Dictionnaire Biblique de Top Bible

ZABULON

Sixième fils de Jacob et de Léa (Ge 35:23 46:14). Le récit qui donne des explications populaires des noms des fils de Jacob, interprétés au point de vue de leurs mères sous le régime de la polygamie, réunit dans le même verset (Ge 30:20) deux interprétations différentes, rattachant Zabulon l'une (E) au verbe hébreu zâbad =faire un don, l'autre (J) au verbe hébreu zâbal =habiter. L'analogie de l'assyrien zabalou pourrait évoquer l'idée de quelque montagne sainte, comme il s'en trouvera précisément dans le territoire de la tribu (De 33:19).

Les données géographiques sur ce territoire ne correspondent guère entre elles. D'après Jos 19:10-16, Zabulon semble resserré à l'intérieur du pays sans accès à la mer, tandis que la Bénédiction de Jacob dit : « Zabulon habitera sur la côte des navires, et sa limite s'étendra du côté de Sidon » (Ge 49:13), et la Bénédiction de Moïse : (De 33:18 et suivant) « Sois heureux, Zabulon, dans tes voyages... Ils exploiteront les richesses des mers et les trésors cachés dans le sable » (ressources des marins : pêches, et produits des plages : coquillages de la pourpre, fabrication du verre). Comme Nephthali, Zabulon jouissait donc d'un territoire riche et fertile, traversé par la grande « route de la mer », d'Acco à Damas.

La tribu ne devait pas être nombreuse : Ge 46:14 cite seulement trois fils. D'après les chiffres des recensements, fortement sujets à caution, dans les passages sacerdotaux, sa population aurait représenté les 10 pour cent environ d'Israël non compris Lévi (No 1:31 26:27-64). Elle dut s'accommoder de la persistance de populations cananéennes (Jug 1:30). Cette souplesse n'excluait point le courage, car Zabulon reçoit le même hommage que Nephthali (voir ce mot) dans le poème de Débora (Jug 5:18, cf. Jug 4:10) ; et ces deux tribus voisines se retrouvent au service de Gédéon (Jug 6:35) ; voir aussi Ps 68:28. Zabulon donna au peuple un de ses juges : Elon (Jug 12:11). A l'avènement de David, Zabulon fut parmi les tribus les plus généreuses à lui fournir troupes et provisions (1Ch 12:33,40). Comme toute la Galilée elle souffrit horriblement de l'invasion assyrienne de Tiglath-Piléser III (2Ro 15:29), à la suite de laquelle Ésaïe prophétisa un avenir de gloire pour toute cette contrée (Esa 9:1, cf. Mt 4:13 et suivants). Le Chroniste conserve le souvenir de quelques Zabulonites qui vinrent s'humilier à Jérusalem pour la Pâque, à l'appel d'Ézéchias (2Ch 30:10 et suivant). Les autres mentions de cette tribu se trouvent dans les listes officielles (1Ch 27:19, Eze 48:26, Ap 7:8). Voir Tribus d'Israël. P. W.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 30

      20 —Dieu m’a accordé un riche présent, s’écria-t-elle, désormais mon mari m’honorera, puisque je lui ai donné six fils.
      Et elle appela cet enfant Zabulon (Honneur).

      Genèse 35

      23 Fils de Léa : Ruben, le premier-né de Jacob, Siméon, Lévi, Juda, Issacar et Zabulon.

      Genèse 46

      14 et les fils de Zabulon : Séred, Elôn et Yahleél.

      Genèse 49

      13 Zabulon aura sa demeure sur le rivage de la mer,
      il aura sur sa côte un port pour les navires,
      son territoire s’étendra jusqu’à Sidon.

      Nombres 1

      31 On en dénombra 57 400.

      Nombres 26

      27 Telles étaient les familles de Zabulon. Leur effectif était de 60 500 hommes.

      Josué 19

      10 Le troisième lot fut attribué par tirage au sort aux familles de la tribu de Zabulon. Leur territoire s’étendait jusqu’à Sarid.
      11 De là, la frontière de leur domaine remontait à l’ouest vers Mareala, touchait à Dabbécheth et au torrent qui coule près de Yokneam.
      12 De Sarid, elle allait vers l’est rejoindre le territoire de Kisloth-Thabor, se dirigeait vers Dabrath, et montait à Yaphia.
      13 Ensuite, elle continuait plus à l’est sur Guitta-Hépher, Itta-Qatsin, puis se dirigeait sur Rimmôn, et s’incurvait pour passer à Néa.
      14 Au nord, la frontière contournait Hannathôn et débouchait dans la vallée de Yiphtah-El.
      15 Le territoire comprenait douze villes avec les villages qui en dépendaient, dont Qattath, Nahalal,
      16 Chimrôn, Yideala, et Bethléhem. Tel fut le patrimoine des familles de Zabulon, avec leurs villes et les villages qui en dépendaient.

      Juges 1

      30 Ceux de Zabulon ne dépossédèrent pas non plus les habitants de Qitrôn et de Nahalol ; les Cananéens habitèrent donc au milieu des gens de Zabulon qui leur imposèrent des corvées.

      Juges 4

      10 Celui-ci y convoqua les tribus de Zabulon et de Nephtali. Dix mille hommes le suivirent et Débora partit avec lui.

      Juges 5

      18 Zabulon est un peuple qui a bravé la mort,
      et Nephtali aussi,
      sur les hauteurs, dans la campagne.

      Juges 6

      35 Gédéon envoya des messagers dans tout le territoire de Manassé. Là aussi, les hommes se rassemblèrent pour marcher avec lui. Il envoya de même des messagers dans les tribus d’Aser, de Zabulon et de Nephtali, et tous vinrent le rejoindre.

      Juges 12

      11 Après lui, Elôn de Zabulon fut chef en Israël pendant dix ans.

      1 Chroniques 12

      33 De la tribu d’Issacar, 200 chefs vinrent avec les hommes de leur tribu qui étaient sous leurs ordres. C’étaient des gens qui savaient discerner comment Israël devait agir en fonction des circonstances.

      1 Chroniques 27

      19 pour Zabulon : Yichmaeyahou, fils d’Abdias ; pour Nephtali : Yerimoth, fils d’Azriel ;

      2 Chroniques 30

      10 Les coureurs passèrent ainsi de ville en ville dans le territoire d’Ephraïm et de Manassé. Ils poussèrent au nord jusqu’au territoire de Zabulon. Mais on se moquait d’eux et on les tournait en dérision.

      Psaumes 68

      28 Le plus petit marche en tête. C’est Benjamin ;
      après lui viennent les chefs de la tribu de Juda dans leurs habits tout brodés,
      puis les chefs de Zabulon avec ceux de Nephtali.

      Esaïe 9

      1 Le peuple qui vivait dans les ténèbres
      verra briller une grande lumière :
      la lumière resplendira
      sur ceux qui habitaient le pays dominé par d’épaisses ténèbres.

      Ezéchiel 48

      26 Sur la frontière d’Issacar, de la limite orientale à la limite occidentale, Zabulon aura une part.

      Matthieu 4

      13 mais il ne resta pas à *Nazareth. Il alla s’établir à *Capernaüm, une ville située au bord du lac, aux confins des territoires de Zabulon et de Nephtali.

      Apocalypse 7

      8 douze mille de la tribu de Zabulon, douze mille de la tribu de Joseph, douze mille de la tribu de Benjamin, marqués du sceau.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.