Esther 3

    • Conflit entre Haman et Mardoch√©e

      1 Après ces événements, le roi Xerxès honore Haman, fils de Hammedata, de la famille d’Agag. Il lui donne un poste élevé, celui de premier ministre.

      2 Tous les fonctionnaires du roi s’inclinent profondément devant Haman, comme le roi l’a commandé. Mais Mardochée ne s’incline pas.

      3 Les autres fonctionnaires lui demandent¬†: ¬ę¬†Tu n‚Äôob√©is pas √† l‚Äôordre du roi, pourquoi donc¬†?¬†¬Ľ

      4 Ils lui font cette remarque tous les jours, mais lui, il n’en tient pas compte. Comme il leur a dit qu’il est juif, ils parlent de l’affaire à Haman, pour voir si Mardochée va continuer à agir ainsi.

      5 Haman le voit bien : Mardochée refuse de s’incliner profondément devant lui. Haman se met alors dans une violente colère.

      6 Il a appris aussi que Mardochée est juif. Il trouve donc que cela ne suffit pas de s’attaquer à Mardochée seul. Il cherche aussi à tuer les gens de son peuple, c’est-à-dire tous les Juifs qui vivent dans tout le royaume de Xerxès.

      7 La douzi√®me ann√©e o√Ļ Xerx√®s est roi, le premier mois, ou mois de Nisan, Haman fait jeter les d√©s appel√©s ¬ę¬†pourim¬†¬Ľ. Il veut savoir quel jour et quel mois seront favorables pour r√©aliser ses projets. Le sort tombe sur le douzi√®me mois, ou mois de Adar.

      Haman prépare l'extermination des Juifs

      8 Haman dit au roi Xerx√®s¬†: ¬ę¬†Il y a un peuple particulier qui habite un peu partout dans toutes les provinces de ton royaume. Ces gens vivent √† part, au milieu des autres peuples. Leurs coutumes sont diff√©rentes de celles des autres peuples et ces gens-l√† n‚Äôob√©issent pas aux lois royales. Ce n‚Äôest pas dans ton int√©r√™t de les laisser tranquilles¬†!

      9 Si tu le juges bon, donne par √©crit l‚Äôordre de les tuer. Alors je remettrai 300 tonnes d‚Äôargent aux fonctionnaires qui administrent le royaume. Ils les verseront dans le tr√©sor royal.¬†¬Ľ

      10 Le roi enlève la bague qu’il porte au doigt. Il la donne à l’ennemi des Juifs, Haman, fils de Hammedata, de la famille d’Agag.

      11 Le roi dit √† Haman¬†: ¬ę¬†Garde ton argent, et ces gens-l√†, traite-les comme tu veux¬†!¬†¬Ľ

      12 Le premier mois, le 13 du mois, on réunit les secrétaires du roi. Selon les ordres de Haman, ils écrivent des lettres et les envoient aux préfets du roi, aux gouverneurs de toutes les provinces et aux chefs des différents peuples. Ils les écrivent avec l’écriture des habitants de chaque province et dans la langue de chaque peuple. Les secrétaires les signent au nom du roi Xerxès et ils appliquent dessus la marque de sa bague.

      13 Ils envoient des messagers porter ces lettres dans chaque province du royaume. Elles donnent l’ordre de tuer, de détruire, de supprimer tous les Juifs, jeunes et vieux, femmes et enfants, et de piller leurs biens. Cette destruction doit se faire en une seule journée, le douzième mois, ou mois de Adar, le 13 du mois.

      14 Dans chaque province, la lettre reçue doit être considérée comme une loi. Elle doit être communiquée à tous les peuples pour que chacun soit prêt à agir le jour fixé.

      15 Sur l‚Äôordre du roi, les messagers partent tr√®s vite, et on fait conna√ģtre la d√©cision dans la citadelle de Suse. Le roi et Haman s‚Äôassoient pour boire alors que les habitants de Suse sont boulevers√©s.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.