Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ZODIAQUE

(Grec, zôdiakos, de zôdion =figure d'animal, constellation.) Zone céleste conventionnelle en forme de couronne, que l'ancienne astronomie divisait en douze secteurs renfermant chacun une constellation et correspondant aux douze mois de l'année : ce sont les 12 signes du zodiaque. Ce nom est aussi donné aux cadrans circulaires portant les figures ou les symboles de ces constellations ; de tels cadrans antiques ont été retrouvés (Dendérah en Egypte, Palmyre en Syrie, etc.). Il est probable que plusieurs passages de la Bible font allusion aux signes du zodiaque.

1.

C'est la traduction la plus généralement adoptée, dans l'énumération des faux dieux dont Josias fit supprimer les cultes : (2Ro 23:5) les prêtres païens « offraient de l'encens à Baal, au soleil, à la lune, aux mazzâlôth et à toute l'armée des cieux ». La place des mazzâlôth, entre nos deux luminaires et la poussière infinie des étoiles, peut désigner soit les constellations maîtresses de l'année astronomique, c'est-à-dire les signes du zodiaque (Vers. Syn., Sg., Cramp., Vulgate ; Lem. S. : les douze signes ; Reuss : les douze stations du soleil), soit les planètes (Bible angl.) ou les constellations en général, les astres (Ost., Mart.). De même, dans Job 38:32, les mazzârôth (équiv, de mazzâlôth), placées dans ce passage avec trois des plus remarquables constellations du ciel boréal (voir Pléiades, Orion, Ourse), peuvent représenter soit celles de la ceinture zodiacale, moins visibles mais réputées importantes pour leur correspondance avec la marche apparente du soleil : les signes du zodiaque (Vers. Syn., Sg., note de Cramp., Mart.), soit, en un sens général, les constellations (Reuss traduit ainsi, « à tout hasard » ; Vulgate : Lucifer [v. ce mot] ; Lem. S. : l'étoile du matin).

2.

Une autre expression de Job accompagnait déjà dans ce poème (Job 9:9) la même triade des grandes constellations ; mais elle est encore plus obscure ; khadré thémân, litt, les chambres du midi. L'hébreu khèdèr désigne une chambre intérieure, abritée, un trésor. Sous les traductions très diverses de nos versions, trois interprétations s'offrent.

(a) Les signes du zodiaque. Mais pour les Orientaux ces 12 constellations s'élèvent beaucoup plus haut que sous nos latitudes et ne seraient pas caractérisées par la direction du « midi ».

(b) Les astres du ciel austral, voisins du pôle sud, toujours invisibles en Palestine (explication de Renan, Reuss, Sg., probablement VS., etc.). Mais est-il probable qu'en célébrant la puissance du Dieu de la nature le poète croyant ait voulu faire allusion, en même temps qu'à nos plus magnifiques constellations, à des astres totalement inconnus ?

(c) Il peut donc être fait allusion ici aux constellations diverses, non pas nécessairement du zodiaque, qui à certaines époques apparaissaient assez bas sur l'horizon du sud (sans doute, dans l'antiquité, la Croix du Sud, le Navire, le Centaure) ; ainsi Lem. S. : les étoiles qui sont proches du midi. Du reste, le poète ne s'astreignait certainement pas à une précision rigoureuse dans le choix de ses termes.

3.

Les 12 pierres précieuses qui garnissaient le pectoral du grand-prêtre (Ex 28:15,21) ont été mises en rapport, par Josèphe (Ant., III, 7 7) et Philon (Vie de Moïse, 3:14), avec les 12 signes du zodiaque babylonien ; ce rapprochement est certainement sans valeur (Bbl. Cent.). Par contre, l'utilisation qu'à son tour fera l'Apocalypse de la collection des 12 gemmes, dans la description de la Jérusalem céleste (Ap 21:19,21), est une réaction fort élaborée contre les spéculations de l'astronomie païenne autour des signes du zodiaque (voir Pierres précieuses). D'autres passages du même livre chrétien transposent ces symboles païens. Les 24 vieillards (Ap 4:4) rappellent les 24 divinités astrales babyloniennes oui présidaient à 12 constellations au nord du zodiaque et à 12 au sud. Pour certains savants (Zimmern, Gunkel, etc.), les quatre animaux (Ap 4:6 et suivants), empruntés aux visions d'Ézéchiel (Eze 1 et Eze 10), correspondent aux 4 principaux signes du zodiaque, de même que correspondent aux 12 signes les 12 étoiles de la couronne de la femme (Eze 12:1). Pour les rapports des sauterelles-scorpions de Ap 9:3,11 avec certains signes du zodiaque, voir Scorpion. Le genre apocalyptique, qui, dans le bouillonnement d'une foi persécutée mais assurée de la victoire de Dieu, met en oeuvre toutes sortes d'éléments d'origines fort diverses, sans souci de cohérence ni d'harmonie, s'accommode facilement de mythes astronomiques et astrologiques, même peu assimilés, mais fondus dans le symbolisme religieux inspirateur des tableaux d'ensemble.

4.

A l'autre extrême des écrits bibliques, il se peut que les recherches modernes de mythologie comparée découvrent aussi dans les récits primitifs de la Genèse quelques traces des préoccupations astronomiques de la Caldée. Le zodiaque lui-même est mentionné dans l'épopée babylonienne de la Création (table V) : « Il (Mardouk) fit les stations pour les grands dieux ; il fixa les étoiles, leurs images, comme les étoiles du zodiaque. Il ordonna l'année et la divisa en sections ; pour les douze mois il fixa trois étoiles... » Ce qu'on a dit ailleurs de la parenté de pensée entre les anciens Hébreux et les Assyro-Babyloniens (voir Cosmogonie) expliquerait très naturellement de tels vestiges, assimilés par le strict monothéisme des écrivains de la révélation. Mais jusqu'à présent les rapprochements restent le plus souvent ou contestables ou fragmentaires. C'est ainsi qu'on a pu reconnaître certains rapports dans la Bénédiction de Jacob sur ses 12 fils : (Ge 49:1,27) la plupart des animaux cités comme termes de comparaison se trouvent dans des constellations du zodiaque ou assez voisines de lui pour en avoir fait partie autrefois (lion, âne, serpent, loup ; ajouter : deux frères comme les Gémeaux ; Ge 49:5,9,14,17,27). Mais ces assimilations sont approximatives et très incomplètes. Non seulement le poème a subi de nombreux changements et l'on ne peut reconstituer sa forme originale, mais surtout il ne pouvait pas être une simple production astro-mythique. Que des analogies observées aient été intégrées ici et là, cela se conçoit aisément ; mais il ne s'ensuit nullement que les douze fils de Jacob ne soient qu'une fiction astrale, projection sur terre des douze signes du zodiaque. Sans doute les explications zodiacales doivent être prises en considération dans l'étude de ce chap. 49, et probablement ailleurs encore ; mais le point de vue historique domine de haut toutes les interprétations accessoires. Même sur un terrain d'histoire aussi sûr que celui des évangiles, ne s'est-il pas trouvé des esprits capables d'attribuer aux douze signes du zodiaque l'origine « mythique » des douze apôtres de Jésus ? Cela ne saurait être pris au sérieux. CONSULTER. --Pour les problèmes des parag. 1 et 2, Ed de Perrot, la Bible et le ciel étoilé, Lausanne. Pour ceux des parag. 3 et 4, R.H. Charles, Révélation, 2 vol. ICC, 1920 : G Skinner, Genesis, ICC, 1912. Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 49

      1 Jacob appela ses fils et dit : Assemblez-vous, et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans les jours à venir.
      5 Siméon et Lévi sont frères ; Leurs glaives sont des instruments de violence.
      9 Juda est un jeune lion. Tu remontes du carnage, mon fils ! Il plie (les genoux), il se couche comme un lion, Comme une lionne : qui le fera lever ?
      14 Issacar est un âne bien charpenté, Qui se couche entre les deux parcs.
      17 Dan sera un serpent sur le chemin, Une vipère sur le sentier, Mordant les talons du cheval Dont le cavalier tombe à la renverse.
      27 Benjamin est un loup qui déchire ; Le matin, il dévore la proie, Et le soir, il partage le butin.

      Exode 28

      15 Tu feras le pectoral du jugement, ce sera une œuvre d’art ; tu le feras du même travail que l’éphod, d’or, de (fil) violet, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors.
      21 Les pierres seront aux noms des fils d’Israël : il y en aura douze d’après leurs noms ; elles seront gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l’une des douze tribus.

      Job 9

      9 Il a fait la Grande Ourse, Orion et les Pléiades, Et les constellations du Sud.

      Job 38

      32 Fais-tu paraître en leur temps les constellations, Et conduis-tu la Grande Ourse avec ses petits ?

      Ezéchiel 1

      1 La trentième année, le 5 du quatrième mois, comme j’étais parmi les déportés près du fleuve du Kebar, les cieux s’ouvrirent, et j’eus des visions divines.
      2 Le 5 du mois, – c’était la cinquième année de la déportation du roi Yoyakîn, –
      3 la parole de l’Éternel fut adressée à Ézéchiel, fils de Bouzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kebar ; et c’est là que la main de l’Éternel fut sur lui.
      4 Je regardai, et voici qu’il vint du nord un vent de tempête, une grosse nuée et une gerbe de feu, qui répandait tout autour une clarté. Il y avait comme un éclat étincelant sortant du milieu d’elle, du milieu du feu.
      5 Au centre encore apparaissaient quatre animaux dont l’aspect avait une apparence humaine.
      6 Chacun d’eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.
      7 Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d’un veau, et ils étincelaient de l’éclat du bronze poli.
      8 Ils avaient des mains humaines sous les ailes à leurs quatre côtés ; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes.
      9 Leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre ; ils ne se détournaient pas en avançant, mais chacun avançait droit devant soi.
      10 Quant à l’apparence de leurs faces, ils avaient tous une face d’homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de bœuf à gauche et tous quatre une face d’aigle.
      11 Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut ; chacun avait deux ailes jointes l’une à l’autre, et deux qui lui couvraient le corps.
      12 Chacun avançait droit devant soi ; ils avançaient dans le sens où avançait le vent et ils ne se détournaient pas en avançant.
      13 L’apparence de ces animaux avait l’aspect de charbons ardents ; c’était comme l’aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux ; le feu répandait une clarté, et du feu sortaient des éclairs.
      14 Et les animaux couraient et revenaient comme la foudre.
      15 Je regardais ces animaux ; et voici qu’il y avait une roue à terre, à côté des animaux, devant leurs quatre faces.
      16 L’aspect et la structure de ces roues avaient l’éclat de la chrysolithe, et toutes les quatre avaient la même apparence ; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue paraissait être au milieu d’une (autre) roue.
      17 Quand elles avançaient, elles avançaient de leurs quatre côtés et ne se détournaient pas en avançant.
      18 Leurs jantes, d’une dimension formidable, leurs jantes à toutes les quatre étaient remplies d’yeux tout autour.
      19 Quand les animaux avançaient, les roues avançaient à côté d’eux ; et quand les animaux s’élevaient de terre, les roues s’élevaient aussi.
      20 Ils avançaient dans le sens où avançait le vent, dans le sens du vent, et les roues s’élevaient avec eux, car l’esprit des animaux était dans les roues.
      21 Quand ils avançaient, elles avançaient ; quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient ; quand ils s’élevaient de terre, les roues s’élevaient avec eux, car l’esprit des animaux était dans les roues.
      22 Au-dessus des têtes de chaque animal, apparaissait une étendue céleste qui avait l’éclat d’un formidable glacier et qui s’étendait au-dessus de leurs têtes.
      23 Sous cette étendue, leurs ailes étaient droites l’une contre l’autre, et ils en avaient chacun deux qui les couvraient, chacun deux qui couvraient leurs corps.
      24 J’entendis le bruit de leurs ailes, quand ils avançaient, pareil au bruit de grosses eaux, ou à la voix du Tout-Puissant ; c’était un bruit tumultueux, comme celui d’une armée ; quand ils s’arrêtaient, ils laissaient retomber leurs ailes.
      25 Une voix parvenait de l’étendue qui se trouvait sur leurs têtes ; lorsqu’ils s’arrêtaient, ils laissaient retomber leurs ailes.
      26 Tout au-dessus de l’étendue qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose qui avait l’aspect d’un saphir et l’apparence d’un trône ; et par dessus cette sorte de trône apparaissait une forme humaine.
      27 Je vis encore comme un éclat étincelant ayant l’aspect du feu, (et qui rayonnait) tout autour, depuis ce qui semblait être ses reins jusqu’en haut, et depuis ce qui semblait être ses reins jusqu’en bas, je vis comme du feu et une clarté autour de lui.
      28 Tel l’aspect de l’arc qui est dans la nue en un jour de pluie, tel était l’aspect de la clarté qui l’entourait : c’était une apparition de la gloire de l’Éternel. A cette vue, je tombai la face contre terre et j’entendis la voix de quelqu’un qui parlait.

      Ezéchiel 10

      1 Je regardai, et voici que vers l’étendue céleste qui était au-dessus de la tête des chérubins, il y avait comme un saphir ; on voyait au-dessus d’eux quelque chose qui avait l’aspect d’une sorte de trône.
      2 Et l’Éternel dit à l’homme vêtu de lin : Entre à l’intérieur du tourbillon sous les chérubins, remplis tes mains de charbons ardents que tu prendras entre les chérubins, et répands-les sur la ville ! Et il y alla sous mes yeux.
      3 Les chérubins se tenaient à la droite de la Maison quand l’homme arriva, et la nuée remplit le parvis intérieur.
      4 La gloire de l’Éternel monta de dessus le chérubin sur le seuil de la Maison ; la Maison fut remplie de la nuée, et le parvis fut rempli de la clarté de la gloire de l’Éternel.
      5 Le bruit des ailes des chérubins se fit entendre jusqu’au parvis extérieur, pareil à la voix du Dieu Tout-Puissant lorsqu’il parle.
      6 Ainsi l’Éternel donna cet ordre à l’homme vêtu de lin : Prends du feu à l’intérieur du tourbillon, entre les chérubins ! Et (cet homme) alla se placer près de la roue.
      7 Alors le chérubin étendit la main entre les chérubins vers le feu qui était entre les chérubins ; il en prit et le mit dans les mains de celui qui était vêtu de lin. Il le prit et sortit.
      8 On voyait aux chérubins une forme de main humaine sous leurs ailes.
      9 Je regardai, et voici qu’il y avait quatre roues près des chérubins, une roue près de chaque chérubin, et ces roues avaient l’éclat d’une pierre de chrysolithe.
      10 Par leur aspect, toutes les quatre avaient la même apparence ; chaque roue paraissait être au milieu d’une (autre) roue.
      11 Quand elles avançaient, elles avançaient de leurs quatre côtés et elles ne se détournaient pas en avançant ; mais elles allaient dans la direction de la tête, sans se détourner en avançant.
      12 Tout le corps des chérubins, leur dos, leurs mains et leurs ailes, étaient remplis d’yeux tout autour aussi bien que les roues, leurs roues à eux quatre.
      13 J’entendis qu’on appelait les roues tourbillon.
      14 Chacun avait quatre faces ; les faces du premier étaient des faces de chérubin, les faces du second des faces d’homme, pour le troisième des faces de lion, et pour le quatrième des faces d’aigle.
      15 Et les chérubins montèrent. C’étaient les animaux que j’avais vus près du fleuve du Kebar.
      16 Quand les chérubins avançaient, les roues avançaient à côté d’eux ; et quand les chérubins déployaient leurs ailes pour s’élever de terre, les roues non plus, à leur côté, ne se détournaient pas.
      17 Quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient ; et quand ils montaient, elles montaient (avec) eux, car l’esprit des animaux était en elles.
      18 La gloire de l’Éternel se retira du seuil de la Maison et se plaça sur les chérubins.
      19 Les chérubins déployèrent leurs ailes et montèrent de terre sous mes yeux quand ils partirent, accompagnés des roues. Ils s’arrêtèrent à l’entrée de la porte de la Maison de l’Éternel vers l’orient ; et la gloire du Dieu d’Israël était sur eux, en haut.
      20 C’étaient les animaux que j’avais vus sous le Dieu d’Israël près du fleuve du Kebar, et je reconnus que c’étaient des chérubins.
      21 Chacun avait quatre faces, chacun avait quatre ailes, et des mains humaines apparaissaient sous leurs ailes.
      22 Leurs faces avaient l’apparence de celles que j’avais vues près du fleuve du Kebar ; c’était le même aspect, c’était eux-mêmes. Chacun avançait droit devant soi.

      Ezéchiel 12

      1 La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots :

      Apocalypse 4

      4 Autour du trône il y avait vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens, assis, vêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or.
      6 Devant le trône, c’est comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et tout autour du trône, quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière.

      Apocalypse 9

      3 De la fumée, des sauterelles sortirent sur la terre, et il leur fut donné un pouvoir pareil au pouvoir des scorpions de la terre.
      11 Elles ont sur elles comme roi l’ange de l’abîme, dont le nom hébreu est Abaddon, et qui en grec se nomme Apollyon.

      Apocalypse 21

      19 Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce : le premier fondement était de jaspe, le deuxième de saphir, le troisième de chalcédoine, le quatrième d’émeraude,
      21 Les douze portes étaient douze perles ; chacune des portes était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.