ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 4.23

Je t'ordonne de laisser partir mon fils pour qu'il me serve. Si tu refuses de le laisser partir, je ferai mourir ton fils aĂźnĂ©.’ »
and I have said to you, "Let my son go, that he may serve me"; and you have refused to let him go. Behold, I will kill your son, your firstborn.'"

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 4

      Exode 5

      1

      Le mécontentement de Pharaon ; Il augmente la charge des enfants d'Israël. (Exode 5:1-9)
      La souffrance des enfants d'Israël ; La complainte de Moïse envers Dieu. (Exode 5:10-23)

      MalgrĂ© l'Ă©tat misĂ©rable du peuple d'IsraĂ«l, Dieu dĂ©sire le sauver au temps marquĂ©, par l'intervention de MoĂŻse. Pharaon mĂ©prisait toutes les requĂȘtes de dĂ©livrance qui lui Ă©taient adressĂ©es par le patriarche. Il ne connaissait pas JĂ©hovah, il ne le craignait nullement, ni ne l'aimait, ce qui le conduisait Ă  refuser de lui obĂ©ir. Un tel orgueil de Pharaon, une telle cupiditĂ© et une si grande ambition politique ne pouvaient que le conduire Ă  sa perte. Ce que MoĂŻse et Aaron demandaient, Ă©tait tout Ă  fait raisonnable : ils n'ont fait que transmettre une demande pour laisser aller le peuple trois jours dans le dĂ©sert.

      Il en va de mĂȘme dans notre conduite chrĂ©tienne : nous devons rĂ©server du temps pour offrir nos sacrifices spirituels au Seigneur, notre Dieu.

      Le raisonnement de Pharaon, qui soutenait que les enfants d'Israël étaient paresseux et qu'en conséquence, il n'était pas pensable de les laisser partir pour offrir des sacrifices, était un raisonnement absurde. Il se méprenait complÚtement en voulant par ce fait, augmenter leur charge de travail.

      De nos jours, il est fréquent de rencontrer des personnes plus disposées à formuler des reproches envers leurs voisins qui consacrent quelques heures au service de Dieu, plutÎt que de blùmer les autres, qui s'adonnent aux plaisirs iniques de ce monde.

      Ce refus de Pharaon Ă©tait vraiment inhumain. MoĂŻse et Aaron, dans cette lutte, en portaient indirectement les consĂ©quences. Les persĂ©cuteurs prennent un certain plaisir Ă  mĂ©priser et Ă  Ă©prouver les serviteurs de Dieu. Le quota habituel de production de briques devait ĂȘtre atteint, malgrĂ© le manque de fourniture de paille nĂ©cessaire Ă  leur fabrication. Une telle augmentation de charge de travail devait finalement ĂȘtre annoncĂ©e au peuple : elle ne pouvait que lui briser les reins, ou en cas de non accomplissement, provoquer la punition.

      Exode 7

      Exode 11

      Exode 12

      29 Les Égyptiens endurĂšrent l'anxiĂ©tĂ© et l'horreur des tĂ©nĂšbres pendant trois jours et trois nuits ; ils subirent ensuite une calamitĂ© encore plus forte : la plaie s'attaqua aux premiers-nĂ©s : ceux-ci reprĂ©sentaient la joie et l'espĂ©rance des familles Égyptiennes. Ce peuple avait martyrisĂ© les enfants HĂ©breux ; maintenant, Dieu s'attaque aux enfants d'Égypte.

      L'Éternel frappa en tous lieux : du trĂŽne, Ă  la cour de Pharaon, aux endroits les plus secrets des prisons. Les princes comme les paysans subissaient tous, le mĂȘme jugement divin. L'ange de destruction entra dans les demeures qui n'avaient pas le linteau de leur porte aspergĂ© de sang, c'Ă©tait le messager du malheur. Il accomplit inĂ©luctablement sa course mortelle, ne laissant aucune maison sans un mort. Imaginez les cris qu'on pouvait entendre dans tout le pays d'Égypte : des cris d'agonie, sortant de chaque demeure.

      Il en sera de mĂȘme, quand le Fils de l'homme viendra visiter les pĂ©cheurs, au jugement dernier. Les enfants de Dieu, Ses « premiers-nĂ©s », sont prĂ©servĂ©s de la destruction. Les hommes ont tout intĂ©rĂȘt Ă  se tourner vers Dieu, car quand ce Dernier les visitera, l'heure sera terrible.

      L'orgueil de Pharaon était maintenant réduit à néant : il était obligé de céder. La Parole de Dieu demeure : nous n'avons rien à gagner, en discutant les ordonnances divines et en tardant à obéir à Dieu.

      En ce moment de terreur, les Égyptiens eurent une pensĂ©e favorable envers les enfants d'IsraĂ«l : ils les laissĂšrent s'en aller rapidement. L’Éternel prit soin de ne pas laisser partir le peuple, « les mains vides » : les HĂ©breux purent prendre des provisions pour le long voyage qui les attendait.

      Psaumes 78

      Psaumes 105

      Psaumes 135

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.