Là est Benjamin, le petit, qui domine sur eux ; les princes de Juda, leur troupe ; les princes de Zabulon, les princes de Nephthali.
      28 Ton Dieu a commandé ta force. Établis en force, ô Dieu, ce que tu as fait pour nous !
      29 A cause de ton peuple, à Jérusalem, les rois t'apporteront des présents.
      30 Tance la bête des roseaux, l'assemblée des forts taureaux, avec les veaux des peuples : chacun se prosterne, offrant des lingots d'argent. Disperse les peuples qui trouvent leurs délices dans la guerre.
      31 Des grands viendront d'Égypte ; Cush s'empressera d'étendre ses mains vers Dieu.
      32 Royaumes de la terre, chantez à Dieu, chantez les louanges du Seigneur, (Sélah),
      33 A celui qui passe comme à cheval sur les cieux, sur les cieux d'ancienneté ! Voici, il fait retentir sa voix, un voix puissante.
      34 Attribuez la force à Dieu : sa majesté est sur Israël, et sa force dans les nuées.
      35 Tu es terrible, ô Dieu ! du milieu de tes sanctuaires. Le Dieu d'Israël, c'est lui qui donne la puissance et la force à son peuple. Béni soit Dieu !

      Psaumes 118

      10 Toutes les nations m'avaient environné ; au nom de l'Éternel, certes je les ai détruites.
      16 La droite de l'Éternel est haut élevée, la droite de l'Éternel agit puissamment.

      Psaumes 129

      2 Ils m'ont souvent opprimé dès ma jeunesse ; cependant ils n'ont pas prévalu sur moi.

      Psaumes 144

      1 Béni soit l'Éternel, mon rocher ! qui enseigne mes mains pour le combat, mes doigts pour la bataille,

      Jérémie 1

      19 Et ils combattront contre toi, mais ils ne prévaudront pas sur toi, car moi je suis avec toi, dit l'Éternel, pour te délivrer.

      Jérémie 15

      20 Et je te ferai être à l'égard de ce peuple une muraille d'airain forte ; ils combattront contre toi, mais ils ne prévaudront pas sur toi ; car je suis avec toi pour te sauver et pour te délivrer, dit l'Éternel ;

      Jérémie 20

      7 Tu m'as entraîné, ô Éternel ! et j'ai été entraîné ; tu m'as saisi, et tu as été le plus fort ; je suis un objet de dérision tout le jour, chacun se moque de moi.

      Osée 12

      4 (12 : 5) oui, il lutta avec l'Ange et prévalut : il pleura et le supplia. A Béthel ; il le trouva ; et là, il parla avec nous :

      Matthieu 4

      1 Alors Jésus fut emmené dans le désert par l'Esprit pour être tenté par le diable.
      2 ayant jeûné quarante jours et quarante nuits, après cela il eut faim.
      3 Et le tentateur, s'approchant de lui, dit : Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains.
      4 Mais lui, répondant, dit : il est écrit : "L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu".
      5 Alors le diable le transporte dans la sainte ville, et le place sur le faîte du temple,
      6 et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit : "Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, et ils te porteront sur leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre".
      7 Jésus lui dit : Il est encore écrit : "Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu".
      8 Le diable le transporte encore sur une fort haute montagne, et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire,
      9 et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si, te prosternant, tu me rends hommage.
      10 Alors Jésus lui dit : Va-t'en, Satan car il est écrit : "Tu rendras hommage au Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul".
      11 Alors le diable le laisse : et voici, des anges s'approchèrent et le servirent.
      12 ayant ouï dire que Jean avait été livré, il se retira en Galilée ;
      13 et ayant quitté Nazareth, il alla demeurer à Capernaüm, qui est au bord de la mer, sur les confins de Zabulon et de Nephthali,
      14 afin que fût accompli ce qui avait été dit par Ésaïe le prophète, disant :
      15 "Terre de Zabulon, et terre de Nephthali, chemin de la mer au delà du Jourdain, Galilée des nations :
      16 le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande lumière ; et sur ceux qui sont assis dans la région et dans l'ombre de la mort, la lumière s'est levée sur eux".
      17 Dès lors Jésus commença à prêcher et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux s'est approché.
      18 Et comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon appelé Pierre, et André son frère, qui jetaient un filet dans la mer, car ils étaient pêcheurs ;
      19 et il leur dit : Venez après moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
      20 Et eux aussitôt, ayant quitté leurs filets, le suivirent.
      21 Et, passant de là plus avant, il vit deux autres frères, Jacques le fils de Zébédée, et Jean son frère, dans la nacelle avec Zébédée leur père, raccommodant leurs filets, et il les appela ;
      22 et eux aussitôt, ayant quitté la nacelle et leur père, le suivirent.
      23 Et Jésus allait par toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, et prêchant l'évangile du royaume, et guérissant toute sorte de maladies et toute sorte de langueurs parmi le peuple.
      24 Et sa renommée se répandit par toute la Syrie ; et on lui amena tous ceux qui se portaient mal, qui étaient affligés de diverses maladies et de divers tourments, et des démoniaques, et des lunatiques, et des paralytiques, et il les guérit.
      25 Et de grandes foules le suivirent de la Galilée, et de Décapolis, et de Jérusalem, et de Judée, et de par delà le Jourdain.

      Matthieu 13

      28 Et il leur dit : Un ennemi a fait cela. Et les esclaves lui dirent : Veux-tu donc que nous allions et que nous la cueillions ?

      Matthieu 16

      23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre : Va arrière de moi, Satan, tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes.

      Marc 14

      35 Et s'en allant un peu plus avant, il se jeta contre terre, et il priait que, s'il était possible, l'heure passât loin de lui.

      Marc 15

      34 Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une forte voix, disant : Éloï, Éloï, lama sabachthani ? ce qui, interprété, est : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?

      Luc 4

      1 Or Jésus, plein de l'Esprit Saint, s'en retourna du Jourdain et fut mené par l'Esprit dans le désert,
      2 étant tenté par le diable quarante jours. Et il ne mangea rien pendant ces jours-là ; et lorsqu'ils furent accomplis, il eut faim.
      3 Et le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, dis à cette pierre qu'elle devienne du pain.
      4 Et Jésus lui répondit, disant : Il est écrit que" l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole de Dieu ".
      5 Et le diable, le menant sur une haute montagne, lui montra, en un instant, tous les royaumes de la terre habitée.
      6 Et le diable lui dit : Je te donnerai toute cette autorité et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.
      7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.
      8 Et Jésus, lui répondant, dit : Il est écrit :" Tu rendras hommage au Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul ".
      9 Et il l'amena à Jérusalem, et le plaça sur le faîte du temple et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ;
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