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1 Corinthiens 11.32

Mais quand nous sommes jugés, c’est le Seigneur qui nous corrige afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
Mais quand nous sommes jugés, nous sommes enseignés par le Seigneur, afin que nous ne soyons point condamnés avec le monde.
Toutefois, être jugé par le Seigneur, c’est être pris sous sa discipline ; ses jugements doivent nous amener à nous corriger, et chacun de ses châtiments contribue à notre éducation. Leur but est de nous éviter d’être condamnés avec le reste du monde.
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    • Deutéronome 8

      Job 5

      17 Éliphaz adresse à Job une exhortation à la prudence : il ne faut pas dédaigner le châtiment du Tout-Puissant. Le vrai châtiment est celui qui vient de l'Amour du Père, et qui s'avère bienfaisant pour l'enfant ; il faut le considérer comme étant un « message » du ciel. Éliphaz encourage également Job à accepter son état. Un homme pieux est heureux, même dans l'affliction, parce qu'il n'a pas perdu son contact avec Dieu, ni la promesse de son salut ; il est heureux d'être affligé. La correction mortifie ses corruptions, éloigne son cœur du monde, le rapproche de Dieu, de la Bible, le place aux genoux du Père. Bien que Dieu meurtrisse parfois ses enfants, Il les soutient néanmoins, lors des les afflictions, et les délivre en temps voulu.

      Occasionner une blessure fait parfois partie d'un traitement. Éliphaz promet à Job que Dieu le bénirait, s'il consentait à s'humilier devant Lui.

      Quelles que soient les épreuves que les hommes pieux puissent subir, elles ne peuvent en fait leur faire réellement du mal. Étant enclins à fuir le péché, ils sont préservés des attaques du mal. Et si les serviteurs de Christ ne sont pas délivrés dans l'immédiat, des épreuves qui les assaillent de tous côtés, ils sont aptes à les surmonter et à les vaincre en totalité. Quelles que soient les médisances qui pourront être contre eux, aucune ne pourra les blesser. Ils auront alors la sagesse et la grâce requises pour dominer leurs difficultés. La plus grande bénédiction, dans nos travaux et dans nos joies ici-bas, consiste à être préservé du péché. Nous finirons alors notre périple terrestre dans la joie et l'honneur. L'homme qui finit sa vie, qui a terminé son travail, est prêt à se diriger vers un autre monde. C'est une grâce de mourir rassasié de jours, cela fait un peu penser au maïs bien mûr et gorgé de soleil, qui est coupé et engrangé soigneusement ; c'est encore une grâce de quitter ce monde, avant que les souffrances interminables ne nous atteignent.

      Notre temps est dans des mains de Dieu ; c'est bien ainsi. Les croyants ne doivent pas s'attendre à avoir de grandes richesses, une longue vie ou être épargnés de toute épreuve. Mais tout concourt au bien-être de leur âme. Il faut remarquer, dans l'histoire de Job, son intégrité d'esprit et de cœur, lors de l'épreuve : c'est un des accomplissements les plus manifestes de la foi. Quand toutes choses vont pour le mieux, il y a peu d'épreuve de la foi. Quand Dieu soulève une tempête, en se tenant apparemment à distance pour écouter nos prières, et qu'Il permet à l'ennemi d'envoyer l'épreuve vague après vague, le fait de « s'agripper » à Lui, en Lui faisant confiance, malgré Son apparente indifférence, dénote la véritable patience des saints. Béni soit le Sauveur ! Comme il est doux, en de tels moments, de regarder à Toi, l'auteur et le consommateur de la foi !

      Job 33

      19 Job se plaignait, dans les chapitres précédents, de ses afflictions corporelles et estimait de ce fait, que tout cela était le résultat du Jugement divin ; c'était aussi l'avis de ses amis. Élihu rétorque que Dieu éprouve fréquemment le corps, en vue de fortifier l'âme. Cette pensée devrait nous aider considérablement à tirer de tels bénéfices, lors d'une maladie, car c'est une des façons dont Dieu se sert pour avertir les hommes. La douleur est parfois le fruit du péché ; quelquefois, par la grâce de Dieu, cette douleur peut être un moyen destiné à fortifier notre âme. Quand les afflictions ont rempli leur rôle d'avertissement, elles peuvent alors cesser.

      La rançon d'une propitiation est, pour ainsi dire, payée. Jésus-Christ est à la fois le Messager et la Rançon ; Élihu, dans ce passage, fait un parallèle avec le Sacrifice de notre Seigneur. Job, quant à lui, l'appelle son Rédempteur ; Il est en même temps le Rédempteur et l'Objet de cette rédemption, le Sacrificateur et le Sacrifice. Nos âmes sont inestimables, aucun autre sacrifice ne pourrait les racheter ; le mal engendré par notre péché est si grand, que rien ne peut nous racheter, sinon le sang du Fils de Dieu, Celui qui a donné sa vie en rançon. Ce passage se termine par une bénédiction. La délivrance d'une maladie est une réelle grâce quand en plus, elle est accompagnée de la rémission du péché. Tous ceux qui se repentent sincèrement de leurs péchés, obtiendront la miséricorde divine. Les œuvres obscures ne peuvent être qu'infructueuses. Tous les gains obtenus dans un contexte d'iniquité seront en fait réduits à néant. Nous devons avec un cœur contrit et brisé, confesser nos péchés à Dieu, 1Jean 1:9.

      Nous devons confesser la nature de notre péché, sans chercher à nous justifier ni à chercher des excuses. Nous devons confesser nos fautes : « j'ai transgressé la loi ». Nous devons confesser la folie de notre péché : « quelle folie j'ai commise, que d'ignorance » ! Qu'est-ce qui peut nous empêcher de faire une telle confession ?

      29 Élihu nous indique ici que le grand désir divin envers les hommes, est de les voir tous sauvés de la misère éternelle, et de leur donner la félicité éternelle. Nous sommes préservés de sombrer dans l'abîme de destruction par de nombreux et différents moyens et de ce fait, nous louerons éternellement le Seigneur ; nous devrions le faire d'ailleurs tout de suite, malgré la détresse et les épreuves éventuelles qui peuvent nous assaillir ! Ceux qui se dirigent vers la mort éternelle sont sans excuse : ils auront dédaigné le remède qui pouvait les guérir : Christ.

      Job 34

      31 Quand nous condamnons le mal, nous devons automatiquement mentionner le bien. Les amis de Job auraient pu considérer ce dernier comme vraiment mauvais. Élihu lui a simplement reproché d'avoir parlé un peu trop rapidement. Quand nous faisons des reproches, sachons ne pas rendre les faits pires qu'ils ne son ! Élihu invite Job à s'humilier devant Dieu, à cause de ses péchés, il l'invite aussi à accepter une éventuelle punition. Il incite le patriarche à demander que Dieu lui révèle ses péchés. Un homme sage doit savoir reconnaître en lui ses mauvais côtés ; en particulier, lors de l'épreuve, il doit discerner l'opinion que Dieu a à son égard.

      Il ne suffit pas de regretter ses péchés, il faut de plus chercher à ne plus les pratiquer. Si nous sommes des enfants de Dieu qui aiment leur Père, nous aimerons parler avec Lui et lui confier tout notre cœur. Élihu raisonne Job, en l'invitant à ne pas se rebeller, suite à son affliction. Nous sommes souvent enclins à penser que chaque événement qui nous touche doit être une juste rétribution de notre conduite ; il n'est pas raisonnable, en fait, de penser ainsi. Élihu a demandé s'il n'y avait pas de folie et de péché dans les propos de Job. Dieu est la Droiture même, dans tous Ses actes, Psaume 145:17. Le croyant peut dire : mon Sauveur et mon Seigneur, dans Sa sagesse et Son amour, régit tout ce qui me concerne. J'ai l'assurance qu'Il est la Sagesse même ; qu'Il soit glorifié !

      Psaumes 94

      12 L'homme mentionné dans ce texte est béni ; il se trouve placé sous le regard du Seigneur, au bénéfice de Sa Volonté, Sa vérité, de Sa Sainte Parole et de l'Esprit-Saint. Il devrait percevoir la Miséricorde au travers de ses souffrances. Les jours d'adversité ont toujours une fin et Dieu a prévu à chaque fois un temps de repos pour Son peuple. Celui qui a envoyé l'épreuve, enverra de même le repos. Le psalmiste n'a trouvé le secours et la sécurité que dans le Seigneur, au moment même où tous ses amis ici-bas l'ont délaissé. Nous sommes au bénéfice, non seulement de la puissance divine, mais aussi de Sa pitié, et ce, pour le réconfort de notre vie spirituelle ; et si nous avons été préservés de chuter dans le péché ou de faillir à notre devoir, nous devons Lui rendre gloire et témoigner dans notre entourage fraternel.

      Le psalmiste a rencontré beaucoup d'épreuves dans le chemin qu'il devait suivre ; la diversité des machinations et des peurs qui nous entourent peut nous rendre craintifs, défaitistes et nous remplir d'idées noires.

      Les hommes droits, lorsqu'ils traversent des périodes de détresse, sont quelquefois déstabilisés dans leur communion avec Dieu. Ils doivent alors se tourner vers les promesses grandes et merveilleuses de l'évangile. Le réconfort de ce monde n'est que de peu d'utilité pour l'âme mélancolique ; mais le réconfort divin apporte une paix, une joie et une délivrance que le monde ne peut offrir. Dieu est le Refuge de son peuple, vers lequel celui-ci peut se diriger et trouver toute la sécurité. Dieu va considérer les œuvres du méchant. La situation la plus misérable qu'un homme puisse rencontrer est celle de sa propre méchanceté, à moins qu'il ne soit visité par le Seigneur.

      Psaumes 118

      Proverbes 3

      Esaïe 1

      Jérémie 7

      Sophonie 3

      Romains 3

      19 Il est vain de vouloir rechercher la justification par les œuvres de la loi. Tous les hommes doivent plaider coupable. L’âme qui est fautive devant Dieu, se trouve dans un terrible état ; nul homme ne peut être justifié par la loi qui le condamne pour ne pas l’avoir respectée. La corruption de notre nature enrayera toujours toute tentative de justification par nos propres œuvres.

      1 Corinthiens 11

      Hébreux 12

      1 Jean 5

      Apocalypse 3

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