TopCartes x PLM collab

Psaumes 34

    • 1

      Abimélec. Ce nom parait avoir été un titre commun à tous les rois philistins (Genèse 20.2 ; 26.1). Le récit 1Samuel 21.1-15 nous apprend que le roi dont il s'agit s'appelait Akis.

      2

      2 à 11 L'Eternel, Dieu des délivrances.

      3

      Les malheureux. On traduit aussi : les débonnaires, les humbles. Ce sont ceux qui ont appris à souffrir avec patience et humilité.

      6

      L'a-t-on regardé ? David généralise son expérience, pour revenir ensuite (verset 7) à son cas spécial.

      On en est illumin√©. Quelque chose de la gloire de Mo√Įse se reproduit, spirituellement du moins, en tous ceux qui regardent √† l'Eternel (Exode 34.29¬†; comparez Marc 9.3).

      8

      L'ange de l'Eternel. Ce terme d√©signe souvent dans l'Ancien Testament l'envoy√© par excellence de Dieu, qui pr√©side aux destin√©es d'Isra√ęl, en attendant qu'il vienne lui-m√™me accomplir l'Ňďuvre de la r√©demption. Voir √† ce sujet les explications donn√©es √† la suite de Gen√®se, chapitre 21. Nous ne pensons pas que dans ce verset, ainsi que dans Psaumes 35.5, il y ait lieu d'insister sur ce sens sp√©cial. L'ange de l'Eternel d√©signe plut√īt ici un envoy√© de Dieu quelconque.

      Campe : voir Genèse 32.1-2 ; 2Rois 6.14-23.

      9

      Goutez et voyez... Les t√©moignages de la bont√© de Dieu sont pour l'√Ęme une nourriture (Psaumes 4.8). A mesure qu'il se l'assimile, le croyant progresse en connaissance... Si tu ne go√Ľtes pas, tu ne verras pas, a dit saint Bernard.

      10

      Craignez... La joie d'une communion intime avec Dieu ne dispense pas de la crainte ; sans elle, au contraire, elle dégénère et s'évanouit promptement.

      Ses saints : ceux qui s'envisagent comme la propriété de Dieu (Psaumes 16.3).

      Rien ne manque... ce qui n'exclut ni pour David ni pour personne l'épreuve momentanée. Comparez Psaumes 23.1 ; Matthieu 6.32-33.

      11

      Les lionceaux : les créatures les mieux en état de subvenir à leurs besoins par la violence, et les plus différentes de ces débonnaires qui semblent faits pour souffrir (verset 3, note).

      12

      12 à 23 Exhortation à rechercher la justice.

      Venez, enfants... L'homme de Dieu, riche en expériences, éprouve le besoin d'enseigner à la jeune génération ce qu'il a appris à l'école de la vie. Comparez Proverbes 1.4,10 ; 2.1, etc.

      13

      Qui est l'homme ?... La même forme d'interrogation se retrouve, et à la même place, au Psaume 25.

      Prendre plaisir à la vie : le psalmiste fait appel à l'amour de la vie et au besoin de bonheur qui est particulièrement fort chez les jeunes gens. Les versets 13 à 17 sont cités 1Pierre 3.10-12.

      14

      Garde ta langue..., ou : qu'il garde sa langue. C'est la r√©ponse √† la question qui vient d'√™tre faite. Il faut aux jeunes gens des conseils pr√©cis et pratiques. La langue trahit infailliblement les dispositions du cŇďur (Jacques 3.2 et suivants). David, qui a souffert de la calomnie et de l'envie, s'√©l√®ve sp√©cialement contre les paroles trompeuses (comparez Psaumes 15.3), et recommande l'amour de la paix (verset 15).

      16

      A partir de ce verset, l'exhortation se transforme en promesse.

      19

      Le cŇďur bris√©. Ici, comme ailleurs (voir Psaumes 24.5, note), le juste n'appara√ģt pas la t√™te haute. C'est un suppliant (verset 18), qui souffre en son esprit, dans la lutte contre le monde et contre lui-m√™me. Mais sa d√©livrance est certaine, car l'Eternel est pr√®s de lui. Comparez Esa√Įe 42.3.

      21

      Il garde tous ses os... Il est rernarquable qu'au moment du supplice du Seigneur, Dieu ait voulu que cette promesse s'accompl√ģt √† la lettre (Jean 19.36). Il n'en est pas toujours de m√™me en ce qui concerne les fid√®les, dont la justice est d'ailleurs imparfaite. La sollicitude de l'Eternel ne s'en √©tend pas moins √† tout ce qui appartient √† ses enfants, puisque m√™me les cheveux de leur t√™te sont compt√©s (Matthieu 10.30).

      23

      Aucun... ne sera condamné. Comparez Jean 3.18.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.