Salomon
INTRODUCTION
Grand personnage biblique, Salomon est le fils de Bath-Shéba et du roi David. Il succède à David en tant que roi d’Israël. Dès sa jeunesse, Salomon jouit d’une réputation de très grande sagesse. La contestation de deux femmes au sujet d’un fils nouveau-né lui donne l’occasion de déployer publiquement ce don de sagesse reçu de Dieu. Il fait appel à l’instinct maternel et la véritable mère est aisément trouvée.
Salomon fut, plus que son père David, un homme de paix. Sous son règne, le royaume d’Israël connait un accroissement de richesse considérable et la construction de nombreux monuments dont le premier temple de Jérusalem et le palais royal. La réputation de Salomon, qui dépasse les frontières de son royaume, attise la curiosité de la reine de Saba, puissante reine d’un royaume voisin, qui décide de lui rendre visite afin d’éprouver sa sagesse.
La fin du règne de Salomon fut moins heureuse que sa jeunesse. Il finira sa vie dans l’infidélité et l’idolâtrie. À sa mort, les tribus du Nord se révoltent et le royaume unifié d’Israël éclate en un royaume de Juda au sud et un royaume d’Israël au nord.
Plusieurs livres de l’Ancien Testament sont attribués à Salomon : le livre des Cantique des Cantiques, le livre de l’Ecclésiaste, le livre des Proverbes.