Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
11
Et l'on établit sur lui des chefs de corvées, afin de l'accabler de travaux pénibles. C'est ainsi qu'il bùtit les villes de Pithom et de RamsÚs, pour servir de magasins à Pharaon.
7
L'Ăternel dit : J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Ăgypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.
6
Et ce jour mĂȘme, Pharaon donna cet ordre aux inspecteurs du peuple et aux commissaires :
10
Les inspecteurs du peuple et les commissaires vinrent dire au peuple : Ainsi parle Pharaon : Je ne vous donne plus de paille ;
13
Les inspecteurs les pressaient, en disant : Achevez votre tĂąche, jour par jour, comme quand il y avait de la paille.
14
On battit mĂȘme les commissaires des enfants d'IsraĂ«l, Ă©tablis sur eux par les inspecteurs de Pharaon : Pourquoi, disait-on, n'avez-vous pas achevĂ© hier et aujourd'hui, comme auparavant, la quantitĂ© de briques qui vous avait Ă©tĂ© fixĂ©e ?
15
Les commissaires des enfants d'Israël allÚrent se plaindre à Pharaon, et lui dirent : Pourquoi traites-tu ainsi tes serviteurs ?
19
Les commissaires des enfants d'Israël virent qu'on les rendait malheureux, en disant : Vous ne retrancherez rien de vos briques ; chaque jour la tùche du jour.
16
L'Ăternel dit Ă MoĂŻse : Assemble auprĂšs de moi soixante-dix hommes des anciens d'IsraĂ«l, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autoritĂ© sur lui ; amĂšne-les Ă la tente d'assignation, et qu'ils s'y prĂ©sentent avec toi.
15
Je pris alors les chefs de vos tribus, des hommes sages et connus, et je les mis Ă votre tĂȘte comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante, et chefs de dix, et comme ayant autoritĂ© dans vos tribus.
18
Tu Ă©tabliras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l'Ăternel, ton Dieu, te donne, selon tes tribus ; et ils jugeront le peuple avec justice.
33
Tout IsraĂ«l, ses anciens, ses officiers et ses juges, se tenaient des deux cĂŽtĂ©s de l'arche, devant les sacrificateurs, les LĂ©vites, qui portaient l'arche de l'alliance de l'Ăternel ; les Ă©trangers comme les enfants d'IsraĂ«l Ă©taient lĂ , moitiĂ© du cĂŽtĂ© du mont Garizim, moitiĂ© du cĂŽtĂ© du mont Ăbal, selon l'ordre qu'avait prĂ©cĂ©demment donnĂ© MoĂŻse, serviteur de l'Ăternel, de bĂ©nir le peuple d'IsraĂ«l.
1
Josué assembla toutes les tribus d'Israël à Sichem, et il convoqua les anciens d'Israël, ses chefs, ses juges et ses officiers. Et ils se présentÚrent devant Dieu.
4
Je donnai Ă Isaac Jacob et ĂsaĂŒ, et je donnai en propriĂ©tĂ© Ă ĂsaĂŒ la montagne de SĂ©ir, mais Jacob et ses fils descendirent en Ăgypte.
11
Ozias avait une armée de soldats qui allaient à la guerre par bandes, comptées d'aprÚs le dénombrement qu'en firent le secrétaire Jeïel et le commissaire Maaséja, et placées sous les ordres de Hanania, l'un des chefs du roi.
10
Le juste prend soin de son bétail, Mais les entrailles des méchants sont cruelles.
Exacteurs. Voir 3.7, note. Les contremaßtres (schoterim, écrivains) étaient des Hébreux chargés de prendre note du travail fait et d'en rendre compte aux exacteurs égyptiens.
Cette organisation des IsraĂ©lites, enregistrĂ©s par groupes sous des prĂ©posĂ©s responsables (verset 14), choisis parmi eux, avait Ă©tĂ© imaginĂ©e par les Egyptiens dans l'intĂ©rĂȘt de leur domination. Mais elle dut ĂȘtre singuliĂšrement utile aux IsraĂ©lites, lorsqu'ils eurent Ă se mettre en marche et Ă se constituer en armĂ©e : aussi voyons-nous que cette fonction de contremaĂźtre conserva son importance jusqu'Ă l'Ă©tablissement des IsraĂ©lites dans le pays de Canaan (voir, par exemple, DeutĂ©ronome 20.5,8,9 ; JosuĂ© 1.10 et ailleurs) et subsista mĂȘme plus tard.