Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
2
Que Dieu nous fasse grâce ! Qu’il veuille nous bénir !
Que l’éclat de sa face resplendisse sur nous
8
Qu’ils ne soient pas semblables à leurs pères,
Génération rebelle et révoltée,
Génération dont le cœur vacillait,
Dont l’esprit n’était pas fidèle à Dieu.
40
Que de fois ils l’ont bravé au désert
Et l’ont offensé dans les solitudes !
10
Pendant quarante ans.
J’ai été déçu par cette génération, et j’ai dit alors :
“C’est un peuple au cœur errant, ils n’ont pas connu mes voies”.
20
Il n’a traité ainsi aucune autre nation,
Aussi ses volontés leur restent inconnues.
Loué soit le Seigneur !
5
Profond silence ! Jésus promena son regard sur eux. Il fut profondément attristé par tant d’aveuglement et indigné par la dureté de leurs cœurs. Il dit à l’homme : — Étends ton bras. Il le fit, et sa main fut guérie.
19
Et voici pourquoi il est condamné : la lumière est venue dans le monde, mais les hommes lui ont préféré les ténèbres, parce que leurs actes étaient répréhensibles.
20
En effet, celui qui fait le mal déteste la lumière et il se garde bien d’en approcher, il a peur que ses mauvaises actions ne soient révélées.
45
Mais moi, je dis la vérité. C’est précisément pour cela que vous ne voulez pas me croire.
28
S’efforcer de connaître Dieu leur a paru inutile, et même ils n’ont pas cru nécessaire de garder intacte la notion de Dieu qu’ils possédaient pourtant. C’est pourquoi Dieu les a abandonnés à leurs pensées futiles. Il les a livrés à leur pensée faussée et à l’empire de leurs instincts corrompus, les laissant commettre les infamies que leurs esprits obnubilés imaginaient et que leurs sens pervers réclamaient.
7
Oui, direz-vous encore, mais si la vérité de Dieu est mise en relief par mon mensonge, ma déloyauté rehausse donc la gloire de Dieu (par contraste), il tire un supplément d’honneur de mon manque de foi ; de quel droit serais-je alors traduit en jugement comme pécheur ?
30
N’attristez pas le Saint-Esprit par lequel vous avez été marqués (d’un sceau) comme propriété de Dieu pour le jour de la délivrance finale. Vous l’avez reçu comme un gage de votre libération complète et définitive.
10
Il usera de tout le pouvoir séducteur du mal et de toutes les tromperies que le péché prodigue à ceux qui se perdent. Dans ces pièges tomberont ceux qui n’ont pas voulu ouvrir leur cœur à l’amour de la vérité qui devait les conduire au salut.
11
Voilà pourquoi Dieu fait passer sur eux cette puissance d’égarement qui les pousse à donner leur adhésion au mensonge.
12
Ainsi, le jugement viendra sur tous ceux qui auront refusé de croire à la vérité et auront pactisé avec le mal ; au lieu de placer leur confiance en celui qui est la vérité, ils ont délibérément pris parti pour l’injustice et se sont complu en elle, aussi seront-ils condamnés.
10
Aussi ma colère s’est-elle enflammée
contre les hommes de ce temps-là.
Et j’ai dit : Sans cesse, leur cœur
se détourne de moi et s’égare. Ils ne veulent pas connaître les chemins
par lesquels je désirais les conduire.
Ils ne comprennent rien à mes desseins.
12
Prenez donc bien garde, mes frères, qu’il ne se trouve parmi vous quelqu’un qui se laisse détacher du Dieu vivant par l’incrédulité de son cœur mauvais.