Nombres 4

    • 1

      1 à 20 La famille des Kéhathites.

      Depuis l'√Ęge de trente ans. Nous trouvons dans l'Ancien Testament trois indications diff√©rentes sur l'√Ęge o√Ļ les L√©vites entraient en charge : d'apr√®s notre passage, c'est √† trente ans¬†; d'apr√®s 8.24-25, c'est √† vingt-cinq ans¬†; et enfin d'apr√®s 1Chroniques 23.24-26, David ordonna que les L√©vites fussent enr√īl√©s d√®s l'√Ęge de vingt ans, comme les autres Isra√©lites, parce qu'ils n'avaient plus √† porter le Tabernacle comme au d√©sert. C'est ce dernier usage qui s'est maintenu sous les rois (2Chroniques 31.17) et jusqu'apr√®s l'exil (Esdras 3.8). Quant √† la divergence entre les deux indications du livre des Nombres, rien dans le texte ne sert √† l'expliquer¬†; aussi les LXX corrigent-ils dans notre passage 30 en 25¬†; les rabbins pr√©tendent que les L√©vites commen√ßaient √† 25 ans un noviciat qui durait jusqu'√† 30. D'autres pensent que de 25 √† 30 ans le service √©tait volontaire et qu'il n'√©tait obligatoire que depuis 30 ans. D'autres enfin supposent qu'avant 30 ans ils n'√©taient pas encore charg√©s de porter les objets sacr√©s, parce que cet office les aurait mis en rapport plus direct avec ces objets, que les sacrificateurs eux-m√™mes. Et en effet, l'√Ęge de 30 ans est stipul√© dans notre chapitre, o√Ļ il s'agit du transport du Tabernacle et de ses meubles, tandis qu'au chapitre 8, o√Ļ il est parl√©, de l'√Ęge de 25 ans, il est question de leur service tout √† fait en g√©n√©ral. Quoi qu'il en soit, nous devons remarquer ici deux choses :

      1. que ces deux déterminations différentes se trouvent dans le même document élohiste ;
      2. que la législation présentée sur ce point par ce document n'est nullement la reproduction des coutumes qui ont régné après l'exil.

      4

      Les objets très saints, énumérés 3.31. Voir, pour le détail de ce mobilier, les chapitres 25 et 28 de l'Exode. Les Kéhathites sont privilégiés, parce que les sacrificateurs font partie de cette famille. Les sacrificateurs doivent envelopper les objets que portent les Kéhathites, afin que ceux-ci n'aient point à les toucher.

      6

      Un drap, tout entier de pourpre violette. L'arche est enveloppée d'abord du voile qui sépare le Lieu saint du Lieu très saint, puis d'une peau de dauphin, et enfin d'un drap de pourpre ; cette dernière, couverture n'est pas destinée à la protéger, mais à la signaler au respect du peuple ; elle n'est employée pour aucun autre objet.

      Ils mettront les barres. Comme, d'apr√®s Exode 25.15 (voir la note), les barres devaient demeurer toujours dans les boucles de l'arche, il est probable que les sacrificateurs ne les en √ītaient qu'un instant pour emballer l'arche, et les remettaient aussit√īt en place. Cet ordre suppose que les couvertures laissaient libres les boucles, ce qui ne se comprend que si elles √©taient pli√©es en longs tapis √©troits,

      7

      Le pain perpétuel : expression qui ne se trouve qu'ici. Pendant le transport, les pains demeuraient placés sur la table.

      13

      L'autel : celui des holocaustes. Ici aussi, comme 3.31, la cuve d'airain n'est pas mentionnée. Voir à ce passage.

      16

      Eléazar, le plus haut personnage, après Aaron, doit veiller lui-même au transport des matières sacrées employées au culte, telles que l'encens, l'huile du candélabre et l'huile d'onction et d'oblation. En outre, il doit surveiller le transport du sanctuaire en général et de ses meubles.

      17

      Prenez garde. Ces versets reviennent sur la défense du verset 15 en la précisant. Les Kéhathites ne doivent pas toucher, ni même entrevoir un instant les objets sacrés qu'ils ont à porter. Les sacrificateurs doivent donc éviter avec soin d'attirer par une négligence à cet égard une punition mortelle et sur les Kéhathites qui viendraient à s'approcher pour regarder les objets très saints, et sur eux-mêmes (18.3) ; comparez 1Samuel 6.19.

      21

      21 à 28 La famille des Guersonites. Voyez 3.25-26

      27

      Le service. Les Guersonites, qui ont √† transporter la Tente d'assignation, sont sous la surveillance sp√©ciale du second fils d'Aaron, Ithamar, comme les K√©hathites sous celle d'El√©azar, le fils a√ģn√©. Les M√©rarites, qui ont √† transporter des objets moins sacr√©s, ne sont pas soumis √† une inspection aussi sp√©ciale.

      29

      29 à 33 La famille. des Mérarites. Voyez 3.36-37

      34

      34 à 49 Recensement des Lévites.

      34-45 L'ordre donn√© relativement √† chaque famille en particulier (versets 1, 21, 29) est maintenant ex√©cut√© par rapport √† chacune d'elles, et cela par Mo√Įse et Aaron eux-m√™mes, avec l'aide des princes.

      La proportion entre le nombre des hommes de 30 à 50 ans et celui des membres de la tribu est tout à fait normale ; les premiers forment à peu près 35% ; pour les Mérarites seuls ils dépassent 50%

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.