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Dictionnaire Biblique de Top Bible

VOILE

La Bible mentionne trois sortes de voiles.

I La voile de navire.

voir Bateaux.

II Le voile pour couvrir le visage.

Celui-là jouait et joue encore un grand rôle dans la vie des femmes en Orient ; voir Rébecca (Ge 24:65), Tamar (Ge 38:14), l'épouse du Cantique (Ca 4:1 6:7). Arracher le voile, c'est proclamer la honte (Esa 47:2). Le voile ne faisait pas seulement partie de la toilette des femmes (Esa 3:19), il était aussi pour les hommes une marque de deuil ; voir (2Sa 15:30, Jer 14:4, Est 6:12) Vêtement. Ceux qui ont de mauvais desseins se servent d'un voile pour se dissimuler.

--D'après (Job 24:15 #Ex 3:6) (cf. 2Co 3:13 et suivant) et Ex 34:33 et suivant, Moïse aurait couvert sa face d'un voile pour ne pas voir Jéhovah et pour cacher aux Israélites le rayonnement de son visage.

--Au fig. : voile =nuage qui cache Dieu (Job 22:14, cf. Ps 80:8), ou derrière lequel Dieu se retire (Ps 10:11 27:8 Esa 54:8 etc.) ; métaphoriquement le voile recouvre le geste équivoque (Ge 20:16) ; on parle aussi du voile épais de l'oubli (Sag 17:3).

III Les voiles ou rideaux du saint lieu (voir Temple).

Dans le Tabernacle :

premier voile (Ex 26:36 39:38 40:5), deuxième voile (Ex 26:31, Le 4:6 etc.).
Il est probable que ce second voile est une projection dans le passé du voile du temple de Salomon (2Ch 3:14 ; et Josèphe, Ant, VIII, 3:3). Le Tabernacle--tente d'assignation ou de rendez-vous, sur lequel veillait Josué--était beaucoup plus modeste (Ex 33:7 et suivants De 31:14).

Dans le second temple (Zorobabel), un voile fermait l'entrée extérieure du lieu saint, et un deuxième voile interdisait l'accès du saint des saints (1Ma 1:22). Le temple d'Hérode était fermé par un large rideau fort luxueux et protégé à l'extérieur par un deuxième voile de tissu moins délicat (Chekalim, VIII, 5). Le lieu très saint était séparé du lieu saint par un voile double.

Les évangiles synoptiques portent qu'à la mort de Jésus le voile du temple se déchira en deux du haut en bas (Mr 15:38). Quel voile ? La plupart des commentateurs, préoccupés par le symbolisme de l'épître aux Hébreux, (cf. Heb 9:9 10:19 et suivant) voient ici le voile intérieur, celui qui séparait le lieu saint du lieu très saint (par ex. Reuss, Bonnet-Schroeder et Bbl. Cent., qui renvoient ici à Ex 36:35). Mais on pourrait tout aussi bien renvoyer à Ex 36:37, où il est question du voile donnant sur l'extérieur, et par conséquent visible du parvis des prêtres et du parvis d'Israël. Or, il semble bien que les évangiles fassent allusion à un prodige qui frappa les assistants. D'autre part, le symbolisme que l'on cherche à voir dans la déchirure du voile du lieu très saint, en observant que la mort du Christ nous rend directement accessible la grâce de Dieu préfigurée par l'arche de l'alliance, n'a plus sa raison d'être ici puisque l'arche de l'alliance avait disparu et que le saint des saints n'était plus au temps du Christ qu'un local obscur et vide. Jérôme, suivant en cela l'expression même de nos textes, qui disent « voile du temple » et non « voile de l'intérieur du temple », déclare péremptoirement qu'il s'agit du voile extérieur, celui que tout le monde voyait. Il est donc probable que Lagrange (Evang, saint Marc, 1911) a raison quand il opine en faveur du premier voile, lequel, dans le culte juif, interdisait aux fidèles l'entrée du sanctuaire, la vue des objets sacrés et « le libre accès » jusqu'au lieu saint. L'oeuvre rédemptrice du Christ a été précisément de rouvrir à tous la maison de Dieu, de libérer Israël du ritualisme de l'ancienne alliance représenté par les objets renfermés dans le lieu saint et de nous donner directement « accès auprès du Père » (Eph 2:18).

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