Dictionnaire Biblique de Top Bible

ZABULON

Sixième fils de Jacob et de Léa (Ge 35:23 46:14). Le récit qui donne des explications populaires des noms des fils de Jacob, interprétés au point de vue de leurs mères sous le régime de la polygamie, réunit dans le même verset (Ge 30:20) deux interprétations différentes, rattachant Zabulon l'une (E) au verbe hébreu zâbad =faire un don, l'autre (J) au verbe hébreu zâbal =habiter. L'analogie de l'assyrien zabalou pourrait évoquer l'idée de quelque montagne sainte, comme il s'en trouvera précisément dans le territoire de la tribu (De 33:19).

Les données géographiques sur ce territoire ne correspondent guère entre elles. D'après Jos 19:10-16, Zabulon semble resserré à l'intérieur du pays sans accès à la mer, tandis que la Bénédiction de Jacob dit : « Zabulon habitera sur la côte des navires, et sa limite s'étendra du côté de Sidon » (Ge 49:13), et la Bénédiction de Moïse : (De 33:18 et suivant) « Sois heureux, Zabulon, dans tes voyages... Ils exploiteront les richesses des mers et les trésors cachés dans le sable » (ressources des marins : pêches, et produits des plages : coquillages de la pourpre, fabrication du verre). Comme Nephthali, Zabulon jouissait donc d'un territoire riche et fertile, traversé par la grande « route de la mer », d'Acco à Damas.

La tribu ne devait pas être nombreuse : Ge 46:14 cite seulement trois fils. D'après les chiffres des recensements, fortement sujets à caution, dans les passages sacerdotaux, sa population aurait représenté les 10 pour cent environ d'Israël non compris Lévi (No 1:31 26:27-64). Elle dut s'accommoder de la persistance de populations cananéennes (Jug 1:30). Cette souplesse n'excluait point le courage, car Zabulon reçoit le même hommage que Nephthali (voir ce mot) dans le poème de Débora (Jug 5:18, cf. Jug 4:10) ; et ces deux tribus voisines se retrouvent au service de Gédéon (Jug 6:35) ; voir aussi Ps 68:28. Zabulon donna au peuple un de ses juges : Elon (Jug 12:11). A l'avènement de David, Zabulon fut parmi les tribus les plus généreuses à lui fournir troupes et provisions (1Ch 12:33,40). Comme toute la Galilée elle souffrit horriblement de l'invasion assyrienne de Tiglath-Piléser III (2Ro 15:29), à la suite de laquelle Ésaïe prophétisa un avenir de gloire pour toute cette contrée (Esa 9:1, cf. Mt 4:13 et suivants). Le Chroniste conserve le souvenir de quelques Zabulonites qui vinrent s'humilier à Jérusalem pour la Pâque, à l'appel d'Ézéchias (2Ch 30:10 et suivant). Les autres mentions de cette tribu se trouvent dans les listes officielles (1Ch 27:19, Eze 48:26, Ap 7:8). Voir Tribus d'Israël. P. W.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 30

      20 Léa dit : « Dieu m'a fait un beau cadeau : cette fois, mon mari habitera avec moi, car je lui ai donné six fils. » Et elle l'appela Zabulon.

      Genèse 35

      23 Fils de Léa : Ruben, le fils aîné de Jacob, Siméon, Lévi, Juda, Issacar et Zabulon.

      Genèse 46

      14 Fils de Zabulon : Séred, Elon et Jahleel.

      Genèse 49

      13 » Zabulon résidera sur la côte maritime, #il sera sur la côte des bateaux #et sa frontière s'étendra du côté de Sidon.

      Nombres 1

      31 On dénombra 57'400 hommes dans la tribu de Zabulon.

      Nombres 26

      27 Tels sont les clans des Zabulonites. On dénombra 60'500 hommes.

      Josué 19

      10 La troisième part fut attribuée par tirage au sort aux clans des Zabulonites. La frontière de leur héritage s'étendait jusqu'à Sarid.
      11 Elle montait à l'ouest vers Mareala et touchait Dabbésheth, puis le torrent qui coule devant Jokneam.
      12 De Sarid elle tournait à l'est, vers le soleil levant, jusqu'à la frontière de Kisloth-Thabor, continuait à Dabrath et montait à Japhia.
      13 De là elle passait à l'est par Guittha-Hépher, par Ittha-Katsin, continuait à Rimmon et se prolongeait jusqu'à Néa.
      14 Elle tournait ensuite du côté du nord vers Hannathon et débouchait sur la vallée de Jiphthach-El.
      15 Leur territoire comprenait en outre Katthath, Nahalal, Shimron, Jideala, Bethléhem. Il y avait 12 villes avec leurs villages.
      16 Tel fut l'héritage des clans des Zabulonites. C’étaient ces villes-là et leurs villages.

      Juges 1

      30 Zabulon ne chassa pas les habitants de Kitron ni ceux de Nahalol. Les Cananéens habitèrent au milieu de Zabulon, mais ils furent soumis à des corvées.

      Juges 4

      10 Barak convoqua les tribus de Zabulon et Nephthali à Kédesh ; 10'000 hommes marchèrent à sa suite et Débora partit avec lui.

      Juges 5

      18 » Mais Zabulon est un peuple qui a affronté la mort, #et Nephthali de même, #sur les hauteurs des champs. #

      Juges 6

      35 Il envoya des messagers dans tout Manassé, qui fut aussi convoqué pour marcher à sa suite. Il envoya des messagers dans les tribus d’Aser, de Zabulon et de Nephthali, qui montèrent à leur rencontre.

      Juges 12

      11 Après lui, Elon de Zabulon fut juge en Israël. Il fut juge en Israël pendant 10 ans.

      1 Chroniques 12

      33 Des Issacarites : 200 chefs et tous leurs frères, placés sous leurs ordres. Ils étaient capables de discerner les temps pour savoir ce que devait faire Israël.

      1 Chroniques 27

      19 de Zabulon : Jishemaeja, fils d'Abdias ; de Nephthali : Jerimoth, fils d'Azriel ;

      2 Chroniques 30

      10 Les coureurs allèrent ainsi de ville en ville dans le pays d'Ephraïm et de Manassé et jusqu'à Zabulon, mais on riait et se moquait d'eux.

      Psaumes 68

      28 Voilà Benjamin, le plus jeune, qui domine sur eux, les chefs de Juda et leur troupe, les chefs de Zabulon, les chefs de Nephthali.

      Esaïe 9

      1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort une lumière a brillé.

      Ezéchiel 48

      26 Le long du territoire d'Issacar, d’est en ouest, il y aura une tribu : celle de Zabulon.

      Matthieu 4

      13 Il quitta Nazareth et vint habiter à Capernaüm, ville située près du lac, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali,

      Apocalypse 7

      8 de la tribu de Zabulon, 12'000 ; de la tribu de Joseph, 12'000 ; de la tribu de Benjamin, 12'000, tous marqués de cette empreinte.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider