Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
11
Tu vas avoir un fils. Tu l’appelleras Ismaël, car le Seigneur a entendu ton cri de détresse.
12
Ton fils sera comme un âne sauvage. Il combattra contre tous et tous combattront contre lui. Il vivra seul, à l’écart de tous ses semblables. »
13
Agar se demandait : « Ai-je réellement vu Celui qui me voit ? » et elle donna ce nom au Seigneur qui lui avait parlé : “Tu es El-Roï, le Dieu qui me voit.”
14
C’est pourquoi le puits qui se trouve entre Cadès et Béred est appelé puits de Lahaï-Roï, ou puits du Vivant qui me voit.
15
Agar mit au monde un fils que son père Abram nomma Ismaël.
16
Abram avait quatre-vingt-six ans lorsque Agar lui donna ce fils.
19
Dieu dit : « Non ! Ta femme Sara te donnera un fils que tu appelleras Isaac. Je maintiendrai mon alliance avec lui et avec ses descendants après lui. Ce sera une alliance pour toujours.
20
De plus, j’ai entendu ta demande en faveur d’Ismaël : je le bénirai, je le rendrai fécond, je lui donnerai un très grand nombre de descendants. Il sera le père de douze chefs et l’ancêtre d’un grand peuple.
21
Mais mon alliance, je la maintiendrai avec Isaac, le fils que Sara va te donner à cette époque l’an prochain. »
2
Elle devint enceinte, alors qu’Abraham était déjà un vieillard, et elle mit au monde un fils à l’époque que Dieu avait annoncée.
3
Abraham nomma Isaac ce fils que Sara lui avait donné.
4
Il le circoncit à l’âge de huit jours, comme Dieu le lui avait ordonné.
5
Abraham avait cent ans à la naissance d’Isaac.
9
Un jour Ismaël, l’enfant que l’Égyptienne Agar avait donné à Abraham, était en train de jouer. Sara le vit
10
et dit à Abraham : « Chasse cette esclave et son fils. Celui-ci ne doit pas hériter avec mon fils Isaac. »
12
Mais Dieu lui dit : « Ne sois pas contrarié au sujet de ton esclave et de son enfant. Accepte de faire tout ce que Sara t’a dit. En effet, c’est par Isaac que tu auras les descendants que je t’ai promis.
28 à 42 Fils d'Abraham et leurs descendants (lignées non théocratiques). comparez Genèse chapitre 25 et Genèse 36. 9-14,26-30, qui offrent quelques divergences de peu d'importance.
L'auteur des Chroniques a cherché une analogie entre les descendants d'Abraham et les descendants de Noé. Précédés des dix patriarches antédiluviens, ceux-ci se divisent en trois branches, issues de Sem, Cham et Japheth, et comprennent soixante-dix noms.
De même les descendants d'Abraham, précédés des dix patriarches postdiluviens, se divisent en trois branches : les descendants d'Ismaël, les descendants de Kétura et les descendants d'Isaac.
- Les descendants d'Ismaël : 12
- Les descendants de Kétura : 13
- Les descendants d'Isaac
- Esaü et Jacob : 2
- Descendants d'Esaü : 16
- Descendants de Séir : 27
Nous arrivons bien ainsi à 70 noms, sans compter Isaac et Ismaël, qui jouent ici le même rôle que Sem, Cham et Japheth dans la première liste. En revanche, les fils de Kétura sont comptés, quoique également fils d'Abraham, parce qu'ils forment ensemble un groupe, placé sous le nom de leur mère Kétura, comme les Ismaélites sous le nom d'Ismaël. En réalité nous avons ici Isaac, Kétura et Ismaël, comme plus haut Sem, Cham et Japheth.Remarquons en outre que les deux listes de soixante-dix noms, tout en contenant les chefs de la ligne théocratique, ne s'arrêtent pas sur cette ligne-là, mais donnent les lignes secondaires, comme pour déblayer le terrain avant d'en venir à Israël.
Les descendants de Séir sont comptés parmi les descendants d'Abraham, parce qu'ils s'étaient confondus avec les descendants d'Esaü et formaient avec eux un même peuple. Voir Genèse 14.6 ; 36.20, notes.
Chaque génération, même constituée d'hommes pécheurs, finit par passer, puis d'autres suivront, Ec 1:4;Nombres 32:14 et il en sera ainsi tant que le monde demeurera.
Notre passage sur terre est relativement court, comparé à l'éternité ! Puissions-nous faire partie du peuple racheté par le Seigneur !