Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Ecclésiaste 3.2

un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté ;
Il y a un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui est planté ;
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 17

      Genèse 21

      1

      Naissance d'Isaac, la joie de Sara. (Genèse 21:1-8)
      Ismaël se moque d'Isaac. (Genèse 21:9-13)
      Agar et Ismaël sont chassés ; Ils sont sauvés et réconfortés par un ange. (Genèse 21:14-21)
      L'alliance d'Abimélec avec Abraham. (Genèse 21:22-34)

      Isaac a été un des rares personnages de l'Ancien Testament à être aussi désiré par ses parents. Il a été, pour ainsi dire, une image de Christ, la Semence promise par le Dieu Saint, si attendue par les hommes pieux de cette époque. Isaac est né au temps préétabli, conformément à la promesse divine.

      Les grâces promises par l'Éternel arrivent véritablement au temps qu'Il a prescrit, à savoir, au meilleur moment. Isaac signifie « celui qui rit » ; il y avait de bonnes raisons de donner un tel nom à cet enfant, chapitre \\#17:17;18:13\\. Quand la lumière, par sa force, réconforte notre âme, il est bon de se rappeler à quel point le début du jour était bien sombre. Quand Sara reçu la promesse, elle rit, à la fois parce qu'elle doute et manque de confiance en Dieu.

      Quand Celui-ci nous accorde Ses miséricordes, nous commençons quelquefois par avoir une attitude négative, au lieu de nous rappeler les douleurs et la honte qui nous assaillaient dans notre état désastreux de péché, à la poursuite de choses vaines. Cette miséricorde divine finit par donner à Sara une joie merveilleuse. Les faveurs de l'Éternel, conformes à Ses promesses envers les siens, finissent par surpasser tout ce que ceux-ci auraient pu imaginer : qui aurait pu croire que l'homme puisse recevoir de telles bénédictions au vu de son triste mérite ? Qui aurait pu dire que Dieu enverrait Son Fils, afin que Celui-ci vienne mourir pour nous, et qu'Il enverrait Son Esprit pour nous sanctifier ou Ses anges pour nous soutenir ? Qui aurait pu penser que tant de péchés seraient pardonnés, tant de bienfaits accordés et tant de promesses exaucées ? Le texte nous révèle ici quelques détails sur le début de la vie d'Isaac. L'Éternel, par la bénédiction qu'Il accorde lors de la naissance des enfants, et par la protection qu'Il leur manifeste tout au long de leur jeunesse, doit être loué pour tout le soin et la Providence qu'Il accorde. Voir Psaume 22:9,10;Ho 11:1,2.

      Genèse 47

      Nombres 20

      Nombres 27

      12 L'Éternel annonce à Moïse que ce dernier doit mourir, toutefois, pas avant que le patriarche n'ait eu la satisfaction de voir la terre promise. Cette perspective sur le pays de Canaan est une image de l'espérance que l'on peut avoir, par la foi, d'une contrée merveilleuse : Les cieux ! Si Moïse doit en effet mourir, cela ne veut pas dire pour autant, que la mort doit le retrancher de tout : cela lui permettra de séjourner en paix auprès de ses pères. Moïse, après avoir vécu comme l'ont fait les patriarches avant lui, devait maintenant, comme les autres, quitter cette terre. Pourquoi aurions-nous peur de traverser la vallée de l'ombre de la mort, sachant qu'une paix merveilleuse nous attend dans l'au-delà ?

      Deutéronome 3

      Deutéronome 34

      5 Moïse accepte ce dernier commandement, assez particulier, comme il l'avait fait pour les autres, reçus jusqu'à présent. Dans son attitude, il ressemblait à notre Seigneur Jésus-Christ. Mais le patriarche mourut en tout honneur et en paix, de la manière la plus simple, à l'inverse de notre Sauveur, qui connut la honte et la torture de la croix. Moïse mourut assez facilement ; il mourut selon « la Parole de l'Éternel », selon Sa volonté. Les serviteurs de Dieu, arrivés au terme de leur vie de travail, peuvent alors rejoindre enfin le ciel ; ils désirent retrouver leur maison céleste, après avoir été envoyés par le Seigneur dans les différents champs de mission, Actes 21:13.

      L'endroit où Moïse fut enterré est inconnu. Si, lors de la mort, l'âme peut se reposer auprès de Dieu, peu importe où se trouve alors le corps. Les forces du patriarche n'étaient pas affaiblies, ni sa vigueur, ni sa vivacité d'esprit ; ses facultés intellectuelles et sa mémoire étaient intactes. Tous ces agréments n'étaient que la récompense de ses services et de son extraordinaire humilité. Il y eut un deuil solennel à l'occasion de son décès. Les différents handicaps que nous pouvons rencontrer avec l'âge, ne doivent pas nous faire déprimer. Si nous espérons nous réjouir plus tard, dans les cieux, pourquoi irions-nous dans la tombe en nous lamentant ?

      1 Samuel 2

      1 Rois 13

      2 Rois 4

      Job 7

      1

      L'épreuve de Job. (Job 7:1-6)
      Job expose ses arguments à Dieu. (Job 7:7-16)
      Il implore Sa délivrance. (Job 7:17-21)

      Dans ce texte, Job tente d'expliquer ce qu'il ne peut justifier : son désir de mourir. Notez bien l'endroit où se trouve cet homme : sur terre ! Il est bien ici-bas et non pas en enfer. N'a-t-il pas une heure fixée d'avance pour se rendre vers cette dernière demeure ? Oui, bien sûr, et ce temps est défini par Celui qui nous a faits et qui nous a envoyé sur cette terre. Pendant cette course, la vie de l'homme est une véritable lutte, du même type que celle du laboureur qui accomplit le jour, sa lourde tâche et doit la nuit, reprendre de nouvelles forces. Job pensait avoir de bonnes raisons d'espérer la mort, tel un pauvre serviteur, épuisé par son travail et attendant les premières ombres du soir pour se reposer. Le sommeil du travailleur est une période bien agréable ; l'homme riche est incapable d'en tirer une telle satisfaction, déléguant à d'autres, contre salaire, son propre travail journalier. La comparaison est claire ; notez bien la plainte de Job : ses jours vécus ont tous été inutiles ; si nous nous sentons incapables de travailler pour Dieu, et si, malgré tout, nous nous attendons calmement à Lui, Il nous acceptera.

      Les nuits en Sa compagnie sont vraiment reposantes. Quelles que soient les difficultés, il est bon d'essayer de discerner ce qu'Il nous a préparé et ce qu'Il nous a réservé, dans Sa sainteté parfaite. Quand nous passons des nuits paisibles, nous devons les considérer comme de réelles bénédictions et nous devons en être reconnaissants. Le corps de Job était pitoyable.

      Qu'en est-il réellement du nôtre ? Sa vie semblait être passée trop rapidement. Chaque jour de notre vie laisse des traces derrière nous : beaucoup tissent des « toiles d'araignées », sans solidité, Job 8:14. Si nous passons notre vie à faire l'œuvre du Seigneur, animés par la foi et l'amour, nous en tirerons de nombreux bénéfices ; chaque homme récoltera ce qu'il aura semé et portera les vêtements qu'il aura tissés.

      Job 14

      Psaumes 52

      Psaumes 113

      Ecclésiaste 3

      Esaïe 5

      Esaïe 38

      1

      La maladie d'Ézéchias, son rétablissement. (Esaïe 38:1-8)
      Sa reconnaissance. (Esaïe 38:9-22)

      Quand, atteints par la maladie, nous prions Dieu pour être guéris, ce Dernier ne nous répond pas comme Il l'a fait pour Ézéchias, dans ce texte ; malgré tout, si par Son Esprit, Il nous fortifie, Il nous assure également que nos péchés sont pardonnés, quand nous nous approchons de Lui.

      Que nous soyons en vie ou dans l'au-delà, nous serons les Siens : nos prières ne seront jamais vaines !

      Voir 2Rois 20:1-11.

      Esaïe 54

      1

      La croissance de l'église, suite à la conversion des Juifs et des Gentils. (Esaïe 54:1-5)
      La délivrance certaine de « l'épouse ». (Esaïe 54:6-10)
      Description du triomphe final de cette dernière. (Esaïe 54:11-17)

      Il faut remarquer à quel point la piété était négligée, pendant la longue période précédant la venue du Messie. Mais par la prédication de l'évangile, des multitudes, asservies aux idoles, se sont converties au Dieu vivant.

      Ce fut un grand sujet de réjouissance pour l'église ! Les dimensions de cette dernière s'accrurent de façon remarquable. Bien qu'elle ne soit pas sujette ici-bas à migrer sans cesse, telle une tente ou un tabernacle que l'on déplace, elle bénéficia parfois d'une croissance considérable, comme le ferait une véritable famille. Mais plus l'église se développe, plus elle doit rester vigilante, pour ne pas tomber dans diverses erreurs, ni corruptions.

      « Celui qui t'a faite est ton Mari ». Christ est le Saint d'Israël, le Médiateur de l'Alliance faite avec les fidèles de l'ancien Testament. L'Éternel fut pendant longtemps appelé « le Dieu d'Israël » ; Il est désormais le Dieu de toute la terre.

      Le Messie, lors de sa venue ici-bas, allait « effacer » les péchés des hommes, incitant chaque véritable croyant à se grouper avec ses frères dans la foi. Nous ne pourrons jamais complètement mesurer la grandeur de cette Miséricorde divine, ni le privilège que nous avons !

      Jérémie 1

      Jérémie 18

      Jérémie 45

      Matthieu 13

      Matthieu 15

      Luc 1

      Jean 7

      Jean 16

      Actes 7

      17 Ne soyons pas découragés quand l’accomplissement des promesses divines semble tarder. Les temps d’épreuve sont souvent synonymes de croissance pour l'église. Dieu prépare la délivrance de Son peuple, même lorsque ce dernier, en pleine détresse, traverse les périodes les plus sombres.

      Moïse était très beau, « il était beau aux yeux de Dieu », verset Actes 7:20 ; il avait la beauté de la sainteté, ce qui est d'un grand prix aux yeux de Dieu. Il fut préservé d'une façon merveilleuse pendant son enfance ; Dieu, en effet, prend un soin particulier de ceux qu'Il prévoit d’utiliser. S'il a ainsi protégé l'enfant Moïse, combien plus devait-Il soutenir les intérêts de Son saint enfant, Jésus, devant des ennemis rassemblés contre Lui !

      Les Juifs persécutèrent Étienne car il prenait la défense de Christ et de Son évangile : pour contrer ses paroles, ils mentionnèrent Moïse et sa loi. Ces mêmes Juifs pouvaient encore comprendre, s'ils ne tournaient pas obstinément le dos à la Lumière, que Dieu, par l’intermédiaire de Jésus, pouvait les délivrer d'un esclavage bien pire que celui de l'Égypte.

      Bien que les hommes soient capables d’errer dans leur misère spirituelle, le Seigneur prendra cependant toujours soin de Ses serviteurs, en agissant envers eux avec Miséricorde !

      Galates 4

      Hébreux 9

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.