Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 6

      1

      La méchanceté du monde provoquant la colère divine. (Genèse 6:1-7)
      Noé a trouvé la grâce. (Genèse 6:8-11)
      Le déluge est annoncé à Noé, Les directives de construction de l'arche. (Genèse 6:12-21)
      La foi de Noé et son obéissance. (Genèse 6:22)

      La chose la plus remarquable relative au monde « d'avant » est sa destruction par le déluge. Le texte nous indique le niveau d'iniquité déjà atteint dans ce monde de méchanceté : Dieu se mit, à juste titre, en colère et prit la sainte résolution d'envoyer une punition. De tous temps, on a constaté l'arrivée de malédictions divines lors des mariages entre les pratiquants de la vraie religion et leur ennemis irréductibles. Le mauvais exemple des impies corrompt ou blesse carrément les autres. La religion au sein de la famille tend à s'éteindre et les enfants sont éduqués selon les préceptes et les maximes du monde, par des parents qui méprisent la crainte de Dieu. Si nous professons être les fils et filles du Seigneur Tout Puissant, nous ne devons pas nous marier sans Son consentement. Il ne donnera jamais Sa bénédiction si nous préférons la beauté, l'intelligence, la richesse ou les honneurs du monde à la foi et à la sainteté.

      L'Esprit de Dieu, en envoyant Énoch, Noé et peut-être d'autres, a tenté de prêcher le salut aux hommes ; cet Esprit a été patient, plein de grâce, malgré la rébellion rencontrée ; Il a poussé les hommes à la vigilance en tentant de convaincre leur conscience. Mais le Seigneur a déclaré que Son Esprit n'aura pas une patience sans limite vis-à-vis des hommes ; c'est alors qu'ils seront livrés à eux-mêmes, endurcis dans leurs péchés et mûrs pour la destruction. Dieu est déterminé, l'homme n'est que chair : il est non seulement frêle et fragile, mais aussi charnel et dépravé ; il a manqué le but assigné à son âme en cherchant plutôt à satisfaire ses penchants de corruption. Dieu voit toute la méchanceté qui règne parmi les fils de hommes ; rien ne peut lui être caché; si la repentance humaine est absente, Dieu fera vite connaître Sa volonté. La méchanceté d'un peuple est vraiment grande quand les hommes se distinguent par leurs péchés. Beaucoup de péchés ont été commis en tous lieux, par toutes sortes d'individus. Il est aisé de voir à quel point la méchanceté était grande : Dieu constata que toute pensée, toute imagination du cœur de l'homme était sujette uniquement et continuellement au mal. Tout ne pouvait provenir que d'une origine souillée ; le cœur des hommes était trompeur et désespérément mauvais ; leurs principes fondamentaux étaient corrompus ; leurs habitudes et leurs dispositions étaient toutes orientées vers le mal. Leurs desseins et leurs devises étaient aussi mauvaises. Ils pratiquaient le mal délibérément, recherchant tout ce qui mène à la perversion. Il était impossible de voir chez eux une quelconque trace de bonté. Dieu vit la méchanceté des hommes, en éprouva de la honte et fut mortifié. Il vit cela avec tristesse, tel un tendre père, voyant la folie, l'insubordination et la rébellion de ses enfants désobéissants ; il aurait préféré ne pas en avoir. Les mots utilisés dans ce texte sont remarquables ; ce sont des attributs réels de la conduite des hommes et non pas des désirs divins, destinés à redresser cette situation malheureuse.

      Est-ce que Dieu hait notre péché ? Sommes-nous attristés par celui-ci ? Puissions-nous tourner nos regards vers Celui qui est attristé et qui pleure à cause de notre péché ! Dieu s'est repenti d'avoir créé l'homme ; nous ne l'avons jamais vu, par contre, se repentir de l'avoir racheté. Dans ce passage, Dieu prit la résolution d'exterminer l'homme. Le terme original est très impressionnant : « J'exterminerai de dessus la face de la terre, l'homme », comme si celui-ci était vraiment sale, immonde, placé dans un endroit propre et net alors qu'il devrait se trouver parmi les immondices. Dieu parle de l'homme comme étant Sa propre créature ; Il a résolu d'exécuter Sa sentence envers elle. Les êtres vivants vont payer de leur vie. Dieu révèle la résolution qu'il a prise au sujet des hommes, après le vain et patient avertissement de l'Esprit Saint. Nul n'est puni par la justice divine, à l'exception de ceux qui ont en aversion les réprimandes et les avertissements de la Grâce.

      8 Noé n'a pas rencontré la faveur auprès de son Entourage ; il a été haï et persécuté à la fois pour sa conduite et pour sa prédication envers le monde condamné : mais il a trouvé grâce aux yeux de Dieu, ce qui est de loin la meilleure part. Cela devrait être notre but principal ; cherchons premièrement à Lui être agréable.

      Tandis que le reste du monde vivait dans la méchanceté, Noé, quant à lui, est resté intègre. La bénédiction divine envers Noé a provoqué en lui cette bonne conduite. Il était un homme juste, juste devant Dieu, par sa foi en la Semence promise. Il a, de ce fait, été rendu saint, en ayant une conduite pure, en particulier dans la tenue de sa conversation. Il n'était pas seulement honnête, il était également pieux ; cela se traduisait par une recherche permanente de la volonté divine.

      Dieu porte favorablement Ses regards sur ceux qui Le recherchent avec foi. Il est facile d'être pieux quand la religion est à la mode ; mais il faut avoir une foi solide pour contrer les pensées et tendances de ce monde, pour être le seul qui puisse être, comme Noé, agréé par Dieu.

      On rencontrait toutes sortes de péchés parmi les hommes de cette époque. Les principes divins étaient bafoués. La terre était pleine de violence à cause du péché, ce qui a pleinement justifié la résolution divine de détruire le monde. Cette corruption s'est même répandue partout. Quand la méchanceté se généralise, la ruine ne tarde pas ; bien qu'il y en ait certains parmi le peuple qui prient le Seigneur, ce qui remonte un peu le niveau général de piété, le jugement ne tardera pas à être exécuté ; mais quand toutes les âmes outrepassent les limites et que personne ne cherche à limiter le débordement, que reste-t-il, à part le déluge de la colère divine ?

      12 Dieu a révélé à Noé son intention de détruire par l'eau le monde et sa méchanceté. Le secret de l'Eternel est pour ceux qui le craignent, Psaume 25:14. Cela s'applique à tous les croyants, ce qui leur permet de comprendre et de mettre en pratique les déclarations et les avertissements de la Parole de Dieu. Dieu a délibérément choisi de détruire le monde par le déluge. De la même manière qu'Il choisit la verge pour corriger Ses enfants, il a utilisé l'épée qui a décapité Ses ennemis. Dieu a établi une « alliance » avec Noé. C'est le premier passage dans la Bible où l'on rencontre ce mot ; cela semble signifier : 1- Une alliance avec la providence ; le cours de la vie, (la fin de toute chair) est défini. 2- Une alliance par la grâce ; l'Éternel est le Dieu de Noé, en qui il a placé Sa confiance pour perpétrer la race humaine.

      Dieu a donné à Noé la directive de construire une arche. Cette arche avait les caractéristiques d'un véritable navire, conçue pour flotter sur les eaux. Elle était très grande, à peu près la moitié du volume que représente la cathédrale de Saint Paul de Londres, elle aurait pu contenir plus de dix huit de nos plus grands navires actuels. Dieu aurait pu épargner Noé en le mettant simplement à l'écart, loin de tout problème et de toute Souffrance ; Il a cependant usé d'une autre solution, à savoir l'épreuve de la foi et de l'obéissance. La grâce et la providence divine couronnent l'obéissance et l'intégrité. Dieu a donné à Noé des consignes particulières en ce qui concerne la construction de l'arche, ce qui a permis d'exécuter cette tâche à la perfection. Dieu a promis à Noé, que lui-même et sa famille seraient préservés au moyen de cette arche.

      Quand nous sommes obéissants à Dieu, nous ne pouvons qu'en tirer des bénéfices, nous et notre famille. La piété des parents mène leurs enfants sur le chemin de la sagesse et même, vers la vie éternelle, s'ils la recherchent vraiment.

      22 La foi de Noé a triomphé des corruptions présentes à cette époque. Le fait de bâtir un tel ouvrage, sans avoir de réel modèle, et d'avoir procuré toutes les provisions destinées à nourrir les créatures embarquées, ont nécessité de sa part de sérieuses qualités d'application, de travail et de moyens. Ses voisins ont dû rire de son projet. Mais malgré toutes ces critiques, Noé, par la foi, a persévéré ; son obéissance était franche et déterminée. Une fois la tâche commencée, il ne l'a pas interrompue, et ce, jusqu'à la fin : telle fut sa conduite et telle devrait être la nôtre. Il craignait le déluge, il a donc préparé l'arche. À côté de l'avertissement donné à Noé, il y en a un autre, plus solennel, qui nous est adressé : celui de fuir la colère à venir, qui va balayer le monde des incroyants vers l'abîme de la destruction. Christ, à l'image de Noé, est à même de pouvoir nous consoler ; Il a, par Ses souffrances, déjà préparé l'arche et nous invite, avec tendresse, à y entrer. Alors que nous sommes toujours au bénéfice de Sa patience, écoutons et obéissons à Sa voix !

      Genèse 7

      1

      Noé, sa famille et les créatures vivantes, entrent dans l'arche ; début du déluge. (Genèse 7:1-12)
      Noé enfermé dans l'arche. (Genèse 7:13-16)
      La croissance des eaux pendant quarante jours. (Genèse 7:17-20)
      Toute chair est détruite par les eaux. (Genèse 7:21-24)

      L'appel qui est fait à Noé est plein d'amour, un peu comme celui d'un père qui invite ses enfants à rentrer au foyer à la veille de la nuit ou avant la tempête. Noé n'est pas entré dans l'arche avant que Dieu ne lui ordonne, bien qu'il sache que ce soit la place préparée pour son refuge. Il est très réconfortant de voir Dieu aplanir les sentiers que nous allons emprunter. Noé s'est donné beaucoup de mal pour construire l'arche, ce qui, en final, préservera sa vie. Dans tout ce que nous faisons, si nous obéissons, par la foi, aux ordonnances divines, tôt ou tard nous en tirerons du bénéfice. Cet appel fait à Noé, n'est pas sans nous rappeler celui que fait l'évangile aux pauvres pécheurs. Christ est l'arche, seul moyen de survie contre la mort et le jugement qui approchent. La Parole nous dit : « venez » ; les serviteurs de Dieu aussi ; l'Esprit nous dit : « venez dans l'arche ». Noé a été trouvé juste, non par son propre mérite, mais par son héritage de Justice, acquis par la foi Heb 11:7. Il a cru à la révélation que lui a faite l'Éternel, son Sauveur ; il n'a placé son espérance qu'en Lui seul. Ainsi justifié par la foi, il a reçu l'Esprit, dont la manifestation se traduit par la bonté ; mais si quelqu'un ne dispose pas de l'Esprit de Christ, il ne peut prétendre bénéficier de tels fruits. Après les cent vingt ans de patience divine, l'Éternel accorda encore sept jours de plus pour la repentance. Mais ces sept jours furent pris à la légère par tous ceux qui sont restés dans le monde d'alors. Le sursis ne fut que de sept jours. Ces condamnés n'ont eu qu'une semaine, dont un sabbat, pour considérer le niveau qu'ils avaient atteint et la paix qu'ils pouvaient entrevoir, dans l'arche.

      Il est commun pour ceux qui n'ont pas pris soin de leur âme au moment le plus propice de leur vie, alors qu'ils ne voyaient la mort que de loin, d'être soudain très attentifs, au jour de la maladie, alors qu'ils voient la fin de leur vie approcher ; leur cœur est alors endurci par les péchés. Après que Noé ait préparé l'arche, par la foi, selon l'avertissement divin du déluge à venir, il entra dans cette arche, toujours par la foi, assuré que le jugement ne tarderait pas à être exécuté rapidement. Au jour où Noé fut en sécurité dans l'arche, les fontaines du grand abîme se sont alors libérées.

      La terre disposait d'une réserve d'eau fabuleuse qui s'est libérée au moment choisi par l'Eternel ; il en est ainsi pour nos corps mortels, qui, selon le bon plaisir de Dieu, peuvent devenir sujets aux maladies mortelles. Les fenêtres des cieux furent ouvertes et les eaux qui sont au-dessus des cieux se déversèrent sur la terre. La pluie tomba abondamment, une pluie comme il n'en était jamais tombé. Il a plu sans interruption quarante jours et quarante nuits, sur la terre entière. Bien que cela soit une manifestation de la toute-puissance de l'Éternel, il serait vain et présomptueux de vouloir tenter de l'expliquer avec le raisonnement de notre prétendue sagesse.

      13 Les créatures sauvages ont été dociles ; l'arrivée de ce cataclysme et le fait d'entrer dans l'arche n'ont pas modifié leur comportement ni leur nature. Les hypocrites dans l'église, qui, aux yeux du monde, se conforment aux lois de cette « arche spirituelle », conservent leur vieille nature ; celle-ci, un jour ou l'autre, finira par se révéler.

      Dieu continue à s'occuper de Noé. L'Éternel ferme la porte, afin qu'il soit bien en sûreté et en sécurité, lui et tout son entourage, à l'intérieur de l'arche ; quelle que soit la manière employée, Dieu ne s'est pas particulièrement réjoui d'exécuter sa sentence.

      C'est un réel privilège et une sécurité de faire partie, de par l'évangile, de « l'arche spirituelle » que représente l'église. L'apôtre a fait de cette arche, une image du baptême, 1Pierre 3:20,21.

      Nous sommes en face d'une grande responsabilité vis-à-vis de l'obéissance à l'évangile, étant animés d'une foi vivante, en Christ, en nous engageant vers le chemin du salut, que Dieu a préparé pour les pauvres pécheurs. Ceux qui entrent dans cette « arche spirituelle » devraient amener avec eux autant de personnes que possible, en leur donnant de bonnes instructions, en les persuadant et en leur montrant le bon exemple. Il y a de la place pour tous ceux qui veulent entrer en Christ. Dieu a placé Adam dans le paradis, sans toutefois l'enfermer ; Il l'a même, pour finir, expulsé ; par contre, quand Dieu plaça Noé dans l'arche, et de manière imagée, quand une âme s'approche de Christ, le salut est assuré : Cela n'est pas le résultat d'un quelconque mérite personnel, mais celui qu'opère la main du Médiateur. La porte de la grâce sera rapidement close à la face de ceux qui refusent la lumière. Frappez maintenant et il vous sera ouvert, Luc 13:25.

      17 Le niveau des eaux n'a cessé de croître pendant quarante jours. Il a été tel qu'il a surpassé d'environ six mètres le sommet des montagnes les plus élevées. Aucun endroit sur terre n'est capable de mettre l'homme à l'abri des jugements divins. La main de l'Eternel trouvera tous Ses ennemis, Psaume 21:8.

      Le niveau du déluge s'est élevé, et les eaux, détruisant toutes choses, ont soulevé l'arche. C'est une image de la mort anéantissant les incroyants, et de la vie, menant les fidèles vers les cieux.

      21 Tous les hommes, femmes et enfants de ce monde, moururent, à l'exception de ceux qui se trouvaient dans l'arche. Nous pouvons imaginer facilement la terreur qui les saisit. Notre Sauveur nous dit que jusqu'à ce que le déluge arrive, les hommes mangeaient et buvaient, Luc 17:26,27 ; ils étaient aveugles et sourds aux avertissements divins. La mort les a alors surpris. Ils ont été convaincus trop tard de leur folie. On peut supposer qu'ils ont essayé de s'en sortir par tous les moyens, mais tout a été vain. Ceux qui n'appartiennent pas à Christ, l'Arche, sont perdus, perdus à jamais. Faisons une pause, un instant, pour considérer ce jugement terrible ! Qui peut se tenir devant l'Éternel alors qu'Il est en colère ? L'iniquité du pécheur sera tôt ou tard sa ruine, à moins qu'il ne se repente. Le Dieu de justice sait comment faire venir la ruine sur ce monde impie, 2Pierre 2:5.

      Quel moment terrible ce sera pour les incrédules, au jour du Jugement ! Heureux ceux qui appartiennent à la famille de Christ, ils se trouvent vraiment en sécurité ; ils peuvent, sans crainte, porter leur regard vers le futur et voir qu'ils seront épargnés, au grand jour du triomphe divin, quand le feu s'abattra sur la terre et sur tout ce qu'elle contient. Nous sommes capables, dans notre vie, d'emprunter divers chemins ; si nous négligeons, refusons ou méprisons le salut de Christ, nous serons détruits lors de la ruine commune qui s'abattra sur le monde incrédule.

      Genèse 8

      1

      Dieu se souvient de Noé, et assèche les eaux. (Genèse 8:1-3)
      L'arche échoue sur le mont Ararat, Noé envoie un corbeau et une colombe. (Genèse 8:4-12)
      Noé reçoit l'ordre de sortir de l'arche. (Genèse 8:13-19)
      Noé offre un sacrifice, Promesse de Dieu de ne plus envoyer de malédiction sur terre. (Genèse 8:20-22)

      Toute la race humaine, à l'exception de Noé et de sa famille, a été anéantie ; Dieu se souvenant alors de l'arche, a offert à la terre le bénéfice de Sa Grâce, en la préservant à jamais d'une fin analogue. La rétribution de la justice divine a été satisfaite par la ruine des pécheurs. Dieu envoya du vent pour assécher la terre et maîtriser les eaux. Cette même main, qui a amené la désolation, est capable d'offrir la délivrance ; C'est cette Main, que nous devons toujours saisir. Quand les afflictions ont accompli ce pourquoi elles ont été envoyées, soit pour tuer, soit pour guérir, elles finissent toujours par s'éloigner. De même que la terre n'a pas été inondée en un seul jour, elle n'a pu être asséchée immédiatement. En général, Dieu accorde la délivrance à son peuple graduellement, de façon à ce que les jours où peu de choses surviennent ne soient pas méprisés et que ceux attristés par l'épreuve ne fassent pas perdre l'espoir.
      4 L'arche, guidée par la Sagesse et la providence divines, s'est posée sur une montagne. Dieu a pris le temps nécessaire pour faire reposer cette arche en sécurité, après tout le périple que celle-ci accomplit ; Il a tout prévu afin que tout se déroule convenablement, sans que la race humaine intervienne. Dieu a prévenu Noé que le déluge viendrait, sans toutefois lui révéler tous les détails et toutes les étapes qui devaient le conduire dans sa fuite du cataclysme. Le fait de savoir que cela allait arriver était nécessaire pour préparer l'arche ; tout autre détail supplémentaire n'aurait servi qu'à satisfaire sa curiosité ; ce plan divin n'a pu qu'affermir la foi et la patience de Noé. Celui-ci a fait sortir de l'arche un corbeau, qui a tenté de se nourrir des carcasses éventuelles qui pouvaient flotter à la dérive. Il a envoyé ensuite une colombe qui est rapidement rentrée, sans nouvelle encourageante ; mais, à la seconde sortie, elle rapporta une branche d'olivier dans son bec, montrant ainsi que les arbres fruitiers commençaient à apparaître parmi les eaux. Noé a envoyé la colombe sept jours après sa première sortie, puis sept jours plus tard il fit de même, une troisième fois, peut-être un jour de sabbat. Ayant conservé le concept du sabbat au sein de sa petite communauté, il espérait obtenir ainsi une bénédiction céleste particulière et tentait d'obtenir quelque information à ce sujet. Cette colombe est l'emblème de l'âme pleine de grâce qui, ne trouvant pas sur place, de paix véritable, dans ce monde souillé, retourne à Christ, l'Arche, seul endroit où elle puisse demeurer en sécurité. Le cœur charnel, tel le corbeau, s'est accommodé du monde et s'est nourri de la charogne qu'il a pu trouver sur place. Oh mon âme, retourne donc en lieu sûr, Psaume 116:7 ! De même que Noé sortit sa main pour recueillir et prendre la colombe dans l'arche, Christ sauve, aide et accueille ceux qui sont en quête d'un refuge.
      13 Dieu s'intéresse davantage à nos intérêts qu'à nos désirs personnels ; Il sait, mieux que nous-mêmes, ce qui nous convient le mieux ; Il connaît la juste mesure qui doit être appliquée tant à nos épreuves qu'à la miséricorde. Nous voulons souvent sortir de l'arche avant que le sol ne soit sec ; même si la porte est encore fermée, nous sommes prêts à pousser le système de fermeture et à grimper n'importe où ; mais le moment prévu par Dieu pour nous, est le meilleur. Noé reçut l'ordre d'entrer dans l'arche et malgré un certain sentiment de lassitude, il a patiemment attendu le commandement divin pour en sortir. Nous devons, dans notre cheminement avec Dieu, Le placer sans cesse devant nous, dans toutes nos entreprises ; nous devons savoir nous placer sous Sa protection, savoir Le suivre et nous soumettre à Lui.
      20 Noé est maintenant entré dans ce monde de désolation, où chacun aurait pu penser qu'il allait commencer par construire une maison, mais en fait, il a bâti un autel pour adorer Dieu. Il a bien fait de commencer par honorer Dieu.

      Bien que le bétail qu'il avait fait entrer dans l'arche fût relativement réduit et qu'il ait dépensé beaucoup d'énergie à le garder en vie, il n'a pas rechigné à s'en servir pour adorer l'Éternel. Servir son Dieu avec de petites choses au départ ouvre la voie pour en faire davantage, plus tard ; ne pensons jamais que ce qui est offert à Dieu, en vue de l'honorer, soit perdu. Le premier acte accompli dans ce nouveau monde a été l'adoration. Nous devons aujourd'hui exprimer notre reconnaissance, non pas par des offrandes brûlées sur un autel, mais par la prière, par une vie pieuse et dévouée et par notre conversation. Dieu a réellement apprécié ce qui a été fait par Noé. Mais la chair consumée ne pourrait davantage plaire à Dieu que le sang des taureaux et des boucs, à l'exception particulière du sang de Christ et de l'humble foi de Noé accompagnée de sa consécration. Si le déluge a balayé la méchanceté sur terre, il n'a pas, par contre, ôté l'iniquité de la nature humaine, née dans le péché ; quand on voit les pensées des hommes, leurs devises, leur amour du mal, dès le plus jeune âge, que ce soit avant ou après le jugement divin.

      Mais Dieu, dans Sa grâce, a déclaré qu'Il ne frapperait plus jamais la terre par les eaux du déluge. Tant que la terre subsistera et que l'homme y vivra, l'été et l'hiver seront toujours présents. Il est évident que cette terre ne durera pas éternellement. Elle doit être détruite par le feu, avec toutes ses œuvres ; et nous, portons notre regard vers de nouveaux cieux et une nouvelle terre, quand toutes ces choses seront dissoutes. Mais, tant que la terre demeure, la Providence divine veillera au bon déroulement des saisons, afin que chacun puisse le constater. Et c'est sur cette Déclaration que nous devons nous appuyer. Et de même que nous voyons les promesses divines s'accomplir ici-bas, dans toute la bonté de Dieu, confions-nous dans celles qu'Il a préparées pour tous les croyants.

      Genèse 9

      1

      Dieu bénit Noé, et accorde la chair comme nourriture. (Genèse 9:1-3)
      Le sang et le meurtre sont interdits. (Genèse 9:4-7)
      L'alliance divine : l'arc en ciel. (Genèse 9:8-17)
      Noé plante une vigne, son ébriété et sa honte devant Cham. (Genèse 9:18-23)
      Noé maudit Canaan, Il bénit Sem, Il prie pour Japhet, Sa mort. (Genèse 9:24-29)

      La bénédiction divine est la cause de notre prospérité. C'est de l'Éternel que nous dépendons et c'est à Lui que nous devrions être reconnaissants. N'oublions pas les avantages et les plaisirs que nous tirons des tâches accomplies par le bétail et de la chair que nous pouvons consommer.

      Soyons également reconnaissants pour la sécurité que nous avons vis-à-vis des bêtes sauvages, malgré la crainte que nous éprouvons. Nous voyons l'accomplissement de cette promesse chaque jour, en tout lieu. Cette disponibilité des animaux nous permet de nous en servir en tant que nourriture, sans toutefois en abuser, par de gloutonnerie et encore moins par cruauté. Nous devrions ne pas leur faire de mal tant qu'ils sont en vie, ni d'ailleurs les faire mourir inutilement.

      4 La principale raison de s'abstenir de manger de la chair « avec son âme » était sans doute due au sang répandu lors des sacrifices, en vue de préserver chez les pécheurs le sentiment d'un précieux pardon ; bien qu'il puisse sembler cruel de répandre le sang des animaux, les hommes devraient être néanmoins choqués à l'idée que certains puissent tuer leurs semblables.

      L'homme ne doit pas se donner la mort. Nos vies appartiennent à Dieu et nous sommes appelés à ne quitter ce monde que lorsque notre heure survient, ordonnée par Dieu. Si nous anticipons volontairement l'heure de notre mort, nous sommes alors redevables à Dieu.

      Quand l'Éternel reprend la vie d'un homme, par l'acte d'un meurtrier, cela peut nous paraître injuste ; ce dernier est incapable de réparer le méfait, sinon seulement par sa vie. Tôt ou tard, quel que soit l'endroit au monde où se trouvent les meurtriers, Dieu les découvrira et les punira. Il y a cependant ceux, qui au nom du service divin, protègent les innocents en répandant la terreur parmi les méchants ; ils ne porteront pas l'épée en vain, Romains 13:4.

      Les meurtres prémédités devraient toujours être punis de mort. Il y a une raison à cela : l'homme, créé à l'image de Dieu, est néanmoins mauvais et est toujours capable de tuer son prochain. Quelle dégradation il apporte à cette image, quel déshonneur !

      8 Le monde précédant le déluge ayant été détruit, le suivant se devait d'être une référence de justice et de grâce. Hélas, le péché, qui a mené cette ancienne période, jusqu'au déluge, finira par faire brûler la suivante. Les grandes alliances humaines sont souvent officialisées et les traités solennels rassurent avec satisfaction les différents partis engagés. Le signe de l'alliance divine a été l'arc en ciel ; ce signe, existant déjà dans les nuages, avant le déluge, n'a reçu véritablement sa valeur que lorsque Dieu a fait cette déclaration. L'arc en ciel apparaît quand nous avons de bonnes raisons de craindre la tempête et la pluie ; Dieu rappelle alors Sa promesse et ne reviendra pas dessus. Plus les nuages sont menaçants, plus l'arc en ciel est vif. Il en est de même dans nos vies : c'est au sein des épreuves les plus dures que la consolation divine est la plus vive. L'arc en ciel résulte de la réflexion et de la décomposition des gouttes d'eau par les rayons de lumière. Toute la gloire de l'alliance divine découle de Christ, le Soleil de droiture. Il répandra Sa gloire sur les saints, lors de l'épreuve.

      Un arc est synonyme de terreur. Celui de l'Éternel ne possède ni corde, ni flèche ; un arc ne peut cependant, à lui seul, faire beaucoup de mal. Celui de l'Éternel n'est pas dirigé vers la terre, mais vers le ciel ; le signe de l'alliance est destiné à réconforter et non à terrifier. Lorsque Dieu regarde l'arc en ciel, il se souvient de l'alliance qu'Il a faite avec les hommes ; soyons conscients de cette alliance, avec foi et reconnaissance. Sans cette révélation, l'assurance pleine de grâce qu'Il accorde ne serait pas perçue ; sans la foi cela n'est d'aucune utilité pour nous ; cette assurance divine est aussi utile lors des grands dangers, auxquels nous sommes exposés ; elle nous rappelle la nouvelle alliance et les bénédictions promises.

    • Genèse 6

      1 It happened, when men began to multiply on the surface of the ground, and daughters were born to them,
      2 that God's sons saw that men's daughters were beautiful, and they took for themselves wives of all that they chose.
      3 Yahweh said, "My Spirit will not strive with man forever, because he also is flesh; yet will his days be one hundred twenty years."
      4 The Nephilim were in the earth in those days, and also after that, when God's sons came in to men's daughters. They bore children to them. Those were the mighty men who were of old, men of renown.
      5 Yahweh saw that the wickedness of man was great in the earth, and that every imagination of the thoughts of his heart was only evil continually.
      6 Yahweh was sorry that he had made man on the earth, and it grieved him in his heart.
      7 Yahweh said, "I will destroy man whom I have created from the surface of the ground; man, along with animals, creeping things, and birds of the sky; for I am sorry that I have made them."
      8 But Noah found favor in Yahweh's eyes.
      9 This is the history of the generations of Noah. Noah was a righteous man, blameless among the people of his time. Noah walked with God.
      10 Noah became the father of three sons: Shem, Ham, and Japheth.
      11 The earth was corrupt before God, and the earth was filled with violence.
      12 God saw the earth, and saw that it was corrupt, for all flesh had corrupted their way on the earth.
      13 God said to Noah, "The end of all flesh has come before me, for the earth is filled with violence through them. Behold, I will destroy them with the earth.
      14 Make a ship of gopher wood. You shall make rooms in the ship, and shall seal it inside and outside with pitch.
      15 This is how you shall make it. The length of the ship will be three hundred cubits, its breadth fifty cubits, and its height thirty cubits.
      16 You shall make a roof in the ship, and you shall finish it to a cubit upward. You shall set the door of the ship in its side. You shall make it with lower, second, and third levels.
      17 I, even I, do bring the flood of waters on this earth, to destroy all flesh having the breath of life from under the sky. Everything that is in the earth will die.
      18 But I will establish my covenant with you. You shall come into the ship, you, your sons, your wife, and your sons' wives with you.
      19 Of every living thing of all flesh, you shall bring two of every sort into the ship, to keep them alive with you. They shall be male and female.
      20 Of the birds after their kind, of the livestock after their kind, of every creeping thing of the ground after its kind, two of every sort shall come to you, to keep them alive.
      21 Take with you of all food that is eaten, and gather it to yourself; and it will be for food for you, and for them."
      22 Thus Noah did. According to all that God commanded him, so he did.

      Genèse 7

      1 Yahweh said to Noah, "Come with all of your household into the ship, for I have seen your righteousness before me in this generation.
      2 You shall take seven pairs of every clean animal with you, the male and his female. Of the animals that are not clean, take two, the male and his female.
      3 Also of the birds of the sky, seven and seven, male and female, to keep seed alive on the surface of all the earth.
      4 In seven days, I will cause it to rain on the earth for forty days and forty nights. Every living thing that I have made, I will destroy from the surface of the ground."
      5 Noah did everything that Yahweh commanded him.
      6 Noah was six hundred years old when the flood of waters came on the earth.
      7 Noah went into the ship with his sons, his wife, and his sons' wives, because of the waters of the flood.
      8 Clean animals, animals that are not clean, birds, and everything that creeps on the ground
      9 went by pairs to Noah into the ship, male and female, as God commanded Noah.
      10 It happened after the seven days, that the waters of the flood came on the earth.
      11 In the six hundredth year of Noah's life, in the second month, on the seventeenth day of the month, on the same day all the fountains of the great deep were burst open, and the sky's windows were opened.
      12 The rain was on the earth forty days and forty nights.
      13 In the same day Noah, and Shem, Ham, and Japheth, the sons of Noah, and Noah's wife, and the three wives of his sons with them, entered into the ship;
      14 they, and every animal after its kind, all the livestock after their kind, every creeping thing that creeps on the earth after its kind, and every bird after its kind, every bird of every sort.
      15 They went to Noah into the ship, by pairs of all flesh with the breath of life in them.
      16 Those who went in, went in male and female of all flesh, as God commanded him; and Yahweh shut him in.
      17 The flood was forty days on the earth. The waters increased, and lifted up the ship, and it was lifted up above the earth.
      18 The waters prevailed, and increased greatly on the earth; and the ship floated on the surface of the waters.
      19 The waters prevailed exceedingly on the earth. All the high mountains that were under the whole sky were covered.
      20 The waters prevailed fifteen cubits upward, and the mountains were covered.
      21 All flesh died that moved on the earth, including birds, livestock, animals, every creeping thing that creeps on the earth, and every man.
      22 All in whose nostrils was the breath of the spirit of life, of all that was on the dry land, died.
      23 Every living thing was destroyed that was on the surface of the ground, including man, livestock, creeping things, and birds of the sky. They were destroyed from the earth. Only Noah was left, and those who were with him in the ship.
      24 The waters prevailed on the earth one hundred fifty days.

      Genèse 8

      1 God remembered Noah, all the animals, and all the livestock that were with him in the ship; and God made a wind to pass over the earth. The waters subsided.
      2 The deep's fountains and the sky's windows were also stopped, and the rain from the sky was restrained.
      3 The waters receded from the earth continually. After the end of one hundred fifty days the waters decreased.
      4 The ship rested in the seventh month, on the seventeenth day of the month, on Ararat's mountains.
      5 The waters receded continually until the tenth month. In the tenth month, on the first day of the month, the tops of the mountains were seen.
      6 It happened at the end of forty days, that Noah opened the window of the ship which he had made,
      7 and he sent out a raven. It went back and forth, until the waters were dried up from the earth.
      8 He sent out a dove from him, to see if the waters were abated from the surface of the ground,
      9 but the dove found no place to rest her foot, and she returned to him into the ship; for the waters were on the surface of the whole earth. He put out his hand, and took her, and brought her to him into the ship.
      10 He stayed yet another seven days; and again he sent the dove out of the ship.
      11 The dove came back to him at evening, and, behold, in her mouth was an olive leaf plucked off. So Noah knew that the waters were abated from the earth.
      12 He stayed yet another seven days, and sent out the dove; and she didn't return to him any more.
      13 It happened in the six hundred first year, in the first month, the first day of the month, the waters were dried up from the earth. Noah removed the covering of the ship, and looked. He saw that the surface of the ground was dried.
      14 In the second month, on the twenty-seventh day of the month, the earth was dry.
      15 God spoke to Noah, saying,
      16 "Go out of the ship, you, and your wife, and your sons, and your sons' wives with you.
      17 Bring out with you every living thing that is with you of all flesh, including birds, livestock, and every creeping thing that creeps on the earth, that they may breed abundantly in the earth, and be fruitful, and multiply on the earth."
      18 Noah went out, with his sons, his wife, and his sons' wives with him.
      19 Every animal, every creeping thing, and every bird, whatever moves on the earth, after their families, went out of the ship.
      20 Noah built an altar to Yahweh, and took of every clean animal, and of every clean bird, and offered burnt offerings on the altar.
      21 Yahweh smelled the pleasant aroma. Yahweh said in his heart, "I will not again curse the ground any more for man's sake, because the imagination of man's heart is evil from his youth; neither will I ever again strike everything living, as I have done.
      22 While the earth remains, seed time and harvest, and cold and heat, and summer and winter, and day and night shall not cease."

      Genèse 9

      1 God blessed Noah and his sons, and said to them, "Be fruitful, and multiply, and replenish the earth.
      2 The fear of you and the dread of you will be on every animal of the earth, and on every bird of the sky. Everything that the ground teems with, and all the fish of the sea are delivered into your hand.
      3 Every moving thing that lives will be food for you. As the green herb, I have given everything to you.
      4 But flesh with its life, its blood, you shall not eat.
      5 I will surely require your blood of your lives. At the hand of every animal I will require it. At the hand of man, even at the hand of every man's brother, I will require the life of man.
      6 Whoever sheds man's blood, his blood will be shed by man, for God made man in his own image.
      7 Be fruitful and multiply. Increase abundantly in the earth, and multiply in it."
      8 God spoke to Noah and to his sons with him, saying,
      9 "As for me, behold, I establish my covenant with you, and with your offspring after you,
      10 and with every living creature that is with you: the birds, the livestock, and every animal of the earth with you, of all that go out of the ship, even every animal of the earth.
      11 I will establish my covenant with you: all flesh will not be cut off any more by the waters of the flood, neither will there ever again be a flood to destroy the earth."
      12 God said, "This is the token of the covenant which I make between me and you and every living creature that is with you, for perpetual generations:
      13 I set my rainbow in the cloud, and it will be for a sign of a covenant between me and the earth.
      14 It will happen, when I bring a cloud over the earth, that the rainbow will be seen in the cloud,
      15 and I will remember my covenant, which is between me and you and every living creature of all flesh, and the waters will no more become a flood to destroy all flesh.
      16 The rainbow will be in the cloud. I will look at it, that I may remember the everlasting covenant between God and every living creature of all flesh that is on the earth."
      17 God said to Noah, "This is the token of the covenant which I have established between me and all flesh that is on the earth."
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.