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1 Ă 3 La demande des LĂ©vites.
La fixation des villes des Lévites suit celle des villes de refuge ; même relation entre ces deux opérations dans Nombres 35.6. On ne doit pas conclure de cette demande des Lévites que leurs frères eussent oublié de leur céder des villes. Une fois les tribus en possession de leurs territoires particuliers, il est naturel que les Lévites s'adressent à la commission chargée du partage (14.1 ; 17.4).
A Silo : 18.1.
Dans le pays de Canaan : une fois qu'on y fut Ă©tabli (Nombres 35.10).
L'Eternel a ordonné : comparez Nombres 35.2-8 où sont, relevés tous les ordres relatifs à la dotation de Lévi.
4 à 8 Le compte de leurs villes, d'après leurs familles.
La tribu de Lévi était partagée en trois branches : les Guersonites, les Kéhathites et les Mérarites (Exode 6.16-19 ; Nombres 3.17). La famille d'Aaron appartenait à la deuxième, et fut considérée comme une branche à part. De là quatre lots, qui furent répartis par le sort dans l'ordre suivant :
La dotation de treize villes accordée à la famille d'Aaron s'explique et se justifie de même.
Kéhath n'était que le second des fils de Lévi ; mais il fut servi le premier, parce que la famille d'Aaron était kéhathite.
Juda... Siméon... et Benjamin : trois tribus du midi. Si c'était la réflexion et non le sort qui eût décidé, on aurait sans doute placé les sacrificateurs plus près de Silo.
Guerson, l'aîné, ne fut servi que le second, par la raison indiquée verset 4 (note).
9 Ă 19 Les treize villes des sacrificateurs.
9 à 16 Neuf villes en Juda et Siméon.
Arba : Genèse 13.18, note ; ville de refuge (20.7).
Voir pour cette restriction 14.13-15. Caleb ne pouvait se soustraire à l'obligation de contribuer pour sa part à la dotation des Lévites, mais Hébron ne leur appartint que dans les conditions indiquées plus haut (verset 4, note, et Nombres 35.2, note).
Libna : 15.12.
Jatthir : 15.48.
Esthémoa : 15.50.
Holon : 15.51.
DĂ©bir : 15.15,49.
AĂŻn : Asan, 15.12Â ; voir 1Chroniques 6.59.
Jutta : Josué 15.55.
Beth-Sémès, 15.10.
De ces neuf villes, une seule se trouvait en Siméon (AÏn) ; toutes les autres en Juda.
17 et 18 Quatre villes en Benjamin.
Gabaon : 9.3.
Guéba : 18.24.
Anathoth, ainsi que la suivante, omise dans la liste des villes de Benjamin (18.24). Patrie de Jérémie (Jérémie 1.1) : aujourd'hui Anata, à 4 km au nord de Jérusalem.
Almon : Alémeth dans 1Chroniques 6.60 aujourd'hui Almit, à vingt minutes au nord-est d'Anathoth.
Juda, qui possédait le territoire le plus étendu, fournit huit villes ; Benjamin, dont le lot était beaucoup moins considérable, quatre villes, et Siméon, qui n'était qu'une enclave de Juda, une seule.
20 à 26 Second lot, pour les autres fils de Kéhath. Dix villes, d'Ephraïm, Dan et Manassé occidental.
21 et 22 Quatre villes d'EphraĂŻm.
Sichem : 17.7Â ; ville de refuge (20.7).
Guézer : 10.33 ; 16.3,10.
Kibtsaïm : peut-être dans 1Chroniques 6.68 Jokméam. Inconnue.
Beth-Horon : 10.10. Nous ne savons si c'est la Haute ou la Basse.
23 et 24 Quatre villes de Dan.
Elthéké et Guibbéthon : 19.44.
Ajalon, 19.43.
Gath-Rimmon, 19.45.
25 et 26 Deux villes de la demi-tribu occidentale de Manassé.
Thaénac : 17.11.
Gath-Rimmon, déjà indiquée au verset 24 ; faute de copiste pour Biléam, 1Chroniques 6.70 ; identique bien probablement avec Jibléam (17.11).
27 à 33 Les villes des Guersonites. Treize villes de Manassé occidental, Issacar, Asser et Nephthali.
27 et 28 Deux villes de la demi-tribu de Manassé. Manassé fournit donc quatre villes, comme Ephraïm.
Gotan : Deutéronome 4.43 ; ville de refuge (20.8).
Béesthra : abrégé de Beth-Esthra ; dans 1Chroniques 6.71 Astharoth ; dans les Septante Bosora ; identique avec l'Astharoth de 13.31 ; 9.10 et Genèse 14.5.
28 et 29 Quatre villes d'Issacar.
Kiséion : 19.20.
Dabrath : 19.12.
Jarmuth : RĂ©meth : 19.21.
En-Gannim : 19.21Â ; l'Anem de 1Chroniques 6.73.
30 et 31 Quatre villes d'Asser.
Miséal ou Masal : 19.26 ; 1Chroniques 6.71.
Abdon : 19.28, note.
Helkath : 19.25.
RĂ©hob : 19.28.
Trois villes de Nephthali.
Kédès : 19.37 ; ville de refuge (20.8).
Hammoth-Dor : 19.35Â ; Hammon dans 1Chroniques 6.76.
Karthan, omise dans 19.32-39 ; inconnue ; dans 1Chroniques 6.76, Kiriathaïm.
34 Ă 42
Les villes des fils de MĂ©rari. Douze villes de Zabulon. Ruben et Gad.
34 et 35 Quatre villes de Zabulon.
Johnéam : 19.11.
Kartha : peut-ĂŞtre Kattath, 19.15.
Dimna : omise dans 19.10-15.
Nahalal : 19.15.
36 et 37 Quatre villes de Ruben.
Bétser : ville de refuge (20.8 ; Deutéronome 4.43).
Jahtsa : 13.18.
Kédémoth et Méphaath : 13.18.
38 et 39 Quatre villes de Gad.
Ramoth en Galaad : 13.26Â ; ville de refuge (20.8).
MahanaĂŻm : 13.26.
Hesbon : 13.17.
Jaézer : 13.25.
Voir sur l'Ă©tendue de cette banlieue Nombres 35.1-5.
43 à 45 Conclusion de tout ce qui précède (chapitres 1 à 21).
L'Eternel donna à Israël : résumé de chapitres 1 à 12.
Ils y habitèrent : chapitres 12 à 21.
Tout le pays qu'il avait juré. Il semble que cette expression est exagérée : non seulement, en dedans du territoire déjà conquis, il restait encore beaucoup de localités occupées par les Cananéens, (l'auteur les a signalées lui-même), mais Israël aurait dû s'emparer encore de tout le pays des Philistins, d'une partie de la Phénicie et des contrées de la Syrie jusqu'à l'Euphrate (13.2-6 ; Deutéronome 1.7 ; 11.21 ; Josué 1.4), et il était loin de l'avoir fait. Il y a peut-être ici une circonstance dont il faut tenir compte. Dans la délimitation du pays qu'Israël devait posséder (Nombres 34.1-12), la frontière indiquée du côté de l'est était le Jourdain. Or nous avons vu qu'à la demande de deux tribus et demie, après la conquête des royaumes amorrhéens à l'est du fleuve, un immense territoire leur avait été assigné par Moïse, avec la permission de Dieu, et c'est une question de savoir si après cela les neuf tribus et demie restantes auraient été en état d'occuper la totalité du territoire occidental qui leur avait été destiné. Dans tous les cas, cette prise de possession ne pouvait plus se réaliser qu'à la longue et beaucoup plus tard, à la condition que le peuple, marchant dans les voies de Dieu et béni par lui, se fortifiât et se multipliât comme cela serait certainement arrivé dans ce cas.
Pas une de toutes les bonnes paroles. Ces derniers mots sont propres à faire sentir à Israël la reconnaissance que doit lui inspirer la fidélité de Dieu ; mais ils doivent aussi réveiller en lui le sentiment de la responsabilité que lui impose la bonté de l'Eternel. A lui de garder désormais pur de toute idolâtrie et de toute souillure ce pays que Dieu lui a donné, de détruire ceux des ennemis qui s'y trouvent encore et, à mesure que le besoin s'en fera sentir, d'en atteindre les extrêmes limites.
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