Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Dictionnaire Biblique de Top Bible

VILLE

Le très grand nombre de « villes » mentionnées dans l'A. T, prouve la portée toute relative de ce terme, qui très souvent ne représente que de petits villages, bourgs et bourgades. Israël fut un peuple agricole, et ses agglomérations d'habitants en conservent le caractère. Seuls le commerce, l'industrie, la politique peuvent créer une cité au sens moderne ; tous ces éléments étaient des plus réduits chez les pasteurs-agriculteurs. Leurs « villes » se sont groupées contre le danger ; sans cet élément, les fermes se seraient sans doute dispersées comme dans nos campagnes de Normandie ou des Vosges lorraines. Mais la sécurité contre les pillards exigeait que la population s'enfermât à l'abri d'un même mur protecteur, souvent bâti sur une hauteur propice à la défense (comp, les vieux villages du Midi construits à l'époque des invasions maures). Les villes dont l'importance s'affirmait devenaient chacune un centre administratif de leur région, et les villages qui en dépendaient étaient appelés en hébreu leurs « filles », ce que nos versions traduisent par « villes de leur ressort » (No 21:25,32 32:42, Jos 15:45,47, Jug 1:27 etc.) ; inversement, telle grande ville peut être appelée une « mère en Israël » ; voir (2Sa 20:19) Banlieue, Village.

1.

Murailles.

Les murs des villes sont continus, élevés, aussi résistants que possible (De 1:28). Mais leur valeur défensive exige un site favorable, éperon rocheux (l'antique Jérusalem), éminence isolée (Méguiddo, Guézer, etc.), par la nécessité qui régit plus tard les châteaux forts du Moyen âge. Les villes importantes possèdent même une citadelle, réduit où toute la population alertée ira chercher son ultime refuge (Jug 9:51,2Sa 5:7). Le genre de bâtisse varie beaucoup : il y a les murs de pierres sèches, ceux de pierres mélangées à la terre, ceux de briques (Lakis par exemple). Certains murs, comme à Guézer ou Jérico, ont jusqu'à 5 m. d'épaisseur. Des maisons privées donnaient parfois directement sur les murs de la ville (Jos 2:15, Ac 9:25). Pour les tours (Ps 48:13), voir ce mot ; pour les sacrifices humains liés à la construction des murs (1Ro 16:34), voir Fondation.

La valeur des murailles dépendait de leur solidité et de la vigilance de leurs gardes. Les savantes machines de guerre étaient redoutables : voir, sur le siège et la prise d'une ville, Eze 26:7,13, où les terrasses (Eze 26:8) sont les épaulements élevés devant les murs pour en atteindre la crête, et le bouclier est un grand écran derrière lequel s'abritaient les constructeurs de ce remblai ; les coups de pioche (Eze 26:9) sont sans doute les coups de bélier (voir Fortifications). Il est parlé de gardes aux murailles dans le beau Ps 127:1 et ailleurs (voir Sentinelle).

2.

Porte.

C'est le point vital et sensible de la cité. On la ferme au coucher du soleil, de crainte des surprises, pour ne la rouvrir qu'à l'aurore (Jos 2:5). Une garde spéciale est parfois logée dans des tours de flanquement (2Ch 26:9). Les portes étaient vulnérables à l'attaque du bélier et même du feu (Ne 1:3) ; elles étaient munies de plaques de métal et de verrous de fer (Ps 107:16, Esa 45:2).

Même en dehors de toute menace, la porte restait le centre de la vie sociale de la ville. C'était le seul endroit où il y eût quelque place pour un rassemblement, les très étroites ruelles étant tout juste accessibles aux piétons et aux bêtes de somme. La grande place, du type de l' « agora » grec (voir Agora) et du « forum » romain, n'est pas asiatique, et Jérusalem elle-même n'en avait pas, en dehors de la terrasse sacrée du Temple. Aussi l'espace devant la porte est-il le lieu des rendez-vous, des rencontres, des attentes oisives, des nouvelles et des commérages (Ge 23:10, Ne 8:1 etc.) ; c'est l'emplacement officiel des simples tribunaux locaux ; voir (De 21:19 25:7, Jer 38:7 etc.) Justice rendue. Devant les portes, aboutissement des grandes routes, s'arrêtaient les caravanes, les étrangers (Ge 19:1). Souvent se trouvait à leurs abords une source, une fontaine, indispensable à la vie domestique (Ge 24:11). Mésa, roi de Moab, dans sa fameuse stèle, insiste sur l'importance de l'eau dans une ville, et exige une citerne dans chaque maison.

3.

Intérieur.

L'intérieur de la ville était un méandre de ruelles étroites, bordées de murs sans fenêtres, les ouvertures des maisons (voir ce mot) donnant sur leurs cours. La superficie était fort réduite ; les fouilles ont montré que Lakis occupait moins de six hectares, Méguiddo et Ophel étaient encore plus resserrés. Chaque soir les cultivateurs fatigués se retiraient à l'abri de leurs murs avec leurs familles, y compris les esclaves, « l'étranger qui est dans tes portes » (voir Étranger, parag. 3). Certaines rues jouent un assez grand rôle dans la vie sociale que dépeint la Bible (Pr 1:20 7:8, Ec 12:7, Esa 42:2, Mt 6:2, Lu 13:26 14:21 etc.) ; ce sont celles des grandes villes et de Jérusalem (2Sa 1:20,1Ro 20:34, Jer 5:1 11:13 37:21, La 2:19, Esa 51:23, Za 8:5, Ac 5:15 etc.). La rue Droite, à Damas, mentionnée à propos de la conversion de Saul (Ac 9:11), porte encore aujourd'hui ce nom (en arabe derb el-Moustakîm), sans doute par allusion au texte des Actes, et aussi à cause de sa disposition toujours rectiligne et de son exacte orientation de l'Ouest à l'Est, s'étendant sur près de 2 km. au milieu de la grande cité commerçante ; c'est un tronçon de la route séculaire des caravanes sur laquelle elle s'ouvre par la porte d'Orient (bâb ech-Cherki). On a retrouvé des vestiges des colonnes qui l'ornaient dans l'antiquité ; mais depuis les aménagements du gouverneur Midhat-Pacha (Mort en 1882), elle consiste surtout en un chemin couvert et carrossable bordé de magasins : le Long-Bazar (soûk et-Taouîlé)  ; de tels quartiers de marchands étaient précisément promis à Damas dans 1Ro 20:34.

4.

Sanctuaire.

Chaque ville antique avait le sien, un « haut-lieu » (voir ce mot), en général sur une colline ou une éminence (Jug 2:5 6:24 18:31 20:18 etc.). Plus tard, la centralisation du culte israélite au Temple de Jérusalem les fera condamner ; voir (2Ro 17:9) Sanctuaire.

5.

Autorités.

Primitivement, la ville pouvait dépendre d'une seule famille, (Ophra : Jug 6:24) puis elle fut gouvernée par des anciens (De 19:12, Jug 8:14 etc.), sans doute plus tard présidés ou supplantés par un officier royal, lorsque la royauté devint assez forte ; voir (De 16:18) Gouvernement.

6.

Commerce.

Les artisans, groupés souvent par quartiers de corporations, exerçaient leur profession de père en fils. Le N.T. fait allusion au marché (Mt 11:16, Lu 11:43), aux places du marché (Mt 20:3, Lu 7:32), où l'on s'assemble pour affaires ou pour délassement. Voir Arts et métiers, Commerce.

7.

Influence.

La plupart des prophètes de l'A. T, eurent à dénoncer l'influence néfaste des grandes villes envahies par le luxe, le plaisir et les exploitations de la civilisation de leur temps. Les Récabites (voir ce mot) avaient conservé par principe les moeurs nomades (voir ce mot), habitant sous des tentes et non dans des villes. Devant les infidélités et la déchéance de la « ville du grand Roi » (Ps 48:3, Mt 5:35), « ville de Dieu » (Ps 87:3), « ville de JHVH » (Ps 48:9), « ville sainte » (Mt 4:5 27:53), mais injuste, sanguinaire (Eze 9:9 24:6 etc.), châtiée effroyablement par les dévastations guerrières (Jer 19:12,2Ro 25 etc.), plus tard redevenue la ville rebelle, sur laquelle Jésus pleura (Lu 19:41), --les hommes de Dieu rêvèrent souvent d'une ville renouvelée, sanctifiée par l'Éternel (Esa 1:26, Jer 30:18 31:38, Eze 48:35, Esa 62:12, Za 8:3) ; ce sont ces espérances que reprend le prophète chrétien de l'Apocalypse, dans ses visions (Ap 21 et Ap 22) d'une « Ville sainte », enfin purifiée de toutes ses souillures orientales, humaines, transformée par les inconcevables richesses et illuminée par l'ineffable présence du Dieu de Jésus-Christ (voir Prophète, Israël, etc.). Voir aussi Jérusalem (murs et portes), Cité, Refuge (villes de).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 19

      Genèse 23

      Genèse 24

      Nombres 21

      Nombres 32

      Josué 2

      Josué 15

      Juges 1

      Juges 2

      Juges 6

      Juges 8

      Juges 9

      Juges 18

      Juges 20

      2 Samuel 1

      2 Samuel 5

      2 Samuel 20

      2 Chroniques 26

      Néhémie 1

      Néhémie 8

      Psaumes 48

      3 Élancée et fière, la sainte colline de Sion, la belle, Est source de joie pour la terre entière. Au septentrion, voici la cité, celle du grand Roi.
      9 Ce que nous avions appris, nous l’avons vu de nos yeux Dans la ville du Seigneur, de l’Éternel des armées, La cité de notre Dieu. Dieu l’affermit à jamais.
      13 Parcourez Sion, longez son enceinte, comptez-en les tours.

      Psaumes 87

      3 Plus que les villes de Jacob. On publie ce qui fait ta gloire, Toi qui es la cité de Dieu.

      Psaumes 107

      16 Car il a brisé les portes de bronze et il a rompu les verrous de fer.

      Psaumes 127

      1 Cantique des pèlerinages. De Salomon. Si la maison n’est pas bâtie par le Seigneur, Les bâtisseurs peinent en vain. Si le Seigneur ne garde pas la ville, la garde veille en vain.

      Proverbes 1

      Proverbes 7

      Ecclésiaste 12

      Esaïe 1

      Esaïe 42

      Esaïe 45

      Esaïe 51

      Esaïe 62

      Jérémie 5

      Jérémie 11

      Jérémie 19

      Jérémie 30

      Jérémie 31

      Jérémie 37

      Jérémie 38

      Lamentations 2

      Ezéchiel 9

      Ezéchiel 24

      Ezéchiel 26

      Ezéchiel 48

      Zacharie 8

      Matthieu 4

      5 Alors, le diable le transporta dans la cité sainte et le déposa sur la terrasse du temple.

      Matthieu 5

      35 Ou : « J’en prends la terre à témoin », car elle est l’escabeau où Dieu pose ses pieds. Ou encore : « Je le jure par Jérusalem », car elle est la cité du Roi suprême.

      Matthieu 6

      2 Si donc tu donnes quelque chose aux pauvres, ne va pas le claironner partout. Ce sont les hypocrites qui agissent ainsi dans les synagogues et dans les rues, pour que les autres chantent leurs louanges. Oui, vraiment, je vous l’assure : leur récompense, ils l’ont d’ores et déjà reçue.

      Matthieu 11

      16 À qui donc pourrais-je comparer les hommes de notre temps ? À qui ressemblent-ils ? Ils sont comme ces gamins assis sur la place du marché qui crient à leurs camarades :

      Matthieu 20

      3 Vers neuf heures du matin, il sort de nouveau et aperçoit quelques autres qui flânent, désœuvrés, sur la place du marché.

      Matthieu 27

      53 Ils quittèrent leurs tombeaux et, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, où beaucoup de personnes les aperçurent.

      Luc 7

      32 Ils sont comme des gamins assis sur la place du marché qui se font des reproches les uns aux autres : — Quand nous avons joué de la flûte, vous n’avez pas dansé ! — Et quand nous avons chanté des airs d’enterrement, vous ne vous êtes pas mis à pleurer !

      Luc 11

      43 Malheur à vous, pharisiens ! Parce que vous tenez aux places d’honneur dans les synagogues. Vous aimez qu’on vous salue respectueusement en public et qu’on fasse des courbettes devant vous.

      Luc 13

      26 Alors, vous direz : — Mais nous étions à table avec toi, nous avons mangé et bu sous tes yeux. Tu as enseigné dans nos rues…

      Luc 14

      21 Quand le serviteur fut de retour auprès de son maître, il lui rapporta toutes les excuses qu’on lui avait données. Alors, le maître de la maison se fâcha et dit à son serviteur : — Va, parcours les places publiques et les rues de la ville. Amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles, les infirmes… !

      Luc 19

      41 Quand il fut arrivé tout près de la ville, il l’embrassa du regard et pleura sur elle : —

      Actes 5

      15 On allait jusqu’à porter les malades dans les rues et sur les places publiques, où on les déposait sur de petits lits ou des civières pour qu’au passage de Pierre son ombre au moins puisse effleurer l’un ou l’autre d’entre eux.

      Actes 9

      11 Et le Seigneur lui dit : — Lève-toi, tu vas te rendre tout de suite dans la rue qu’on appelle la rue droite. Renseigne-toi où est la maison de Judas et demande à voir un nommé Saul, originaire de Tarse. Tu le trouveras en train de prier.
      25 Mais une nuit, les disciples le conduisirent au mur d’enceinte, le firent asseoir dans une corbeille et le descendirent le long du rempart.

      Apocalypse 21

      1 Je regardai de nouveau, et voici qu’il y avait un ciel nouveau et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’existait plus.
      2 Je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu, belle comme une mariée qui s’est parée pour son époux.
      3 En même temps, j’entendis une forte voix, issue du trône, qui disait : — Voyez : à présent Dieu a dressé sa tente parmi les hommes et il la partage avec eux. Il habitera désormais au milieu d’eux ; ils seront son peuple et lui, Dieu, sera personnellement avec eux.
      4 Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n’y aura plus ni mort, ni tristesse, ni souffrance. On n’entendra plus de plainte ni de cri de douleur. Plus de peine ni de dur labeur ! Car l’ancien monde a disparu et tout ce qui fut autrefois a passé pour toujours.
      5 Alors, celui qui siégeait sur le trône déclara : — Voici que je crée un univers nouveau. Cette fois, je renouvelle toutes choses. Il ajouta : — Écris que ces paroles sont vraies et entièrement dignes de confiance.
      6 Puis il me dit : — Désormais, tout est accompli ! Je suis le premier et le dernier, l’origine et le but. Et voici mon cadeau pour celui qui a soif : je lui donnerai à boire de l’eau des sources de la vie gratuitement. —
      7 Le vainqueur héritera toutes ces choses. Je serai son Dieu et il sera mon fils.
      8 Quant aux lâches, aux infidèles et inconstants, aux dépravés, assassins, noceurs et adultères, aux idolâtres et adeptes des pratiques occultes, bref à tous ceux qui s’écartent de la vérité, leur part sera l’étang ardent de feu et de soufre, la seconde mort.
      9 Alors, l’un des sept anges qui tenaient les sept coupes pleines des sept ultimes fléaux vint me parler : — Viens, me dit-il, je te montrerai la mariée, l’épouse de l’Agneau.
      10 Il m’emmena en esprit sur une grande et haute montagne, d’où il me fit voir la ville sainte, Jérusalem qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu.
      11 Elle rayonnait de la gloire divine. Son éclat rappelait celui des pierres les plus précieuses, elle resplendissait comme un jaspe qui aurait la transparence du cristal.
      12 Les grandes et hautes murailles étaient percées de douze portes gardées par douze anges et portant gravés les noms des douze tribus d’Israël.
      13 Les portes étaient orientées trois vers l’est, trois vers le nord, trois vers le sud et trois vers l’ouest.
      14 La muraille reposait sur douze assises portant les noms des douze apôtres de l’Agneau.
      15 Mon interlocuteur tenait, en guise de mesure, un roseau gradué en or pour mesurer la ville avec ses portes et sa muraille.
      16 La ville était bâtie en carré, sa longueur égalait sa largeur. L’ange mesura donc la ville avec son roseau et trouva douze mille stades de longueur, de largeur et de hauteur, puisque ses dimensions sont égales.
      17 Il mesura aussi la muraille et trouva cent quarante-quatre coudées, d’après la mesure ordinaire employée par l’ange.
      18 Le matériau de la muraille est du jaspe, celui de la ville, de l’or fin, pur et transparent comme du cristal.
      19 Les assises de la muraille sont ornées de toutes sortes de pierres précieuses : la première de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d’émeraude,
      20 la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolite, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième de turquoise, la douzième d’améthyste.
      21 Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était faite d’une seule perle. L’avenue principale de la ville était d’or pur, transparent comme du cristal.
      22 Je n’y découvris aucun temple : la présence du Seigneur, du Dieu tout-puissant et de l’Agneau, voilà son temple.
      23 La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer, la gloire de Dieu l’illumine et l’Agneau lui tient lieu de lampe.
      24 Les nations rachetées marcheront à sa lumière et les rois de la terre viendront lui apporter leurs trésors et leur gloire.
      25 Les portes ne seront pas fermées pendant le jour, et il n’y aura plus jamais de nuit.
      26 Les trésors les plus précieux, tout ce qui fait la gloire et l’honneur des nations y sera apporté.
      27 Rien d’impur n’y pourra pénétrer. Nul homme commettant le mal ou servant le mensonge n’y entrera. Seuls y auront accès ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau.

      Apocalypse 22

      1 Finalement, l’ange me montra le fleuve de la vie. Ses eaux vivifiantes jaillissaient du trône de Dieu, limpides comme du cristal.
      2 Au milieu de l’avenue de la ville, entre deux bras du fleuve, se trouvait l’arbre de vie. Il portait douze variétés de fruits, une chaque mois, et les feuilles servaient à guérir les nations.
      3 On n’y entendra plus aucune malédiction, personne n’aura à redouter d’en être banni. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dressé dans la ville.
      4 Ses serviteurs l’adoreront : ils verront sa face et porteront son nom gravé sur leur front.
Afficher tous les 117 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.