FERMER

Un verset, une vidéo, un message ne sont rien pourtant certains matins ils sont une réponse de Dieu à vos prières, vos souffrances, vos interrogations. Nous n’y sommes pour rien, en tant que simples serviteurs, toute l’équipe du Top travaille avec persévérance pour développer des outils et nous mettons notre foi en Dieu pour les utiliser selon ses plans. Votre don fait vraiment la différence ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

ZABULON

Sixième fils de Jacob et de Léa (Ge 35:23 46:14). Le récit qui donne des explications populaires des noms des fils de Jacob, interprétés au point de vue de leurs mères sous le régime de la polygamie, réunit dans le même verset (Ge 30:20) deux interprétations différentes, rattachant Zabulon l'une (E) au verbe hébreu zâbad =faire un don, l'autre (J) au verbe hébreu zâbal =habiter. L'analogie de l'assyrien zabalou pourrait évoquer l'idée de quelque montagne sainte, comme il s'en trouvera précisément dans le territoire de la tribu (De 33:19).

Les données géographiques sur ce territoire ne correspondent guère entre elles. D'après Jos 19:10-16, Zabulon semble resserré à l'intérieur du pays sans accès à la mer, tandis que la Bénédiction de Jacob dit : « Zabulon habitera sur la côte des navires, et sa limite s'étendra du côté de Sidon » (Ge 49:13), et la Bénédiction de Moïse : (De 33:18 et suivant) « Sois heureux, Zabulon, dans tes voyages... Ils exploiteront les richesses des mers et les trésors cachés dans le sable » (ressources des marins : pêches, et produits des plages : coquillages de la pourpre, fabrication du verre). Comme Nephthali, Zabulon jouissait donc d'un territoire riche et fertile, traversé par la grande « route de la mer », d'Acco à Damas.

La tribu ne devait pas être nombreuse : Ge 46:14 cite seulement trois fils. D'après les chiffres des recensements, fortement sujets à caution, dans les passages sacerdotaux, sa population aurait représenté les 10 pour cent environ d'Israël non compris Lévi (No 1:31 26:27-64). Elle dut s'accommoder de la persistance de populations cananéennes (Jug 1:30). Cette souplesse n'excluait point le courage, car Zabulon reçoit le même hommage que Nephthali (voir ce mot) dans le poème de Débora (Jug 5:18, cf. Jug 4:10) ; et ces deux tribus voisines se retrouvent au service de Gédéon (Jug 6:35) ; voir aussi Ps 68:28. Zabulon donna au peuple un de ses juges : Elon (Jug 12:11). A l'avènement de David, Zabulon fut parmi les tribus les plus généreuses à lui fournir troupes et provisions (1Ch 12:33,40). Comme toute la Galilée elle souffrit horriblement de l'invasion assyrienne de Tiglath-Piléser III (2Ro 15:29), à la suite de laquelle Ésaïe prophétisa un avenir de gloire pour toute cette contrée (Esa 9:1, cf. Mt 4:13 et suivants). Le Chroniste conserve le souvenir de quelques Zabulonites qui vinrent s'humilier à Jérusalem pour la Pâque, à l'appel d'Ézéchias (2Ch 30:10 et suivant). Les autres mentions de cette tribu se trouvent dans les listes officielles (1Ch 27:19, Eze 48:26, Ap 7:8). Voir Tribus d'Israël. P. W.

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Les différentes versions
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...