Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 31.7

la tente d'assignation, et l'arche du témoignage, et le propitiatoire qui sera dessus, et tous les ustensiles de la tente,

the Tent of Meeting, the ark of the testimony, the mercy seat that is on it, all the furniture of the Tent,
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 25

      10 L'arche était un coffre recouvert d'or, dans lequel devaient être placées les deux tables de la loi. Ces tables sont appelées « le testament » ; Dieu y a inscrit Ses Ordonnances.

      Cette loi était un testament pour les Israélites, destiné à les diriger dans leur devoir et à les corriger quand ils commettaient des transgressions. Cette arche était placée dans le lieu « Très Saint » ; c'est devant elle que le grand sacrificateur devait asperger le sang des sacrifices et brûler l'encens ; au-dessus de cette arche devait apparaître la gloire visible de l'Éternel, symbole de Sa présence ; c'était une image de Christ : Sa nature était dépourvue de péché, Il n'a pas connu la corruption, Il est en communion personnelle avec Dieu, nous rachetant de nos péchés, par le moyen de Sa mort.

      Les chérubins d'or se regardaient mutuellement, tout en ayant leurs yeux tournés vers l'arche. Ceci rappelle la présence des anges auprès du Rédempteur, leur disposition au service de Sa volonté, leur présence dans l'assemblée des saints et leur désir de sonder les mystères de l'évangile. L'arche était close avec couvercle d'or, appelé le propitiatoire. Il est dit que Dieu se tenait entre les chérubins, sur le propitiatoire. C'est de cet endroit que l'Éternel donnait les préceptes de la Loi, qu'Il entendait les supplications des sacrificateurs, tel un Prince sur Son trône.

      Exode 26

      1

      Les tapis du tabernacle. (Exode 26:1-6)
      Les tapis en poil de chèvre. (Exode 26:7-14)
      Les planches, les tenons et les barres. (Exode 26:15-30)
      Le voile du lieu Très Saint, à l'entrée. (Exode 26:31-37)

      Dieu manifestait Sa présence parmi les Israélites, dans une tente, le tabernacle : ce « temple » était démontable, à cause de leur traversée dans le désert. Dieu pouvait ainsi Se manifester, délivrer Sa grâce, et donner au peuple Ses commandements. Les tapis du tabernacle étaient très luxueux : Leurs broderies représentaient les chérubins, c'est-à-dire les anges de Dieu, dressant leur tente autour de ceux qui Le craignent, Psaume 34:7.
      7 Ces tapis, tissés avec des matériaux moins nobles que les précédents, étaient par contre, plus longs et plus larges : fabriqués avec de la peau, ils étaient destinés à recouvrir le tabernacle.

      Cet ensemble est une image de la personne et de la doctrine de Christ, de l'église, de ses membres véritables et de toutes les choses célestes : vu de l'extérieur, cela parait être de piètre qualité, mais vu de l'intérieur, on peut y découvrir Dieu, dans toute Sa gloire et Sa grandeur !

      15 Les bases en argent devaient peser une cinquantaine de kilos ; elles étaient alignées en rangées sur le sol. Ces bases étaient reliées entre elles par de solides planches, en bois d'acacia ; ces planches, recouvertes d'or, étaient assemblées par tenons et mortaises. Les murs latéraux et la façade Ouest, étaient ainsi constitués, selon ce principe. De plus, les murs étaient tenus par des barres passées au travers d'anneaux d'or. Des tapis recouvraient l'ensemble. Quoique démontable, le tabernacle était relativement solide ; les matériaux qui le constituaient étaient tous très onéreux.

      L'église est pour ainsi dire, une image de cette construction : ses fondations reposent sur les apôtres et les prophètes, Jésus en est la Pierre angulaire, Eph 2:20,21.

      31 Un voile, sorte de rideau, séparait le lieu Saint du lieu Très Saint. Il était suspendu entre des colonnes. Cette séparation empêchait les regards « indiscrets » de pénétrer librement dans l'endroit le plus saint du tabernacle. Les apôtres nous révèlent la signification de ce voile, Heb 9:8. La loi ne purifiait pas ceux qui exerçaient les cérémonies du tabernacle, elle ne pouvait pas non plus mener les hommes vers le paradis. Tant que le tabernacle subsistait, la voie vers le lieu Très Saint n'était pas libre de tout passage.

      Le chemin vers la vie éternelle resta obscur, tant que l'évangile n'a pas apporté la Lumière ; tout cela a changé quand le voile s'est déchiré en deux, lors de la mort de Christ, Matthieu 27:51. Grâce au sang de Jésus, nous avons maintenant la pleine liberté d'entrer dans le lieu Très Saint, pour nous consacrer à l'adoration divine ; cela ne peut que nous amener à observer une attitude de sainte humilité.

      Un autre voile était placé à la porte du tabernacle. C'était, pour ce dernier, la seule mesure de protection, vis-à-vis de l'extérieur. Dieu prend soin de Son église ici-bas : Il saura placer, s'Il le désire, un « voile » protecteur sur Son assemblée, aussi solide que des portes en bronze, tenues par des barres d'acier ! Que pouvons-nous penser d'une telle description de Christ et de Son église ? En discernons-nous toute Sa gloire et l'excellence de Sa personne ? Voyons-nous le merveilleux salut qu'Il nous offre, l'enseignement de la croix ? Notre piété nous incite-t-elle à méditer ces choses ? Est-ce que nous dirigeons plus volontiers nos cœurs vers Dieu, plutôt que vers les doctrines des hommes ?

      Exode 27

      9 Le tabernacle était au milieu du parvis ; ce dernier, mesurant environ cinquante mètres de long sur vingt-cinq de large, était formé de toile tenue par des colonnes, disposées sur leur base, le tout en airain. Sur le parvis, les prêtres et les Lévites offraient les sacrifices, là où le peuple juif était admis.

      Ces distinctions représentent la différence entre l'église « visible » et la véritable assemblée spirituelle, la seule qui puisse s'approcher auprès de Dieu, afin d'entrer en communion avec Lui.

      Exode 31

      Exode 36

      Exode 37

      1

      La fabrication de l’arche, et le mobilier du tabernacle.

      - Dans tout le mobilier du tabernacle, on trouve les emblèmes du service spirituel opéré devant l’Éternel. L’encens représentait les prières des saints. Le sacrifice sur l’autel était une image de l’Agneau de Dieu, ôtant les péchés du monde. Le vase en or pur, contenant la manne, « le pain du ciel », représentait la chair de Jésus-Christ ; Jésus a donné Sa vie pour le monde. Le chandelier, avec ses lampes, était une image de l’enseignement et du rayonnement du Saint-Esprit. Les pains de proposition représentaient la nourriture pour ceux qui étaient affamés et assoiffés de Justice. Tous ces symboles ont été repris en abondance dans l’Évangile, la Parole, et par les prières dans l’église. La qualité du travail accompli à cette époque par les ouvriers, devrait nous servir d’exemple ; nous devrions rechercher ainsi l’influence du Saint-Esprit, de façon à nous réjouir en Dieu, à Le glorifier, alors qu’Il se trouve parmi nous, sachant qu’à terme, nous serons avec Lui, pour toujours !
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.