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1 Chroniques 25

    • 1

      Les chefs de l'armée. Il se peut que les registres de la population fussent entre les mains des chefs militaires. Voir dans 2 Samuel chapitre 24 le rôle que joua Joab dans le dénombrement de tout Israël.

      Pour la généalogie d'Asaph le Guersonite, de Héman le Kéhathite et de Jéduthun (Ethan) le Mérarite, comparez 6.24,18,29.

      Qui chantaient en s'accompagnant..., littéralement : Qui prophétisaient avec harpes, luths et cymbales. Ce terme indique en général un langage inspiré. Ici il présente comme venant de Dieu le talent musical de ces hommes pieux. Voir la même expression aux versets 2 et 3.

      Voici le nombre... Des nombres sont en effet contenus indirectement dans l'énumération des versets 2 à 5, et directement au verset 7.

      2

      Suivant les instructions du roi, le doux chantre d'Israël, poète et musicien (2Samuel 23.1-2). David prescrivait à Asaph ce qu'il devait exécuter. Comparez l'expression : au maître chantre, qui se trouve en tête de tant de psaumes.

      3

      Le sixième nom manque dans le texte ; il faut évidemment suppléer Siméi, d'après le verset 17.

      5

      Le voyant du roi. Comparez 21.9. Dans 2Chroniques 35.15 le père de Héman, Jéduthun, est aussi appelé ainsi.

      Elever la corne. Voir Psaumes 148.14 et 1Samuel 2.10. Cette élévation consiste ici dans la nombreuse postérité d'Héman, qui eut quatorze fils, tandis qu'Asaph n'en eut que quatre, et Jéduthun six.

      6

      Tous ceux-lĂ , Ă  partir du verset 2.

      7

      Deux cent quatre-vingt-huit, soit 24 fois 12. comparez verset 9 et suivants. C'était l'élite des 4000 mentionnés 23.5.

      8

      Tirèrent au sort. Comparez 24.5.

      Les maîtres (les 288) avec les disciples (les 3712 restant) prirent part au sort, de sorte que chacune des 24 classes se composait de 12 maîtres et d'un peu plus de 150 disciples, à supposer que ces derniers fussent répartis également.

      9

      Après Joseph, il faut suppléer : ses fils et ses frères, douze ; voir les versets suivants.

      Les expressions de fils et de frères peuvent désigner des degrés de parenté plus éloignés.

      11

      Jitsri : au verset 3 Tséri. Dans le texte, ce nom est précédé d'un article qui semble désigner un nom patronymique.

      14

      Jésareéla ; au verset 2 Asareéla.

      18

      Azaréel ; au verset 4 Uzziel.

      Dans cette répartition par le sort, les Asaphites obtiennent les rangs 1, 3, 5 et 7 ; les fils de Jéduthun 2, 4, 8, 10, 12 et 14, et les Hémanites 6, 9, 11, 13, 15 à 24. En considérant la régularité de ces séries, on serait tenté de supposer qu'on décida par le sort que les fils d'Asaph auraient les quatre premiers nombres impairs, les fils de Jéduthun les six premiers nombres pairs, et les Hémanites les autres. Mais la position du sixième rang n'est pas favorable à cette hypothèse. On peut donc se demander si ce n'est pas purement et simplement le sort qui a assigné à chaque famille le rang qu'elle occupe.

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