FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

VOYAGE

Les voyages jouent un grand rôle dans la Bible.

Pour les conditions de vie qui les rendaient nécessaires et possibles, voir Hospitalité, Nomade, Vie pastorale, etc.

On connaît les voyages du serviteur d'Abraham (Ge 24), de Jacob (Ge 28 et Ge 35), des frères de Joseph (Ge 39 SS), d'Esdras (Esd 8:21 et suivant), de Néhémie (Ne 2:6), de Tobie (Tob 5), etc.

Voyages et voyageurs apparaissent dans la loi, dans la prophétie et la poésie, dans les Apocryphes, dans les évangiles et les épîtres (No 9:10-13, De 6:7 11:19,2Sa 12:4, Jer 9:2, Eze 12:3 et suivants, Job 6:19 21:29 31:32, Eccl, 10:15, Sir 51:13, Sag 14:1, Mr 13:34, Mt 25:14, Jas 4:13,15, 3Jn 1:6). Baal est comparé, par ironie, à un absent qui est en voyage (1Ro 18:27).

L'image du Dieu voyageur n'est appliquée à Jéhovah qu'exceptionnellement : une fois par allusion aux déplacements de l'arche (2Sa 7:6), l'autre fois par protestation contre la comparaison elle-même (Jer 14:8). Ce sont les hommes qui, eux, devant l'Éternel, sont « étrangers et voyageurs sur la terre » (1Ch 29:15, Heb 11:13,1Pi 2:11).

Les voyages sont inséparables des circonstances au sein desquelles s'est développée la Révélation biblique : ils jalonnent toute l'histoire d'Israël, le ministère de Jésus-Christ et l'expansion de l'Église missionnaire « à travers la Judée, la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre » (Ac 1:8). Pour les migrations de l'époque patriarcale, voir Térach ; pour la sortie d'Egypte et la traversée du désert, voir Exode, Nombres ; pour l'installation en Canaan, l'exil et le retour, voir Israël ; pour les déplacements de Jésus, voir Jésus-Christ, et les neuf cartes de notre pl. V (t. I, art. Évangiles [harmonie des]) ; pour les voyages missionnaires, voir Paul (ses voyages).

On connaît l'allégorie de John Bunyan (parue en 1678), toute pétrie de style biblique : The Pilgrim's Progress, ou le Voyage du Chrétien (de ce monde à celui qui est à venir)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Afficher tous les 165 versets relatifs
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
History Makers Music Qui Tu Es
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...