Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Job 20.5

le triomphe des méchants a été de courte durée et la joie de l'impie momentanée ?
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 15

      Juges 16

      22 Les afflictions de Samson le poussèrent vers une profonde repentance. En perdant ses yeux physiques, ceux de sa compréhension s'ouvrirent ; en le privant de sa force surnaturelle, Dieu se plut à renouveler sa vigueur spirituelle.

      L'Éternel permet à certains d'errer çà et là, et de sombrer dans les profondeurs du péché, mais Il finit par les redresser : Il leur fait connaître de sévères souffrances, marquant ainsi Sa haine contre l'iniquité, mais les préservant de « l'abîme de la destruction ». Les hypocrites peuvent abuser de cette miséricorde divine, les moqueurs peuvent même la mépriser, mais les véritables chrétiens se sentiront humiliés, étant ainsi plus vigilants et circonspects ; ces enfants de Dieu connaîtront à quel point ils dépendent du Seigneur, ce qui les rendra plus fervents dans la prière, les préservera au maximum de toute chute, et les poussera vers l'adoration divine ; si toutefois ils tombent, ils seront alors préservés de sombrer dans le désespoir.

      25 Il n'y a guère de péché plus grave, que de se moquer des serviteurs de Dieu, ou de les dénigrer, même si ces derniers ont pu « trébucher » et tomber bien bas. Dieu plaça dans le cœur de Samson, le représentant d'Israël, le désir de se venger de la conduite belliqueuse des Philistins. Cette force, qu'il avait perdue par son péché, il la retrouva par la prière. Il ne fit pas écrouler la maison par vengeance personnelle, mais il le fit avec zèle, pour la gloire de Dieu et pour Israël, ayant reçu, par la prière, l'acquiescement de la volonté divine. Cette maison fut donc démolie, non pas par la force naturelle de Samson, mais par la toute Puissance divine.

      On ne pouvait pas l'accuser de s'être suicidé : il ne recherchait pas la mort, mais la délivrance d'Israël et la destruction de ses ennemis. Samson mourut, vengeant ainsi les siens, par la mort de ces Philistins : ce fut une terrible sanction divine, due à ses péchés ; on peut toutefois affirmer qu'il est mort avec un cœur repentant. Les conséquences de cette mort sont en quelque sorte une image de celle de Christ, qui, de Sa propre volonté, a laissé Sa vie, parmi les transgresseurs, renversant ainsi les fondations du royaume de Satan, pour apporter la délivrance à Son peuple.

      Le péché de Samson était grave : s'il s'est attiré le courroux de la justice divine, il bénéficia également, à la fin, de la Miséricorde de l'Éternel. Tous les pécheurs qui désirent trouver refuge auprès du Seigneur, pourront obtenir Sa grâce : Son sang nous purifie de tous péchés ! Il n'y a rien qui puisse encourager certains à vivre dans l'iniquité : tous peuvent se tourner en finale vers la repentance, pour leur salut !

      Esther 5

      Esther 7

      Job 5

      Job 8

      Job 15

      Job 18

      5 Bildad décrit ici l'état malheureux dans lequel se trouve le méchant : c'est une réalité absolue, si nous considérons qu'un pécheur est dans une triste condition et que le péché conduit les hommes à la ruine, à moins qu'ils ne se repentent. Bien que Bildad ait pensé que cette idée puisse s'appliquer facilement à Job, il n'en était pourtant pas totalement convaincu.

      Il est fréquent de voir les critiqueurs acerbes mettre leurs adversaires au rang des ennemis de Dieu et de tirer ensuite des conclusions dénuées de vérité réelle.

      La destruction du méchant est prédite. Cette destruction est un peu comme une bête ou un oiseau pris au piège, un malfaiteur pris sur le fait. Satan, en tant que meurtrier, était aussi un voleur, dès le commencement. Lui, le Tentateur, tend des pièges contre les pécheurs, où qu'ils aillent. S'Il les conduit dans le péché, comme Lui même le pratique, il les rendra malheureux, comme d'ailleurs Il l'est Lui-même. Satan est à l'affût de la vie, si précieuse. Quand un homme commet une transgression, il se piège lui-même, et Dieu se prépare à le détruire. Remarquez ici comment le pécheur se jette dans le piège.

      Job 20

      Job 27

      Psaumes 37

      Psaumes 73

      Matthieu 7

      21 Christ indique dans ce texte, qu'il ne sera pas suffisant de Le considérer en tant que Maître, uniquement, en parole ou par notre témoignage. En fait, il est essentiel, pour notre joie spirituelle, que nous croyons en Lui, que nous nous repentions du péché, que nous vivions une vie sainte et que nous nous aimions les uns les autres.

      C’est là, la volonté du Seigneur, Il désire notre sanctification. Prenons bien soin de ne pas nous contenter des privilèges spirituels que l’on peut rencontrer ici-bas et des œuvres que nous pourrions accomplir pour Lui, de peur de nous tromper ou de nous mentir à nous-mêmes, et de périr pour l'éternité, là où va le monde...

      Que tous ceux qui invoquent le Nom de Christ, s’écartent de tout péché. Pour les autres, leur « piété » ne repose que sur ce qu’ils ont vainement entendu, ils ne vont pas plus loin ; ils n’ont acquis que de vagues notions stériles.

      Ces deux catégories d'auditeurs du message de l’évangile, sont représentées, sous forme imagée, par deux constructeurs de maisons. Cette parabole nous enseigne à entendre et à mettre en pratique les paroles du Seigneur Jésus : certaines peuvent paraître dures, pour ce qui concerne notre vie ici-bas, mais elles doivent être écoutées et mises en pratique. Christ représente « Le » fondement, et tout élément hors de Sa Personne, n’est que du « sable ».

      Certains bâtissent leurs espoirs sur la prospérité du monde ; d'autres sur une manifestation extérieure de leur religion. Ils « s'aventurent » dans ce type de manifestations ; en fait, tout cela n’est que du « sable », trop fragile pour supporter une solide structure, telle que notre espérance d’aller au ciel.

      Une « tempête » viendra inexorablement éprouver les œuvres de chacun. Quand Dieu sépare l'âme du corps, où demeure l'espoir de l'hypocrite ? Sa maison est tombée sous la tempête, alors que ce bâtisseur avait le plus besoin d'elle, espérant qu'elle serait pour lui un refuge. Elle est tombée et il était trop tard pour en construire une autre...

      Puisse le Seigneur faire de nous de sages « bâtisseurs » pour l'éternité. Rien ne nous séparera alors de l'Amour de Jésus-Christ !

      Les multitudes étaient étonnées par la Sagesse et par la Puissance de l’enseignement du Seigneur. Aussi souvent que nous lirons Ses Paroles, elles resteront pour nous, toujours nouvelles. Chacune révèle que son Auteur est Divin !

      Soyons de plus en plus décidés et appliqués à faire de chacun de ces enseignements bénis et ces grâces spirituelles, le sujet principal de nos pensées, pendant des semaines entières. N’errons pas dans de vains désirs confus, par lesquels nous touchons à tout, mais qui ne nous apportent rien !

      Matthieu 13

      Actes 12

      Galates 6

      Jacques 4

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.