Dictionnaire Biblique de Top Bible

VIERGE

Dans nos traductions françaises, ce mot est employé là où nous dirions en langage courant « jeune fille » ; par ex. dans la « parabole des dix vierges » (Mt 25:1). Dans ce sens général, voir Jeunesse.

Lorsqu'ils sont employés dans un sens plus précis, les termes hébreux bethoulâ et alemâ ainsi que le grec parthénos expriment l'idée plutôt de fille non mariée que de jeune fille ; ainsi lorsqu'il est parlé des quatre filles du diacre Philippe (Ac 21:9 ; de même Le 21:3). Les mots en effet ont un sens assez vague encore pour que l'auteur doive insister à l'aide d'une périphrase ou d'une épithète, lorsqu'il entend exprimer l'idée précise de virginité (cf. notamment Ge 24:16,2Co 11:2). Cependant le mot bethoulâ semble comporter de façon plus exclusive le sens d'intégrité physique et morale qui s'attache en français au mot « vierge » (De 22:13,21). Il en est de même du mot parthénos dans le passage Ap 14:4.

On trouvera de curieuses stipulations de la Loi relatives à la protection des vierges, dans Ex 22 et Le 21 ; voir aussi les conseils de saint Paul (1Co 7:8,25-38),

Le terme est employé au sens mystique dans l'expression : « la vierge fille de Sion » ou la « vierge fille de l'Egypte » (2Ro 19:31, Esa 37:22, Jer 46:11), qui ne paraît pas non plus comporter une idée d'innocence ou de pureté morale (Jer 18:13).

--Pour le commentaire du célèbre passage Esa 7:14, voir Emmanuel et Prophète, VII

--Pour la Vierge Marie, voir Marie, 2 ; et t. I, p. 619s.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...