49
Les Israélites donnÚrent ces villes et leurs environs aux Lévites.
26
mais vous ne croyez pas parce que vous ne faites pas partie de mes brebis, [comme je vous l'ai dit].
27
Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent.
48
Les non-Juifs se réjouissaient en entendant cela, ils célébraient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.
1
De la part de Paul, serviteur de JĂ©sus-Christ, appelĂ© Ă ĂȘtre apĂŽtre, mis Ă part pour annoncer l'Evangile de Dieu.
1
De la part de Paul, apÎtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et du frÚre Timothée à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe et à tous les saints qui sont dans toute l'Achaïe :
8
En effet, c'est par la grĂące que vous ĂȘtes sauvĂ©s, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
1
De la part de Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux responsables et aux diacres :
2
Je combats ainsi afin que, unis dans l'amour, ils soient encouragĂ©s dans leur cĆur et quâils soient enrichis d'une pleine intelligence pour connaĂźtre le mystĂšre de Dieu, aussi bien du PĂšre que de Christ.
13
Quant Ă nous, frĂšres et sĆurs bien-aimĂ©s du Seigneur, nous devons constamment dire Ă Dieu toute notre reconnaissance Ă votre sujet, parce que Dieu vous a choisis dĂšs le commencement pour le salut par la saintetĂ© que procure l'Esprit et par la foi en la vĂ©ritĂ©.
14
C'est à cela qu'il vous a appelés par notre Evangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.
4
et de ne pas s'attacher Ă des fables et des gĂ©nĂ©alogies sans fin, qui produisent des controverses au lieu de servir le projet de Dieu qui sâaccomplit dans la foi.
5
Le but de ces instructions, câest un amour qui provienne d'un cĆur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincĂšre.
4
lui qui désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
16
Et tous le reconnaissent, le mystÚre de la piété est grand : Dieu est apparu comme un homme, sa justice a été révélée par l'Esprit, il a été vu des anges, proclamé parmi les nations, on a cru en lui dans le monde, il a été élevé dans la gloire.
3
Si quelqu'un enseigne une autre doctrine et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à l'enseignement qui est conforme à la piété,
23
Repousse les spéculations folles et stupides, sachant qu'elles font naßtre des conflits.
25
Il doit corriger avec douceur les adversaires : peut-ĂȘtre Dieu leur donnera-t-il de changer dâattitude pour connaĂźtre la vĂ©ritĂ©.
1
De la part de Paul, serviteur de Dieu et apĂŽtre de JĂ©sus-Christ. â Jâai Ă©tĂ© chargĂ© dâamener ceux que Dieu a choisis Ă la foi et Ă la connaissance de la vĂ©ritĂ© qui est conforme Ă la piĂ©tĂ©,
11
En effet, la grùce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été révélée.
12
Elle nous enseigne à renoncer à un mode de vie impie et aux convoitises de ce monde et à vivre dans le temps présent conformément à la sagesse, la justice et la piété
3
Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaßtre celui qui nous a appelés par sa [propre] gloire et par sa force.
11
Puisque tout notre monde doit ĂȘtre dissous, combien votre conduite et votre piĂ©tĂ© doivent-elles ĂȘtre saintes !
23
Si quelquâun nie le Fils, il n'a pas non plus le PĂšre ; [celui qui se dĂ©clare publiquement pour le Fils a aussi le PĂšre. ]
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Cette Ă©pĂźtre devait ĂȘtre pour Tite non seulement une source d'instructions relatives au gouvernement des Eglises, mais aussi une sorte de lettre de crĂ©ance auprĂšs des troupeaux. De lĂ le soin que Paul prend d'y inscrire ses titres apostoliques (Romains 1.1, note ; 1Corinthiens 1.1, note ; Galates 1.1, note), ce qui Ă©tait nĂ©cessaire, non pour son disciple, mais pour les Eglises, et surtout pour assurer la position de Tite vis-Ă -vis des docteurs judaĂŻsants ( 1.10) qu'il avait Ă combattre.
- Paul indique mĂȘme clairement l'objet de son apostolat : c'Ă©tait la foi des Ă©lus de Dieu, Ă laquelle ils parviennent par la connaissance de la vĂ©ritĂ©, mais d'une vĂ©ritĂ© divine, morale, agissant sur la conscience et sur le cĆur non moins que sur l'intelligence, en sorte qu'elle produit la piĂ©tĂ©, (1TimothĂ©e 2.15, note) n'Ă©tant jamais donnĂ©e Ă l'homme comme simple objet de spĂ©culation.
- Le mot selon est diversement interprété : Paul est apÎtre de Jésus-Christ concernant la foi de élus,...ou en conformité avec cette foi et cette connaissance de la vérité. De quelque maniÚre qu'on l'entende, ce mot revient à indiquer le vrai objet de l'apostolat, non sans une idée de polémique contre les faux docteurs.
Cette Ă©pĂźtre contient principalement des directives adressĂ©es Ă Tite, relatives aux anciens de l'Ă©glise et Ă la maniĂšre dont il doit instruire lâassemblĂ©e ; la derniĂšre partie de cette lettre l'exhorte Ă se soumettre aux magistrats, Ă pratiquer de bonnes Ćuvres, Ă Ă©viter les vaines discussions et Ă fuir les hĂ©rĂ©sies.
Les instructions que l'apÎtre a données dans ce texte sont claires. La religion chrétienne n'a pas été fondée pour répondre à des vues mondaines ou égoïstes, mais pour découvrir la sagesse et la puissance de Dieu !L'apÎtre salue Tite. (Tite 1:1-8). Les qualifications d'un fidÚle pasteur. (Tite 1:5-9) Le mauvais esprit et les vaines pratiques des faux docteurs. (Tite 1:10-16)
Tite 1:1-4 Ne peuvent ĂȘtre des serviteurs de Dieu, que ceux qui ne sont esclaves, ni du pĂ©chĂ©, ni de Satan. Toute la vĂ©ritĂ© de l'Ăvangile rĂ©side dans la piĂ©tĂ© et l'enseignement de la crainte de Dieu. Le but de l'Ăvangile est de faire naĂźtre dans le cĆur du croyant, l'espĂ©rance, aussi bien que la foi, afin de dĂ©tacher son esprit du monde, pour se tourner vers les Cieux.
Quelle excellence trouve-t-on dans l'Ăvangile, « l'objet » de la promesse divine, dĂšs le commencement, et combien pouvons-nous remercier Dieu pour le privilĂšge que nous avons de pouvoir en disposer librement !
« La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu », (Romains 10:17)* ; quiconque est Ă©tabli et appelĂ© Ă servir le Seigneur, doit prĂȘcher la Parole.
La GrĂące est la « faveur » gratuite de Dieu, notre adoption. La GrĂące et la MisĂ©ricorde sont les fruits de la faveur divine, pour le pardon du pĂ©chĂ©, et la libertĂ©, dans toutes les Ă©preuves du temps prĂ©sent, et Ă venir. La paix est le rĂ©sultat et le fruit de la MisĂ©ricorde. Une paix avec Dieu, par le biais de Christ, « notre Paix », une Paix qui rĂ©side en notre cĆur et avec tous ceux qui nous entourent.
La Grùce est la source de toutes bénédictions, avec la Miséricorde, la Paix, et tous les biens, en découlent !
* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.