FERMER

Dictionnaire Biblique de Top Bible

VISION

Dans l'A.T., la vision est tenue pour un phénomène étroitement apparenté au songe (voir ce mot), voie normale de la révélation divine.

Ces deux termes font souvent allusion à la même expérience, et sont à peu près équivalents dans le parallélisme hébreu, le songe étant plutôt la forme et la vision le contenu (Da 1:17 2:28 4:5, cf. Joe 2:28).

L'expression « vision de la nuit » (Da 2:19, Job 4:13, Ge 46:2, cf. 1Sa 3:1-15, Ac 16:9) reflète la même conception : Dieu parle aux hommes pendant la nuit, quand les yeux sont fermés et les facultés conscientes suspendues par le sommeil.

Mais la vision est présentée aussi comme un état d'exaltation, d'extase (voir ce mot) accompagné de perception spirituelle très vive (Ac 11:5 22:17, cf. Ge 15:12 dans les LXX). Cet état, différent du songe, est favorisé par le jeûne, la prière et la discipline intérieure (Da 10:2,9).

Toutefois, la vision extatique objective, avec représentations symboliques destinées à révéler les choses à venir (Daniel) ou la nature et les intentions de Dieu (Ézéchiel, Zacharie), n'apparaît que dans les derniers livres de l'A.T. Ces expériences mystiques sortent du cadre habituel dans lequel se manifeste la révélation divine.

Pour les premiers prophètes déjà, la vision était avant tout un moyen dont Dieu se servait pour faire connaître sa volonté ; la révélation était essentiellement intérieure et morale (Esa 1:1 2:1, etc., cf. 1Sa 3:1, Ps 89:20). La conscience prophétique est née, non pas tant de théophanies particulières, que d'une sorte de contrainte intérieure poussant certaines individualités à rechercher, à discerner les intentions de Dieu et à les proclamer (Am 7:14 et suivant, Esa 6:5, Jer 1:4 et suivants, Eze 3:12 et suivant). Les extases (voir ce mot) et les visions restent des expériences exceptionnelles (Am 7:1 8:1, Esa 6, Jer 1:11,13).

Dans le N.T., on trouve une allusion de Paul à des visions qu'il a eues (2Co 12:1). Ce passage souligne peut-être le caractère objectif de l'expérience qu'il a faite sur le chemin de Damas (Ga 1:11,17,1Co 9:1 15:8). Des visions sont aussi rapportées dans Lu 12, Ac 10,11,16. Le même terme est appliqué à la transfiguration dans Mt 17:9. (cf. Mr 9:9, Lu 9:36 : « les choses qui ont été vues ») Mais dans le N.T., c'est l'Apocalypse (voir ce mot), avec ses scènes symboliques et imagées, qui est par excellence le livre des visions. Alc. R.

Voir Prophète, Apocalypses, etc.

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Les différentes versions
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Versets relatifs

Afficher tous les 195 versets relatifs
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Patrick Bonhomme Espoir
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...