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Dictionnaire Biblique de Top Bible

ZODIAQUE

(Grec, zôdiakos, de zôdion =figure d'animal, constellation.) Zone céleste conventionnelle en forme de couronne, que l'ancienne astronomie divisait en douze secteurs renfermant chacun une constellation et correspondant aux douze mois de l'année : ce sont les 12 signes du zodiaque. Ce nom est aussi donné aux cadrans circulaires portant les figures ou les symboles de ces constellations ; de tels cadrans antiques ont été retrouvés (Dendérah en Egypte, Palmyre en Syrie, etc.). Il est probable que plusieurs passages de la Bible font allusion aux signes du zodiaque.

1.

C'est la traduction la plus généralement adoptée, dans l'énumération des faux dieux dont Josias fit supprimer les cultes : (2Ro 23:5) les prêtres païens « offraient de l'encens à Baal, au soleil, à la lune, aux mazzâlôth et à toute l'armée des cieux ». La place des mazzâlôth, entre nos deux luminaires et la poussière infinie des étoiles, peut désigner soit les constellations maîtresses de l'année astronomique, c'est-à-dire les signes du zodiaque (Vers. Syn., Sg., Cramp., Vulgate ; Lem. S. : les douze signes ; Reuss : les douze stations du soleil), soit les planètes (Bible angl.) ou les constellations en général, les astres (Ost., Mart.). De même, dans Job 38:32, les mazzârôth (équiv, de mazzâlôth), placées dans ce passage avec trois des plus remarquables constellations du ciel boréal (voir Pléiades, Orion, Ourse), peuvent représenter soit celles de la ceinture zodiacale, moins visibles mais réputées importantes pour leur correspondance avec la marche apparente du soleil : les signes du zodiaque (Vers. Syn., Sg., note de Cramp., Mart.), soit, en un sens général, les constellations (Reuss traduit ainsi, « à tout hasard » ; Vulgate : Lucifer [v. ce mot] ; Lem. S. : l'étoile du matin).

2.

Une autre expression de Job accompagnait déjà dans ce poème (Job 9:9) la même triade des grandes constellations ; mais elle est encore plus obscure ; khadré thémân, litt, les chambres du midi. L'hébreu khèdèr désigne une chambre intérieure, abritée, un trésor. Sous les traductions très diverses de nos versions, trois interprétations s'offrent.

(a) Les signes du zodiaque. Mais pour les Orientaux ces 12 constellations s'élèvent beaucoup plus haut que sous nos latitudes et ne seraient pas caractérisées par la direction du « midi ».

(b) Les astres du ciel austral, voisins du pôle sud, toujours invisibles en Palestine (explication de Renan, Reuss, Sg., probablement VS., etc.). Mais est-il probable qu'en célébrant la puissance du Dieu de la nature le poète croyant ait voulu faire allusion, en même temps qu'à nos plus magnifiques constellations, à des astres totalement inconnus ?

(c) Il peut donc être fait allusion ici aux constellations diverses, non pas nécessairement du zodiaque, qui à certaines époques apparaissaient assez bas sur l'horizon du sud (sans doute, dans l'antiquité, la Croix du Sud, le Navire, le Centaure) ; ainsi Lem. S. : les étoiles qui sont proches du midi. Du reste, le poète ne s'astreignait certainement pas à une précision rigoureuse dans le choix de ses termes.

3.

Les 12 pierres précieuses qui garnissaient le pectoral du grand-prêtre (Ex 28:15,21) ont été mises en rapport, par Josèphe (Ant., III, 7 7) et Philon (Vie de Moïse, 3:14), avec les 12 signes du zodiaque babylonien ; ce rapprochement est certainement sans valeur (Bbl. Cent.). Par contre, l'utilisation qu'à son tour fera l'Apocalypse de la collection des 12 gemmes, dans la description de la Jérusalem céleste (Ap 21:19,21), est une réaction fort élaborée contre les spéculations de l'astronomie païenne autour des signes du zodiaque (voir Pierres précieuses). D'autres passages du même livre chrétien transposent ces symboles païens. Les 24 vieillards (Ap 4:4) rappellent les 24 divinités astrales babyloniennes oui présidaient à 12 constellations au nord du zodiaque et à 12 au sud. Pour certains savants (Zimmern, Gunkel, etc.), les quatre animaux (Ap 4:6 et suivants), empruntés aux visions d'Ézéchiel (Eze 1 et Eze 10), correspondent aux 4 principaux signes du zodiaque, de même que correspondent aux 12 signes les 12 étoiles de la couronne de la femme (Eze 12:1). Pour les rapports des sauterelles-scorpions de Ap 9:3,11 avec certains signes du zodiaque, voir Scorpion. Le genre apocalyptique, qui, dans le bouillonnement d'une foi persécutée mais assurée de la victoire de Dieu, met en oeuvre toutes sortes d'éléments d'origines fort diverses, sans souci de cohérence ni d'harmonie, s'accommode facilement de mythes astronomiques et astrologiques, même peu assimilés, mais fondus dans le symbolisme religieux inspirateur des tableaux d'ensemble.

4.

A l'autre extrême des écrits bibliques, il se peut que les recherches modernes de mythologie comparée découvrent aussi dans les récits primitifs de la Genèse quelques traces des préoccupations astronomiques de la Caldée. Le zodiaque lui-même est mentionné dans l'épopée babylonienne de la Création (table V) : « Il (Mardouk) fit les stations pour les grands dieux ; il fixa les étoiles, leurs images, comme les étoiles du zodiaque. Il ordonna l'année et la divisa en sections ; pour les douze mois il fixa trois étoiles... » Ce qu'on a dit ailleurs de la parenté de pensée entre les anciens Hébreux et les Assyro-Babyloniens (voir Cosmogonie) expliquerait très naturellement de tels vestiges, assimilés par le strict monothéisme des écrivains de la révélation. Mais jusqu'à présent les rapprochements restent le plus souvent ou contestables ou fragmentaires. C'est ainsi qu'on a pu reconnaître certains rapports dans la Bénédiction de Jacob sur ses 12 fils : (Ge 49:1,27) la plupart des animaux cités comme termes de comparaison se trouvent dans des constellations du zodiaque ou assez voisines de lui pour en avoir fait partie autrefois (lion, âne, serpent, loup ; ajouter : deux frères comme les Gémeaux ; Ge 49:5,9,14,17,27). Mais ces assimilations sont approximatives et très incomplètes. Non seulement le poème a subi de nombreux changements et l'on ne peut reconstituer sa forme originale, mais surtout il ne pouvait pas être une simple production astro-mythique. Que des analogies observées aient été intégrées ici et là, cela se conçoit aisément ; mais il ne s'ensuit nullement que les douze fils de Jacob ne soient qu'une fiction astrale, projection sur terre des douze signes du zodiaque. Sans doute les explications zodiacales doivent être prises en considération dans l'étude de ce chap. 49, et probablement ailleurs encore ; mais le point de vue historique domine de haut toutes les interprétations accessoires. Même sur un terrain d'histoire aussi sûr que celui des évangiles, ne s'est-il pas trouvé des esprits capables d'attribuer aux douze signes du zodiaque l'origine « mythique » des douze apôtres de Jésus ? Cela ne saurait être pris au sérieux. CONSULTER. --Pour les problèmes des parag. 1 et 2, Ed de Perrot, la Bible et le ciel étoilé, Lausanne. Pour ceux des parag. 3 et 4, R.H. Charles, Révélation, 2 vol. ICC, 1920 : G Skinner, Genesis, ICC, 1912. Jn L.

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    • Genèse 49

      1 Jacob appelle ses fils et leur dit : « Réunissez-vous, je veux vous annoncer ce qui vous arrivera plus tard.
      5 Siméon et Lévi sont frères. Ils se mettent d’accord pour agir avec violence.
      9 Juda, mon fils, tu es comme un jeune lion qui a mangé une bête et qui revient dans son abri. Le lion s’assoit, il se couche. Qui peut l’obliger à se lever ?
      14 Issakar est un âne solide. Il se couche dans un enclos entouré de deux murs.
      17 Dan est comme un serpent sur la route, comme une vipère sur le chemin. Il mord le cheval au pied, et son cavalier tombe par terre.
      27 Benjamin est un loup qui déchire. Le matin, il mange une bête, et le soir, il partage ce qu’il a pris. »

      Exode 28

      15 « Des artisans feront la pochette qui servira pour le jugement. On fera cette pochette comme l’éfod, en fils de lin solides, mélangés avec de la très belle laine violette, rouge clair et rouge foncé, et ils la broderont avec des fils d’or.
      21 Sur chaque pierre, vous graverez le nom d’un des douze fils de Jacob, comme on grave un sceau. Les douze pierres représenteront les douze tribus d’Israël.

      Job 9

      9 Il crée les groupes d’étoiles : la Grande Ourse, Orion, les Pléiades et les étoiles du Sud.

      Job 38

      32 Est-ce que tu peux faire apparaître les étoiles au bon moment, conduire la grande Ourse et la petite Ourse ?

      Ezéchiel 1

      1 L’année de mes trente ans, moi, Ézékiel, fils du prêtre Bouzi, j’étais parmi les exilés juifs, au bord du fleuve Kébar. C’était le quatrième mois, le cinquième jour. J’ai vu le ciel s’ouvrir, et Dieu s’est montré à moi. C’était la cinquième année après la déportation du roi Yoakin. Là, dans le pays des Babyloniens, au bord du Kébar, le SEIGNEUR m’a parlé et sa puissance m’a saisi.
      4 Voici ce que j’ai vu : un vent violent vient du nord. Il amène un gros nuage entouré de lumière. Des éclairs en sortent de tous côtés. Son centre est en flammes, il brille comme de l’or rougi au feu.
      5 Au milieu, on dirait quatre êtres vivants. Ils ressemblent à des hommes.
      6 Chacun a quatre visages et quatre ailes.
      7 Leurs jambes sont droites, leurs pieds ressemblent aux sabots d’un veau et ils brillent comme du bronze poli.
      8 Sous chaque aile, il y a une main humaine. Leurs mains sont tournées dans les quatre directions comme leurs visages et leurs ailes.
      9 Les bouts de leurs ailes se touchent. Chacun avance droit devant soi sans se retourner.
      10 Chaque être a quatre visages : un visage humain devant, un visage de lion à droite, un visage de taureau à gauche et un visage d’aigle derrière.
      11 Deux de leurs ailes sont étendues vers le haut et elles se rejoignent, les deux autres ailes couvrent leurs corps.
      12 Chacun avance droit devant soi. Ils vont là où ils veulent, sans se retourner.
      13 Entre les êtres vivants, on aperçoit quelque chose qui ressemble à des braises dans le feu. C’est comme des torches qui bougent sans arrêt. Le feu brille, et des éclairs en jaillissent.
      14 Les êtres vivants vont et viennent aussi vite que les éclairs.
      15 Je les regarde et je vois une roue à terre à côté de chaque être vivant.
      16 Ces roues brillent comme une pierre précieuse. Elles ont toute la même forme. Elles fonctionnent comme si une roue se trouvait au milieu de l’autre.
      17 Elles peuvent avancer dans les quatre directions sans tourner sur elles-mêmes.
      18 Elles forment un cercle immense qui fait peur et elles sont couvertes de points brillants tout autour.
      19 Quand les êtres avancent, les roues avancent à côté d’eux, quand ils s’élèvent au-dessus de la terre, elles s’élèvent aussi.
      20 Ils vont là où ils veulent, et les roues avancent en même temps qu’eux. En effet, la volonté des êtres fait marcher les roues.
      21 Quand ils avancent, elles avancent, quand ils s’arrêtent, elles s’arrêtent, quand ils s’élèvent au-dessus de la terre, les roues s’élèvent aussi. En effet, la volonté des êtres fait marcher les roues.
      22 Au-dessus des têtes des êtres vivants, il y a quelque chose qui ressemble à un toit aussi brillant que le cristal.
      23 Sous ce toit, chaque être a deux ailes dressées l’une vers l’autre. Les deux autres ailes couvrent son corps.
      24 J’entends le bruit de leurs ailes quand ils avancent. Ce bruit ressemble au grondement de la mer, au tonnerre, la voix du Tout-Puissant, ou au bruit d’une armée nombreuse. Quand les êtres vivants s’arrêtent, ils replient leurs ailes.
      25 Au-dessus du toit qui domine leurs têtes, on entend aussi du bruit.
      26 Là, on voit comme une pierre de saphir qui a la forme d’un siège de roi. Sur cette sorte de siège, tout en haut, il y a une forme qui ressemble à un être humain.
      27 Je vois cette forme briller comme du métal poli, elle paraît entourée de feu. Au-dessus et au-dessous de ce qui ressemble à sa taille, je vois quelque chose comme du feu qui l’éclaire de tous côtés.
      28 La lumière qui l’entoure ressemble à celle de l’arc-en-ciel qui brille dans les nuages un jour de pluie. C’est le reflet de la gloire du SEIGNEUR. J’ai vu tout cela, je me suis mis à genoux, le front contre le sol. Alors j’ai entendu quelqu’un qui me parlait.

      Ezéchiel 10

      1 Je regarde : sur le toit qui est au-dessus de la tête des chérubins, une pierre précieuse comme le saphir apparaît. Elle ressemble à un siège de roi.
      2 Dieu dit à l’homme habillé de lin : « Va entre les roues qui sont sous les chérubins. Prends à pleines mains des charbons brûlants entre les chérubins, et va les répandre sur la ville. » Je vois l’homme aller entre les roues.
      3 À ce moment-là, les chérubins sont dans la partie droite du temple, et un nuage de fumée remplit la cour intérieure.
      4 La gloire du SEIGNEUR qui est au-dessus des chérubins se dirige vers l’entrée du temple. Alors le nuage vient remplir le temple et la gloire du SEIGNEUR remplit la cour de sa lumière.
      5 On entend le bruit des ailes des chérubins jusque dans la cour extérieure. Ce bruit ressemble au tonnerre, la voix du Dieu tout-puissant.
      6 L’homme habillé de lin est allé se placer près d’une roue. Il est venu là quand Dieu lui a donné l’ordre de prendre du feu entre les roues, au milieu des chérubins.
      7 L’un des chérubins tend la main vers le feu qui est près de lui. Il prend des charbons brûlants et il les met dans la main de l’homme vêtu de lin. Celui-ci les prend et sort.
      8 Quelque chose comme une main humaine apparaît sous les ailes des chérubins.
      9 Je vois aussi quatre roues à côté des chérubins, une roue à côté de chacun. Ces roues brillent comme une pierre précieuse.
      10 Toutes les quatre se ressemblent, et on dirait que chaque roue est au milieu de l’autre.
      11 Elles peuvent avancer dans les quatre directions sans tourner sur elles-mêmes. Elles se dirigent dans la direction indiquée par la tête des chérubins sans tourner sur elles-mêmes.
      12 Le corps, le dos, les mains et les ailes des chérubins, ainsi que leurs quatre roues, sont couvertes de points brillants tout autour.
      13 J’entends une voix appeler ces roues « tornade ».
      14 Chaque chérubin a quatre visages : le premier est le visage d’un chérubin, le deuxième est le visage d’un homme, le troisième est celui d’un lion, le quatrième est celui d’un aigle.
      15 Les chérubins s’élèvent dans l’air. Ils sont semblables aux êtres vivants que j’ai vus sur le fleuve Kébar.
      16 Quand ils avancent, les roues avancent avec eux. Quand les chérubins étendent leurs ailes pour s’élever de terre, les roues restent à côté d’eux.
      17 Quand ils s’arrêtent, elles s’arrêtent. Quand ils s’élèvent dans l’air, elles s’élèvent avec eux. En effet, la volonté des êtres vivants fait marcher les roues.
      18 La gloire du SEIGNEUR quitte l’entrée du temple et elle s’arrête au-dessus des chérubins.
      19 Les chérubins étendent leurs ailes pour partir. Je les vois s’élever de terre en même temps que les roues du char du SEIGNEUR. Ils s’arrêtent à l’est du temple, à l’entrée de la porte. La gloire du Dieu d’Israël brille au-dessus d’eux.
      20 Près du fleuve Kébar, j’avais vu les mêmes êtres vivants au-dessous du Dieu d’Israël. Je comprends que ce sont des chérubins.
      21 Chacun a quatre visages, quatre ailes et des sortes de mains humaines sous leurs ailes.
      22 Leurs visages sont semblables aux visages que j’ai vus près du fleuve Kébar. Chacun avance droit devant soi.

      Ezéchiel 12

      1 Le SEIGNEUR m’a adressé sa parole. Il m’a dit :

      Apocalypse 4

      4 Autour du siège royal, il y a 24 sièges. Sur ces sièges, 24 anciens sont assis. Ils ont des vêtements blancs. Sur la tête, ils portent une couronne d’or.
      6 Devant le siège de roi, il y a comme une mer aussi transparente que du verre. Au milieu, autour de ce siège, il y a quatre êtres vivants qui sont couverts d’yeux devant et derrière.

      Apocalypse 9

      3 Des sauterelles sortent de cette fumée et elles couvrent la terre. Elles reçoivent le même pouvoir que les scorpions de la terre.
      11 Le roi des sauterelles, c’est l’ange du trou sans fond. En hébreu, il s’appelle Abaddon, et en grec Apollyon, c’est-à-dire « le Destructeur ».

      Apocalypse 21

      19 Les pierres de fondation qui portent les murs de la ville sont décorées avec des pierres précieuses de toutes sortes. La première pierre de fondation est une pierre précieuse verte, la deuxième est bleue, la troisième a plusieurs couleurs. La quatrième est bleu-vert,
      21 Les 12 portes sont 12 perles, et chaque porte est faite d’une seule perle. La place de la ville est en or pur transparent comme du verre.
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