ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Tite 2.13

Elle remplit nos cƓurs de l’attente ardente de la rĂ©alisation de notre bienheureuse espĂ©rance : l’avĂšnement glorieux de notre grand Dieu et Sauveur JĂ©sus-Christ.


  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Job 19

      EsaĂŻe 25

      9 Ceux qui ont recherché leur Rédempteur, Le reconnaßtront dans la joie et la louange ; les saints glorifiés chanteront un cantique de triomphe et entreront dans la joie de leur Seigneur. Il n'est pas vain de L'attendre ; car Sa Miséricorde sera manifestée à tous, et les nombreuses récompenses qu'Il a promises seront enfin distribuées !

      Les mains du Seigneur, qui étaient par le passé, clouées sur la croix, pour notre salut, seront alors déployées pour détruire les pécheurs impénitents.

      Moab est représenté ici comme l'ensemble des adversaires du peuple de Dieu ; ces derniers seront foulés aux pieds et battus.

      Dieu réduira l'arrogance de Ses ennemis, par une succession de Jugements humiliants. Cette destruction de Moab est une image typique de la Victoire de Christ, et de l'abaissement des positions fortes de Satan.

      Par conséquent, bien-aimé frÚre, reste inébranlable et intÚgre, travaillant toujours abondamment pour le Seigneur ; ce genre de travail n'est jamais vain !

      Matthieu 16

      Matthieu 25

      31 Nous trouvons dans ce texte une description du Jugement dernier : c'est en fait la suite des explications relatives aux paraboles précédentes.

      Plus tard, aura lieu le Jugement dernier, oĂč chacun recevra la juste rĂ©tribution de sa vie ici-bas : la fĂ©licitĂ© Ă©ternelle, ou les tourments. Christ viendra, non seulement dans la Gloire de Son PĂšre, mais aussi dans Sa propre Gloire, en tant que MĂ©diateur. Le mĂ©chant, comme l’homme pieux cohabitent sur cette terre, dans les mĂȘmes villes, les mĂȘmes Ă©glises, les mĂȘmes familles, sans se connaĂźtre vraiment l’un l’autre ; tel est le rĂ©sultat de la faiblesse du tĂ©moignage des saints, face aux hypocrisies des pĂ©cheurs : la mort surprendra les uns comme les autres... En ce jour du Jugement, ils seront alors sĂ©parĂ©s pour toujours.

      JĂ©sus-Christ est le grand Berger ; Il sait distinguer immĂ©diatement les Ăąmes qui Lui appartiennent, de celles qui Lui sont Ă©trangĂšres. Il n’y a aucune autre distinction possible, seule sera visible la diffĂ©rence entre le rachetĂ© et le pĂ©cheur, entre le sanctifiĂ© et l'impie et cela, de maniĂšre irrĂ©versible. Dans le ciel, la fĂ©licitĂ© Ă©ternelle des saints sera merveilleuse. Ce sera le Royaume du Seigneur ; la plus grande des possessions ici-bas ne sera que bien modeste, face Ă  cette bĂ©nĂ©diction des saints dans les cieux.

      Ce Royaume est préparé : le PÚre l'a conçu pour les Siens, dans la grandeur de Sa Sagesse et de Sa Puissance ; le Fils l'a « acquis » pour eux ; et l'Esprit béni, en préparant les ùmes des rachetés pour ce Royaume, prépare en fait le ciel pour elles : il est en tous points adapté à la nouvelle nature de ceux qui sont sanctifiés. Ce Royaume est préparé depuis la fondation du monde. La félicité en ce lieu a été prévue pour les saints, de toute éternité. Ils viendront, et en hériteront.

      Nous n’avons pas acquis notre hĂ©ritage spirituel : c'est Dieu qui nous fait hĂ©ritiers du ciel. Nous ne devons pas supposer que les actes de gĂ©nĂ©rositĂ© que nous pourrions accomplir ici-bas, puissent donner droit au bonheur Ă©ternel. Les bonnes Ɠuvres opĂ©rĂ©es pour Dieu, par le biais de JĂ©sus-Christ, sont mentionnĂ©es dans ce texte, comme Ă©tant le « fruit spirituel » des croyants, rendus saints par l'Esprit de Christ ; ce fruit est le rĂ©sultat de la GrĂące, confĂ©rĂ©e Ă  ceux qui accomplissent ces Ɠuvres.

      Les mĂ©chants de ce monde ont souvent Ă©tĂ© appelĂ©s Ă  venir Ă  Christ, pour bĂ©nĂ©ficier de la vie et du repos Ă©ternels, mais ils se sont dĂ©tournĂ©s de ces appels : de ce fait, il est juste qu’ils soient sĂ©parĂ©s de Christ. Les pĂ©cheurs condamnĂ©s, lors du Jugement, prĂ©senteront en vain des excuses. Le chĂątiment des mĂ©chants sera Ă©ternel ; leur culpabilitĂ© ne peut pas ĂȘtre rĂ©voquĂ©e.

      Ainsi la vie et la mort, le bien et le mal, la bénédiction et la malédiction, sont placés devant nous, pour que nous puissions choisir notre chemin : tel il sera, telle sera notre destin !

      Matthieu 26

      Marc 8

      Marc 14

      Actes 24

      Romains 5

      Romains 8

      Romains 15

      1 Corinthiens 1

      2 Corinthiens 4

      Philippiens 3

      Colossiens 1

      Colossiens 3

      2 Thessaloniciens 2

      16 Nous pouvons et nous devons adresser nos priÚres, non seulement à Dieu le PÚre, par le biais de notre Seigneur Jésus-Christ, mais aussi à ce Dernier.

      Nous devons prier Dieu, au Nom de Christ, car Il est non seulement Son PĂšre, mais il est Ă©galement notre PĂšre, en Son Fils. L'amour de Dieu, en JĂ©sus-Christ, est Ă  l’origine de tout le bien dont nous disposons ou pouvons espĂ©rer. Nous pouvons compter sur les diffĂ©rentes consolations que peut nous envoyer le ciel, car les saints placent toute leur confiance en la GrĂące. Cette grĂące et la MisĂ©ricorde divine sont les fondements de l’espĂ©rance des enfants de Dieu ; ils ne se confient nullement dans leur propre valeur, voire leurs Ă©ventuels mĂ©rites.

      Plus nous prenons plaisir Ă  lire la Parole de Dieu, Ă  contempler Ses Ɠuvres et Ses voies, plus nous serons aptes Ă  progresser dans notre cheminement spirituel. Mais si nous vacillons dans la foi, assaillis par les doutes, si nous hĂ©sitons Ă  accomplir notre devoir, il n'est pas Ă©tonnant que nous soyons « étrangers » aux joies de la piĂ©tĂ©...

      1 Timothée 6

      2 Timothée 4

      1 L'apĂŽtre Paul recommande solennellement Ă  TimothĂ©e de s’appliquer, dans l’exercice de son ministĂšre, bien que beaucoup, dit-il, ne supporteront pas la saine doctrine. (2 TimothĂ©e 4:1-5) Il renforce cette recommandation, Ă  l’approche de son propre martyre. (2 TimothĂ©e 4:6-8) Paul dĂ©sire que TimothĂ©e vienne le voir rapidement. (2 TimothĂ©e 4:9-13) Paul avertit ceux qui l'ont abandonné ; il exprime sa foi, quant Ă  son dĂ©part vers le royaume cĂ©leste. (2 TimothĂ©e 4:14-18) Salutations amicales et bĂ©nĂ©diction habituelle. (2 TimothĂ©e 4:19-22)

      2 TimothĂ©e 4:1-5 Il viendra un temps oĂč les hommes se dĂ©tourneront de la VĂ©rité : ils se lasseront d’entendre l’Évangile de Christ, en se tournant avec plaisir vers les « fables » du monde.

      Ces personnes prendront de telles voies, qu’elles ne supporteront plus toute prĂ©dication qui puisse les dĂ©ranger.

      Ceux qui Ă©prouvent de la compassion pour les Ăąmes doivent toujours rester trĂšs vigilants, ils doivent supporter toutes les douloureuses Ă©preuves inhĂ©rentes Ă  leur fidĂ©litĂ©, et saisir toutes les occasions de faire connaĂźtre l’Évangile !

      Tite 1

      Tite 2

      Tite 3

      Hébreux 6

      Hébreux 9

      1 Pierre 1

      2 Pierre 1

      1

      Cette deuxiÚme épßtre de Pierre est manifestement la suite de la précédente. L'apÎtre, ayant auparavant annoncé aux chrétiens les bénédictions que Dieu leur a réservées, exhorte ceux qui ont reçu ces dons précieux, à s'efforcer de croßtre dans la Grùce et la sanctification.

      L’apĂŽtre met les chrĂ©tiens en garde contre la mĂ©chancetĂ© des faux docteurs, des imposteurs et des moqueurs, en rĂ©futant leurs fausses assertions, 2 Pierre 3:1-7 ; il expose pourquoi le grand jour du retour de Christ semble tarder pour certains, en dĂ©crivant la gravitĂ© de cet Ă©vĂ©nement et ses terribles consĂ©quences ; diverses exhortations sont ensuite donnĂ©es, relatives l'assiduitĂ© et la saintetĂ©.

      * Exhortations Ă  bĂ©nĂ©ficier librement des diverses grĂąces spirituelles, en plus de celle de la foi. (2 Pierre 1:1-11). L'apĂŽtre pressent son dĂ©cĂšs. (2 Pierre 1:12-15) Pierre confirme la VĂ©ritĂ© de l'Évangile, en ce qui concerne la prĂ©sence de Christ lors du Jugement. (2 Pierre 1:16-21)

      2 Pierre 1:1-11 La foi unit le croyant Ă  Christ ; elle en fait un ĂȘtre revivifiĂ©, elle purifie et transforme son cƓur ; chaque croyant sincĂšre est justifiĂ© par sa foi, au regard de Dieu. La foi amĂšne la piĂ©tĂ©, et produit des effets que nulle autre grĂące ne peut produire dans l’ñme.

      En Christ demeure toute plĂ©nitude, le pardon, la Paix, la GrĂące, la connaissance, et de nombreux principes spirituels ; tous ces Ă©lĂ©ments sont accordĂ©s par l’intermĂ©diaire du Saint-Esprit. Ces promesses sont faites Ă  ceux qui sont « participants de la nature divine » ; elles nous pousseront Ă  dĂ©couvrir si nous sommes vraiment « renouvelĂ©s » spirituellement en profondeur ; convertissons toutes ces promesses en priĂšres, par la grĂące du Saint-Esprit, cette grĂące qui transforme et qui purifie l’ñme !

      Le croyant doit ajouter de la connaissance à sa vertu, pour croßtre dans toute la Vérité et la Volonté de Dieu. Nous devons ajouter à cette connaissance la modération, en ce qui concerne les vains attraits de ce monde ; ayons aussi de la patience, et une soumission joyeuse à la Volonté divine. La tribulation affermit la patience, grùce à laquelle nous portons toutes nos calamités et épreuves, en silence et en toute soumission.

      À la patience nous devons ajouter la piĂ©té : cette pensĂ©e inclut les saintes affections et dispositions que l'on trouve dans la vĂ©ritable adoration de Dieu ; ayons une tendre affection pour tous nos frĂšres chrĂ©tiens ; ils sont en fait enfants du mĂȘme PĂšre, serviteurs du mĂȘme MaĂźtre, membres de la mĂȘme famille, voyageurs vers le mĂȘme pays, hĂ©ritiers du mĂȘme hĂ©ritage.

      En consĂ©quence, les chrĂ©tiens doivent Ɠuvrer, afin d’atteindre le but de leur vocation et de leur Ă©lection, en croyant et en pratiquant le bien : ils pourront ainsi joindre tous leurs efforts et bĂ©nĂ©ficier pleinement de la GrĂące et de la MisĂ©ricorde divines, de Celui qui les soutient et les empĂȘche de chuter.

      Ceux qui se sont appliquĂ©s ici-bas dans l'exercice de la piĂ©tĂ©, connaĂźtront une entrĂ©e triomphante dans le Royaume Ă©ternel de Christ ; ils rĂ©gneront avec Lui pour toujours ; le fait de pratiquer toute bonne Ɠuvre ici-bas nous montre que nous sommes sur le chemin qui mĂšne Ă  l'entrĂ©e au ciel !

      2 Pierre 3

      1 Jean 3

      3 Les enfants de Dieu savent que leur Seigneur est trop pur pour permettre à tout ce qui est profane et souillé de demeurer en Lui. La convoitise qui anime les hypocrites, contrairement aux enfants de Dieu, consiste à se permettre de vains désirs, voire la luxure.

      Puissions-nous ĂȘtre de vĂ©ritables disciples du Seigneur, Ses enfants bien-aimĂ©s, montrant ainsi tout le sens de Son ineffable MisĂ©ricorde, afin que nous puissions Lui exprimer notre obĂ©issance, dans la reconnaissance et l’humilitĂ©, qui doivent ĂȘtre les nĂŽtres.

      Le pĂ©chĂ© est le rejet de la loi divine. En Christ, il ne se trouve aucun pĂ©chĂ©. Toutes les moindres faiblesses et fautes qui furent les consĂ©quence de la chute originelle, ont Ă©tĂ© supportĂ©es par Christ : elles concernent toutes ces infirmitĂ©s de l'esprit ou du corps, qui assujettissent l'homme Ă  la souffrance, et l'exposent Ă  la tentation. Christ n’a jamais Ă©tĂ© victime de nos infirmitĂ©s morales, ni de notre inclination Ă  pĂ©cher.

      Celui qui demeure en Christ ne persĂ©vĂšre pas dans la pratique du pĂ©chĂ©. Renoncer au pĂ©chĂ© est la grande preuve d'union spirituelle avec le Seigneur JĂ©sus, le signe d’une « progression spirituelle » en Lui, et une connaissance Ă  salut de Sa personne.

      Prenons garde de ne pas nous tromper nous-mĂȘmes. Celui qui pratique la droiture est juste ; en Ă©tant un disciple de Christ, il montre, par sa foi, tout l’intĂ©rĂȘt qu’il porte dans l’obĂ©issance et les souffrances que le Seigneur a manifestĂ©es.

      Un homme ne peut pas agir conjointement avec le diable et ĂȘtre en mĂȘme temps un disciple de JĂ©sus-Christ. Ne servons pas « l’ennemi », et n'ayons aucune indulgence pour le diable, que le Fils de Dieu est venu ici-bas pour vaincre. Être nĂ© de Dieu c'est ĂȘtre intĂ©rieurement renouvelĂ© par la puissance de Son Esprit. La GrĂące rĂ©gĂ©nĂ©ratrice est durable !

      La religion n'est pas un art, ni un sujet de savoir-faire, voire d'habiletĂ©, mais l’expression d’une nouvelle nature. La personne rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©e par le Seigneur ne peut pas continuer Ă  pĂ©cher, comme elle le faisait avant qu'elle ne soit nĂ©e de Dieu, et comme le font toujours ceux qui ne sont pas nĂ©s de nouveau. Une « lumiĂšre spirituelle » luit dans l’ñme d’un rachetĂ©, elle lui montre le mal et la malignitĂ© du pĂ©chĂ©. Cette lumiĂšre a une influence sur son cƓur, et le prĂ©dispose Ă  haĂŻr le pĂ©chĂ©, Ă  s’opposer Ă  ses actions coupables.

      Il existe le repentir pour le pĂ©chĂ©, une fois celui-ci commis. La repentance tend Ă  prĂ©venir toute nouvelle chute. Les enfants de Dieu et ceux du diable appliquent des principes bien diffĂ©rents. La « postĂ©ritĂ© du serpent » est connue par son rejet de la piĂ©tĂ©, et par sa haine envers les vĂ©ritables chrĂ©tiens. Le seul qui puisse ĂȘtre juste devant Dieu est le croyant rachetĂ©, celui qui est disposĂ© Ă  suivre la justice divine, par le Saint-Esprit. Par leur conduite, se distinguent les enfants de Dieu de ceux du diable...

      Que tous ceux qui professent l'Évangile puissent avoir ces vĂ©ritĂ©s en leur cƓur, et s'Ă©prouver eux-mĂȘmes !

      1 Jean 4

      14 Le PĂšre a envoyĂ© le Fils, Il dĂ©sirait Sa venue en ce monde : c’est ce qu’atteste l’apĂŽtre Jean dans ce texte.

      « Celui qui confessera que JĂ©sus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. » Cette confession inclut une foi qui sert de fondement au cƓur ; elle permet Ă  une Ăąme d'exprimer sa reconnaissance Ă  la Gloire de Dieu et Celle de Christ, elle pousse Ă  mener une conduite opposĂ©e aux flatteries et Ă  tout ce qui est vain en ce monde.

      Un jour de jugement divin universel doit avoir lieu : heureux ceux qui exprimeront une sainte assurance devant le Juge, en cette occasion, sachant que Christ est leur Ami et leur Avocat ! Heureux ceux qui auront une telle attitude, dans la perspective de ce jour, qui veillent, qui l'attendent, aspirant ainsi à l'apparition du grand Juge !

      Le vĂ©ritable amour du croyant envers Dieu l’assure d’une rĂ©ciprocitĂ© en ce qui concerne ce sentiment. L'amour nous apprend Ă  souffrir pour Lui et avec Lui, de sorte que nous pouvons ĂȘtre assurĂ©s d’ĂȘtre aussi glorifiĂ©s avec lui, 2Ti 2:12.

      Nous devons faire une distinction entre la crainte et la peur de Dieu : la crainte de Dieu implique une haute estime et de la vĂ©nĂ©ration pour Sa Personne. L'obĂ©issance et la pratique de bonnes Ɠuvres, sous le principe de l'amour, ne sont pas un joug difficile Ă  supporter, Ă  l’inverse d’un travail servile, accompli sans motivation, sous la menace de la colĂšre d'un maĂźtre. La crainte va de pair avec l’obĂ©issance de l’enfant de Dieu, elle pousse cette Ăąme Ă  accomplir volontairement, pour le bien de ses frĂšres, le service de son PĂšre bien-aimĂ©.

      Quand nos doutes, nos craintes et nos apprĂ©hensions sont nombreux, cela rĂ©vĂšle que notre amour est loin d'ĂȘtre parfait. Que le ciel et la terre soient toujours Ă©tonnĂ©s de l’Amour du PĂšre : Il a envoyĂ© Sa Parole pour inviter les pĂ©cheurs Ă  bĂ©nĂ©ficier du grand salut en JĂ©sus-Christ. Que ces Ăąmes puissent saisir la consolation d’un tel changement merveilleux opĂ©rĂ© en eux, et qu'elles rendent gloire au PĂšre !

      L'amour de Dieu en Christ, qui rĂ©side dans le cƓur des chrĂ©tiens, par l'Esprit d'adoption, est la grande preuve de leur conversion. Ceci doit se manifester par leur conduite, particuliĂšrement envers leurs frĂšres.

      Si un homme dĂ©clare aimer Dieu, et que, malgrĂ© cela, il se laisse aller Ă  la colĂšre, Ă  la vengeance, ou Ă  l’égoĂŻsme, il renie en fait sa dĂ©claration. Mais s'il est manifeste, en tant qu’enfant de Dieu, que notre inimitiĂ© « naturelle » est transformĂ©e en affection et en gratitude, bĂ©nissons le Nom de notre Dieu pour cette spiritualitĂ© qui rĂ©vĂšle un bonheur Ă©ternel.

      Nous serons alors différents des faux docteurs, qui font semblant d'aimer Dieu, Celui qu'ils n'ont pas vu, alors qu'ils détestent leurs frÚres, qui eux, sont bien visibles...

      Apocalypse 1

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.