Dictionnaire Biblique de Top Bible

VILLAGE

Ce terme peut représenter dans l'A. T, différents mots hébreux :

1. kâphâr, village proprement dit (1Ch 27:25, Ca 7:12, Vers. Syn. : hameaux), mot qui se retrouve dans des noms propres de lieux : Capernaüm (litt. Kaphar Naoum-- village de Nahum), Képhira, Képhar-Ammonaï (voir ces mots) ;

2. khâtsér, agglomération ayant son origine dans un campement de nomades (Ge 25:16, Ps 10:8) ; on reconnaît aussi ce terme dans certains noms de localités : Hatsor, Hatsar-Susa, etc. (voir ces mots).

Ces villages sont ordinairement groupés en dépendances des villes fortifiées (Jos 13:23 15:32 etc.), et parfois appelés leurs « filles », ce qu'on traduit « villes de leur ressort » (Jos 17:11, etc.) quoiqu'il ne s'agisse réellement que de-villages. Au début, la différence entre village et ville était simplement dans le fait que la ville était fortifiée (Le 25:29,31,1Sa 6:18) ; par la suite l'appellation de ville suivit plus ou moins l'importance des localités en étendue, en richesse et en influence.

Quand on sait combien dans nos pays, encore aujourd'hui, l'amour-propre de clocher ambitionne le titre de ville pour de petits villages, on ne s'étonne pas de constater un certain flottement dans l'emploi biblique de ces termes et de ceux de bourg et de bourgade (Jos 13:30, etc., Jug 4:5 15:7, 2Ma 8:1,6 ; voir Bourgs de Jaïr).

--Dans la période grecque, le vocabulaire dépendra davantage de l'organisation communale. Les écrivains du N.T. distinguent entre polis =cité, ville, et kômè =village, bourgade (Mr 8:23 11:2, Mt 21:2, Lu 24:13, Jn 11:1, Ac 8:25 etc.) ; le terme unique de kômopolis =village-ville (Mr 13:8, Vers. Syn. : bourg) désigne des agglomérations intermédiaires. Mais pas plus que dans l'A. T, ces distinctions ne sont absolues : ainsi Bethléhem s'appelle tantôt ville (Lu 2:4), tantôt village (Jn 7:42) ; de même Bethsaïda (Lu 9:10, Mr 8:23). Voir Ville, Cité.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 25

      16 Voilà quels furent les fils d'Ismaël avec leur nom d’après leurs villages et leurs campements. Ils furent les douze chefs de leurs peuples.

      Lévitique 25

      29 » Si quelqu’un vend une maison d'habitation dans une ville pourvue de murs d’enceinte, il aura le droit de rachat durant une année entière à partir de la vente, son droit de rachat durera un an.
      31 Les maisons des villages dépourvus de murs d’enceinte seront considérées comme des fonds de terre : elles pourront être rachetées et l'acheteur en sortira lors du jubilé.

      Josué 13

      23 Le Jourdain servait de limite au territoire des Rubénites. Voilà quel fut l'héritage des clans des Rubénites, avec les villes et leurs villages.
      30 Leur territoire comprenait, à partir de Mahanaïm, tout le Basan, tout le royaume d'Og, roi du Basan, et tous les bourgs de Jaïr en Basan, au nombre de 60.

      Josué 15

      32 Lebaoth, Shilhim, Aïn et Rimmon. Total des villes : 29, avec leurs villages.

      Josué 17

      11 Manassé possédait, dans le territoire d’Issacar et dans celui d’Aser, Beth-Shean et les villes qui en dépendent, Jibleam et les villes qui en dépendent, les habitants de Dor et les villes qui en dépendent, les habitants d'En-Dor et les villes qui en dépendent, les habitants de Thaanac et les villes qui en dépendent, ainsi que les habitants de Meguiddo et les villes qui en dépendent. Cela correspondait à trois régions.

      Juges 4

      5 Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la région montagneuse d'Ephraïm, et les Israélites montaient vers elle pour être jugés.

      Juges 15

      7 Samson leur dit : « Est-ce ainsi que vous agissez ? Je ne m’arrêterai qu'après m'être vengé de vous. »

      1 Samuel 6

      18 Il y avait aussi le nombre de souris en or correspondant au nombre de villes philistines qui appartenaient aux cinq chefs, aussi bien des villes fortifiées que des villages sans murailles. C'est ce qu'atteste la grande pierre sur laquelle on déposa l'arche de l'Eternel et qui se trouve aujourd'hui encore dans le champ de Josué de Beth-Shémesh.

      1 Chroniques 27

      25 Azmaveth, fils d'Adiel, était responsable des trésors du roi ; Jonathan, fils d'Ozias, des réserves dans les campagnes, les villes, les villages et les tours ;

      Psaumes 10

      8 Il se tient en embuscade près des villages, il assassine l’innocent dans des endroits retirés ; ses yeux épient le malheureux.

      Cantique 7

      12 Viens, mon bien-aimé, sortons dans la campagne pour passer la nuit au village !

      Matthieu 21

      2 en leur disant : « Allez au village qui est devant vous ; vous y trouverez tout de suite une ânesse attachée et un ânon avec elle ; détachez-les et amenez-les-moi.

      Marc 8

      23 Il prit l'aveugle par la main et le conduisit à l’extérieur du village ; puis il lui mit de la salive sur les yeux, posa les mains sur lui et lui demanda s'il voyait quelque chose.

      Marc 11

      2 en leur disant : « Allez au village qui est devant vous. Dès que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel personne n'est encore monté. Détachez-le et amenez-le.

      Marc 13

      8 Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume ; en divers endroits il y aura des tremblements de terre, il y aura des famines [et des troubles]. Ce sera le commencement des douleurs.

      Luc 2

      4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la famille et de la lignée de David.

      Luc 9

      10 A leur retour, les apôtres racontèrent à Jésus tout ce qu'ils avaient fait. Il les prit avec lui et se retira à l'écart, du côté d'une ville appelée Bethsaïda.

      Luc 24

      13 Ce même jour, deux disciples se rendaient à un village appelé Emmaüs, éloigné de Jérusalem d’une douzaine de kilomètres.

      Jean 7

      42 L'Ecriture ne dit-elle pas que c'est de la descendance de David et du village de Bethléhem où était David que le Messie doit venir ? »

      Jean 11

      1 Il y avait un homme malade ; c'était Lazare de Béthanie, le village de Marie et de sa sœur Marthe.

      Actes 8

      25 Après avoir rendu témoignage et prêché la parole du Seigneur, Pierre et Jean retournèrent à Jérusalem, annonçant la bonne nouvelle dans beaucoup de villages des Samaritains.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider