TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Job 14

    • 1

      1 à 12 Une fois mort, l'homme ne recommence pas une nouvelle vie terrestre ; les arbres repoussent, mais pour l'homme, rien de pareil, pourquoi donc lui empoisonner la vie en tenant un compte si sévère de péchés qu'il apporte avec lui en venant au monde ?

      4

      Dieu ne peut pas exiger une saintet√© absolue d'un homme qui a h√©rit√© de ses parents le germe du p√©ch√©. Job, on le voit, ne pr√©tend pas √™tre absolument exempt de p√©ch√© (13.26)¬†; il affirme seulement que ses fautes n'ont pas m√©rit√© le ch√Ętiment sous lequel il succombe. Notre verset est, avec Psaumes 51.7, un des passages de l'Ancien Testament qui √©tablissent le plus nettement la doctrine du p√©ch√© originel. Mais il le fait sous une forme plus vive que celle que nous avons donn√©e √† notre traduction. Litt√©ralement : Oh¬†! qui fera qu'un pur sorte d'un impur¬†? Personne, (ne fera jamais cela). Ce n'est pas une question seulement, mais un vŇďu : la chose serait bien √† d√©sirer, mais jamais elle ne se r√©alisera.

      12

      Pour ne plus se relever. Voir Psaumes 41.9. L'homme ne vit qu'une fois ici-bas, tandis que l'arbre repousse à la place même qu'il a déjà occupée.

      Jusqu'√† ce que les cieux disparaissent : √† jamais. Comparez Psaumes 72.7¬†; 89.30. Cependant l'Ancien Testament sait d√©j√† que les cieux eux-m√™mes passeront (Esa√Įe 51.6, note) et nous verrons m√™me Job, √† un certain moment (19.25 et suivants), s'√©lever jusqu'√† l'esp√©rance d'une r√©surrection. C'est pourquoi plusieurs entendent : Avant la fin du monde, il ne se r√©veillera pas.

      13

      13 √† 22 S'il y avait apr√®s la mort une vie pendant laquelle on p√Ľt jouir de nouveau de la faveur divine, Job supporterait ses maux actuels. Mais c'est l√† un espoir trompeur.

      Me fixer un terme... Je mourrais volontiers, si je savais que ce n'est que pour un temps, et qu'ensuite tu te souviendrais de moi. Dans la mort je serais à l'abri de la souffrance.

      14

      Mais je voudrais être assuré qu'il y a un retour du sépulcre. Si j'avais cette certitude, j'accepterais sans me plaindre souffrances et mort.

      15

      Job aime √† se repr√©senter avec quelle joie il r√©pondrait √† l'appel d'un Dieu qui ne peut oublier sa cr√©ature √† toujours. Il y a quelque chose de touchant dans la mani√®re dont Job admet ici du cŇďur dans un Dieu qui lui en montre si peu.

      16

      Tu compterais mes pas : pour les protéger.

      17

      Mon offense serait scellée : il n'en serait plus question.

      18

      18 à 20 Mais nous n'en sommes pas là. Ce qu'il y a de plus solide dans la nature tombe combien plus l'homme !

      21

      21 et 22 La mort n'est pas ce que je me plaisais √† souhaiter (verset 13). Si l'on y perd la connaissance de ce qui se passe chez vos proches eux-m√™mes qui sont encore sur la terre des vivants, on n'y sent que plus vivement ce qui vous concerne personnellement, corps et √Ęme.

      Cette sentence, toute générale, ne prouve rien quant à l'existence d'enfants de Job qui n'auraient pas péri dans la catastrophe du chapitre 1.

      22

      Sa chair souffre. Le corps est cens√© souffrir de la corruption qui s'empare de lui (Esa√Įe 66.24).

      Que pour lui. Il est tout entier à sa douleur, sans que rien vienne l'en distraire.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.