-
-
D'Adam aux descendants d'Ésaü
1 Adam était le père de Seth, Seth le père d’Énos,2 Énos le père de Quénan, Quénan le père de Malaléel, et Malaléel le père de Yéred.3 Yéred était le père de Hénok, Hénok le père de Matusalem, Matusalem le père de Lémek,4 et Lémek le père de Noé. Noé était le père de Sem, Cham et Japhet.5 Fils de Japhet : Gomer, Magog, Madaï, Yavan, Toubal, Méchek et Tiras.6 Fils de Gomer : Achekénaz, Rifath et Togarma.7 Fils de Yavan : Élicha, Tarsis, Kittim et Rodanim.8 Fils de Cham : Kouch, Misraïm, Pouth et Canaan.9 Fils de Kouch : Séba, Havila, Sabta, Ragma et Sabteka. Fils de Ragma : Saba et Dédan.10 Kouch était aussi le père de Nemrod, le premier héros sur la terre.11 Misraïm est l’ancêtre des gens de Loud, Anem, Lehab, Naftou,12 Patros, Kaslou et Kaftor. Les habitants de Kaslou sont les ancêtres des Philistins.13 Canaan était le père de Sidon, son fils aîné, et de Heth.14 Il est l’ancêtre des Jébusites, Amorites, Guirgachites,15 Hivites, Arquites, Sinites,16 Arvadites, Semarites et Hamatites.17 Fils de Sem : Élam, Assour, Arpaxad, Loud, Aram, Ous, Houl, Guéter et Méchek.18 Arpaxad était le père de Chéla, et Chéla le père d’Éber.19 Éber a eu deux fils : le premier s’appelait Péleg, ce qui signifie « Division ». En effet, au moment où il a vécu, les habitants de la terre se sont divisés. Son frère s’appelait Yoctan.20 Yoctan était le père d’Almodad, Chélef, Hassarmaveth, Yéra,21 Hadoram, Ouzal, Dicla,22 Ébal, Abimaël, Saba,23 Ofir, Havila et Yobab. Tous ceux-là étaient fils de Yoctan.24 Sem était le père d’Arpaxad, Arpaxad le père de Chéla,25 Chéla le père d’Éber, Éber le père de Péleg, Péleg le père de Réou.26 Réou était le père de Seroug, Seroug le père de Nahor, Nahor le père de Téra,27 et Téra le père d’Abram, appelé aussi Abraham.28 Fils d’Abraham : Isaac et Ismaël.29 Voici la liste de ceux qui sont nés d’eux : Ismaël était le père de Nebayoth, l’aîné, Quédar, Adbéel, Mibsam,30 Michema, Douma, Massa, Hadad, Téma,31 Yetour, Nafich et Quedma. Tous ceux-là étaient les fils d’Ismaël.32 Quetoura, femme de deuxième rang d’Abraham, a mis au monde Zimran, Yoxan, Medan, Madian, Ichebac et Choua. Fils de Yoxan : Saba et Dédan.33 Fils de Madian : Éfa, Éfer, Hanok, Abida et Elda. Tous ceux-là étaient les fils et les petits-fils de Quetoura.34 Abraham était le père d’Isaac. Fils d’Isaac : Ésaü et Israël.35 Fils d’Ésaü : Élifaz, Réouel, Yéouch, Yalam et Cora.36 Fils d’Élifaz : Téman, Omar, Sefi, Gatam, Quenaz, Timna et Amalec.37 Fils de Réouel : Nahath, Zéra, Chamma et Miza.38 Fils de Séir : Lotan, Chobal, Sibéon. Sibéon était le père d’Ana et le grand-père de Dichon, Esser et Dichan.39 Fils de Lotan : Hori et Homam. Lotan a eu une sœur, Timna.40 Fils de Chobal : Alian, Manahath, Ébal, Chefi et Onam. Fils de Sibéon : Aya et Ana.41 Fils d’Ana : Dichon. Fils de Dichon : Hamran, Ècheban, Itran et Keran.42 Fils d’Esser : Bilehan, Zavan et Yakan. Fils de Dichan : Ous et Aran.Les rois et chefs de clans d'Édom
43 Voici la liste de ceux qui ont été rois dans le pays d’Édom avant qu’il y ait des rois en Israël : Béla, fils de Béor, de la ville de Dinaba. Quand Béla est mort, Yobab, fils de Zéra, de la ville de Bosra, est devenu roi à sa place. Quand Yobab est mort, Houcham, de la région de Téman, est devenu roi à sa place. Quand Houcham est mort, Hadad, fils de Bédad, de la ville d’Avith, est devenu roi à sa place. C’est lui qui a battu les Madianites dans le pays de Moab. Quand Hadad est mort, Samla, de la ville de Masréca, est devenu roi à sa place. Quand Samla est mort, Chaoul, de Rehoboth-sur-la-Rivière, est devenu roi à sa place. Quand Chaoul est mort, Baal-Hanan, fils d’Akbor, est devenu roi à sa place. Quand Baal-Hanan est mort, Hadad, de la ville de Paï, est devenu roi à sa place. Sa femme s’appelait Métabéel, elle était fille de Matred et petite-fille de Mé-Zahab.51 Quand Hadad est mort, des chefs de clan ont gouverné le pays d’Édom. Voici leurs noms : Timna, Alva, Yéteth,52 Oholibama, Éla, Pinon,53 Quenaz, Téman, Mibsar,54 Magdiel et Iram. Tous ceux-là ont été les chefs de clans d’Édom. -
1
Les Chroniques sont, dans une large mesure, une répétition de ce qui est décrit dans les livres de Samuel et des Rois ; cependant, nous pouvons y découvrir d'excellents enseignements utiles, que nous ne nous trouvons nulle part ailleurs.
Le PREMIER LIVRE retrace la croissance du peuple juif, à partir d'Adam, et fait ensuite un exposé sur le règne de David.Dans le DEUXIÈME LIVRE, le récit continue et retrace l'ascension, puis la décadence du royaume de Juda ; il décrit également le retour des juifs, de leur captivité à Babylone. Jérôme (Père de l'Église latine) annonce, que celui qui prétend avoir une bonne connaissance des Écritures, sans connaître vraiment le livre des Chroniques, se séduit lui-même. Des faits historiques, des noms, et des concordances de passages sont regroupés ici, ainsi que beaucoup de réponses aux questions que l'on peut se poser sur l'évangile.
* Généalogie d'Adam à Abraham. (1 Chroniques 1:1-27) Les descendants d'Abraham. (1 Chroniques 1:28-54)
1 Chroniques 1:1-27 Ce chapitre, comme quelques suivants, répète la généalogie de l'histoire biblique, en donnant la liste des pères et de leurs enfants, avec bon nombre d'informations supplémentaires. En comparaison avec d'autres passages de la Bible, il y a quelques différences notoires ; nous ne devons pas malgré tout, être ébranlés par cette éventuelle incohérence de noms, mais nous pouvons louer Dieu, de ce que, dans Sa Parole, tous les éléments nécessaires à notre salut sont vraiment clairs !
L'origine de la nation juive est ici retracée à partir du premier homme, créé par Dieu ; cette généalogie se distingue en fait des origines obscures, fabuleuses et absurdes, que l'on trouve parfois pour d'autres populations.
Mais les lignées des nations étant maintenant plus ou moins mélangées, aucune ne peut revendiquer une pureté absolue à ce sujet. Par contre nous pouvons être sûrs que Dieu a créé les différentes nations à partir du sang d'un seul être original ; tous sont descendus d'Adam, voire de Noé. « N'y a-t-il pas pour nous tous, un seul père ? Un seul Dieu ne nous a-t-il pas créés » ? Malachie 2:10.
28 La généalogie décrite ici, découle de la postérité d'Abraham. Prenons le temps de lire ces listes de noms, en songeant aux multitudes de personnes qui vécurent ici-bas, et qui ont disparu ensuite.Chaque génération, même constituée d'hommes pécheurs, finit par passer, puis d'autres suivront, Ec 1:4;Nombres 32:14 et il en sera ainsi tant que le monde demeurera.
Notre passage sur terre est relativement court, comparé à l'éternité ! Puissions-nous faire partie du peuple racheté par le Seigneur !
-
D'Adam aux descendants d'Ésaü
1 Adam, Seth, Énosh,2 Kénan, Mahalaleël, Jéred,3 Hénoc, Methushélah, Lémec,4 Noé ; Sem, Cham, et Japheth.5 Les fils de Japheth : Gomer, et Magog, et Madaï, et Javan, et Tubal, et Méshec, et Tiras.6 -Et les fils de Gomer : Ashkenaz, et Diphath, et Togarma.7 -Et les fils de Javan : Élisha, et Tarsis, Kittim, et Rodanim.8 Les fils de Cham : Cush, et Mitsraïm, Puth, et Canaan.9 -Et les fils de Cush : Seba, et Havila, et Sabta, et Rahma, et Sabteca. -Et les fils de Rahma : Sheba et Dedan.10 -Et Cush engendra Nimrod : lui, commença à être puissant sur la terre.11 -Et Mitsraïm engendra les Ludim, et les Anamim, et les Lehabim, et les Naphtukhim,12 et les Pathrusim, et les Caslukhim (d'où sont sortis les Philistins), et les Caphtorim.13 -Et Canaan engendra Sidon, son premier-né,14 et Heth, et le Jébusien, et l'Amoréen, et le Guirgasien,15 et le Hévien, et l'Arkien, et le Sinien,16 et l'Arvadien, et le Tsemarien, et le Hamathien.17 Les fils de Sem : Élam, et Assur, et Arpacshad, et Lud, et Aram, et Uts, et Hul, et Guéther, et Méshec.18 -Et Arpacshad engendra Shélakh, et Shélakh engendra Héber.19 Et il naquit à Héber deux fils : le nom de l'un fut Péleg, car en ses jours la terre fut partagée ; et le nom de son frère fut Joktan.20 Et Joktan engendra Almodad, et Shéleph, et Hatsarmaveth, et Jérakh,21 et Hadoram, et Uzal, et Dikla,22 et Ébal, et Abimaël, et Sheba, et Ophir, et Havila, et Jobab :23 tous ceux-là sont fils de Joktan.24 Sem, Arpacshad, Shélakh,25 Héber, Péleg, Rehu,26 Serug, Nakhor, Térakh,27 Abram, qui est Abraham.28 Les fils d'Abraham : Isaac et Ismaël.29 -Ce sont ici leurs générations : le premier-né d'Ismaël, Nebaïoth ; et Kédar, et Adbeël, et Mibsam ;30 Mishma, et Duma ; Massa, Hadad, et Théma ;31 Jetur, Naphish, et Kedma : ce sont là les fils d'Ismaël.32 -Et les fils de Ketura, concubine d'Abraham : elle enfanta Zimran, et Jokshan, et Medan, et Madian, et Jishbak, et Shuakh. Et les fils de Jokshan : Sheba et Dedan.33 Et les fils de Madian : Épha, et Épher, et Hénoc, et Abida, et Eldaa. Tous ceux-là étaient fils de Ketura.34 Et Abraham engendra Isaac. Les fils d'Isaac : Ésaü et Israël.35 -Les fils d'Ésaü : Éliphaz, Rehuel, et Jehush, et Jahlam, et Coré.36 -Les fils d'Éliphaz : Théman, et Omar, Tsephi, et Gahtam ; Kenaz, et Thimna, et Amalek.37 -Les fils de Rehuel : Nakhath, Zérakh, Shamma, et Mizza.38 Et les fils de Séhir : Lotan, et Shobal, et Tsibhon, et Ana, et Dishon, et Etser, et Dishan.39 -Et les fils de Lotan : Hori et Homam ; et la soeur de Lotan : Thimna.40 -Les fils de Shobal : Alian, et Manakhath, et Ébal, Shephi, et Onam. -Et les fils de Tsibhon : Aïa et Ana.41 -Les fils d'Ana : Dishon. -Et les fils de Dishon ; Hamran, et Eshban, et Jithran, et Keran.42 -Les fils d'Etser : Bilhan, et Zaavan, et Jaakan. -Les fils de Dishan : Uts et Aran.Les rois et chefs de clans d'Édom
43 Et ce sont ici les rois qui régnèrent dans le pays d'Édom, avant qu'un roi régnât sur les fils d'Israël : Béla, fils de Béor ; et le nom de sa ville était Dinhaba.44 -Et Béla mourut ; et Jobab, fils de Zérakh, de Botsra, régna à sa place.45 -Et Jobab mourut ; et Husham, du pays des Thémanites régna à sa place.46 -Et Husham mourut ; et à sa place régna Hadad, fils de Bedad, qui frappa Madian dans les champs de Moab ; et le nom de sa ville était Avith.47 Et Hadad mourut ; et Samla, de Masréka, régna à sa place.48 Et Samla mourut ; et Saül, de Rehoboth sur le fleuve, régna à sa place.49 -Et Saül mourut ; et Baal-Hanan, fils d'Acbor, régna à sa place.50 -Et Baal-Hanan mourut ; et Hadad régna à sa place ; et le nom de sa ville était Pahi ; et le nom de sa femme, Mehétabeël, fille de Matred, fille de Mézahab.51 Et Hadad mourut. Et il y eut des chefs d'Édom : le chef Thimna, le chef Alia, le chef Jetheth,52 le chef Oholibama, le chef Éla, le chef Pinon,53 le chef Kenaz, le chef Théman, le chef Mibtsar,54 le chef Magdiel, le chef Iram. Ce sont là les chefs d'Édom.
-
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes