Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Nombres 14

      36 Nous voyons dans ce texte la mort subite des dix espions qui dénigrèrent le pays de Canaan. Leur péché consista en effet à décrier la terre promise.

      Ceux qui dénaturent tout ce qui touche à la piété, en poussant les hommes à détester cette dernière ou qui saisissent chaque opportunité pour agir de la sorte, constituent en fait contre Dieu, une grande provocation.

      Tous ceux qui murmurent contre l'Éternel seront affligés. S'ils sont par contre, contrits devant leur péché, Dieu, dans Sa Fidélité, au lieu de les réprouver, les sauvera : la sentence divine finale sera alors levée ; mais si ces fautifs persistent à déplorer le jugement divin, sans reconnaître leurs iniquités, ils courent à leur perte.

      Il y a en enfer beaucoup d'âmes qui pleurent à ce sujet ; leurs larmes ne pourront pas les désaltérer ni même simplement rafraîchir leur langue !

      40 Certains des Israélites voulurent résolument aller en Canaan. Mais ce fut trop tard. Si les hommes étaient aussi sérieux et constants dans leurs voies, qu'ils le seront nécessairement dans l'au delà, plus tard, que de bénédictions ils recevraient ! C'est en effet un péché que de ne pas accomplir son devoir au moment requis, et dans un tel cas, il ne faut pas espérer une quelconque protection divine : on se dirige alors vers une situation périlleuse.

      Dieu voulut diriger le peuple vers la terre promise, mais ce dernier refusa d'obtempérer ; l'Éternel désira ensuite l'empêcher de s'avancer contre ses ennemis, Israël décida alors d'attaquer !

      De tels agissements traduisent bien l'inimitié de l'homme, contre Dieu. Israël n'a pas placé sa confiance en la Force divine, et a compté uniquement sur sa propre puissance : l'attaque contre les Amalécites et les Cananéens tourna évidemment au drame. La sentence divine s'accomplit et les corps des Hébreux tombèrent dans le désert.

      Aucune affaire ne peut être bien menée, si elle débute dans le péché. La seule façon d'être en paix avec notre prochain et de vaincre nos ennemis, est d'avoir Dieu pour Ami, et de rester au bénéfice de Son Amour.

      Soyons bien attentifs, dans ce texte, au destin d'Israël, de peur que nous ne périssions ainsi, à cause de notre incrédulité. Allons de l'avant, par la Grâce de Dieu, par Sa Puissance, selon Ses Promesses et la Vérité ; Il sera alors avec nous et mènera nos âmes vers le repos éternel !

      Nombres 15

      1

      La loi sur les offrandes ; l'étranger est aussi astreint à cette loi. (Nombres 15:1-21)
      Le sacrifice pour le péché d'ignorance. (Nombres 15:22-29)
      La punition d'outrage à l'Éternel, lapidation de l'homme qui ne respecta pas le sabbat. (Nombres 15:30-36)
      La loi sur les franges bordant les vêtements. (Nombres 15:37-41)

      Des instructions complètes au sujet des offrandes, sont données dans ce passage. Ces directives commencent par une parole divine très encourageante : « quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne pour y établir vos demeures ». Cela révèle bien la sécurité que Dieu promet de donner aux enfants d'Israël, dans la terre promise.

      Cette précision de la part de l'Éternel, était en quelque sorte Nécessaire : Israël avait en effet l'intention informelle d'offrir des sacrifices de reconnaissance pour toute la nourriture envoyée par Dieu, qu'il s'agisse du pain, de l'huile, du vin et de la viande. Les directives divines donnaient les proportions à respecter pour ces différentes offrandes. Les étrangers comme les Hébreux étaient soumis aux mêmes règles.

      C'est un peu une préfiguration de l'appel des « gentils », en vue de leur intégration dans l'église. Si ces ordonnances ne faisaient aucune différence entre les enfants d'Israël et les gentils, il en est de même pour l'évangile, qui supprime « le mur » qui nous séparait de Dieu : nous sommes maintenant réconciliés avec Lui !

      22 Bien que l'ignorance puisse excuser, dans certaines limites, quelques-uns des péchés, elle ne peut justifier ceux qui ont connu la volonté du Seigneur sans s'y soumettre. David priait pour être purifié de ses fautes inavouées, pour les péchés qu'il aurait pu commettre par ignorance. Ce type d'iniquité sera plus tard pardonné, au travers de Christ, le grand Sacrificateur qui s'est offert Lui-même pour tous, sur la croix, lorsqu'Il s'est écrié : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font ».

      Cette ordonnance divine sur le péché par ignorance, s'applique même aux « gentils », car à l'époque, les étrangers qui vivaient parmi les enfants d'Israël pouvaient également en bénéficier.

      30 Ceux qui désobéissent délibérément à l'Éternel et Sa Gloire, sont des pécheurs présomptueux. Il n'y a pas de péché plus scandaleux. Celui qui désobéit aux commandements divins s'oppose à Dieu, tout en méprisant Sa Parole. Les pécheurs orgueilleux méprisent cette dernière, s'estimant eux-mêmes trop grands, trop bons et trop sages pour y obéir. L'exemple de ce type de conduite nous est ici relaté : il consiste à ne pas obéir au commandement de respecter le sabbat. La faute consista à ramasser du bois de chauffage, alors qu'il avait été ordonné au peuple de le faire le jour qui précédait celui du repos, Exode 16:23. C'était un affront à la foi contre la Loi et contre l'Éternel. Dieu est en effet jaloux quant à l'honneur du jour du sabbat et ne laissera pas impuni celui qui le transgressera, quel qu'en soit le motif. Dans ce texte, l'Éternel a voulu que cette punition soit un exemple pour tout le peuple, en montrant par là l'importance de la sainteté du sabbat. Nous pouvons être assurés que le péché ne sera jamais laissé impuni : au jour du Jugement il sera évoqué par la Justice divine.

      Le repos du sabbat est un ordre divin, que seuls les pécheurs, au cœur orgueilleux et incrédule, osent transgresser, plutôt que de soumettre à l'enseignement du Saint Esprit et de la Parole de vérité.

      Voici toute la différence entre celui qui a été pris à ramasser du bois de chauffage dans le désert, pendant le sabbat et celui qui respecte la sainteté de ce jour, ne voulant aucunement bénéficier des avantages du travail que son âme pourrait accumuler.

      Travailler le jour du repos du Seigneur, est synonyme de gaspillage de temps, d'argent et de force : tout cela n'est que péché. La richesse peut s'acquérir par des moyens peu avouables, mais dans ce cas elle ne viendra pas seule : des conséquences funestes surgiront alors.

      La poursuite du péché mène à la ruine !

      37 Les enfants d'Israël reçoivent l'ordre divin de poser des franges sur le bord de leurs vêtements. Les Juifs se distinguaient de leurs voisins, par leur tenue vestimentaire et par leur nourriture particulière ; ils devaient également ne pas se conformer aux habitudes païennes sur bon nombre de points. Ils devaient proclamer leur identité et ne pas avoir honte de Dieu ni de Ses ordonnances. Les franges mentionnées dans ce texte n'avaient pas pour but d'enjoliver leurs vêtements, par un souci de coquetterie, mais de leur faire garder à l'esprit les ordonnances divines, 2Pierre 3:1.

      S'ils étaient tentés de pécher, la frange était là pour les dissuader de transgresser la loi. Nous devrions utiliser tous les moyens pour rafraîchir notre mémoire dans ce sens, par les vérités et les préceptes que contient la Parole de Dieu : cela donnerait les forces nécessaires à notre âme, pour lutter contre la tentation. Recherchons la sainteté ; purifions-nous du péché et consacrons-nous au service de Dieu ; la grande raison d'obéir à tous les commandements est sans cesse répétée dans la Parole : « Je suis l'Éternel, ton Dieu ».

      Nombres 16

      1

      La rébellion de Koré, Dathan, et Abiram ; Koré conteste l'autorité du sacerdoce. (Nombres 16:1-11)
      Désobéissance de Dathan et d'Abiram. (Nombres 16:12-15)
      La gloire de l'Éternel apparaît ; L'intercession de Moïse et d'Aaron. (Nombres 16:16-22)
      La terre engloutit Dathan et Abiram. (Nombres 16:23-34)
      Les compagnons de Koré sont consumés. (Nombres 16:35-40)
      Le peuple murmure ; une plaie est envoyée. (Nombres 16:41-50)

      L'orgueil et l'ambition sont souvent à l'origine de fautes graves, que ce soit dans l'église ou dans le monde.

      Dans ce texte, les contestataires se sont rebellés contre l'établissement du sacerdoce d'Aaron et de sa famille. Dans leur insolence, ils trouvèrent quelques raisons pour mettre en doute la pureté du peuple et la faveur divine à son égard, au vu des péchés qu'il commit si fréquemment et des manifestations de colère de l'Éternel qui en résultèrent. Ces hommes se soulevèrent injustement contre Moïse et Aaron, voulant s'accaparer tous les honneurs et se disant être « appelés » par Dieu !

      Remarquez au passage, les points suivants : - La folie de ceux qui osent contester les œuvres de l'Esprit, et qui résistent contre ceux que Dieu a établis pour Son service. - À quels dangers risquent de s'exposer, même les meilleurs des hommes, en s'opposant aux serviteurs de Dieu. Moïse chercha conseil auprès de l'Éternel. Dans ce genre de situation, le cœur de l'homme sage recherche en général la réponse la plus appropriée, sous le couvert du conseil divin.

      Moïse rappela le privilège qu'avaient les Lévites, pour essayer de convaincre les contestataires de leur erreur. Cela nous enseigne de ne pas jalouser ceux qui sont au dessus de nous, tout en respectant ceux qui ont une position inférieure à la nôtre !

      12 Moïse convoqua Dathan et Abiram afin d'écouter leurs griefs, mais ces derniers ne voulurent pas s'humilier. Ils continuèrent à porter de fausses accusations contre le patriarche. Ceux qui ont le plus de mérite subissent parfois les critiques les plus acerbes ! Moïse, bien que soumis et humble devant l'Éternel, se mit vraiment en colère ; il ne pouvait supporter de voir le peuple courir à la ruine. Le patriarche s'en remit à l'intégrité Divine. Il convoqua donc Dathan et Abiram, au matin suivant, à l'heure où Aaron devait offrir l'encens. Koré accepta de se rendre au rendez-vous. Les hommes orgueilleux sont souvent assez fiers de leur niveau social, mais souvent ils se précipitent alors vers leur chute fatale !
      16 La Gloire de l'Éternel qui apparut pour instituer Aaron dans son ministère, Le 9:23, se manifeste à nouveau pour confirmer au peuple, la place et le rôle du patriarche, afin de confondre ceux qui remettaient en question cette institution.

      Il n'y a rien de plus terrible, pour ceux qui sont conscients de leurs fautes, que de se trouver face à la Gloire de Dieu. Notez à quel point il est dangereux de s'associer avec les pécheurs et de participer à leurs entreprises !

      Bien qu'une partie des enfants d'Israël ait abandonné avec traîtrise le droit chemin, Moïse et Aaron, en tant que « bergers » du peuple, tentèrent quand même de les sauver.

      Si les autres chutent, cela ne doit pas nous empêcher de chercher à les assister. Moïse et Aaron, en tant que dirigeants, firent, pour terminer, une prière d'intercession pour les enfants d'Israël.

      23 Les soixante dix anciens d'Israël suivirent Moïse, qui allait voir Dathan et Abiram. Il est de notre devoir, dans la mesure de nos possibilités, d'encourager et d'aider les autorités quand ces dernières rencontrent des difficultés. Ceux qui ne veulent pas périr avec les pécheurs doivent s'éloigner de leur compagnie et s'en séparer.

      Tous ces faits étaient en fait une réponse à la prière de Moïse : il avait demandé à Dieu de toucher le cœur des Israélites afin que ces derniers ne comptent plus sur leur propre puissance pour être en sécurité.

      Se séparer de la compagnie des méchants est un des signes manifestes de notre salut. Dieu, dans Sa justice, laisse les cœurs rebelles s'enliser dans leur opiniâtreté et leur dureté.

      Alors qu'Israël attendait un signe du ciel, Moïse, conduit par la main divine, déclare n'être qu'un imposteur si les rebelles en question meurent simplement de mort naturelle. Dès que ces paroles furent prononcées par le patriarche, Dieu commanda à la terre de s'ouvrir, pour engloutir ces hommes iniques. Même les enfants moururent avec leurs parents : nous ne pouvons pas vraiment dire pour quel mal, une telle sentence fut exécutée vis-à-vis de ces jeunes, ni comment Dieu, dans Sa bonté, a pu faire cela ; ce dont nous sommes sûrs, c'est qu'Il agit avec une Justice parfaite !

      Ces personnes moururent d'une manière assez inhabituelle. Dieu, quand bon Lui semble, a d'étranges moyens de punition à l'égard des pécheurs ; cette histoire est très significative.

      Si nous considérons combien la terre est, dans une certaine manière, chargée du poids de tous les péchés des hommes, nous sommes en droit de nous demander comment elle ne s'écroule pas sous une telle charge ! La ruine que subissent les pécheurs devrait nous servir d'avertissement.

      Puissions-nous, par la foi, entendre les cris de ceux qui sont tombés dans l'abîme ! Nous serions alors plus diligents pour sauver nos vies, de peur de tomber comme eux sous la conséquence de nos péchés.

      35 Un feu sortit d'auprès de l'Éternel et consuma les deux cent cinquante hommes qui avaient offert de l'encens ; Aaron fut épargné, bien qu'il se tînt parmi ces hommes. Dieu est jaloux des honneurs dus à Ses institutions, Il ne permet pas qu'elles soient galvaudées. Le sacrifice de l'homme pécheur est en abomination à l'Éternel. L'offrande de l'encens était un acte rituel et en tant que tel, devait être accompli à la Gloire de Dieu. Les lames étendues pour couvrir l'autel étaient là pour rappeler cette triste histoire aux enfants d'Israël et aux étrangers, afin que tous, dans une respectueuse humilité, puissent éprouver un sentiment de crainte. Ces hommes iniques subirent la destruction à la foi de leur corps et de leur âme. Tous ceux qui transgressent la loi divine et qui se moquent de l'évangile, choisissent et finissent par aimer tout ce qui mène à la mort.
      41 La terre s'était à peine refermée que déjà le peuple commettait les mêmes péchés : Il murmurait contre Moïse et Aaron, sans se soucier de la punition envoyée précédemment par l'Éternel. Les Israélites accusaient les deux patriarches d'avoir fait mourir le peuple de Dieu : cette tragédie ne pouvait être, d'après eux, que le résultat du Jugement divin et de Sa Justice. La persistance d'Israël dans sa méconnaissance de la terreur qui doit découler de la loi divine et des jugements qui peuvent en résulter, cette même terreur qu'il avait eue lorsque la loi avait été donnée sur le Mont Sinaï, montre combien il est nécessaire que la grâce de Dieu change le cœur et le comportement humains. L'amour est capable de faire ce que la terreur ne peut accomplir. Moïse et Aaron intercédèrent auprès de l'Éternel pour implorer Sa grâce, mesurant très bien la gravité du péché commis par le peuple. Aaron se présenta et brûla de l'encens entre les morts et les vivants, non pas pour purifier l'air ambiant mais pour apaiser la colère divine. Aaron étant vraiment soucieux de la vie de chaque Israélite, fit tout son possible pour arrêter la "plaie" rapidement. À chaque fois que le mal a été commis, sachons, dans la mesure du possible, le « réparer » en pratiquant le bien.

      Aaron était en quelque sorte une image de Christ. Le monde est infecté par le péché : seule la Croix et l'intercession de Jésus-Christ demeurent et sont capables de purifier cette infection.

      Aaron vint parmi le camp des Israélites fautifs. Il se tint entre les morts et les vivants, tel un « médiateur » entre le Juge éternel et les âmes condamnées. En ce qui nous concerne, nous avons la rédemption au travers du sang de Jésus, la rémission de nos péchés. Nous pouvons admirer dans ce passage, la réelle dévotion d'Aaron.

      Nous ne pourrons jamais assez bénir et louer la Grâce merveilleuse et l'Amour qui ont animé le cœur de notre Sauveur, quand Il prit notre place à la croix, pour racheter nos péchés. Oui, vraiment, Dieu a manifesté Son Amour envers nous, alors que nous étions pécheurs, Christ est mort pour nous, Romains 5:8 !

      Nombres 17

      1

      Douze verges sont déposées devant l'Éternel. (Nombres 17:1-7)
      La verge d'Aaron bourgeonne, elle est conservée à titre de mémorial. (Nombres 17:8-13)

      C'est une manifestation de la grâce de Dieu lorsque l'on voit tous les miracles, accomplis auparavant pour punir le péché, être suivis par d'autres miracles pour le prévenir.

      Douze verges furent apportées, de la part des pères de la maison d'Israël. Il est probable que ce furent celles dont les princes se servaient pour manifester leur autorité ; ces verges étaient en bois sec, donc, dépourvues de sève. Chacun savait que la verge qui bourgeonnerait et fleurirait serait celle de celui qui serait choisi par Dieu pour être sacrificateur. Moïse ne fit aucune objection sur la manière d'établir ce choix ; il ne chercha pas à connaître le résultat avant les autres, il s'en remit entièrement à l'Éternel.

      8 Alors que les autres verges restèrent telles quelles, celle d'Aaron devint une branche vivante : elle avait en effet des boutons, des fleurs et des fruits, tout cela en même temps.

      C'était vraiment miraculeux ! Il était clair qu'Aaron était sous l'effet d'une bénédiction céleste particulière. La manifestation de fruits est la meilleure évidence de l'action divine ; il en est de même pour la verge d'Aaron qui était la seule parmi les autres à avoir fleuri. Cette verge fut préservée afin de couper court aux murmures des Israélites et qu'ils ne meurent point, suite à leur conduite. Le but final de Dieu, dans toute Sa Providence et dans tous les mémoriaux institués, est de repousser le péché. Christ a été manifesté pour ôter le péché. Christ est appelé « la verge » qui descend de la famille de Jessé : si a vue humaine, cette « verge » pouvait paraître sans éclat apparent, en réalité, il est dit qu'Elle fleurira éternellement.

      La verge d'Aaron, qui était auparavant en bois sec, se mit à revivre et fleurir, pour confondre ses adversaires. Les enfants d'Israël pleurèrent et dirent : « nous périssons, nous périssons tous » ! C'était vraiment l'expression d'un peuple accusé, rebelle contre les jugements divins, qui par son orgueil et son obstination courait à sa ruine.

      Il est très grave de se rebeller contre Dieu, quand nous sommes dans l'affliction : notre détresse peut alors nous mener à la mort : dans une telle situation, au moment de notre mort, le blâme initial qui nous accusait demeurera sur nos têtes. Quand Dieu juge, Il donne toujours au fautif le plus obstiné, la possibilité de confesser sa folie.

      Quelle bénédiction nous avons de nos jours, d'être sous une dispensation plus simple et meilleure ! Christ nous a en effet donné de merveilleuses promesses !

    • Nombres 14

      32 But as for you, your dead bodies shall fall in this wilderness.
      33 Your children shall be wanderers in the wilderness forty years, and shall bear your prostitution, until your dead bodies be consumed in the wilderness.
      34 After the number of the days in which you spied out the land, even forty days, for every day a year, you will bear your iniquities, even forty years, and you will know my alienation.'
      35 I, Yahweh, have spoken, surely this will I do to all this evil congregation, who are gathered together against me: in this wilderness they shall be consumed, and there they shall die."
      36 The men, whom Moses sent to spy out the land, who returned, and made all the congregation to murmur against him, by bringing up an evil report against the land,
      37 even those men who brought up an evil report of the land, died by the plague before Yahweh.
      38 But Joshua the son of Nun, and Caleb the son of Jephunneh, remained alive of those men who went to spy out the land.
      39 Moses told these words to all the children of Israel: and the people mourned greatly.
      40 They rose up early in the morning, and went up to the top of the mountain, saying, "Behold, we are here, and will go up to the place which Yahweh has promised: for we have sinned."
      41 Moses said, "Why now do you disobey the commandment of Yahweh, since it shall not prosper?
      42 Don't go up, for Yahweh isn't among you; that you not be struck down before your enemies.
      43 For there the Amalekite and the Canaanite are before you, and you shall fall by the sword: because you are turned back from following Yahweh, therefore Yahweh will not be with you."
      44 But they presumed to go up to the top of the mountain: nevertheless the ark of the covenant of Yahweh, and Moses, didn't depart out of the camp.
      45 Then the Amalekite came down, and the Canaanite who lived in that mountain, and struck them and beat them down, even to Hormah.

      Nombres 15

      1 Yahweh spoke to Moses, saying,
      2 "Speak to the children of Israel, and tell them, 'When you have come into the land of your habitations, which I give to you,
      3 and will make an offering by fire to Yahweh, a burnt offering, or a sacrifice, to accomplish a vow, or as a freewill offering, or in your set feasts, to make a pleasant aroma to Yahweh, of the herd, or of the flock;
      4 then he who offers his offering shall offer to Yahweh a meal offering of a tenth part of an ephah of fine flour mixed with the fourth part of a hin of oil:
      5 and wine for the drink offering, the fourth part of a hin, you shall prepare with the burnt offering, or for the sacrifice, for each lamb.
      6 "'Or for a ram, you shall prepare for a meal offering two tenth parts of an ephah of fine flour mixed with the third part of a hin of oil:
      7 and for the drink offering you shall offer the third part of a hin of wine, of a pleasant aroma to Yahweh.
      8 When you prepare a bull for a burnt offering, or for a sacrifice, to accomplish a vow, or for peace offerings to Yahweh;
      9 then shall he offer with the bull a meal offering of three tenth parts of an ephah of fine flour mixed with half a hin of oil:
      10 and you shall offer for the drink offering half a hin of wine, for an offering made by fire, of a pleasant aroma to Yahweh.
      11 Thus shall it be done for each bull, or for each ram, or for each of the male lambs, or of the young goats.
      12 According to the number that you shall prepare, so you shall do to everyone according to their number.
      13 "'All who are native-born shall do these things in this way, in offering an offering made by fire, of a pleasant aroma to Yahweh.
      14 If a stranger lives as a foreigner with you, or whoever may be among you throughout your generations, and will offer an offering made by fire, of a pleasant aroma to Yahweh; as you do, so he shall do.
      15 For the assembly, there shall be one statute for you, and for the stranger who lives as a foreigner, a statute forever throughout your generations: as you are, so shall the foreigner be before Yahweh.
      16 One law and one ordinance shall be for you, and for the stranger who lives as a foreigner with you.'"
      17 Yahweh spoke to Moses, saying,
      18 "Speak to the children of Israel, and tell them, 'When you come into the land where I bring you,
      19 then it shall be that when you eat of the bread of the land, you shall offer up a wave offering to Yahweh.
      20 Of the first of your dough you shall offer up a cake for a wave offering: as the wave offering of the threshing floor, so you shall heave it.
      21 Of the first of your dough you shall give to Yahweh a wave offering throughout your generations.
      22 "'When you shall err, and not observe all these commandments, which Yahweh has spoken to Moses,
      23 even all that Yahweh has commanded you by Moses, from the day that Yahweh gave commandment, and onward throughout your generations;
      24 then it shall be, if it be done unwittingly, without the knowledge of the congregation, that all the congregation shall offer one young bull for a burnt offering, for a pleasant aroma to Yahweh, with the meal offering of it, and the drink offering of it, according to the ordinance, and one male goat for a sin offering.
      25 The priest shall make atonement for all the congregation of the children of Israel, and they shall be forgiven; for it was an error, and they have brought their offering, an offering made by fire to Yahweh, and their sin offering before Yahweh, for their error:
      26 and all the congregation of the children of Israel shall be forgiven, and the stranger who lives as a foreigner among them; for in respect of all the people it was done unwittingly.
      27 "'If one person sins unwittingly, then he shall offer a female goat a year old for a sin offering.
      28 The priest shall make atonement for the soul who errs, when he sins unwittingly, before Yahweh, to make atonement for him; and he shall be forgiven.
      29 You shall have one law for him who does anything unwittingly, for him who is native-born among the children of Israel, and for the stranger who lives as a foreigner among them.
      30 "'But the soul who does anything with a high hand, whether he is native-born or a foreigner, the same blasphemes Yahweh; and that soul shall be cut off from among his people.
      31 Because he has despised the word of Yahweh, and has broken his commandment, that soul shall utterly be cut off; his iniquity shall be on him.'"
      32 While the children of Israel were in the wilderness, they found a man gathering sticks on the Sabbath day.
      33 Those who found him gathering sticks brought him to Moses and Aaron, and to all the congregation.
      34 They put him in custody, because it had not been declared what should be done to him.
      35 Yahweh said to Moses, "The man shall surely be put to death: all the congregation shall stone him with stones outside of the camp."
      36 All the congregation brought him outside of the camp, and stoned him to death with stones; as Yahweh commanded Moses.
      37 Yahweh spoke to Moses, saying,
      38 "Speak to the children of Israel, and tell them that they should make themselves fringes in the borders of their garments throughout their generations, and that they put on the fringe of each border a cord of blue:
      39 and it shall be to you for a fringe , that you may look on it, and remember all the commandments of Yahweh, and do them; and that you not follow after your own heart and your own eyes, after which you use to play the prostitute;
      40 that you may remember and do all my commandments, and be holy to your God.
      41 I am Yahweh your God, who brought you out of the land of Egypt, to be your God: I am Yahweh your God."

      Nombres 16

      1 Now Korah, the son of Izhar, the son of Kohath, the son of Levi, with Dathan and Abiram, the sons of Eliab, and On, the son of Peleth, sons of Reuben, took men:
      2 and they rose up before Moses, with certain of the children of Israel, two hundred fifty princes of the congregation, called to the assembly, men of renown;
      3 and they assembled themselves together against Moses and against Aaron, and said to them, "You take too much on yourself, since all the congregation are holy, everyone of them, and Yahweh is among them: why then lift yourselves up above the assembly of Yahweh?"
      4 When Moses heard it, he fell on his face:
      5 and he spoke to Korah and to all his company, saying, "In the morning Yahweh will show who are his, and who is holy, and will cause him to come near to him: even him whom he shall choose he will cause to come near to him.
      6 Do this: take censers, Korah, and all his company;
      7 and put fire in them, and put incense on them before Yahweh tomorrow: and it shall be that the man whom Yahweh chooses, he shall be holy. You have gone too far, you sons of Levi!"
      8 Moses said to Korah, "Hear now, you sons of Levi!
      9 Is it a small thing to you, that the God of Israel has separated you from the congregation of Israel, to bring you near to himself, to do the service of the tabernacle of Yahweh, and to stand before the congregation to minister to them;
      10 and that he has brought you near, and all your brothers the sons of Levi with you? and do you seek the priesthood also?
      11 Therefore you and all your company are gathered together against Yahweh: and Aaron, what is he that you murmur against him?"
      12 Moses sent to call Dathan and Abiram, the sons of Eliab; and they said, "We won't come up:
      13 is it a small thing that you have brought us up out of a land flowing with milk and honey, to kill us in the wilderness, but you must also make yourself a prince over us?
      14 Moreover you haven't brought us into a land flowing with milk and honey, nor given us inheritance of fields and vineyards: will you put out the eyes of these men? We won't come up."
      15 Moses was very angry, and said to Yahweh, "Don't respect their offering: I have not taken one donkey from them, neither have I hurt one of them."
      16 Moses said to Korah, "You and all your company go before Yahweh, you, and they, and Aaron, tomorrow:
      17 and each man take his censer, and put incense on them, and each man bring before Yahweh his censer, two hundred fifty censers; you also, and Aaron, each his censer."
      18 They each took his censer, and put fire in them, and laid incense thereon, and stood at the door of the Tent of Meeting with Moses and Aaron.
      19 Korah assembled all the congregation against them to the door of the Tent of Meeting: and the glory of Yahweh appeared to all the congregation.
      20 Yahweh spoke to Moses and to Aaron, saying,
      21 "Separate yourselves from among this congregation, that I may consume them in a moment!"
      22 They fell on their faces, and said, "God, the God of the spirits of all flesh, shall one man sin, and will you be angry with all the congregation?"
      23 Yahweh spoke to Moses, saying,
      24 "Speak to the congregation, saying, 'Get away from around the tent of Korah, Dathan, and Abiram!'"
      25 Moses rose up and went to Dathan and Abiram; and the elders of Israel followed him.
      26 He spoke to the congregation, saying, "Depart, please, from the tents of these wicked men, and touch nothing of theirs, lest you be consumed in all their sins!"
      27 So they went away from the tent of Korah, Dathan, and Abiram, on every side: and Dathan and Abiram came out, and stood at the door of their tents, and their wives, and their sons, and their little ones.
      28 Moses said, "Hereby you shall know that Yahweh has sent me to do all these works; for they are not from my own mind.
      29 If these men die the common death of all men, or if they be visited after the visitation of all men; then Yahweh hasn't sent me.
      30 But if Yahweh make a new thing, and the ground open its mouth, and swallow them up, with all that appertain to them, and they go down alive into Sheol ; then you shall understand that these men have despised Yahweh."
      31 It happened, as he made an end of speaking all these words, that the ground split apart that was under them;
      32 and the earth opened its mouth, and swallowed them up, and their households, and all the men who appertained to Korah, and all their goods.
      33 So they, and all that appertained to them, went down alive into Sheol : and the earth closed on them, and they perished from among the assembly.
      34 All Israel that were around them fled at their cry; for they said, "Lest the earth swallow us up!"
      35 Fire came forth from Yahweh, and devoured the two hundred fifty men who offered the incense.
      36 Yahweh spoke to Moses, saying,
      37 "Speak to Eleazar the son of Aaron the priest, that he take up the censers out of the burning, and scatter the fire yonder; for they are holy,
      38 even the censers of these sinners against their own lives; and let them be made beaten plates for a covering of the altar: for they offered them before Yahweh; therefore they are holy; and they shall be a sign to the children of Israel."
      39 Eleazar the priest took the bronze censers, which those who were burnt had offered; and they beat them out for a covering of the altar,
      40 to be a memorial to the children of Israel, to the end that no stranger, who isn't of the seed of Aaron, comes near to burn incense before Yahweh; that he not be as Korah, and as his company: as Yahweh spoke to him by Moses.
      41 But on the next day all the congregation of the children of Israel murmured against Moses and against Aaron, saying, "You have killed Yahweh's people!"
      42 It happened, when the congregation was assembled against Moses and against Aaron, that they looked toward the Tent of Meeting: and behold, the cloud covered it, and the glory of Yahweh appeared.
      43 Moses and Aaron came to the front of the Tent of Meeting.
      44 Yahweh spoke to Moses, saying,
      45 "Get away from among this congregation, that I may consume them in a moment!" They fell on their faces.
      46 Moses said to Aaron, "Take your censer, and put fire from off the altar in it, and lay incense on it, and carry it quickly to the congregation, and make atonement for them; for wrath has gone out from Yahweh! The plague has begun."
      47 Aaron did as Moses said, and ran into the midst of the assembly; and behold, the plague has begun among the people: and he put on the incense, and made atonement for the people.
      48 He stood between the dead and the living; and the plague was stayed.
      49 Now those who died by the plague were fourteen thousand and seven hundred, besides those who died about the matter of Korah.
      50 Aaron returned to Moses to the door of the Tent of Meeting: and the plague was stayed.

      Nombres 17

      1 Yahweh spoke to Moses, saying,
      2 "Speak to the children of Israel, and take of them rods, one for each fathers' house, of all their princes according to their fathers' houses, twelve rods: write every man's name on his rod.
      3 You shall write Aaron's name on the rod of Levi; for there shall be one rod for each head of their fathers' houses.
      4 You shall lay them up in the Tent of Meeting before the testimony, where I meet with you.
      5 It shall happen, that the rod of the man whom I shall choose shall bud: and I will make to cease from me the murmurings of the children of Israel, which they murmur against you."
      6 Moses spoke to the children of Israel; and all their princes gave him rods, for each prince one, according to their fathers' houses, even twelve rods: and the rod of Aaron was among their rods.
      7 Moses laid up the rods before Yahweh in the tent of the testimony.
      8 It happened on the next day, that Moses went into the tent of the testimony; and behold, the rod of Aaron for the house of Levi was budded, and put forth buds, and produced blossoms, and bore ripe almonds.
      9 Moses brought out all the rods from before Yahweh to all the children of Israel: and they looked, and took every man his rod.
      10 Yahweh said to Moses, "Put back the rod of Aaron before the testimony, to be kept for a token against the children of rebellion; that you may make an end of their murmurings against me, that they not die."
      11 Moses did so. As Yahweh commanded him, so he did.
      12 The children of Israel spoke to Moses, saying, "Behold, we perish! We are undone! We are all undone!
      13 Everyone who comes near, who comes near to the tabernacle of Yahweh, dies! Will we all perish?"
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.