TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Psaumes 138

    • 1

      1 √† 3 La parole de gr√Ęce et de v√©rit√©.

      Devant les dieux. Qui sont ces dieux¬†? Les anges¬†? Ils sont appel√©s parfois fils de Dieu (Psaumes 29.1) mais il est douteux que le nom m√™me de dieux leur f√Ľt donn√©. Les rois et juges de la terre¬†? C'est le sens qu'a adopt√© la traduction de Marot, qui dit : Devant les rois, je psalmodie. Cependant, si les juges sont appel√©s dieux, au Psaume 82, c'est dans un sens assez sp√©cial, qui n'est pas nettement indiqu√© ici. Nous penchons donc pour l'explication qui voit ici une mention des faux dieux, dont parlent souvent les psaumes (95.3¬†; 96.5, etc.). La pr√©position devant aurait ici une nuance de m√©pris : En face de ces dieux impuissants, je c√©l√©brerai la fid√©lit√© du Tout-Puissant.

      2

      Le palais de ta sainteté. Comparez Psaumes 5.8.

      Ta vérité, ou ta fidélité. Voir Psaumes 25.10, note.

      Au-dessus de toute ta renommée... littéralement : au-dessus de tout ton nom. Si grandes que soient les révélations que rappelle ce nom, ta promesse et son accomplissement les dépassent encore.

      3

      Tu m'as enhardi, litt√©ralement : Tu m'as √©mu √† orgueil¬†; le terme h√©breu indique un mouvement imp√©tueux et subit imprim√© √† l'√Ęme et qui, l'√©levant au-dessus d'elle-m√™me, la remplit d'une invincible assurance. Tel a √©t√© sur David l'effet de la promesse divine.

      4

      4 à 6 Les rois te célébreront.

      Tous les rois. La gr√Ęce accord√©e √† David sera c√©l√©br√©e par tous les rois, parce qu'elle lui est accord√©e pour le bien de tous. C'est ici comme la contrepartie de ce qui a √©t√© dit au psaume pr√©c√©dent : dans l'exil, Isra√ęl ne pouvait pas chanter en pr√©sence d'√©trangers les cantiques de Sion¬†; notre psalmiste annonce le temps o√Ļ ces √©trangers eux-m√™mes entonneront ces cantiques.

      Les paroles de ta bouche : ta promesse, dont ils contempleront avec étonnement l'accomplissement.

      5

      Les voies de l'Eternel. Elles sont r√©sum√©es au verset 6, qui est lui-m√™me un √©cho de 2Samuel 7.8 : Je t'ai pris d'une cabane, d'aupr√®s des brebis, afin que tu fusses le conducteur de mon peuple d'Isra√ęl.

      L'Eternel choisit les choses qui ne sont point, pour confondre celles qui sont (1Corinthiens 1.28), et en cela il montre que seul il est grand.

      6

      L'orgueilleux, √©bloui par sa fausse grandeur, croit pouvoir se passer de Dieu, mais l'Eternel n'a pas besoin de l'examiner de pr√®s, pour sonder son n√©ant. Aussi le laisse-t-il de c√īt√©, pour s'approcher des humbles.

      7

      7 et 8 L'Eternel reste pour l'avenir le Dieu de la délivrance.

      Tu me vivifies. Comparez Psaumes 30.4 ; 33.4.

      8

      L'Eternel ach√®vera en ma faveur... Le verbe, dans le texte original, reste sans compl√©ment. Tout ce que l'Eternel a d√©j√† accompli en faveur de David et de son peuple n'est qu'un commencement, √† c√īt√© de la gloire promise.

      L'Ňďuvre de tes mains : toute l'Ňďuvre de Dieu en faveur d'Isra√ęl et de l'humanit√©.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.