Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Philippiens 4.10

J’ai éprouvé une grande joie dans ma vie avec le Seigneur : vous avez enfin pu manifester de nouveau votre intérêt pour moi. Cet intérêt vous l’aviez déjà, certes, mais vous n’aviez pas l’occasion de me le montrer.
C'est une bonne oeuvre que de secourir et aider un bon ministre qui est dans la peine. La nature de la vraie sympathie chrétienne n'est pas de ressentir seulement de l'inquiétude pour nos amis dans leurs peines, mais de faire ce que nous pouvons pour les aider. L'apôtre était souvent emprisonné, et dans la nécessité; mais en tout il a appris à se contenter, à adapter son esprit à sa condition, et d'en prendre le meilleur. La fierté, l'incrédulité, la vaine convoitise d'obtenir quelque chose que nous n'avons pas, et le dégoût inconstant des choses présentes, rend les hommes mécontents même dans des circonstances favorables. Prions pour une soumission patiente et de l'espoir lorsque nous sommes humiliés; pour de l'humilité et un esprit céleste lorsque nous sommes exaltés. C'est une grâce spéciale d'avoir en permanence le même état d'esprit. Et de ne pas perdre notre réconfort en Dieu lorsque nous sommes au creux de la vague, ni douter de sa providence, ni prendre le mauvais chemin pour répondre à nos besoins. Dans une situation prospère, nous ne devons pas être orgueilleux, ou nous sentir sûr de nous, ou agir comme le monde. Il y a ici une leçon difficile, car les tentations de la plénitude et de la prospérité font plus que celles de l'affliction et du besoin. L'apôtre n'avait pas dans l'idée de les prier de donner plus, mais de les encourager à une gentillesse leur permettant d'obtenir une récompense glorieuse dans un autre monde. Au travers de Christ nous avons la grâce de faire ce qui est bien, et à travers lui nous devons attendre la récompense; et comme nous avons toutes choses par lui, faisons toutes choses pour lui, et à sa gloire.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Psaumes 85

      Osée 14

      2 Corinthiens 6

      2 Corinthiens 7

      2 Corinthiens 11

      Galates 6

      6 Beaucoup de personnes trouvent de faux prétextes pour ne pas accomplir les œuvres de piété, alors qu'elles pourraient le faire sans problème. Elles savent facilement imposer leurs idées aux autres, mais elles se trompent quand elles pensent faire de même avec Dieu, Celui qui connaît leur cœur aussi bien que leurs actes ; nul ne peut Le tromper, ni Le provoquer sans animer Sa colère.

      Notre temps présent est un temps de « semailles » ; dans l'au-delà, nous récolterons ce que nous semons aujourd’hui. Nous pouvons semer de deux façons, pour la chair ou pour l'Esprit, mais les résultats seront différents : ceux qui vivent une vie charnelle, sensuelle, ne doivent attendre d'autre fruit d’une telle attitude, que misère et ruine. Mais ceux qui, sous le conseil et l’influence du Saint-Esprit, vivent par la foi en Christ, en abondant des fruits de Sa Grâce, moissonneront de l'Esprit, la vie éternelle.

      Nous sommes tous, très enclins à nous fatiguer rapidement dans l’exercice de notre devoir, particulièrement quand nous voulons faire le bien. Cependant, nous devons veiller avec soin à ne pas dévier de notre ligne de conduite. Ce n'est qu’en persévérant dans la pratique du bien, que nous pourrons jouir de la récompense promise par le Seigneur.

      Nous trouvons dans ce texte une exhortation à faire le bien, tous sans exception, là où nous nous trouvons. Prenons soin d’agir ainsi durant tout le temps qui nous est accordé ici-bas et que ce soit notre ligne de conduite. Agissons de la sorte à chaque nouvelle opportunité, avec autant d’efficacité que nous le pouvons !

      Philippiens 1

      1

      Les Philippiens manifestèrent un intérêt très profond pour l'apôtre Paul.

      L'ensemble de cette épître a pour but d’affermir la foi des chrétiens de Philippes, de les encourager à marcher en conformité avec l'Évangile, de les avertir du danger que représentaient les professeurs du judaïsme, et d'exprimer de la gratitude pour leur générosité chrétienne.

      Cette épître est la seule, parmi celles écrites par l’apôtre Paul, dans laquelle on ne trouve aucun réel reproche. Une recommandation et une confiance totales, de la part de Paul envers les Philippiens, se retrouvent dans chaque partie de cette lettre ; ces derniers sont l'objet d'une affection particulière, que tout lecteur attentif peut percevoir.

      * L'apôtre, par la prière, exprime sa gratitude, pour l’œuvre fructueuse de la Grâce, opérée chez les Philippiens. (Philippiens 1:1-7) Il leur exprime son affection, et prie pour eux. (Philippiens 1:8-11) Il les fortifie afin qu'ils ne soient pas abattus par ses propres souffrances. (Philippiens 1:12-20) Paul, dans sa vie, comme par sa mort, se préparait à glorifier Christ. (Philippiens 1:21-26) Exhortations au zèle et à la constance à professer l'Évangile. (Philippiens 1:27-30)

      Philippiens 1:1-7 Le grand honneur des serviteurs de Dieu les plus éminents, est d'être à la disposition de ce Dernier.

      Ceux qui ne vivent pas véritablement dans la sainteté ici-bas, ne seront jamais des saints dans le ciel. Hors de Christ, les saints les meilleurs ne sont que des pécheurs, incapables de se présenter dignement devant Dieu.

      Il n'y a pas de paix sans la Grâce. La paix intérieure est l’objet d'une faveur divine. La Grâce et la Paix du cœur ne proviennent que de Dieu, notre Père : Il est la source et l'origine de toutes nos bénédictions !

      L'apôtre n'a pas constaté à Philippes tout le résultat qu'il escomptait trouver ; il ne vit en particulier que peu de fruits relatifs à son précédent travail ; cependant, la joie émane de lui, au souvenir de cette église.

      Nous devons remercier notre Dieu pour les grâces et les consolations qu’Il nous adresse et pour les dons qui nous sont offerts par nos frères spirituels : lorsque nous recevons de tels bienfaits, Dieu en reçoit toute la gloire !

      L'œuvre de la Grâce ne sera jamais achevée tant que Jésus-Christ ne sera pas réapparu ici-bas. Nous pouvons avoir confiance que Dieu accomplira toujours Son œuvre merveilleuse dans chaque âme, là où la régénération a déjà vraiment commencé à opérer ; ne plaçons pas notre confiance dans les vaines apparences extérieures, basons-nous plutôt sur ce qui mène à la sainteté.

      Ceux qui, dans leur ministère spirituel, bénéficient de nombreux bienfaits, réjouissent le cœur de ceux qui les ont amenés au Seigneur. Le fait de souffrir ensemble, pour la cause de Dieu, resserre les liens mutuels.

      Philippiens 2

      Philippiens 4

      10 C'est une bonne oeuvre que de secourir et aider un bon ministre qui est dans la peine. La nature de la vraie sympathie chrétienne n'est pas de ressentir seulement de l'inquiétude pour nos amis dans leurs peines, mais de faire ce que nous pouvons pour les aider. L'apôtre était souvent emprisonné, et dans la nécessité; mais en tout il a appris à se contenter, à adapter son esprit à sa condition, et d'en prendre le meilleur. La fierté, l'incrédulité, la vaine convoitise d'obtenir quelque chose que nous n'avons pas, et le dégoût inconstant des choses présentes, rend les hommes mécontents même dans des circonstances favorables. Prions pour une soumission patiente et de l'espoir lorsque nous sommes humiliés; pour de l'humilité et un esprit céleste lorsque nous sommes exaltés. C'est une grâce spéciale d'avoir en permanence le même état d'esprit. Et de ne pas perdre notre réconfort en Dieu lorsque nous sommes au creux de la vague, ni douter de sa providence, ni prendre le mauvais chemin pour répondre à nos besoins. Dans une situation prospère, nous ne devons pas être orgueilleux, ou nous sentir sûr de nous, ou agir comme le monde. Il y a ici une leçon difficile, car les tentations de la plénitude et de la prospérité font plus que celles de l'affliction et du besoin. L'apôtre n'avait pas dans l'idée de les prier de donner plus, mais de les encourager à une gentillesse leur permettant d'obtenir une récompense glorieuse dans un autre monde. Au travers de Christ nous avons la grâce de faire ce qui est bien, et à travers lui nous devons attendre la récompense; et comme nous avons toutes choses par lui, faisons toutes choses pour lui, et à sa gloire.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.