Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne

Moïse

Durée : 11 jours
Sommaire

Moïse, considéré comme le prophète par excellence, celui qui parle de la part de Dieu, occupe une place unique dans la tradition d’Israël : « il ne s'est plus levé en Israël de prophète tel que Moïse, que l'Éternel ait connu face à face » (Deutéronome 34 : 10).

Moïse a eu une enfance mouvementée. Sauvé des eaux et recueilli par la fille du Pharaon, Moïse est élevé à la cour de Pharaon. Plus tard, témoin de l’injustice commise envers les esclaves hébreux, il  se révoltera et tuera un égyptien. Moïse s’enfuira dans le désert de Madian où, 40 ans plus tard, Dieu l’appelle à être le libérateur de son peuple (épisode du buisson ardent).

Par des interventions nombreuses et puissantes (les 10 plaies d’Egypte), Dieu oblige les Egyptiens à rendre la liberté au peuple d’Israël et à le laisser partir. Après l’avoir guidé à travers la mer rouge, protégé pendant la traversée du désert du Sinaï, Dieu fait d’Israël son peuple, en concluant avec lui une alliance sur le mont Sinaï, et en en lui communiquant ses lois. Libérateur et conducteur du peuple d’Israël pendant plus de 40 ans,  Moïse tient une place difficile entre Dieu et son peuple : messager des exigences de Dieu, avec lequel il vit dans une intimité exceptionnelle, il se tient aussi devant lui comme le défenseur inlassable du peuple infidèle.

Moïse ne connaîtra pas le bonheur d’entrer dans le pays promis par Dieu à ses ancêtres. Il meurt aux portes du pays de Canaan.



Sommaire

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.