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1 Chroniques 3.13

Ahaz his son, Hezekiah his son, Manasseh his son,
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    • 2 Rois 16

      1

      Le mauvais règne d'Achaz, roi de Juda. (2 Rois 16:1-9)
      Achaz effectue une copie de l'autel idolâtre. (2 Rois 16:10-16)
      Achaz dégrade le temple. (2 Rois 16:17-20)

      Le règne d'Achaz fut bref et mauvais. Ceux qui sont condamnés par leur conscience, fuiront n'importe où, au jour de la détresse, plutôt que de se diriger vers Dieu.

      Les péchés commis par le roi furent en fait à l'origine de sa perte.

      Il est fréquent de voir des individus se compromettre, par leur péché, dans des situations embarrassantes ; ils tentent ensuite de s'en sortir en commettant hélas d'autres fautes...

      2 Rois 18

      1

      Le bon règne d'Ézéchias en Juda, Son rejet de l'idolâtrie. (2 Rois 18:1-8)
      Sankhérib envahit Juda. (2 Rois 18:9-16)
      Les blasphèmes de Rabshaké. (2 Rois 18:17-37)

      Ézéchias était réellement de la descendance de David. Certains fils de ce dernier pratiquèrent le bien, mais moins que leur père.

      Nous ne devons pas imaginer que lorsque des hommes mauvais vivent en des temps fâcheux, la situation d'un pays puisse être de plus en plus catastrophique, et ce, de manière irréversible. Dans ce texte nous pouvons constater, qu'après cette succession de mauvais rois, Dieu en érigea un, qui fut de la trempe de David. Le serpent d'airain avait été soigneusement préservé, en tant que mémorial de la bonté divine envers les anciens d'Israël dans le désert ; mais le fait de brûler l'encens inconsidérément n'était pas convenable aux yeux de l'Éternel.

      Tout ce qui peut motiver la dévotion, sans être agréé par la Parole de Dieu, ne peut que corrompre l'exercice de la foi ; cela engendra la superstition et d'autres penchants dangereux. La nature humaine sait, hélas, très bien pervertir les rites religieux !

      La véritable foi n'a pas besoin d'être encouragée par de vaines pratiques ; la Parole de Dieu, une communion quotidienne avec le Seigneur, accompagnée par la prière, sont les seules aides extérieures dont nous avons besoin !

      2 Rois 20

      2 Rois 21

      1

      Le mauvais règne de Manassé. (2 Rois 21:1-9)
      La prophétie de condamnation de Juda. (2 Rois 21:10-18)
      Le mauvais règne d'Amon, sa mort. (2 Rois 21:19-26)

      Les jeunes désirent généralement être leur propre maître, et posséder rapidement richesse et puissance. Mais pour la plupart, cet appât du gain ne les mène qu'à la ruine, tout en entraînant leur entourage dans leur chute. Il est beaucoup plus bénéfique de voir des adolescents rester sous la protection de leurs parents ou de leurs précepteurs, jusqu'à ce qu'ils parviennent à l'âge de raison. Ces jeunes seront ainsi moins livrés à eux-mêmes, et en seront après coup, reconnaissants !

      Manassé manifesta beaucoup de méchanceté envers l'Éternel, comme s'il voulait provoquer Sa colère ; il fit plus de mal que les diverses nations que Dieu avait détruites. Manassé se pervertit de mal en pis, au point de provoquer la déportation des enfants d'Israël, en captivité à Babylone. Le peuple, dans son déclin, était prêt à se conformer aux souhaits dépravés de ce roi, afin d'obtenir sa faveur.

      Les grandes périodes de réveil spirituel permettent d'écarter les « pseudos serviteurs » du Seigneur, et finissent par les entraîner dans une chute inexorable.

      1 Chroniques 3

      2 Chroniques 28

      1

      Le mauvais règne d'Achaz, en Juda.

      - Israël remporta cette victoire parce que Dieu était en colère contre Juda, ce dernier portant l'indignation divine à son comble.

      L'Éternel rappela ainsi au peuple, ses propres péchés. Le mal qu'exerçait Juda ne pouvait qu'accentuer sa cruauté. Le peuple pouvait-il alors espérer bénéficier de la Miséricorde divine, alors qu'il ne manifestait aucune pitié ni justice envers ses frères ? Nous devons nous rappeler que chaque homme est notre prochain, notre frère, notre camarade, ou éventuellement mieux, notre frère en Christ ! Aucune personne connaissant bien la Parole de Dieu, ne peut tolérer l'esclavage sous toutes ses formes, ce qui est contre les principes de l'Amour et de la Grâce, promus par l'évangile. Qui peut accepter de voir son frère dans la servitude, sans enfreindre la règle de « fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent » ? Mais quand des pécheurs cèdent sans modération à leurs propres convoitises, rien ne peut davantage accroître leur méchanceté.

      Dieu ordonna au peuple de libérer les prisonniers : ce dernier obéit. L'Éternel avait vraiment diminué le royaume de Juda. Ceux qui ne s'humilieront pas devant la Parole de Dieu, se verront sanctionnés par Ses jugements. On rencontre souvent des hommes méchants, n'éprouvant aucune réelle compassion, ni bonne attention, envers ceux qui tentent de se regimber contre eux. Tel était le cas de ce Roi Achaz, un homme misérable !

      En effet, ceux qui sont méchants et méprisables, ne peuvent que décliner, quand ils sont confrontés à l'affliction, au lieu de tendre à s'améliorer ; ceux qui, dans la détresse, continuent à outrepasser les avertissements du ciel, finissent par s'endurcir de plus en plus, en disposant leur cœur à la pratique du mal.

      Aucun miracle ne saurait confondre les hommes, quand ils exercent une mauvaise conduite. Les progrès de la méchanceté et de la misère sont souvent rapides ! Il n'y a rien de pire que de placer sa confiance en un pécheur : dans sa méchanceté, il saura bien vite vous égarer !

      2 Chroniques 29

      1

      Le bon règne d'Ézéchias, en Juda. (2 Chroniques 29:1-19)
      Le sacrifice d'expiation d'Ézéchias. (2 Chroniques 29:20-36)

      Quand Ézéchias fut couronné roi, son premier travail fut de réformer immédiatement ce qui n'allait pas. Ceux qui commencent toute tâche en « partenariat » avec Dieu, prennent un bon départ, et ne peuvent en conséquence que prospérer. Par contre, ceux qui tournent le dos aux ordonnances divines, peuvent dire carrément qu'ils abandonnent Dieu lui-même. Il y a négligence, quand la Parole n'est pas dûment ouverte et lue : elle est une véritable lampe qui éclaire; si aucune prière ni louange, qui devraient découler de cette lecture, ne sont adressées à Dieu, cela signifie qu'aucun « encens spirituel » ne brûle à Son égard.

      La négligence de l'adoration divine fut la cause des calamités qui s'abattirent sur le peuple de Juda. Seul le Seigneur peut disposer le cœur de l'homme à vivre une piété essentielle : quand beaucoup de biens sont acquis en peu de temps, toute la gloire doit en revenir à Dieu ; tous ceux qui L'aiment ou qui éprouvent de l'amour pour les âmes, doivent se réjouir dans le Seigneur. Que ceux qui veulent œuvrer avec zèle pour le Seigneur, puissent appliquer ces principes !

      2 Chroniques 33

      1

      La méchanceté de Manassé ; sa repentance. (2 Chroniques 33:1-20)
      Le mauvais règne d'Amon, en Juda. (2 Chroniques 33:21-25)

      Nous voyons au début de ce texte la méchanceté de Manassé ; nous avons ensuite vu sa repentance : c'est un bel exemple de la richesse de la Miséricorde divine ; Dieu, dans Sa Puissance, pardonne et accorde Sa Grâce régénératrice. Privé de sa liberté, séparé de ses mauvais conseillers et de ses tristes compagnons, Manassé n'avait d'autre perspective, que de passer la fin ses jours dans cette misérable prison, en songeant à son passé ; il commença à implorer Dieu pour qu'Il lui accorde Sa Miséricorde et Sa délivrance. Le roi reconnut ses péchés, se condamnant lui-même ; il s'humilia devant Dieu, étant dégoûté par sa propre impiété et sa méchanceté. Il espérait cependant être pardonné par la grande Miséricorde de l'Éternel.

      Manassé comprit vraiment que l’Éternel était Dieu, le Seul capable de le délivrer. Il Le reconnut comme le Dieu de son salut ; il apprit à Le craindre et à lui faire confiance, à L'aimer, et à Lui obéir. Dès ce moment, le roi changea d'état d'âme, et marcha en nouveauté de vie.

      Qui pourrait dire, combien Manassé a dû subir comme remords de conscience, comme peines, comme douleurs, et comme regrets de colère, quand il a songé à tant d'années passées dans une telle apostasie et rébellion contre Dieu ? Que dire aussi sur les milliers d'âmes qu'il a conduites dans le péché et la perdition ? Sur le sang qu'il a versé, lors de ses différentes persécutions d'enfants de Dieu ? Et qui pourrait être étonné de voir ensuite le ciel se fermer à la vue d'un tel pécheur essayant d'y entrer ?

      Le fait de se condamner soi-même au maximum, face au péché, est le début du chemin qui mène au repentir. Il ne faut pas refuser le salut que Dieu nous offre gratuitement ; ce n'est pas notre péché, mais notre manque de repentance qui nous barre l'accès du ciel !

      Matthieu 1

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